IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un développeur efface par erreur trois mois de travail avec Visual Studio Code 1.15

  1. #41
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Le monsieur qui a perdu les données, il ne connait pas les bonnes pratiques... et vous savez pourquoi ? Parce qu'il ne fréquente pas developpez.com pardi

  2. #42
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Eh bien moi je n'ai jamais perdu de fichiers. Vraiment et sans me vanter. Pourtant des disques durs qui crashent ça n'arrive pas qu'aux autres, j'en ai eu ma part. Des mauvaises manipulations où j'effaçais la destination au lieu de la source, aussi. MAIS j'avais toujours une sauvegarde sur un disque dur que je fais automatiquement toutes les semaines. Sauvegardes où il est très facile d'aller y repêcher les fichiers qu'on a effacé. Plus rarement j'ai eu des effacements de partitions (en fait juste le boot sector) et il y a des programmes qui récupèrent ça facilement.

    Donc pas d'excuses.

    Il y a quand même des vacheries : la très mauvaise fiabilité des DVD fait que j'ai perdu des vidéos (en particulier de Star Trek Deep Space Nine que je revois en ce moment) car, dans ce cas, il n'y a pas de sauvegardes. Pourtant j'achetais des marques réputées (Verbatin, Memorex) et je demandais toujours de vérifier les données écrites. Maintenant je stocke tout sur des disques durs que j'utilise dans des tiroirs. Je dois dire que je suis épaté par leur fiabilité. Certains tournent 24h/24 depuis des années. De temps en temps je fais un contrôle approfondi, il ne manque pas un secteur et SMART est OK. D'autant que pour les sauvegardes et des données stockées ils ne tournent pas en permanence. Et en plus c'est bien moins cher au giga que les autres supports.

    Dernier point : l'alimentation électrique. J'espère qu'elle est fiable dans l'amère patrie mais au Paraguay c'est un désastre. Mais chaque ordi a son onduleur APC de 1500 W avec le logiciel Power Chute et la connexion USB entre les deux. Même si je ne suis pas là, l'onduleur, après avoir poussé des piaillements pendant 5 minutes met l'ordi en veille prolongée et, quand le courant est redevenu normal, je peux continuer où j'en étais.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  3. #43
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Salut,

    de l'article : pour les 500/5000/5T fichiers, je pense que le gars parle des fichiers de config de VSC, qui sont foison, pas de ses propres fichiers (enfin c'est comme ça que je l'ai compris, en connaissant un tout petit peu VSC).

    de mon exp perso : sorti également d'étude au début des années 2000, on m'avait pas parlé des gestionnaire de version. Par contre dès mon premier emploi j'ai travaillé avec SourceSafe (équipe de 4 max) en mode lock. Et qu'est-ce que je chérie cette bonne époque ! Les heures perdues en fusion avec les accès concurrents ... (parfois pour des niaiseries, genre charset ou auto-formatage).
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  4. #44
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Un mauvais développeur a toujours de mauvais outils.

  5. #45
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 9
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Connaître ses outils
    C'est tellement facile de gueuler sur un outil et dire que c'est de la merde quand on ne le connaît pas.

    Genre tu utilises pour la première fois une renault, pour conduite (ou peugeot, ou ..), et la tu veux démarrer, or t'as pas les clefs.

    "Putin, c'est de la merde renault, je peux pas conduire".

    Tu peux continuer en disant, ah j'ai les clefs : fallait me dire qu'il fallait mettre les clefs dans le contact !

    Et hop, tu recommences, tu démarres, et là la voiture n'avance pas ... "Putin c'est de la merde Renault, je peux pas conduire".

    Et que dire, s'il réussit tout de même à avancer, et ne sait pas ce qu'est la pédale de frein et où elle est ...


    Mon dieu, ça m'épatera toujours les gens qui gueulent au lieu de se documenter un peu avant d'utiliser un outil (Linux ou Windows, ou Mac, ou ...)

    Tellement de développeurs sont comme ça : copie coller de stack overflow bonjour !

    A plus

  6. #46
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 9
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Sourafe ??
    Citation Envoyé par jopopmk Voir le message
    Salut,

    de l'article : pour les 500/5000/5T fichiers, je pense que le gars parle des fichiers de config de VSC, qui sont foison, pas de ses propres fichiers (enfin c'est comme ça que je l'ai compris, en connaissant un tout petit peu VSC).

    de mon exp perso : sorti également d'étude au début des années 2000, on m'avait pas parlé des gestionnaire de version. Par contre dès mon premier emploi j'ai travaillé avec SourceSafe (équipe de 4 max) en mode lock. Et qu'est-ce que je chérie cette bonne époque ! Les heures perdues en fusion avec les accès concurrents ... (parfois pour des niaiseries, genre charset ou auto-formatage).
    J'ai bossé avec Sourcesafe durant 5 ans ... et je ne l'aime pas du tout. T'in le système de blocage, quelle connerie ! C'est comme quand t'as deux personnes qui utilisent un Excel partagé (pas celui en ligne hein).
    Non non, mauvaise idée, très mauvaise ..... surtout quand un des devs part en vac, et qu'il oublie de débloquer, et toi, tu veux bosser dessus : une plaie !

  7. #47
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Citation Envoyé par evanboissonnot Voir le message
    J'ai bossé avec Sourcesafe durant 5 ans ... et je ne l'aime pas du tout. T'in le système de blocage, quelle connerie ! C'est comme quand t'as deux personnes qui utilisent un Excel partagé (pas celui en ligne hein).
    Non non, mauvaise idée, très mauvaise ..... surtout quand un des devs part en vac, et qu'il oublie de débloquer, et toi, tu veux bosser dessus : une plaie !
    J'ai jamais eu de souci de ce genre sur 3 ans de pratique (j'ai quand même eu un plantage de SS lui-même qui m'a fait perdre une semaine de taff sur des états sur pré-imprimé). Et franchement, je préfère passer un coup de fil pour avoir la main sur un fichier que passer des plombes à fusionner. En plus les langages modernes aiment le surdécoupage en fichiers, donc c'est assez simple.

    Là avec CVS je fais des fusions sur des fichiers de plusieurs milliers de lignes (en C) : à chaque push c'est une heure de taff de perdue.
    Il m'est également arrivé d'être "agrégateur" des devs de mon équipe (avec SVN) : là c'était une demie-journée par semaine qui partait à la benne.

    Les deux solutions ont leur avantages et inconvéniants, et pour moi les avantages d'un système à lock sont plus intéressants que ses inconvéniants sont gênants. Encore faut-il travailler sur un projet avec peu d'intervenants (j'ai vu plus haut <10, perso je dirais même <5).
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  8. #48
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Les commandes git sont loin d'être intuitifs, mais je privilégie toujours le mode console par rapport aux plugins intégrés dans les IDE pour éviter ce genre de misère.
    +1000

    Certes le mec est une truffe, mais pourquoi refléter la commande "git clean" d'origine avec un bouton "discard all changes" ? Personnellement la première formulation m'alarme beaucoup plus sur le fait que c'est destructif, alors que la deuxième peut juste être comprise comme "annuler tous les changements qui ont été faits dans l'IDE = annuler l'ajout des fichiers en source control".

    Donc le gars n'est pas un bon professionnel ET Microsoft a fait de la merde avec les libellés de ses contrôles.

  9. #49
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Bouuuuuh le noob !!! :p

    La leçon est difficile à digérer. Mais c'est de sa faute.
    J'ai fait la même boulette lors de mes premiers pas sur GIT.
    Ensuite, j'ai lu la documentation GIT.
    Et je me suis dit "ah... fuck... j'aurais du lire la doc avant..." mais moi, j'avais une copie sur clé usb

    Maintenant, si le mec fait aucune copie alors que les profs, les gens sur les forums, TOUS le monde prévient qu'il faut souvent faire des backups. Ce dernier à même peut être déjà dit à ses parents "ba oui vos photos sont perdues : vous n'avez pas fait de sauvegarde. Donc si votre HD tombe en panne vous perdez tous vos documents. La prochaine fois, pensez à faire des sauvegardes !"

    Et vu comment il incrimine VS Code, sans même comprendre que le problème vient d'une commande GIT que lui même a exécuté. Je ne pense pas qu'il ait perdu grand chose :p
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  10. #50
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Tout n'est pas perdu!
    Il y a beaucoup de logiciels de récupération de fichiers effacés , google et tu verras! Bottom line, ICS ou Logicube hardware sont aussi une solution mais pas gratuits!
    Cheers!

  11. #51
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est moi ou je remarque l'on pense à faire des sauvegardes souvent après la catastrophe ?
    remarquer c'est la même chose ailleurs, on construit une digue après une violente inondation pas avant.

  12. #52
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    C'est moi ou je remarque l'on pense à faire des sauvegardes souvent après la catastrophe ?
    remarquer c'est la même chose ailleurs, on construit une digue après une violente inondation pas avant.
    Simplement parce qu’on identifie encore mal les problèmes futurs et qu'ont créé des solutions pour combler un problème ou un besoin donné

  13. #53
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 177
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    Peut-être que des erreurs ont été comises, qui n'en fait pas? C'est aussi à ça que sert un outil bien conçu, prévenir les erreurs. Ce qui est certain, c'est que Visual Studio est très mauvais en ce qui concerne la récupération/sécurisation des données, à la limite de l'amateurisme après tant d'années.

  14. #54
    Membre actif
    Avatar de ryankarl65
    Homme Profil pro
    Data Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 104
    Points : 278
    Points
    278
    Par défaut Mdr!
    Le type aurait du commencer par casser sa machine!
    Perso je suis débutant ( 2 ans ) mais j'ai toujours eu l'habitude de sauvegarder mon travail a chaque version Stable !
    Donc qu'il ne viens pas pleurer 3 mois de travail !
    Deja qu'il y'a l'option CLoud automatique et tout !
    Pfffff !!!
    le mise qu'il n'a pas lu la FAQ et Doc
    Shakespeare: "Je me sens toujours heureux, vous savez pourquoi...?
    Parce que je n'attends rien de personne... Les attentes font toujours mal, la vie est courte. Aimez votre vie, soyez heureux, gardez le sourire et souvenez vous: Avant de parler écoutez, Avant d'écrire réfléchissez, Avant de prier pardonnez, Avant de blesser considérez l'autre, Avant de déteste aimez... Et avant de mourir vivez"

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ryankarl65 Voir le message
    Perso je suis débutant ( 2 ans )
    Dis-toi que pour la plupart des SS2I tu as un profil d'expert .
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #56
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Peut-être que VS Code n'est pas très clair, mais en attendant il y a tellement de choses plus graves que VS Code dans cette affaire.

    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    Est-ce qu'il sait ce que signifie le mot "discard" ?
    Il devait penser qu'il s'agissait de "giscard" avec une erreur au début.

    Mais dans tous les cas l'issue aura été la même pour les fichiers :



    Citation Envoyé par Pongten Voir le message
    Il y a une erreur de traduction, il parle de 5 thousand files.. soit 5 mille fichiers, pas 5 millions ;-)
    Sans parler d'un ajout des fichiers "sur scène". Sur un site d'informatique ça la fout mal.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  17. #57
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Cela s'appelle la sélection naturelle: Il n'a aucune jugeote, et se croit au pays des bisounours, donc ne mérite pas de réussir dans ce domaine pour le bien de ses clients, et il fait cela très bien tout seul

  18. #58
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 14
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    j'ai relu deux fois cet article.
    C'est moi ou bien il s'agit manifestement d'une traduction automatique avec un chemin du style:
    anglais => klingon => latin => allemand => arabe => japonais => russe => français

    Y a des phrases qui n'ont simplement pas de sens

  19. #59
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    faire joujou sur de la prod et ne pas avoir de sauvegarde c'est doublement étonnant...
    Plus étonnant encore c'est de se venter (et gueuler contre autrui) après en avoir fait une pareil !

    Les sauvegardes ça reste un sujet complexe ; les outils de gestion de version promettent pleins de choses, le cloud aussi mais ça n'en reste pas moins des outils capables de tuer les données donc insuffisants pour de la sauvegarde. Il sont capables de part leurs fonctionnalités et de part le fait qu'il y a des gens et des infrastructures qui gèrent tout ça hors de notre contrôle => La sauvegarde locale reste indispensable.

    La vérification d’intégrité des sauvegardes est encore plus indispensable ; les fichiers sont ils bien là ? seins ? la totalité des données est elle bien prise en compte par la sauvegarde?
    Après il y a les vols et autres incendie qui imposent de dupliquer les sauvegardes sur plusieurs sites.
    Il y a une dizaine d'année je me suis fait piquer ma machine et le disque dur de sauvegarde qui était rangé la pièce à coté ; très fier et soulagé je suis allé chercher la sauvegarde distante à 200km de là et là craboum, ils manquait pleins de fichiers, le transfert se faisait mal depuis des lustres !

    Pour les sauvegardes il n'y a pas que de bons outils je pense il y a aussi un vrai réflexion "sécurité" à avoir ; pas besoin d'y passer 50h de boulot mais il faut se poser pour y réfléchir.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  20. #60
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 34
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Entièrement d'accord avec abbe2017 !!

    En règle générale, avant de commiter / pusher / puller avec GIT, je commence par faire une copie du répertoire. Voire le zipper et le recopier ailleurs ! GIT, c'est pas pour les débutants - et même avec de l'expérience des outils de versionning (SCCS, CVS, SVN...) j'ai toujours du mal à bien comprendre ce que fait GIT - a fortiori quand son fonctionnement est masqué par un IDE...

Discussions similaires

  1. Récupération de données effacées par erreur
    Par Marco88 dans le forum Linux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2010, 01h38
  2. Bibliothèque effacée par erreur
    Par gege91 dans le forum AS/400
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2008, 10h02
  3. [Windows 95] Premier segment effacé par erreur
    Par Yoha2 dans le forum Windows 2000/Me/98/95
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2008, 08h41
  4. [Table]Recuperer un table effacée par erreur
    Par egg3774 dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 19h03
  5. SOS comment recuperer base effacée par erreur ?
    Par fred666 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2005, 09h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo