IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Ce qui fait le succès d'un appareil c'est avant tout son écosystème.

    Si les développeurs adhèrent au projet et on le moyen de gagner de l'argent il y'aura des applis et le téléphone pourra avoir du succès. Sans ça, aucune chance que le téléphone perce.

    Il faudra aussi que les libristes acceptent d'accueillir l'utilisateur lamda avec ces questions et besoin de "noob" et ça la communauté n'a jamais réussi à le faire jusqu'à maintenant.
    Et pour finir il faudra réussir à "cacher" linux comme à très bien réussi à le faire android. Devoir lancer un terminal ne sera pas acceptable , tout comme des UI brutes de décoffrage.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  2. #22
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Pour percer il faut viser un public large, je trouve que c'est quand même assez éloigné du concept du logiciel libre dans notre société actuelle. Il est de notoriété que la majorité veut le confort et non la liberté, même s'il y a de plus en plus de prise de conscience.

    Pour que librem5 soit équivalent en confort à Android tout en restant libre il faudrait qu'il y ai autant de moyens, ça sera difficile en agissant avec honnêteté et respect.

    Pour ce qui est du catalogue d'appli tant qu'il y a le nécessaire je m'en contenterai mais ça évoluera surement avec le temps je ne m'en inquiète pas. Il y aura peut-être moins de jeux mais avec le HTML5 et le Javascript ce n'est pas un soucis.

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Et pour finir il faudra réussir à "cacher" linux comme à très bien réussi à le faire android. Devoir lancer un terminal ne sera pas acceptable , tout comme des UI brutes de décoffrage.
    GNU/Linux n'a pas d'interface graphique, c'est juste un noyau. Après c'est plus au niveau des environnements et des distributions qu'il y a des problèmes. Tant que ça sera pas assez simplifié a niveau des interface graphiques, ça ne sera pas accessible. Même si, franchement, Ubuntu est vraiment orienté noob aujourd'hui. La console, j'ai jamais dû y toucher sur mon portable.

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    GNU/Linux n'a pas d'interface graphique, c'est juste un noyau.
    Raté

  5. #25
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Je pense que sa pourrait être un bon système, tout dépend de sa façon de penser au niveau "market", notamment si il dépens d'un gestionnaire de paquet (genre apt, avec les libs séparée, dépendance, conflit etc), ou celle du marché actuel (Play store...) .

    Car si il faut quitter les acteurs principaux des OS mobiles, C'est pour enfin avoir la main sur l'OS sans magouille. Pouvoir développer nos programmes avec les langages et les libs qui nous plaisent.

    Désactiver les fonctions inutile, et optimiser l'OS à notre besoin et pas à celui de la majorités des utilisateurs.

    Bref ce que permet n'importe qu'elle distrib linux (sauf Android stock :o )...

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathman8683 Voir le message
    Il est de notoriété que la majorité veut le confort et non la liberté,
    Les deux sont pas incompatibles, il faudrait "juste" que la communauté réfléchisse plus à l'ergonomie des appli.
    C'est pas le même métier que dev.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #27
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Il sera doté d’un processeur i.MX8
    Je ne sais pas d'où vous sortez cette information mais sur les forums de Purism, leur équipe dit que ce sera très certainement un MX6, le MX8 n'étant pas encore sorti et n'ayant pas encore de pilotes linux.

  8. #28
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut
    Oui l'article d'aujourd'hui est pas très clair sur les specs.
    Il y a de très fortes probabilités pour que le smartphone contienne un iMX8. Mais ça suppose qu'il soit disponible
    Et si c'est le cas, ça sera très probable que la limitation à 3Gb de RAM DDR3 imposée par l'iMX6 ne tienne plus, donc qu'on ait quelque chose comme 4 gigas ou plus de DDR4.
    Il est enfin très probable que quoiqu'il arrive les perfs graphiques soient assez pourries : le driver Etnaviv du GPU de l'iMX6 en est à OpenGL2 à peine, mais n'y connaissant presque rien je demande à voir.

    C'est sûr et certain que l'OS fonctionnera avec le gestionnaire de paquets dpkg, PureOS est un fork direct de Debian.
    Pour le portage d'applis ça se fera lentement et solidement, pourvu que l'interface graphique mobile de KDE/Gnome tienne la route ; voire si la convergence mobile/desktop arrive avec.

    Je conseille leur forum et l'IRC freenode, les purismiens sont très accessibles et je suis perso sur le point d'envoyer un CV

  9. #29
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    J'ai une petite pensée, ne suffirait-t-il pas de recompîler les packagé?

    Et une question : net hunter peut s'installer ?
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    J'ai une petite pensée, ne suffirait-t-il pas de recompîler les packagé?
    Si tu recompiles un logiciel x86 pour tourner sur ARM, ça devrait suffire, mais il aura toujours l'ergonomie d'une appli desktop. Donc des icones inclickables avec un doigt.

    en sachant qu'il y a toujours des petit soucis sur les portages, on se retrouve vite à recompiler la terre entière pour réussir à avoir toutes les libs qui vont bien en ARM. L'avantage, c'est qu'avec Linux, c'est sensé être possible.

  11. #31
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 812
    Points : 50 859
    Points
    50 859
    Par défaut Librem 5 : le lancement officiel du smartphone GNU/Linux orienté sécurité et vie privée est prévu pour janvier
    Librem 5 : le lancement officiel du smartphone GNU/Linux orienté sécurité et vie privée est prévu pour janvier 2019
    Les préventes sont ouvertes


    Purism, l’entreprise connue pour ses ordinateurs portables Linux orientés sécurité et vie privée annonce que le lancement officiel du Librem 5, son smartphone GNU/Linux orienté sécurité et vie privée, est prévu pour janvier 2019.

    7 mois se sont écoulés depuis que la campagne de levée de fonds du Librem 5 s’est achevée avec 2 millions de dollars engrangés sur le million et demi requis. Il y a eu des avancées comme le souligne Todd Weaver – CEO de l’entreprise qui écrit : « le progrès réalisé sur cette période est excitant et grand est mon plaisir de savoir le Librem 5 si près de se retrouver entre les mains des consommateurs. » Jusqu’ici en effet, il y a avait des questions qui planaient sur les spécifications matérielles de l’appareil, mais l’entreprise a finalisé avec cet aspect et passé la commande de kits de développement auprès des fabricants.

    Les spécifications des kits de développement permettent de se faire une idée. En substance, on retrouve, comme initialement annoncé, un système sur module i.MX 8M qui intègre pas moins de 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage eMMC. Purism souligne que le smartphone lui-même sera mieux outillé en ce qui concerne ces deux aspects. Le détail sur la page dédiée …

    Librem5 : la promesse d’un contrôle total sur son smartphone

    La campagne de levée de fonds du Librem 5 a été marquée par l’entrée en collaboration de Purism avec une société dénommée Matrix. Le partenariat a débouché sur l’adaptation d’un protocole d’appels décentralisés et chiffrés au Librem 5, mais les SMS seront également chiffrés de bout en bout. En plus des services VPN préconfigurés que Purism annonce sur le smartphone, il faudra compter avec des kill switch matériels pour la caméra, le microphone er le wifi entre autres. Il est également prévu que le code source de l’appareil soit publié après son lancement pour permettre aux utilisateurs de le modifier à leur guise ou de développer de nouveaux services et applications pour le smartphone.

    Le Librem 5 ne fera tourner que des composants logiciels libres et open source en commençant par PureOS, son système d’exploitation dérivé de la célèbre distribution Debian. À ce propos, il faut préciser que l’interface utilisateur à laquelle les utilisateurs auront droit dès le lancement est basée sur GNOME Shell, mais KDE a également annoncé un partenariat avec Purism ; il faudra donc compter avec Plasma mobile.

    Nom : librem.png
Affichages : 47296
Taille : 126,5 Ko


    Le kit de développement (le circuit imprimé muni de toute la connectique, mais sans boîtier) est disponible au prix de 399 $. Le Librem 5 lui-même est disponible en prévente pour 599 $.

    Sources : annonce Purism, spécifications du kit

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce projet ?

    Le prix vous semble-t-il raisonnable pour que vous décidiez de faire l’acquisition de ce smartphone ?

    Voir aussi :

    La fondation GNOME annonce son soutien au développement du Librem5, un smartphone GNU/Linux orienté vie privée et sécurité

    Ubuntu Edge ne verra pas le jour, la campagne de Crowdfunding de Canonical se solde par un échec

    Canonical se lance dans une campagne de Crowdfunding pour financer Ubuntu Edge, la société espère réunir 32 millions de dollars pour le smartphone
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #32
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    le probleme avec ce genre de smartphones (faiphone, librem5, Ubuntu Edge...) c'est qu'ils coûte le prix d'un haut de gamme de 2018

    processeur au fraise, meme les mediatek low cost semble plus puissant
    16Go d'espace disque en 2018 on ne vas pas loins avec
    2go ram pareil c'est pas beaucoup
    la camera j'ai pas regardé mais faut pas s'attendre a des miracles

    le tous pour... 600$


    Voila ce n'est que mon avis

    Par contre au niveau software, n'aimant absolument pas Android, retrouver une distrib comme debian me plait beaucoup, il reste quand meme 2-3 problemes a régler, y'aura t'il des applications smartphones dessus style un GPS ? Sur android étant un défenseur de l'open source j'utilise OSMAND avec des cartes en locale, si sur librem 5 faut utiliser google map version web comme seul application gps, cela est pour moi un point très bloquant.


    edit : j'aimerais quand meme revenir sur le design, je suis désolé mais ce truc ressemble à du android 2/IOS 1, c'est un design des années 2008-2009 quand meme
    Nom : activitiescall.png
Affichages : 17527
Taille : 510,4 Ko

    Iphone 1 :
    Nom : iPhone-4.jpg
Affichages : 17050
Taille : 63,5 Ko

    sans vouloir enfoncer le clou, cela lui vas parfaitement avec sa fiche technique...

  13. #33
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 83
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    le probleme avec ce genre de smartphones (faiphone, librem5, Ubuntu Edge...) c'est qu'ils coûte le prix d'un haut de gamme de 2018

    processeur au fraise, meme les mediatek low cost semble plus puissant
    16Go d'espace disque en 2018 on ne vas pas loins avec
    2go ram pareil c'est pas beaucoup
    la camera j'ai pas regardé mais faut pas s'attendre a des miracles

    le tous pour... 600$

    Voila ce n'est que mon avis
    Déjà, voici les caractéristiques de la plateforme de dev :
    • i.MX 8M system on module (SOM) including at least 2GB LPDDR4 RAM and 16GB eMMC (NOTE: The Librem 5 phone will have greater RAM and storage)
    • M.2 low power WiFi+Bluetooth card
    • M.2 cellular baseband card for 3G and 4G networks
    • 5.7″ LCD touchscreen with a 18:9 (2:1) 720×1440 resolution
    • 1 camera module
    • 1 USB-C cable

    Il y aura donc au moins 3Go de RAM et 32Go de stockage sur le smartphone.
    Ensuite, il faudra attendre et tester. La puissance brute de la plateforme importe peu, il faut voir l'optimisation apportée au système surtout.
    Bon, vu le coté gourmand de Gnome, j'ai quelques doutes. Mais laissons leur leur chance. De toute façon, les jeux 3D et la gourmande app Facebook ne sont pas prêts d'arriver en natif dessus !

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Par contre au niveau software, n'aimant absolument pas Android, retrouver une distrib comme debian me plait beaucoup, il reste quand meme 2-3 problemes a régler, y'aura t'il des applications smartphones dessus style un GPS ? Sur android étant un défenseur de l'open source j'utilise OSMAND avec des cartes en locale, si sur librem 5 faut utiliser google map version web comme seul application gps, cela est pour moi un point très bloquant.
    Comme c'est du Gnome par défaut, je suppose que l'application Maps sera préinstallée et adaptée à la résolution.
    https://wiki.gnome.org/Apps/Maps

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    edit : j'aimerais quand meme revenir sur le design, je suis désolé mais ce truc ressemble à du android 2/IOS 1, c'est un design des années 2008-2009 quand meme

    sans vouloir enfoncer le clou, cela lui vas parfaitement avec sa fiche technique...
    Si tu prenais les images à jour, tu aurais déjà un design plus soigné. Je le trouve sympa moi, c'est même un des trucs que je n'oserai pas reprocher à Gnome. Ils ont des partis pris qu'on peut ne pas apprécier, mais je trouve leurs interfaces cohérentes et léchées. Plus que les autres DE (et forcément plus que les WM qui n'ont pas ce but).
    Autant sur mes PCs je continuerai à utiliser i3 avec plaisir, autant sur mobile je préfère avoir un Gnome.

  14. #34
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Évidemment que le rapport prix performances n'est pas génial mais il est évident que lorsque l'on se restreint à l'open-source on en accepte les contraires. C'est comme vouloir Facebook gratuit sans pub ou selon un proverbe vouloir le beurre et l'argent du beurre. Pour l'OS ç'est un peu moins le cas car on profite de 40 ans de généralisation. Pour moi le prix est acceptable... Si j'en avais les moyens...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  15. #35
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 79
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut Un libre sinon rien
    Sur le fond et sans rentrer ni sur design ni sur les caractéristiques techniques, c'est une excellente chose pour nos vie privées que ce matériel voit le jour.

    Néanmoins, n'étant pas moi même un accros au cellulaire je pense que son prix de 600$ est rédhibitoire.
    La plupart des gens dont je fait parti ont juste besoin d'un téléphone et ne veulent ou ne peuvent pas mettre un tel montant dans un objet fus t'il indispensable à la sécurité des données privées.
    J'ai dût changer récemment mon portable et je m'étais mis en recherche d'un tel téléphone libre, sans succès, j'ai donc acheté un portable neuf d'une marque connue 4g - 5,5 pouces avec Android 7 pour 149€, avec 600$ j'aurais pu en acheter 3...
    Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi, je vous dirai comment vous en passer...
    Coluche

  16. #36
    Membre régulier Avatar de DJ Caësar 9114
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 134
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut La liberté vaut bien 600$
    La question est de savoir: ai-je suffisamment de courage (ou s'argent!) pour quitter mon confort actuel et contribuer à une petite révolution mobile?
    Personnellement j'ai fait mon choix: si 600$ est le prix à payer pour placer les premiers pavés de la route menant vers plus de liberté, je souscris immédiatement. Il faut bien que certains commencent.

    Le problème est que beaucoup d'utilisateurs, y compris des développeurs prônant le monde libre, sont soumis à Android de manière assez inquiétante. J'espère que nous serons nombreux à construire cette alternative salvatrice. Oui, ça fait cher pour commencer, mais nous savons pertinemment que les mobiles libres progresseront rapidement, il suffit de se lancer.

  17. #37
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je n'envisage pas de mettre le prix d'un petit PC dans un téléphone.

    Je suis davantage intéressée par le projet Eelo de Gaël Duval, visant à "dégoogeliser" Android et a permettre son installation sur les mobiles existants.

  18. #38
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par DJ Caësar 9114 Voir le message
    La question est de savoir: ai-je suffisamment de courage (ou s'argent!) pour quitter mon confort actuel et contribuer à une petite révolution mobile?
    Personnellement j'ai fait mon choix: si 600$ est le prix à payer pour placer les premiers pavés de la route menant vers plus de liberté, je souscris immédiatement. Il faut bien que certains commencent.

    Le problème est que beaucoup d'utilisateurs, y compris des développeurs prônant le monde libre, sont soumis à Android de manière assez inquiétante. J'espère que nous serons nombreux à construire cette alternative salvatrice. Oui, ça fait cher pour commencer, mais nous savons pertinemment que les mobiles libres progresseront rapidement, il suffit de se lancer.
    dans ce cas tu dois avoir chez toi un ubuntu edge et un smartphone sous firefos ?

    Déja 600$ c'est un risque financier (je le considere comme tels) mais en plus il n'ya aucune garantie que le projet survive longtemps et l'expérience a prouvé que tous ce qui a été tenté ces soldé par un gros flop.
    Meme Windows phone avec des millions de $ en pub n'a pas réussie.

    Le seul projet qui marche sur mobile reste lineage os, qui juste une variante d'android open source/libre qui s'installe sur les smartphones existant.

    Plutot que d'essayer de vendre du hardware, ils devrait plutot vendre leurs os à 30$ sur des smartphones android déjà existant avec une doc pour l'installer.
    Pour moi ce smartphone fera un flop d'ici la fin de l'année et sera abandonné par les dev d'ici mi 2020, plus aucune maj, plus les acheteur n'aurons plus qu'une brique a 600$

  19. #39
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    C'est la première fois que je trouvent un matériel open source aussi onéreux pour une prix/perf pas bien terrible.
    Surtout quand on voit la monté de Xiaomi sur le marché EU. A ce prix, on peut obtenir 4 Redmi 5 Plus.

    Je me demande donc qu'est qui justifie ce prix? Les composants open source? La maintenance logiciel/OS?
    En tout cas, la question pour un utilisateur lambda, qu'elle prix est t-il prêt à mettre pour la sécurité de sa vie privée?

  20. #40
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Ce qui fait l'innovation /l’attrait de ce produit, ce n'est évidement pas son ratio perf/prix... c'est la liberté qu'il t'offre par la conception, puis finalement l'obtention, d'un produit basé sur un maximum de composants (physique ou logiciel) "libre", ou bien pour le moindre mal "open source".
    si c'est "facile" logiciellement, matériellement c'est bien plus restrictif dans le sens ou très peu de matériel est totalement libre (dans les produit proposé au "grand publique"), open source, ou ne serait-ce que simplement entièrement documenté.
    Je donne pour exemple la Fondation du Raspberry Pi qui n'a retenu qu'un seul GPU ARMv7, car étant le seul "libre" et de surcroît pleinement documenté.
    Se voulant être à la fois accessible (facile par sa prise en main) et open-source/libre... très peu (comparativement aux autres produits similaires) de brevets ce retrouve dans un Pi >> la fabrication du CPU (pas son design), l’implantation d'un port HDMI, (le JACK 4 pôles ?) et sûrement quelques autres de plus.

    C'est cette transparence qui garantie la possibilité (pas la présence) d'une sécurité forte et pérenne. qui s'instaure, soit par les autres, pour soi... soit par soi-même.
    Du moment que tu fait des concessions par "commodité", tu perds inévitablement le contrôle sur le maillon concerné, de la chaine de sécurité. On préfèrerait tous une sécurité (un contrôle, respect...) absolue, malheureusement cela vient également avec des inconvénient >> nécessité d'un bagage technique minimum. Il y a donc un choix à faire entre fiabilité et confiance, pour atteindre le juste milieux... un choix relatif à l'usage que l'on en veux >> anonymat, sécurité, fiabilité, obsolescence, personnalisation/enrichissement, compatibilité, support (service)...

    edit: je trouve leur solution PC portable bien plus pertinente sur ce point que celle du téléphone, mais bien qu'ils ne soient pas les premiers à proposer cette solution, ils auront peut-être le mérite de la démocratiser, ou la rendre plus accessible.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2011, 11h20
  2. Comment ajouter un contact sur son smartphone à partir d'un site mobile
    Par mikesquake dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 12h56
  3. Microsoft met un terme définitif à son smartphone "Kin"
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2010, 19h11
  4. Réponses: 198
    Dernier message: 19/03/2010, 13h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo