Bonjour,
vous avez toutes et tous remarqué à l'entrée des hypers et autres grandes surfaces de bricolage l'arrivée massive des bacs à recyclage des petits objets du quotidien, genre piles, blocs secteur, écouteurs, ampoules, etc., tout ça accompagné de slogans sensés nous inciter à faire acte citoyen, noble, vertueux, tout ça tout ça...
Bien.
Admettons, pour les piles (encore que, je ne connais pas les process du recyclage de ces bombes à retardement).
Mais il est des produits pour lesquels on se demande comment le système de recyclage va fonctionner, surtout si l'on rajoute au produit de base toute l'ingéniosité des marketeux pour nous faire acheter tout et n'importe quoi, peu importent les risques environnementaux si ça rapporte du pognozof !
Regardez ce que j'ai trouvé dans un bac, en début de semaine :
Bon, là c'est éclaté car je voulais en savoir plus avant de proposer ce sujet, il suffit juste d'imaginer que la pièce cylindrique pleine de rectangles jaunes (156 LED's) est insérée dans la forme transparente, elle-même clipsée sur l'embase noire qui protège l'alimentation à découpage (si si ! Comme dans les PC's !) entourée de scotch jaune et reliée au secteur grâce aux deux fils rouges même pas soudés dans le culot E27, juste coincés.
Je ne sais pas combien ça coûte, je ne sais pas comment ça éclaire (normich, le device est bad), et pour l'autopsier il a fallu attaquer au cutter et à la scie à métaux pour pouvoir retirer la coque transparente (heureusement il y avait des découpes qui m'ont grandement facilité l'opération).
Autopsie :
certaines LED's sont mortes (incrustation de gauche), et comme elles sont toutes en série, plus rien ne s'allume , mais au contrôleur, celles qui ne sont pas cramées réagissent et s'allument.
J'ai mis un sucre puis une allouf' et une pièce pour donner une idée de la taille de l'alim, c'est vraiment microscopique et il n'y a quasiment rien comme composants électroniques (rien côté soudures).
Le gag c'est qu'il y a des composants (au moins deux) sous le transfo ! Alors pour savoir ce que c'est ou pour tester, fume ! Ou alors faut dessouder le transfo et il sera impossible à remettre, cool...
Sur la photo en bas à droite j'ai relevé le condo de filtrage du secteur redressé pour découvrir le pont redresseur dessous, testé, il est bon, et on remarque entre les deux fils rouges le fusible noté F1 mais sans indication de valeur, c'est légal, ça ?
Ce composant fusible est maintenant carrément gravé côté piste (incrustation de droite), il est bon, heureusement (comme ça je vais pouvoir jouer), mais s'il était mort, ça se dépanne comment, ce machin ?
Même question pour n'importe quel autre composant, d'ailleurs, même s'il est bien connu que si ce n'est pas le fusible ou le pont redresseur, une alim comme ça c'est indépannable.
D'accord.
Mais ça se recycle comment, alors, tout ce b0rd3l ?
Je ne vois que deux possibilités, à l'heure actuelle : d'abord c'est tout broyé (ou même pas -- économisons, économisons !) puis ou bien c'est bêtement enfoui et c'est les nappes phréatiques qui seront contentes, ou bien c'est incinéré et là, c'est l'air qui morfle, plus les nappes phréatiques de toute façon, car quand les filtres sont changés dans les incinérateurs, ces trucs bien bien chargés en métaux lourds et autres s4l0p3r13s sont... enfouis, ben oui, que voulez-vous qu'ils en fassent, mmmh ?
In fine, je ne comprends pas comment des gouvernements soi-disant responsables autorisent la fabrication et la vente de ce genre de produits, qui sont plus un crachat à la figure de l'Humanité qu'autre chose, au nom du sacro-saint pognon et de cette stupide liberté d'entreprendre...
EDIT :
Je viens de faire une mesure rapide, et je lis 320 V continus entre les fils gris et blancs qui servent à alimenter le bloc cylindrique des 156 LED's.
Donc cette alim est bonne, plus qu'à trouver et virer les LED's cramées, hé hé hé !
![]()
Partager