HP : des résultats financiers légèrement supérieurs aux attentes au 3e trimestre de l'année fiscale
Grâce notamment à la vente des PC
HP Inc a récemment annoncé ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son année fiscale en cours. La société basée à Palo Alto, en Californie, a déclaré un chiffre d’affaires trimestriel légèrement supérieur aux estimations initiales des analystes, car l’entreprise aurait vendu un nombre d’ordinateurs personnels supérieur à ce qui était prévu. Le chiffre d’affaires de la division des systèmes personnels de l’entreprise, qui vend des ordinateurs portables et de bureau ainsi que des stations de travail, a augmenté de 12 % pour s’établir à 8 404 milliards USD au troisième trimestre qui s’est terminé le 31 juillet dernier.
La société américaine a déclaré que son chiffre d’affaires global obtenu à la fin du troisième trimestre de son exercice fiscal en cours a augmenté de 10 % (+11 % à taux de change constant) par rapport à la même période de l’an dernier pour s’établir à 13,1 milliards USD, alors que les analystes tablaient sur une moyenne de 12,31 milliards USD. À ce propos, Dion Wiesler, président directeur général de HP, a déclaré dans un communiqué que « ce troisième trimestre a été un autre trimestre exceptionnel illustrant la réussite de la mise en application de notre repositionnement stratégique. »
Il faut rappeler qu’une enquête préliminaire d’IDC a confirmé au mois de juillet dernier que la société HP restait le leader mondial du marché des PC traditionnels devant Lenovo, pour le second trimestre consécutif en 2017. En s’adjugeant 22,8 % des parts du marché des PC au 2T-2017 contre 20,7 % pour la même période en 2016, l’entreprise HP a devancé ses concurrents dans pratiquement toutes les régions du monde.
HP Inc est la compagnie en charge de l’activité matérielle de l’ancienne Hewlett-Packard Co. Elle vend des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau et des stations de travail. La société technologique américaine, qui a racheté la division imprimante de Samsung Electronics Co en septembre dernier, a récemment annoncé que le chiffre d’affaires de ses divisions impression et photocopie a augmenté de 6 % pour s’établir à 4698 milliards USD pour le trimestre grâce à la progression de 10 % des ventes de consommables. C’est la seconde fois depuis sept ans que les revenus des ventes des divisions PC et Imprimantes de HP augmentent au cours du même trimestre (le même scénario s’est produit au trimestre précédent).
Les ventes d’ordinateurs portables qui représentent plus de la moitié des ventes de PC du constructeur ont augmenté de 16 % en valeur et de 12 % en unités, ce qui a permis de compenser la baisse des ventes des ordinateurs de bureau de la société (– 3 % en termes de livraisons). D’une manière générale, les ventes de PC de marque HP aux entreprises (+ 11 %) et aux consommateurs (+ 14 %) ont connu une hausse notable durant ce troisième trimestre.
Le bilan du géant américain a affiché des résultats positifs en dépit des charges liées aux investissements (restructuration et acquisitions) auxquels il a consenti durant cette période. HP Inc a réalisé un bénéfice net GAAP de 696 millions USD, soit 0,41 USD par action, contre un bénéfice net GAAP de 783 millions USD, soit 0,45 USD par action, enregistrés un an plus tôt (– 17 %). Malgré le fait que les bénéfices de la société sont en baisse par rapport à ceux obtenus pendant la même période de l’année précédente, le bénéfice par action a atteint 0,43 USD par action, ce qui représente 0,01 USD de mieux que les estimations initiales.
Source : Globe News Wire, HP
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager