IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Moi qui ne voulais pas dépasser les 200 €, on m'en a donner un qui me suffit amplement pour mon premier smartphone... Donc pas du tout prêt à mettre le prix indiqué !..

    Cela dit, côté tarif et config ce smart peut paraitre un peu cher, même si dans le cas du Librem, c'est "la promesse d’un contrôle total sur son smartphone"...
    Il en faut pour tous les goûts et les couleurs... Et toutes les bourses !..

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    16Go d'espace disque en 2018 on ne va pas loins avec
    2go ram pareil c'est pas beaucoup
    la camera j'ai pas regardé mais faut pas s'attendre a des miracles
    Tout dépend l'utilité que tu en as ! Bien sur, si tu installes trop d'applications qui sont démarrées en même temps que le système ou bien que tu utilises des jeux gourmands, cela peut être très limite ! Mais dans le cas contraire, c'est amplement suffisant.

    Avec le smart (16Go\2Go) que l'on m'a donné, j'ai dû installer environ une bonne quarantaine (ce qui fait pas mal..) d'applications en plus de plus des 10-15 téléchargées déjà présentes (et je ne parle pas de celles installées d'origines..) et il reste plus de 5 Go... La majorité des applications que j'ai installées, ne sont pas en fonctionnement sans que je l'ai lance.

  2. #62
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Avec le smart (16Go\2Go) que l'on m'a donné, j'ai dû installer environ une bonne quarantaine (ce qui fait pas mal..) d'applications en plus de plus des 10-15 téléchargées déjà présentes (et je ne parle pas de celles installées d'origines..) et il reste plus de 5 Go... La majorité des applications que j'ai installées, ne sont pas en fonctionnement sans que je l'ai lance.
    Pas pour 500€ non, ce n'est pas suffisant !
    pour < 200€ tu a la double, suffit de voir le 1er modeles de xiaomi.

    le librem5 sera un smartphone inutilisable, en dehors de téléphoner... pas de gps, pas de jeux, navigation web poussif, pas d'application gourmande en cpu/gpu

  3. #63
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Pas pour 500€ non, ce n'est pas suffisant !
    pour < 200€ tu as la double, suffit de voir le 1er modeles de xiaomi.
    Tout à fait d'accord sur le point du tarif, mais pas des capacités dont tu cites mon message... Sur le smart que l'on m'a donné et qui n'est pas un des plus récents, les capacités que j'ai citées sont suffisantes pour bien des jeux et certaines applications bien assez gourmandes en Ram...

    Et comme je l'ai dit hier, tout dépend de l'utilité faite...


    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Pas pour 500€ non, ce n'est pas suffisant !
    le librem5 sera un smartphone inutilisable, en dehors de téléphoner... pas de gps, pas de jeux, navigation web poussif, pas d'application gourmande en cpu/gpu
    Côté cpu/gpu des smart, je connais pas assez pour juger (et pas pris le temps de chercher, vu que je cherchais pas vraiment de smart...)... Le mien possède un Qualcomm 1.5 GHz (4 cœurs).

    Et merci d'avoir évoqué OSMAND, je l'essayerai...

  4. #64
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Et merci d'avoir évoqué OSMAND, je l'essayerai...
    oui bah tu vas vite déchanter avec OSMAND avec ta config.

    j'ai un S835 et la map du monde, déja quand je me déplace vite sur la map y'a un petit temps de latence que les tuiles se charge (0.5 secondes) c'est pas instantané comme sur un mon pc fixe avec un I7 et mon ssd nvme, sur un smarthpone l'ufs 2.1 est assez lent du coup quand il charge une tuile en mémoire il y'a inévitablement une latence de 0.3-0.5 seconde
    mais surtout si tu fais comme moi de long parcours, le calcule de ton itinéraire vas mettre des heures !
    moi avec mon S835, je mets 10 minutes pour calculer un itinéraire de 1700km (mes vacances en Norvège)
    sur mon vieux téléphone, c'étais un arm dual core de 2013 il mettait 30 minutes....

    Sans vouloir t'offenser, si toute ta vie tu a été habitué a vivre avec "de la merde", forcément avoir une IHM qui lag cela ne devrais pas te déranger, mais moi je suis habituer avoir du haut de gamme, du confort. Je ne peut par exemple plus jouer en 2018 a un jeux < 2K 100fps, depuis que j'ai eu un écran 120hz, un écran 60hz me brûle les yeux. et le FullHD fais vraiment dégelasse si l'écran est grand (ce qui n'est pas le cas avec un smartphone ou le fullHD est amplement suffisant si tu fais pas de VR)
    J'ai pris l'habitude de regarder mes films/écouter de la musique sur mon home cinema dolby surround 7.1, écouter de la musique dans la voiture me fais saigner les oreilles.

    Ce que je veut dire, c'est que tu ne semble pas vivre dans le confort hight tech, donc pour toi oui ce librem5 devrais te satisfaire, mais moi qui vit dans le confort hight tech non j'aurais le sentiment de retourner aux années 2010
    et je ne dis pas sa dans le sens ou moi je suis riche je me la pète, car le librem 5 coûte 500€ si tu peut t'acheter un smartphone 500€ tu a visiblement une paye pas mauvaise en fin de mois comme moi.
    je parle uniquement d'habitude sur du matos confortable, celui qui joue sur console par exemple se contente de finalement très peu en matière de graphismes ou de puissance, a l'inverse de moi sur mon pc. mais ce n'est pas un jugement sur la richesse.

  5. #65
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Je pense qu'on s’égare légèrement des raisons d'être du LibreM5... il n'a pas pour but d'apporter une équivalence aux smartphones actuels, mais en premier lieux, un contrôle total de son matos, et en conséquence de son OS aussi, de ses appli... de son obsolescence et de la sécurité des données (la plus grosse valeur marchande du monde actuel).
    Même si ses capacités en terme de puissance applicative ont un impacte direct sur son potentiel de vente, il vise avant tout le "contrôle", c'est ce point qui est vendu 500€. Les comparaisons avec des smartphones actuels qui on 2x plus de cache, 4-8x plus de flash, et qui lâchent après 3-4ans pour des problèmes de batteries soudé, écran qui déconnes, mise à jour absente, etc. n'ont de sens que pour soutenir la différence qu'apporte un design centré sur le contrôle, parce que comparer 2 tel' à prix "équivalent" mais répondant à des besoins radicalement différents n'est pas pertinent. ^^'

    Un tel aux capacités "limités" pour un budget de tel haut de gamme, mais en contre partie un contrôle bien plus important, et une obsolescence réduite... marché de niche ? je reste persuadé que oui.
    Mais les retours et le possible succès de cette solution fera peut-être se développer cette niche pour finalement devenir plus accessible, je l'espère. =)
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  6. #66
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Entièrement d'accord avec Steinvikel.

    Ce Librem5 intéressera surement des personnes et comme pour tous les mobiles, il y aura des avis positifs et négatifs.

    @ ShigruM, j'ai évoqué les capacités et le choix d'acheter ce genre de smart en généralisant, pas en visant seulement tes choix, je vois pas pourquoi, tu évoques ta vie hight tech !

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Sans vouloir t'offenser, si toute ta vie tu as été habitué à vivre avec "de la merde",
    Là dessus, je ne suis pas offensé, mais j'ai l'impression de t'avoir irrité pour que tu sortes une telle formulation !.. On est sur un forum, chacun doit pouvoir donner ses avis, même si ceux-ci peuvent déplaire...
    Il y a des personnes qui roulent en Ferrari, d'autres en Golf, d'autres encore avec des 4L... A chacun ses choix de vie, comme je l'ai dit dans mon premier message et ce n'est pas pour cela que l'on doit évoquer que ses personnes vivent avec de la merde, même si c'est avec une 4L, avec Twingo ou une mini comtesse.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    car le librem 5 coûte 500€ si tu peut t'acheter un smartphone 500€ tu a visiblement une paye pas mauvaise en fin de mois comme moi.
    Tu dois lire les messages en diagonal, vu que j'ai dis dans mon premier message, ne pas vouloir dépasser 200 € si j'en avais acheté un...
    J'ai pas une fin de mois difficile, mais d'autres choix et quelques priorités plus importantes que le hight tech.

    Pour le fait de jouer dans la cour du tout hight tech, cela te regarde, ce n'est pas pour cela que les autres vivent moins bien.
    Moi aussi, j'ai eu des envies de hight tech, il y a longtemps, mais j'en suis revenu et on peut se passer de bien des choses pour vivre. Bien sur cela reste des choix personnel.

    A lire ton évocation sur ton matos, cela me fait rire et fait encore voir qu'il y en a pour tous...
    _ J'ai un frère qui voulait faire sa salle de cinéma dans son garage...(les choses ne se sont pas passé comme prévu..)
    _ Une connaissance qui possède une tv de 61 cm (grande surprise quand je l'ai apris..), mais préfère aller au cinéma au moins une fois par semaine...
    _ Une personne d'un forum m'a dit "bravo" quand je lui aie dis avoir passé d'un 51 cm à tube, à un écran plat de 80...

    Ah les goûts et les couleurs...

    Pour OSMAND, j'essayerai tout de même pour le plaisir de l'essai... Mais comme le dit si souvent un ami, j'ai le GPS dans ma tête, donc ce n'est pas du tout une priorité et d'une utilité importante pour moi.

    Allez, je laisse ce fil à d'autres personnes qui seraient intéressées par le Librem5.

    Bon week-end

  7. #67
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Pour OSMAND, j'essayerai tout de même pour le plaisir de l'essai... Mais comme le dit si souvent un ami, j'ai le GPS dans ma tête, donc ce n'est pas du tout une priorité et d'une utilité importante pour moi.
    Moi, c'est ma principale utilisation du téléphone pour faire du géocaching... Mon téléphone me sert surtout de GPS.
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  8. #68
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Salut

    Entièrement d'accord avec Steinvikel.

    Ce Librem5 intéressera surement des personnes et comme pour tous les mobiles, il y aura des avis positifs et négatifs.

    @ ShigruM, j'ai évoqué les capacités et le choix d'acheter ce genre de smart en généralisant, pas en visant seulement tes choix, je vois pas pourquoi, tu évoques ta vie hight tech !


    Là dessus, je ne suis pas offensé, mais j'ai l'impression de t'avoir irrité pour que tu sortes une telle formulation !.. On est sur un forum, chacun doit pouvoir donner ses avis, même si ceux-ci peuvent déplaire...
    Il y a des personnes qui roulent en Ferrari, d'autres en Golf, d'autres encore avec des 4L... A chacun ses choix de vie, comme je l'ai dit dans mon premier message et ce n'est pas pour cela que l'on doit évoquer que ses personnes vivent avec de la merde, même si c'est avec une 4L, avec Twingo ou une mini comtesse.

    Tu dois lire les messages en diagonal, vu que j'ai dis dans mon premier message, ne pas vouloir dépasser 200 € si j'en avais acheté un...
    J'ai pas une fin de mois difficile, mais d'autres choix et quelques priorités plus importantes que le hight tech.

    Pour le fait de jouer dans la cour du tout hight tech, cela te regarde, ce n'est pas pour cela que les autres vivent moins bien.
    Moi aussi, j'ai eu des envies de hight tech, il y a longtemps, mais j'en suis revenu et on peut se passer de bien des choses pour vivre. Bien sur cela reste des choix personnel.

    A lire ton évocation sur ton matos, cela me fait rire et fait encore voir qu'il y en a pour tous...
    _ J'ai un frère qui voulait faire sa salle de cinéma dans son garage...(les choses ne se sont pas passé comme prévu..)
    _ Une connaissance qui possède une tv de 61 cm (grande surprise quand je l'ai apris..), mais préfère aller au cinéma au moins une fois par semaine...
    _ Une personne d'un forum m'a dit "bravo" quand je lui aie dis avoir passé d'un 51 cm à tube, à un écran plat de 80...

    Ah les goûts et les couleurs...

    Pour OSMAND, j'essayerai tout de même pour le plaisir de l'essai... Mais comme le dit si souvent un ami, j'ai le GPS dans ma tête, donc ce n'est pas du tout une priorité et d'une utilité importante pour moi.

    Allez, je laisse ce fil à d'autres personnes qui seraient intéressées par le Librem5.

    Bon week-end
    ce que je voulais dire c'est que tu as les moyens de te payer un smartphone a 500€, mais pour 500€ tu préfère le dépenser dans un librem5 qui est une régression technologique mais avec le contrôle de sa machine ou dans un smartphone plus dans l’ère du temps ?

  9. #69
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    (...) pour 500€ tu préfère le dépenser dans un librem5 qui est une régression technologique mais avec le contrôle de sa machine ou dans un smartphone plus dans l’ère du temps ?
    En ce qui me concerne, quand un téléphone te permet d'utiliser internet plus comme un minitel 2.0, et où les évolutions applicatives sont surtout axés sur le rendu graphique... je préfère alors la "régression" (contrôle du matos) qui est bien plus conforme à une réelle évolution, que " l'ère du temps " qui se veut bien plus conservatrice qu'il n'y parait au première abord.
    En plus ma batterie durera bien plus longtemps, et je changerais mon tel moins souvent ! =)
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  10. #70
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Variable
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Variable
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 6
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Pfiou, enfin un smartphone vraiment fiable.
    Pourquoi donc cette appréciation, c'est simple : tout système vendu sans accès aux composants (aussi bien logiciels que matériel), ne peut se targuer de la moindre vraie sécurité intégrée, ni de tout autre argument marketing qui soit.
    C'est comme les OS pour ordinateur. La plupart sont des blackbox, qui fonctionnent sans fournir la moindre information correcte sur les process en cours (en dépit d'un accès partiel possible via des apllis spécifiques, qui elles aussi n'informent pas sur les algorithmes utilisés).
    Avec un smartphone usant d'une version de Linux mobile, adaptée à son usage, avec plein accès au code source des programmes installés, et la possibilité de modifier soi-meme son environnement logiciel. Et aussi un smartphone vendu en 'Kit', près a assembler, la garantie de pouvoir vérifier par soi meme son matériel, permet de proposer un vrai terminal de communication sécurisé.
    Je n'ai rien contre ce qui existe déjà, mais le manque cruel d'infos sur les modèles vendus, le silence permanent, et les réponses évasives fournies par les SAV des différents opérateurs, tant mobile que constructeurs télécom, me laisse a douter de leur franchise réelle.
    Par exemple, le blocage des smartphone est opéré pour l'ensemble de l'Europe via une société basée en Irlande, pour le compte des opérateurs télécoms, seuls habilités à requérir leurs services, sur simple demande (et paiement d'une trentaine d'euros environ). Le particulier, lui doit passer par un écheveau de démarches administratives et commerciales, longues et couteuses, pour obtenir ce que l'opérateur télécom devrait avoir déjà intégré : à savoir des smartphones débloqués, non verrouillables et surtout avec une copie sur support matériel de l'OS et de tous les éléments logiciels intégrés au téléphone. Ce qui n'est pas le cas, comme pour les micro-ordinateurs.
    Donc encore merci pour cette super nouvelle, et que le développement continue.

  11. #71
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 813
    Points : 50 863
    Points
    50 863
    Par défaut Librem 5 : le lancement officiel du smartphone GNU/Linux reporté pour le troisième trimestre
    Librem 5 : le lancement officiel du smartphone GNU/Linux reporté pour le troisième trimestre
    De l’année en cours

    Le lancement du Librem 5 était prévu pour janvier 2019 d’après une annonce de Purism parue à mi-parcours de l’année précédente. Une mise à jour de l’avancement du projet est tombée il y a peu et il y a du nouveau : il faudra attendre jusqu’au troisième trimestre de l’année en cours ; il y eu un « léger ajustement » de la date d’envoi de l’appareil aux tiers qui ont déjà passé la commande comme le précise l’entreprise dans un tweet.

    Nom : purism update.png
Affichages : 10985
Taille : 387,2 Ko

    À la réalité, la période annoncée du troisième trimestre de l’année en cours colle avec le deuxième report du lancement du Librem 5. Celui-ci fait suite à une sortie de Nicole Faerber (CTO de Purism) au courant du mois de septembre de l’année précédente pour annoncer un report de la mise en production à grande échelle pour le mois d’avril 2019.

    Déjà deux reports après la date initiale de lancement officiel de janvier 2019. Qu’est-ce qui coince ?

    Le Librem 5 est architecturé autour du système sur puce i.MX 8M. D’après les explications des responsables de l’entreprise, c’est cette pièce du puzzle qui a posé des problèmes. Nicole Faerber avait donné des explications à ce sujet.

    Citation Envoyé par le CTO de Purism
    La raison est qu'il y a un bogue au niveau du SoC qui provoque une décharge extrême de la batterie. Si nous devions livrer le téléphone avec ce bug, la batterie du téléphone se viderait en une heure environ... Ce n'est pas la première impression que nous voulons donner !
    Les reports sont donc la conséquence de la recherche d’alternatives en tandem avec NXP qui livre le système sur puce. L’entreprise explique qu’elle a notamment regardé du côté du i.MX 8M Mini (une alternative moins énergivore, mais moins fournie en options), mais qu’une mise à jour de la pile logicielle du i.MX 8M par NXP (courant février 2019) a résolu les problèmes de consommation et de surchauffe de la batterie. Naturellement, l’entreprise se donne un temps pour effectuer des tests matériels additionnels et mettre sur pied un écosystème logiciel conséquent ; d’où le dernier report.

    Les spécifications des kits de développement permettaient déjà de se faire une idée de ce que l’appareil aura dans le ventre. Dans sa dernière mise à jour, l’entreprise a publié une liste plus ou moins exhaustive des spécifications de l’appareil :

    • affichage : 5,5 à 5,7 pouces ;
    • processeur iMX8M quatre coeurs ;
    • stockage : 32 Go de mémoire interne eMMC ;
    • sans fil : 802.11abgn 2.4 Ghz / 5Ghz + Bluetooth 4 ;
    • modem Gemalto PLS8 3G/4G en bande de base avec sim simple sur carte M.2 remplaçable ;
    • récepteur GPS : TESEO LIF3 multiconstellations ;
    • cartes à puce au format 2FF ;
    • kill switches : 3 - WiFi, cellulaire, microphone/caméras (tous les 3 désactiveront le GPS) ;
    • stockage externe : extension de stockage microSD ;
    • accéléromètre 9 axes IMU (gyroscope, accéléromètre, magnétomètre) ;
    • caméra avant : à déterminer ;
    • caméra arrière : à déterminer ;
    • vibreur : oui ;
    • connecteur USB C dédié à la charge, fonction client USB, fonction hôte USB, alimentation secteur*;
    • batterie remplaçable par l'utilisateur ;
    • hauts-parleurs : au moins un

    Librem5 : la promesse d’un contrôle total sur son smartphone

    L’un des axes des travaux sur la plateforme Librem 5 est celui de l’adaptation d’un protocole d’appels décentralisés et chiffrés. Ces développements sont menés en partenariat avec une société dénommée Matrix. Le Librem 5 c’est également la promesse des SMS chiffrés de bout en bout. Purism a également annoncé que le smartphone serait doté de services VPN préconfigurés. Il est également prévu que le code source de l’appareil soit publié après son lancement pour permettre aux utilisateurs de le modifier à leur guise ou de développer de nouveaux services et applications pour le smartphone.

    Le Librem 5 ne fera tourner que des composants logiciels libres et open source en commençant par PureOS, son système d’exploitation dérivé de la célèbre distribution Debian. À ce propos, il faut préciser que l’interface utilisateur à laquelle les utilisateurs auront droit dès le lancement est basée sur GNOME Shell, mais KDE a également annoncé un partenariat avec Purism ; il faudra donc aussi compter avec Plasma mobile.


    Le kit de développement (le circuit imprimé muni de toute la connectique, mais sans boîtier) est disponible au prix de 399 $. Le smartphone lui-même est disponible en prévente pour 599 $.

    Source : annonce weaver

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce projet ?

    Voir aussi :

    La fondation GNOME annonce son soutien au développement du Librem5, un smartphone GNU/Linux orienté vie privée et sécurité

    postmarketOS : des hackers créent une distribution Linux qui boote sur une tonne de smartphones et appareils mobiles Android

    C'est un téléphone Linux basé sur le Raspberry Pi et à monter soi-même : le ZeroPhone débarque bientôt pour 50 $

    Ubuntu Edge ne verra pas le jour, la campagne de Crowdfunding de Canonical se solde par un échec

    Canonical se lance dans une campagne de Crowdfunding pour financer Ubuntu Edge, la société espère réunir 32 millions de dollars pour le smartphone
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #72
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    un flop assurer cette bouze
    pour ce prix tu as 10 fois mieux, non que dis-je 100 fois mieux chez les concurrents.

    32go de stockage en 2019, non mais allo quoi
    le cpu qui date de l'époque préhistorique et enfin le pire la caméra arrière : "à déterminer", oui bah se sera une pauvre caméra de 5mpx si ce n'est pire.

    pendant ce temps un bon xiaomi mi9 pour 500€ : sp855, triple capteur photo dont une de 48mpx, 6go de ram et 256go d'espace disque

    la messe est dite, le libre a intérêt de faire mieux si il veut exister, quand tu vois la geule du truc déja que le video, meme un vieux nokia 3310 a meilleur mine.
    Non mais sérieux, ce projet c'est juste une vatse blague, merci pour cette news elle m'a fait mon week end

  13. #73
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 26
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    un flop assurer cette bouze
    pour ce prix tu as 10 fois mieux, non que dis-je 100 fois mieux chez les concurrents.

    32go de stockage en 2019, non mais allo quoi
    le cpu qui date de l'époque préhistorique et enfin le pire la caméra arrière : "à déterminer", oui bah se sera une pauvre caméra de 5mpx si ce n'est pire.

    pendant ce temps un bon xiaomi mi9 pour 500€ : sp855, triple capteur photo dont une de 48mpx, 6go de ram et 256go d'espace disque

    la messe est dite, le libre a intérêt de faire mieux si il veut exister, quand tu vois la geule du truc déja que le video, meme un vieux nokia 3310 a meilleur mine.
    Non mais sérieux, ce projet c'est juste une vatse blague, merci pour cette news elle m'a fait mon week end
    Difficile de concurrencer des sociétés qui vendent des millions d'appareils ou qui ont les reins pour se lancer dans ce marché, ce qui permet d'amortir les coûts de R&D.
    Donc oui si on se concentre uniquement sur les composants ça fait cher.
    Je n'ai jamais acheté de téléphone à ce prix là et je ne le ferais toujours pas, mais je pense que c'est un bon pas en avant.
    En espérant que ce n'est que le début d'une longue série qui peut-être arrivera un jour à rivaliser niveau qualité/prix.

  14. #74
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    la messe est dite, le libre a intérêt de faire mieux si il veut exister, quand tu vois la geule du truc déja que le video, meme un vieux nokia 3310 a meilleur mine.
    Non mais sérieux, ce projet c'est juste une vatse blague, merci pour cette news elle m'a fait mon week end
    Contrairement à d'autres tentatives de téléphones libres, ils visent un marché niche, pas le grand public. Évidemment si tu regardes toutes les propriétés qui ne concernent pas leur argument de vente principal, c'est pas ça. Mais par exemple un activiste des droits de l'homme où un avocat des victimes de viol par des grosse huiles peut se payer Un téléphone qui n'existe nulle part ailleurs : un téléphone par pré-réglé de spyware et nettement moins exposé aux agences gouvernementales. xiaomi n'a rien à offrir à ce niveau-là à 100€, 200€, 500€, 1000€ ou même 10 000€.

    La vraie question est : la niche restera-t-elle assez grosse après la campagne initiale ?

  15. #75
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 122
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Je fais partie de celles et ceux qui ont donné de l'argent à ce projet car il représente bien plus qu'un simple téléphone. Personnellement, je me moque bien du retard de la livraison, les gens de chez Purism peuvent prendre tout le temps qui leur semble nécessaire pour produire le Librem5, cela me va! La protection de la vie privée et l'existence d'une offre alternative et libre dans le monde de l'informatique de poche sont une nécessité de mon point de vue. Qu'importe que la configuration annoncée ne soit pas du niveau des derniers appareils à la mode qui sont assemblés dans les usines Foxconn aux conditions sociales dégueulasses ou qui embarquent des systèmes d'exploitation dont le principal objectif est de faire de nous un membre supplémentaire d'un grand cheptel de vaches à traire. La caméra arrière ne sera que de 5mpx comme dit ShigruM? Osef, je veux bien payer encore plus cher pour un appareil sans aucune caméra qui fournisse ce que Purism a promis.

    Je ne suis pas un fanboy, je trouve l'initiative de Purism franchement louable et plutôt que de parler technique, il vaut mieux lire ce billet qui explique les motivations derrière la démarche : https://puri.sm/posts/purism-origin-story/

  16. #76
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut
    Bon il est plus que urgentissime temps de flasher le devkit... ça sent déjà bon en tout cas!

  17. #77
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 541
    Points
    5 541
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    un flop assurer cette bouze
    pour ce prix tu as 10 fois mieux, non que dis-je 100 fois mieux chez les concurrents.

    32go de stockage en 2019, non mais allo quoi
    le cpu qui date de l'époque préhistorique et enfin le pire la caméra arrière : "à déterminer", oui bah se sera une pauvre caméra de 5mpx si ce n'est pire.

    pendant ce temps un bon xiaomi mi9 pour 500€ : sp855, triple capteur photo dont une de 48mpx, 6go de ram et 256go d'espace disque

    la messe est dite, le libre a intérêt de faire mieux si il veut exister, quand tu vois la geule du truc déja que le video, meme un vieux nokia 3310 a meilleur mine.
    Non mais sérieux, ce projet c'est juste une vatse blague, merci pour cette news elle m'a fait mon week end
    T'a rien pigé : Le librem 5 ne vise pas le même public qu'Apple, Samsung, Huawei & Co

  18. #78
    Membre éprouvé Avatar de scandinave
    Homme Profil pro
    Développeur Java, NodeJs/Angular
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java, NodeJs/Angular

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 919
    Points
    919
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    un flop assurer cette bouze
    pour ce prix tu as 10 fois mieux, non que dis-je 100 fois mieux chez les concurrents.

    32go de stockage en 2019, non mais allo quoi
    le cpu qui date de l'époque préhistorique et enfin le pire la caméra arrière : "à déterminer", oui bah se sera une pauvre caméra de 5mpx si ce n'est pire.

    pendant ce temps un bon xiaomi mi9 pour 500€ : sp855, triple capteur photo dont une de 48mpx, 6go de ram et 256go d'espace disque

    la messe est dite, le libre a intérêt de faire mieux si il veut exister, quand tu vois la geule du truc déja que le video, meme un vieux nokia 3310 a meilleur mine.
    Non mais sérieux, ce projet c'est juste une vatse blague, merci pour cette news elle m'a fait mon week end

    Pour poster ce genre de remarque tu n'a absolument rien compris à la cible de ce téléphone (Respect de la vie privée) ni comment fonctionne le matériel électronique. Apple propose des téléphones avec bien moins de RAM que la plupart des téléphone android par exemple. Mais vu qu'il maitrise leur matériel, l'optimisation du système fait que tout cela tourne mieux que la plupart des téléphones android.

    La boite Purism à sont propre matériel, son propre OS, ses propres appli... comme Apple. Donc elle va pouvoir optimiser ça au petit oignon. En plus c'est opensource donc n'importe qui avec les connaissances suffisantes peu améliorer le système.
    Ce téléphone tournant sur Linux sera mis à jour indéfiniment, donc en gros tant qu'il fonctionne tu peux continuer de l'utiliser. Ton xiami avec ses MAJ limitées à 2 ans en étant optimiste, tu pourra le jeter pour en racheter un autre. Si tu n'a toujours pas compris ça et que tu veux toujours avoir la plus grosse pour pouvoir jouer à candy crush ou pubg mobile, bien t'en fasse mais viens pas craché sur les boites vertueuses qui essayent de faire changer les choses.

  19. #79
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par scandinave Voir le message
    Pour poster ce genre de remarque tu n'a absolument rien compris à la cible de ce téléphone (Respect de la vie privée) ni comment fonctionne le matériel électronique. Apple propose des téléphones avec bien moins de RAM que la plupart des téléphone android par exemple. Mais vu qu'il maitrise leur matériel, l'optimisation du système fait que tout cela tourne mieux que la plupart des téléphones android.

    La boite Purism à sont propre matériel, son propre OS, ses propres appli... comme Apple. Donc elle va pouvoir optimiser ça au petit oignon. En plus c'est opensource donc n'importe qui avec les connaissances suffisantes peu améliorer le système.
    Ce téléphone tournant sur Linux sera mis à jour indéfiniment, donc en gros tant qu'il fonctionne tu peux continuer de l'utiliser. Ton xiami avec ses MAJ limitées à 2 ans en étant optimiste, tu pourra le jeter pour en racheter un autre. Si tu n'a toujours pas compris ça et que tu veux toujours avoir la plus grosse pour pouvoir jouer à candy crush ou pubg mobile, bien t'en fasse mais viens pas craché sur les boites vertueuses qui essayent de faire changer les choses.
    bah écoute achète cette daube si cela te fais plaisir
    moi j'aurais un meilleur smartphone voila

    et je doute qu'il yai beaucoup de consommateur qui vont l'acheter dans le monde, se sera un flop et quand cela arrivera je serais bien la pour le rapeller que j'avais raison comme souvent d'ailleur

    et pour Apple ce que tu dis est faux, les smartphones android hdg (mais bien moins cher) moins cher sont bien meilleur sur tous les niveaux
    Le MI9 de Xiaomi présenter cette semaine bas l'iphone partous par exemple

    et enfin tu racontre n'importe quoi, j'ai un xiaomi Mi 4, j'ai installé lineage os 15.1 dessus et j'attends la version 16 qui devrait bientot arrivé, mon smartphone est a jour en tous cas.
    Mais je pense pas attendre et acheter le Mi 9 car meme si mon smartphone marche tres bien je veut le renouveler pour profiter des dernières innovations en hardware.... comme la majorité de ceux qui ont smartphones, ils jettent l'ancien qui marche tres bien pour en acheter un neuf et profiter de la technologie.

  20. #80
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Les processeurs de NXP sont open source maintenant? Parce que bon, quand le seul argument de vente c'est l'open source, faudrait pas qu'en plus il y ait de composantes propriétaires. Et pour l'usage qu'on va en avoir, autant prendre un dumbphone, c'est autant sécurisé non? D'ailleurs, le GPU du SoC est un Vivante, les drivers en sont open-source mais pas le hardware...

    En plus, pour ceux qui s'imaginent un produit purement éthique fabriqué par des employés bien payés, il semble que les processeurs au moins vont transiter par des sweatshops du tiers monde, même si les salles blanches sont en Europe.

    D'ailleurs, je ne comprends pas trop le choix de ce processeur qui n'est pas destiné aux smartphones mais aux applications très basse puissance (industriel, automobile, télécommandes, liseuses..). Certes c'est bon pour la batterie, mais je ne vois pas pourquoi ils se soucient de la temperature quand des SoC beaucoup plus puissants marchent sans problèmes dans tous les smartphones récents; et puis bon, on ne va tourner autout du pot, c'est un processeur vraiment faiblard par rapport à ce que font Qualcomm, Samsung, Huawei et même Apple (ce dernier ne misant pas du tout sur la puissance du processeur).

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2011, 11h20
  2. Comment ajouter un contact sur son smartphone à partir d'un site mobile
    Par mikesquake dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 12h56
  3. Microsoft met un terme définitif à son smartphone "Kin"
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2010, 19h11
  4. Réponses: 198
    Dernier message: 19/03/2010, 13h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo