IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres EDI Discussion :

EDI desktop : Visual Studio détrôné par Eclipse au mois de septembre


Sujet :

Autres EDI

  1. #21
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Le probleme c'est que tous les commentaires contre Eclipse sont du "bruit" souvent non reproducibles qui cache les progres et avantages existant.
    Ah oui mais tu vois, les "avantages existants", tant qu'en soi Eclipse reste un outil non productif, moi, ils ne m'intéressent pas. Peu importe que les défauts soient reproductibles ou non.

    Le marketing c'est les licenses gratos a Java Champions, JUG leaders (et donc les pubs a chaque JUG), la participation et le sponsoring aux grosses confs Java, le fait d'embaucher des "evangelistes" pour parler dans les confs... Et c'est ca qui donne une impression parfois sur-evaluee -a mon gout- d'IntelliJ et de son ecosysteme par rapport a la concurrence, et qui peut expliquer qu'IntelliJ apparait sous-evalue dans ce genre de sondage (alors que c'est peut-etre qu'il est sur-represente dans les communautes et compagnie).
    Ok, alors en fait, tu parle avant tout de promotion, ce qui n'est pas du marketing en soi, mais on ne va pas demander à un dev de s'intéresser aux rapports entre un produit et ses utilisateurs, hein

    Et en soi, il y a un problème de faire la promotion d'un produit ? Comment Eclipse a-t-il été connu ? Là dessus, de ce que tu présente, les licences sont offertes aux Java Champions et JUG Leaders. Il n'y a aucune obligation associée, ils n'ont pas obligation de parler en bien d'IntelliJ en session ni de faire aucune autre communication, non ? Lorsqu'une boite est prête à faire l'investissement de ce type et que derrière, tu a un écho positif parce que les utilisateurs ont essayé le produit et on eu une satisfaction, je pense qu'il faut avant tout se poser des questions sur son propre produit que sur une prétendue sur-évaluation des concurrents.

    Justement, ton impression est mauvaise (en tout cas pour le Java).
    Si tu le dis, quelle idée de me faire une impression sur mon vécu quand les autres savent mieux que moi…

    Viens a un evenement Java lambda, lance une discussion sur les IDEs, ecoute les gens parler d'Eclipse IDE. Ils le denigrent en donnant de fausses informations la plupart du temps. Au bout d'un moment, il faut comprendre que les experts du domaine commencent a s'agacer et aient envie de pouvoir avancer le projet sans que des individus mal informes decredibilisent leur travail.
    Si je demonte ton projet sans l'avoir essayer depuis 5 ans, tu seras agace; bah pour Eclipse et compagnie c'est pareil.
    Bienvenu dans le monde ailleurs que Bisounours Land. Des projets que la concurrence essaye de démonter, c'est tout le temps. Oui, ça agace, rentre en jeu alors ce qu'on appelle le marketing…*Ah mince, t'aime pas ça… Sauf que c'est lui qui va faire que les utilisateurs vont s'intéresser ou non à tes produits.

    Tu peux matraquer tant que tu veux qu'Eclipse est un excellent IDE, que les problèmes existant ont été résolus, etc, etc. Sauf que beaucoup d'utilisateurs entendent ça depuis 15 ans et ont subi Eclipse pendant des années. Une partie de ceux-ci sont allé voir ailleurs et ont trouvé des outils satisfaisants sans que ceux qui sont derrière n'ont eu à les convaincre juste en répétant que le produit est bon mais parce qu'il est bon. Si

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Je reproche à IntelliJ de ne pas être un IDE "prêt-à-coder" contrairement à ses concurrents : Visual Studio, NetBeans, Eclipse, Qt Creator... Même vim, gedit et Notepad(++) permettent cela. Après une fois l'étape de réglage passée ce n'est pas moi qui te dira qu'IntelliJ est un mauvais IDE, bien au contraire et sans doute à ta grande surprise.
    Sauf qu'il est un IDE "prêt à coder", mis à part 2 clicks sur la configuration de l'apparence et l'importation d'une configuration précédente, IntelliJ est prêt à être utilisé. Tu n'a rien décrit qui ne soit un obstacle à son utilisation, juste une configuration de préférences personnelles, le même soucis que je peux dire avoir sur tout IDE…

    [*]En tant que développeur c'est à moi de décider du contenu de mes fichiers de code. C'est moi qui contrôle ce qu'il y a dedans et la sauvegarde est le seul mécanisme pour ça. Si je ne veux pas que quelque chose soit écrit définitivement dans un fichier alors je ne le sauvegarde pas. IntelliJ (ou un autre) n'a pas à y sauvegarder des trucs que je ne veux pas sauvegarder, surtout si plus tard il me ferme le fichier sans mon accord. La seule chose que l'IDE ait à faire est de me rappeler le moment venu qu'il y a des choses que je n'ai pas sauvegardées et de décider ce que je dois en faire.
    Le moment venu de quoi ? Soit quand tu ferme l'IDE soit quand tu lance le build, tu est alors capable de dire quelles sont les modifs du fichier en question ? Oui, je me doute que sur un forum oui, mais n'importe qui d'autre parcourt à nouveau le fichier pour vérifier ce qu'il a écrit ou click automatiquement sur la confirmation d'enregistrement…*Bien utile de laisser l'utilisateur le faire.
    Et pour ceux qui reviennent sur ce qui était écrit, ça démontre l'intérêt de ce qui a été ajouté au fichier… Si c'est pour le supprimer, pourquoi l'avoir écrit ? Si c'était nécessaire, pourquoi confirmer sa persistance ?

    Perso quand je suis à fond dans un truc j'ai autre chose à faire que de gérer le nombre de fichiers ouverts. OSEF d'avoir 1, 5, 10 ou 20 fichiers ouverts sur le moment. Je ferai le ménage quand j'aurai autre chose à faire que mon codage de là maintenant tout de suite. Si j'ai besoin d'un fichier je l'ouvre et je sais que je peux le retrouver dans la barre d'onglets, avec les autres fichiers ouverts. Je ne le fermerai que lorsque je n'en aurai plus besoin, et ça l'IDE ne peut pas le savoir à ma place dans 100% des cas. Tandis qu'avec IntelliJ et sa limite à la con et bien on ne sait plus. Oui la limite est plutôt basse et on peut régler, mais avec les autres IDEs tu n'as jamais ce problème.
    "Le retrouver"…*Et oui, là aussi, l'illusion de contrôle, c'est d'aller chercher dans des onglets au lieu de naviguer dans les composants…

    Pour le reste personne ne sait mieux que moi comment je travaille
    Et par ce que tu décrit, moi, je n'ai aucun doute de comment tu travaille…

  2. #22
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    tant qu'en soi Eclipse reste un outil non productif
    Eclipse IDE a encore beaucoup d'utilisateurs tres satisfaits, y compris parmis ceux qui ont ete obliges d'adopter Android Studio suite a Eclipse+ADT. Ceux la, tu leur dis quoi? Qu'ils sont pas objectifs? Qu'ils ne comprennent pas la superiorite d'un outil par rapport a l'autre? Au final, tes arguments sont extremement subjectifs.

    Comme dis plus haut, je ne cherche pas a te faire utiliser Eclipse IDE, ni a t'en faire dire un quelconque commentaire positif. D'ailleurs, je me garde de dire qu'Eclipse IDE et mieux qu'IntelliJ ou vice-versa, je ne cheche pas a denigrer IntelliJ, et je peux admettre avec jalousie que le produit et la strategie comm' et marketing autour marchent bien et que le succes n'est pas vole.
    Mais on est sur un forum qui a une grande portee, mon objectif dans cette discussion est de contrer les propos negatifs et de veracite douteuse (ce que tu as appele "propagande" plus tot) contre Eclipse IDE pour eviter que des utilisateurs fassent des choix a partir d'informations pas assez precises, fausses ou non verifiables comme celle plus haut.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  3. #23
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Eclipse IDE a encore beaucoup d'utilisateurs tres satisfaits, y compris parmis ceux qui ont ete obliges d'adopter Android Studio suite a Eclipse+ADT. Ceux la, tu leur dis quoi? Qu'ils sont pas objectifs? Qu'ils ne comprennent pas la superiorite d'un outil par rapport a l'autre? Au final, tes arguments sont extremement subjectifs.
    Je suis indépendant. La subjectivité de mon opinion, c'est le cout de l'outil. Je ne parle pas du chèque que je dois signer mais du cout induit par le temps de maintenance direct ou indirect. Il y en a qui sont satisfaits ? Grand bien leur fasse, est-ce le seul argument qui selon toi l'expression d'une insatisfaction est une hérésie ?

    Tu parle des devs Android ? Au Paris JUG, je ne connais pas beaucoup de monde qui pleure Eclipse + ADT…

  4. #24
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Pour finir la semaine, sur une petite note d'humour.
    Nom : DIIwOQVXkAAWj4a.jpg
Affichages : 2381
Taille : 55,8 Ko

  5. #25
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut EDI desktop : Visual Studio détrôné par Eclipse au mois de septembre
    EDI desktop : Visual Studio détrôné par Eclipse au mois de septembre
    l’EDI Java est désormais le plus populaire selon PYPL

    S’il est plus connu pour mesurer la popularité des langages de programmation, PYPL (PopularitY of Programming Language Index) s’intéresse également aux EDI, en prenant en compte aussi bien les simples éditeurs de code que les environnements de développement évolués. C’est d’ailleurs ce marché qui nous a intéressés le mois dernier.

    Comme pour les langages de programmation, le classement des environnements de développement obéit à une même méthodologie. PYPL se base sur l’analyse du nombre de fois où un tutoriel sur un EDI spécifique est recherché sur Google. PYPL exploite les données provenant de Google Trends en utilisant le mot-clé « tutoriel ». Ce mot-clé est fréquemment utilisé par les développeurs qui apprennent un nouvel EDI. S’il a certainement des limites, cet index peut toutefois être un indicateur intéressant de la popularité des environnements de développement.

    Pour le mois d’août, Visual Studio et Eclipse étaient en tête de l'indice de popularité PYPL des EDI de bureau. Après avoir pris le dessus sur Eclipse l’an dernier, Visual Studio de Microsoft détenait le mois passé 22,4 % de parts de marché, alors que l’EDI open source se situait à 20,38 %. Tous les deux, ils se sont donc approprié plus de 40 % des parts de marché, loin devant Android Studio de Google à la troisième place et avec un peu moins de 10 %.

    Pour ce mois de septembre, le changement notable se passe à la tête du classement. Eclipse reprend la première place en éclipsant Visual Studio de Microsoft. Dans le top 10, il n’y a pas d’autre changement par rapport au mois dernier outre le fait que l’EDI IntelliJ de JetBrains gagne également une place dans le classement au détriment de l’EDI NetBeans développé par Oracle. Ci-dessous le classement PYPL EDI desktop pour le mois de septembre 2017.

    #1. Eclipse : 24,23 %
    #2. Visual Studio : 21,77 %
    #3. Android Studio : 9,39 %
    #4. Vim : 7,83 %
    #5. JetBrains IntelliJ : 4,54 %
    #6. NetBeans : 4,36 %
    #7. Apple Xcode : 4,24 %
    #8. Komodo : 4,18 %
    #9. Sublime Text : 3,36 %
    #10. Xamarin : 3,21 %

    Comme le mois dernier, on retrouve tout juste après les 10 premiers l’éditeur de code open source et multiplateforme de Microsoft, Visual Studio Code. Avec 2,69 %, VS Code est encore celui qui enregistre la croissance la plus forte du groupe au mois de septembre, soit +1,0 % de parts de marché en un an.


    En ce qui concerne les environnements de développement en ligne ou en mode cloud, ce sont Cloud9 et JSFiddle qui dominent le classement de PYPL avec respectivement 36,21 % et 31,38 %. Tous les deux, ils détiennent donc deux tiers des parts de ce marché. Ci-dessous le top 10 complet pour les EDI en ligne.

    #1. Cloud9 : 36,21 %
    #2. JSFiddle : 31,38 %
    #3. Koding : 8,68 %
    #4. Codio : 5,84 %
    #5. Ideone : 5,74 %
    #6. Codeanywhere : 4,75 %
    #7. Pythonanywhere : 2,68 %
    #8. Codenvy : 1,77 %
    #9. Codiad : 0,64 %
    #10. Python Fiddle : 0,63 %


    Sources : PYPL EDI desktop, PYPL EDI en ligne

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces classements ? Reflètent-ils la réalité que vous avez expérimentée ?
    Croyez-vous qu’en termes de qualité et de performance, ces classements ne seront pas bouleversés ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #26
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 83
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut Eclipse
    Il se passe quoi si Jean-Kévin veut fabriquer une boite pour regarder l’éclipse? Apparemment s'il tape "tutorial box eclipse" ça va compter comme quelqu'un qui cherche des infos sur l'IDE Eclipse...
    les algorithmes qui oublient leur histoire sont condamnés à la répéter

  7. #27
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par redbullch Voir le message
    Il se passe quoi si Jean-Kévin veut fabriquer une boite pour regarder l’éclipse? Apparemment s'il tape "tutorial box eclipse" ça va compter comme quelqu'un qui cherche des infos sur l'IDE Eclipse...
    Tu veux dire un peu comme l'énorme pic du 20 août que l'on voit sur Google Trends qui correspond exactement à l'clipse solaire du 21 août aux USA

  8. #28
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut Je ne sais pas si comme le suggèrent les cols précédents, il ne faut pas trop prendre au sérieux le classement
    Mais ce que je note, c'est que la fiabilité d'éclipse s'est bien améliorée depuis Néon, enfin ...

    Si on ajoute à cela, son écosystème, son système de plugin ouvert aux tiers et EMF... Je n'ai pas pu résister. Je suis accroché depuis indigo.
    La critique principale, c'est qu'en moyenne, il occupe 1Go voire 1,4 Go. Mais avec 8Go de RAM,on l'oublie vite. Parfois, des problèmes de réactivité aussi.

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    Et que c'est une usine a GAZ

  10. #30
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Que pensez-vous de ces classements ?
    Inutile, ils ce basent sur les recherches google avec le mot "tutoriel".

    Je n'ait jamais eu besoins d'un tutoriel pour Qt creator, Codeblock, anjuta et autre.
    Par-contre pour Visual studio, éclipse et autre EDI qui fourmillent de fonctionnalité qui pour la majorité ne sont jamais utilisée, un tutoriel peut être requis pour éviter de perdre du temps.

    J'ai l'impression que ce classement juge plus la difficulté a prendre en main les EDI que leur popularité.

  11. #31
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Pour le mois de septembre, le biais sur cet indice est évident.
    Il suffit de regarder les évolutions de l'indice par pays :

    France : -0.8 %
    UK : -1.9 %
    India : -2.2 %
    Germany : -2.3 %
    US : +6.5 %

    Le seul pays qui monte fortement ce sont les US.

  12. #32
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Bien qu'en tant que pom-pom-boy d'Eclipse IDE, j'instrumentalise ce classement pour faire de la pub a droite a gauche, je dois avouer qu'il a clairement de gros defaut. En plus de celui de l'Eclipse aux US, il faut noter que des recherches de tuto qui ne sont pas liees a l'IDE comptabilisent pour l'IDE, a tout. Par exemple "tutorial eclipse mosquitto", "tutorial eclipse smarthome", "tutorial eclipse kura"... rien de tout ca n'est lie a l'IDE, et pourtant ca compte.
    Il y a souvent des discussions pour faciliter la distinction Eclipse IDE des autres projets Eclipse. Deja, depuis quelques annees, il y a un effort a l'appler "Eclipse IDE" (ce que je vous invite a faire). La seul solution valable serait de repasser par un renommage ou de l'IDE ou de la Fondation; mais c'est vraiment beaucoup d'effort et de risque, donc pour l'instant, statu quo.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  13. #33
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 101
    Points : 656
    Points
    656
    Par défaut Ben voyons..
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Ah oui mais tu vois, les "avantages existants", tant qu'en soi Eclipse reste un outil non productif, moi, ils ne m'intéressent pas. Peu importe que les défauts soient reproductibles ou non.
    C'est quand même fou qu'un outil 'non productif' aie autant de part de marché......

    Bref...

    Personnellement j'utilise Eclipse (Java, PDT, STS, etc) depuis de nombreuse années (env. 12 ans),. J'ai également utilisé VS 2008 et 2010, NetBeans (il y a longtemps) testé IntelliJ et d'autres.
    On peu critiquer Eclipse pour certaines choses, c'est vrai. Comme tous les logiciels j'ai envie de dire.


    Mais un outils si puissant (si si, faut juste avoir un peu d'idée..) ouvert (tu peux développer tes plugins), gratuit, avec un tel niveau d'intégration des différentes technologies, etc, c'est quand même pas rien.

    Je rejoins ce qui à été dit par certaines personnes, certains crachent dessus sans se donner la peine de comprendre pourquoi ça ne va pas comme ils veulent.

    Une des mes expériences il y à quelques années m'a amenée dans une entreprise de 30 devs environ (ingénieurs pour la plupart). Tous le monde gueulait contre Eclipse. C'est lent, sa plante, sa rame, et tous ce qui va avec.

    On analyse la moindre :
    - projet de + de 2'000'00 de ligne de code (un énoooorme monolithe en java 6)
    - une version d'Eclipse de plus de 2 ans et demi
    - Des poste de dev mono processeurs avec clairement un manque de RAM pour la taille du projet ......
    Et, des devs qui travaillaient depuis des années avec Eclipse mais qui n'avaient aucune idée de la manière de le paramétrer (XMX, PermGen, JAVA_HOME, etc)

    En résumé, des personnes peu investie, des machines clairement insuffisantes, un projet clairement sur-dimensionné et voilà, Eclipse qualifié de source de tous les maux!
    Mais à moment donner quand veux de la fonctionnalités et puissance, il faut aussi se donner les moyens et apprendre à l'utiliser. C'est quand même l'outil de travail quotidien du dev.

    Je ne veux pas faire un blanc-sein à Eclipse ou dire qu'il est parfait mais trop souvent j'ai entendu des gens le critiquer et quand on regarde concrètement quel est le problème on s'aperçoit que la source du problème n'est pas forcément celle qu'on imaginait (entre le clavier et la chaise peut-être ?!)

    Cordialement

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    C'est quand même fou qu'un outil 'non productif' aie autant de part de marché......
    Et les claviers à touches décalées ont plus de part de marché que les claviers orthogonaux parce qu'ils sont plus productifs et non parce que c'est un héritage technologique des machines à écrire d'il y a 150 ans...
    Dernière modification par Invité ; 18/09/2017 à 22h52.

  15. #35
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Java et Eclipse c'est du ricain délibérément non traduit donc goto trash (c'est comme ça qu'on dit en langage IT ?). Donc je reste avec C# et Visual Studio, presque entièrement traduit et ça me suffit bien pour mes bugs de programmation, pas besoin que ça soit en ricain les injure box.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  16. #36
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Java et Eclipse c'est du ricain délibérément non traduit donc goto trash (c'est comme ça qu'on dit en langage IT ?).
    N'importe quoi. Verifie tes propos avant de commenter s'il te plait:
    * https://www.eclipse.org/babel/downloads.php : "Babel Language Packs R0.15.0 for Oxygen, Neon, and Mars release trains are now available! [...] Babel is currently setup to accept translation contributions in 47 languages for about 40+ Eclipse projects and sub-projects."
    * Si tu regardes les contributeurs d'Eclipse IDE et que tu les tries par pays (ce qui est une tres mauvaise idee, les projets open-sources comme Eclipse IDE sont bien au dela de consideration nationaliste a 2 balles et traitent les contributeurs uniquement en fonction de leurs contributions), tu verras que la plupart du developpement est en Europe de nos jours.

    Pour Java, je connais pas de stats, mais j'imagine que tu sors encore ton propos d'une conviction non verifiee et fausse, et que la realite est bien different
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  17. #37
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par e101mk2 Voir le message
    J'ai l'impression que ce classement juge plus la difficulté a prendre en main les EDI que leur popularité.
    Pour les langages, pour lesquels ont peut faire la même critique, j'ai plutôt tendance à présenter ces classements comme des indicateurs d'activité plutôt que de popularité.


    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    C'est quand même fou qu'un outil 'non productif' aie autant de part de marché......
    Si avoir le plus grand nombre te rassure, bien à toi. C'est la base même de l'argumentaire fallacieux. Il aurai un sens si la notion de "productivité" était un critère dans le choix d'un outil et dans ce cas, qu'il ai un chiffrage.
    Mais remarque, tu a tout à fait raison, l'entreprise évolue dans ce sens : l'open space est démontré comme étant l'environnement le plus productif vu la part qu'il occupe dans les environnements des devs. Les postes dits "bureautique" (un seul écran, RAM et processeur anémique) sont les plus productifs malgré les critiques des devs sur ce qu'ils reprochent à leur environnement de travail vu leur part dans les open-spaces…

    Après, je n'ai pas de critique pour la part de marché, si je dois refaire de la prestation à la présence, j'exige Eclipse. Grâce à lui, quand le CDP vient te voir pourquoi t'a rien fait de la journée où tu a passé 3 heures à faire tes courses en ligne, si tu lui dit excédé qu'Eclipse a foutu en l'air ton workspace et que tu a passé 3 heures à rattraper le projet, il a la gentillesse de te créer une tâche "indisponibilité du poste de travail" pour que tu impute dessus

  18. #38
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Après, je n'ai pas de critique pour la part de marché, si je dois refaire de la prestation à la présence, j'exige Eclipse. Grâce à lui, quand le CDP vient te voir pourquoi t'a rien fait de la journée où tu a passé 3 heures à faire tes courses en ligne, si tu lui dit excédé qu'Eclipse a foutu en l'air ton workspace et que tu a passé 3 heures à rattraper le projet, il a la gentillesse de te créer une tâche "indisponibilité du poste de travail" pour que tu impute dessus
    C'est donc pour ca que certaines personnes continuent de dire et propager de mauvais messages sur Eclipse IDE au dela de la realite! Pour faire leurs courses en ligne! Ca explique pas mal de choses C'est plutot une bonne feature et un avantage competitif en fait: "L'IDE qui vous couvre quand vous faites pas votre boulot".
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  19. #39
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    C'est donc pour ca que certaines personnes continuent de dire et propager de mauvais messages sur Eclipse IDE au dela de la realite! Pour faire leurs courses en ligne! Ca explique pas mal de choses C'est plutot une bonne feature et un avantage competitif en fait: "L'IDE qui vous couvre quand vous faites pas votre boulot".
    Tu peux t'amuser que certains propagent de "mauvais messages", mais pour la qualité d'un logiciel, il faudrait plutôt s'inquiéter de pourquoi ces messages sont acceptés…

  20. #40
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 101
    Points : 656
    Points
    656
    Par défaut Heu oui mais non...
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Pour les langages, pour lesquels ont peut faire la même critique, j'ai plutôt tendance à présenter ces classements comme des indicateurs d'activité plutôt que de popularité.




    Si avoir le plus grand nombre te rassure, bien à toi. C'est la base même de l'argumentaire fallacieux. Il aurai un sens si la notion de "productivité" était un critère dans le choix d'un outil et dans ce cas, qu'il ai un chiffrage.
    Mais remarque, tu a tout à fait raison, l'entreprise évolue dans ce sens : l'open space est démontré comme étant l'environnement le plus productif vu la part qu'il occupe dans les environnements des devs. Les postes dits "bureautique" (un seul écran, RAM et processeur anémique) sont les plus productifs malgré les critiques des devs sur ce qu'ils reprochent à leur environnement de travail vu leur part dans les open-spaces…

    Après, je n'ai pas de critique pour la part de marché, si je dois refaire de la prestation à la présence, j'exige Eclipse. Grâce à lui, quand le CDP vient te voir pourquoi t'a rien fait de la journée où tu a passé 3 heures à faire tes courses en ligne, si tu lui dit excédé qu'Eclipse a foutu en l'air ton workspace et que tu a passé 3 heures à rattraper le projet, il a la gentillesse de te créer une tâche "indisponibilité du poste de travail" pour que tu impute dessus
    Non mais ne t'enflamme pas hein, on a bien compris que tu détestais ce logiciel. Ce qu'il fallait comprendre dans mon message, c'est que dire d'Eclipse que c'est un outils non-productif sans le moindre détail sur le pourquoi du comment n'est pas crédible du tout. On ne peut même pas parler d'arguments fallacieux dans ce cas car il n'y a pas d'argument...

    On l'aime ou on ne l'aime pas, c'est un fait. Mais de dire qu'on ne peut rien produire avec un outil qui a une si grande adoption, c'est quand même fort de café.
    Surtout vis à vis des personnes (moi en l’occurrence mais aussi beaucoup d'autres) qui travaillent avec, qui ont ont pris le temps de connaître leurs outils de travail et produisent sans problèmes avec cet outil depuis des années. En fait tous ces gens ne produisent rien depuis des années ?!

    Ne le prend pas mal mais comme je l'ai expliqué dans mon message, j'ai connu beaucoup de gens qui crachaient dessus gratuitement, mais dès qu'on regardait d’où venaient les problèmes on remarquait que ce n'est pas forcément l'EDI la source du mal. Et on remarquait également qu'en accédant à leur demande de changement (d'EDI, de repo ou autres) les problèmes étaient toujours là. Différents mais toujours là. De là à dire que c'est un problème de capacité ou d'intérêt de la part du dev pour son travail, il n'y a qu'un pas que je franchirai pas..

    Voilà, je ne vais pas m'étendre 10 ans là dessus. Je voulais juste te faire remarquer que ta remarque n'était pas fondé (et encore moins fournie par des propos qui auraient pu nous faire comprendre ton point de vue). C'est tout.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2016, 21h04
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2016, 09h42
  3. Réponses: 37
    Dernier message: 14/11/2013, 19h41
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 15/06/2012, 22h52
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 25/05/2012, 01h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo