IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Hardware : bientôt de la RAM à partir de matériaux magnétiques ?


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 815
    Points : 50 937
    Points
    50 937
    Par défaut Hardware : bientôt de la RAM à partir de matériaux magnétiques ?
    Hardware : bientôt de la RAM à base de matériaux magnétiques ?
    Des économies d’énergie en perspective d’après les résultats de chercheurs russes

    Et si la mémoire vive était fabriquée à partir de matériaux magnétiques dans les années à venir ? Des chercheurs sont en train d’évaluer cette possibilité et en sont au stade du prototype. De nombreux avantages de l’utilisation de ce dispositif sont déjà annoncés : meilleure efficacité énergétique que les mémoires à semi-conducteurs, temps de démarrage quasi nul, rétention de l’information en cas de coupure d’énergie, etc.

    « Nous avons développé un prototype [cf. image ci-dessous] et avons démontré qu’il fonctionne », a déclaré Anton Churbanov, un étudiant en doctorat de l’institut moscovite de physique et technologie (MIPT) » qui a ajouté qu’ « il serait important de souligner que les structures utilisées peuvent servir de base à la mise sur pied de nano cellules de mémoire de dimensions similaires à celles des mémoires vives régulières. »

    Nom : MELRAM.png
Affichages : 5518
Taille : 82,0 Ko

    Le prototype de cellule de mémoire magnétoélectrique (MELRAM) est constitué de deux sous-ensembles : un matériau dit piézoélectrique et une couche d’un autre à la fois magnétoélastique et anisotropique. Pour rappel, les matériaux piézoélectriques sont ceux qui se déforment suite à l’application d’une tension.

    Les matériaux magnétoélastique pour leur part se magnétisent lorsqu’ils subissent une contrainte mécanique et s’ils sont en plus anisotropiques, la nature de la contrainte peut permettre d’obtenir une orientation particulière du champ magnétique. Dans ce cas précis, deux orientations différentes du champ correspondent respectivement aux « 0 » et « 1 » logiques.

    Donc l’écriture d’un « 0 » ou d’un « 1 » correspond à l’application de la valeur de tension requise pour provoquer une orientation particulière du champ (grâce à la déformation de la structure magnétoélastique). La lecture d’un bit serait pour sa part réalisée en détectant la variation de tension produite aux bornes d’application de la tension de contrôle suite au changement d’orientation du champ.

    « Dans cette publication, nous présentons la cellule mémoire magnétoélectrique. Elle va permettre de réduire la consommation d’énergie liée à la lecture et à l’écriture d’un bit d’un facteur de 10 000 ou plus », a déclaré Sergei Nikitov, directeur adjoint de la section radiophysique et technologies de l’information appliquées de l’institut moscovite de physique et technologie.

    Ces développements paraissent prometteurs pour des applications informatiques avec un budget énergie réduit (alimentation par batterie, etc.). Les chercheurs affirment en effet que leur solution peut être adaptée à des ensembles mémoires plus grands sans que cela n’impacte sur l’efficacité énergétique.

    Source : MIPT

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Quelles sont les raisons pour lesquelles ce dispositif pourrait s’imposer (ou y faillir) à l’avenir ?

    Voir aussi :

    la rubrique Hardware
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Question quelle est la conso d'une barrette de RAM DDR4 aujourdhui ? (j'ai déjà Googlé et j'ai pas trouvé) parce que 10 000 fois moins sa peut faire beaucoup et rien
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant communication & réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant communication & réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 86
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Quelques infos ici
    https://www.jedec.org/document_searc..._fulltext=DDR4
    D'autres là
    https://webcache.googleusercontent.c...&ct=clnk&gl=fr

    On peut sans doute espérer que la consommation de cette mémoire à terme soit anecdotique à l'avenir face aux processeurs et cartes graphiques

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 138
    Points
    1 138
    Par défaut
    Un petit rien fois 100 milliards de trucs qui utilisent de la mémoire, ça peut faire un gros bout !
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 6
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    j'ai googler egalement "CONSOMATION DDR4" (visiblement on a pas tous le meme google

    globalement 1.5w pour 4Go de ram

    j'avoue ne pas avoir regarde 50 source differente

    http://www.tomshardware.fr/articles/...2-2334-13.html

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant communication & réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant communication & réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 86
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    C'est le problème d'internet tout est partout mais rien de bien classé ! Le JEDEC est me semble t il assez fiable :d

  7. #7
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par nkplizz Voir le message
    j'ai googler egalement "CONSOMATION DDR4" (visiblement on a pas tous le meme google

    globalement 1.5w pour 4Go de ram

    j'avoue ne pas avoir regarde 50 source differente

    http://www.tomshardware.fr/articles/...2-2334-13.html

    Cela s'appelle une bulle de filtrage. Par exemple, sur ma machine je googlelise "astre quantique" et cela me donne la liste de tous les liens relatifs à la physique quantique et aux trous noirs ; je vais faire la même recherche sur la machine de mon voisin coiffeur et là je me retrouve avec tous les sites d'astrologie et autres diseuses de bonne aventure. Ces bulles de filtrage sont devenues un vrai problème, un biais dans l'accès égalitaire à l'information.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Ces bulles de filtrage sont devenues un vrai problème, un biais dans l'accès égalitaire à l'information.
    Ah, c'est ces cochonneries d'« expérience proposée en rapport avec vos centres d'intérêt », le blabla qu'on peut lire quand « ils » veulent imposer leurs saletés de cookies traceurs...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 6
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut MRAM
    Bonjour,
    Il existe déjà de la MRAM (j'en utilise dans de l'embarqué). Le procédé n'est pas le même et la capacité n'atteint pas encore celle de la DRAM et le produit est encore cher mais il fonctionne bien.

  10. #10
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Cela s'appelle une bulle de filtrage. Par exemple, sur ma machine je googlelise "astre quantique" et cela me donne la liste de tous les liens relatifs à la physique quantique et aux trous noirs ; je vais faire la même recherche sur la machine de mon voisin coiffeur et là je me retrouve avec tous les sites d'astrologie et autres diseuses de bonne aventure. Ces bulles de filtrage sont devenues un vrai problème, un biais dans l'accès égalitaire à l'information.
    Tu as plein de choses prises en compte par google :
    - ton adresse IP = ton lieu de location. Selon l'endroit où tu te trouve, les résultats ne seront pas les mêmes
    - ton historique = même si tu es en mode privé, google retient ton historique à distance
    - le plus important : si tu as un compte gmail ouvert : il mémorise l'historique de tout et même si tu ne pense plus être sur gmail, google sait que ton compte est ouvert et tous les résultats seront influencés par tes recherches précédentes

    Essaie de tout faire en navigation privée, tu ferme (complètement, pas qu'un onglet) et réouvre ton navigateur, les résultat peuvent parfois varier.
    Donc google essaie de donner l'information en fonction de plein de critères, et franchement je trouve cela bien lourdingue de laisser sous entendre que c'est "le mal". Moi, s'il se base sur mes résultats de recherche et sur mon compte gmail, je suis bien content et bien heureux, pour reprendre ton exemple, que les résultats de recherche sur "astre" ne me montre pas de sites de voyances ou autres choses qui ne m'intéressent pas et qui sont réservées pour Mme Michu.
    .I..

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 519
    Points : 5 168
    Points
    5 168
    Par défaut
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Question quelle est la conso d'une barrette de RAM DDR4 aujourdhui ? (j'ai déjà Googlé et j'ai pas trouvé) parce que 10 000 fois moins sa peut faire beaucoup et rien
    La ram d'un PC n'est qu'une petite partie de la mémoire qu'il contient.
    Le CPU contient de la RAM, le chipset de la carte mère, la puce audio, réseau, le GPU ou la carte graphique, les disques dur également.

    On parle de PC mais on ajoute aussi les smartphones, tablettes, baladeurs, télévisions, ordinateurs de bord des véhicules (voiture, avion, etc...) ça commence à faire du monde
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Tu as plein de choses prises en compte par google
    google ? Une grosse bouse bien moisie !

    Hier je cherchais des infos sur un peintre nommé "de Troy" dont beaucoup de toiles se trouvent au Louvre, et cette cochonnerie de moteur de recherche débile ne me remontait que des infos sur les villes de Troie ou de Troyes, des fois que je serais un boulet inculte incapable de saisir correctement le nom du truc que je cherche, et soi-disant que son algo saurait mieux que moi ce que je cherche.
    J'ai la haine !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Creer CD audio à partir de fichier .rm et/ou .ram
    Par WELCOMSMAIL dans le forum Audio
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 23h21
  2. [Hardware] Probleme RAM Corsair + ASUS
    Par P'tit Jean dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2004, 14h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo