Microsoft apporte une nouvelle option d'archivage à Azure,
qui est disponible en préversion pour les développeurs
Kumail Hussain, Senior Program Manager de Microsoft Azure, a expliqué que « Des start-ups aux grandes entreprises, nos clients dans chaque industrie ont connu une croissance exponentielle de leurs données. Une quantité importante de ces données est rarement accessible, mais doit être stockée pendant une longue période pour répondre à la continuité de l'activité et aux exigences de conformité. Les exemples comprennent les données des employés, les dossiers médicaux, les informations sur les clients, les dossiers financiers, les sauvegardes, etc. De plus, les progrès récents et futurs de l'intelligence artificielle et de l'analyse des données dévoilent un potentiel de la valeur des données qui auraient pu être détruites auparavant. Les clients souhaitent donc conserver plus de ces ensembles de données pour une période plus longue, mais ont besoin d’une solution évolutive et rentable pour le faire. »
Aussi, pour répondre à cette problématique, Microsoft a introduit une nouvelle option de stockage pour sa plateforme de cloud computing Azure qui est désormais en préversion : l'Azure Archive Blob Storage. Cette option va donner aux développeurs une alternative moins coûteuse pour le stockage à long terme d'une grande quantité de données d'archives, comme des journaux, des séquences d'images brutes, des enregistrements audio, des transcriptions ainsi que des documents et images médicales.
Pour rappel, il existe déjà une solution de stockage nommée Cool Blob Storage qui est plus onéreuse. La principale différence entre les niveaux cool et les niveaux d'archives est que, si le stockage archivistique est moins cher, les coûts de récupération des données sont plus élevés.
De plus, dans le cas de la version archivage, la récupération des données n’est pas immédiate. Il faut compter jusqu’à 15 heures pour des archives qui contiennent moins de 50 Go de données. En revanche, Microsoft offre la même garantie de disponibilité de 99 % et un chiffrement automatique des données.
Comme pour la version Cool Blob Storage, Microsoft garantit 99 % de disponibilité pour le niveau d'archive et toutes les données sont automatiquement chiffrées au repos.
Comme pour la préversion de Cool Blob Storage, les développeurs qui souhaitent tester cette version devront également soumettre leur candidature pour la bêta et obtiendront une réponse après deux jours au maximum. Microsoft précise que durant cette phase, seuls les comptes LRS seront supportés « Mais nous prévoyons d’étendre le support aux comptes GRS et RA-GRS (nouveaux et existants) ainsi qu'à GA. »
Rappelons que, comme à l’accoutumée, cette fonctionnalité ne devrait pas être utilisée en production avant sa disponibilité générale.
Source : blog Azure
Voir aussi :
Un développeur efface par erreur trois mois de travail avec Visual Studio Code 1.15 et exprime sa rage dans un billet de blog virulent
Partager