IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres EDI Discussion :

EDI desktop : Visual Studio détrôné par Eclipse au mois de septembre


Sujet :

Autres EDI

  1. #41
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Bonjour

    Pour ma part j'utilise Visual studio en c# depuis 2007 et éclipse pour faire du C en embarqué depuis à peu près en même temps et pour faire du python (grand débutant)

    En 2007-2010 il n'y avait pas photo
    Visual studio et C# genialissimes, tout bien intégré, droit au but, super clair, productif alors qu’éclipse à coté demandait un pc sorti de la nasa pour fonctionner, plantait beaucoup avec d'innombrables interfaces qui perdaient leur compatibilité à la moindre mise à jour....

    Depuis Eclipse a progressé, plus robuste, un peu plus clair même si ça reste un gros château de carte et que je tremble quand je fais la mise à jour d'une brique.
    à coté de ça Visual studio a beaucoup régressé ; déjà dans l'ergonomie, avec l'arrivée de l’interface monochrome "jolie" dont on n'a que faire en développement (on veut du productif, du repère visuel, du confort...) et surtout la désintégration avec le mélange de 500000 technos. Avant on voulait faire un truc on regardait comment faire et zou ; maintenant pour faire un truc il faut choisir une techno, l'intégrer, l'interfacer, comprendre ses incompatibilité avec ce qu'on a déjà fait.... et on avance pas.
    Ça part tellement en vrille Visual studio et son langage de base C# que j'ai choisi début d'année d'abandonner la techno (et pourtant ça me coute !!)


    Au final des trucs un peu lourdingues comme éclipse on peut avoir plus la main dessus et changer de langage ou de techno (ce n'est qu'un éditeur de texte très doué au final) alors que des machins proprio comme VS qui répondent à des politiques commerciales (anti pérennité) sur lesquelles on n'a pas la main et ben un jour elle deviennent aussi mal adaptées qu'on les a trouvé géniales un jour.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  2. #42
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Tu peux t'amuser que certains propagent de "mauvais messages", mais pour la qualité d'un logiciel, il faudrait plutôt s'inquiéter de pourquoi ces messages sont acceptés…
    Eclipse IDE a eu une mauvaise passe il y a 7 ans, qui a duree environ 3 ans. La qualite n'etait pas la, les nouveaux developpments ne correspondaient pas a l'attente du "marche" (entre guillement ici, parce qu'Eclipse IDE etant un projet OSS, il n'a pas une conception mercantile de son developpement ni de ses utilisateurs), ni de l'ecosysteme. La reputation s'est ternie, et malheureusement, autant qu'un reputation peut vite etre abimee, ca prend des annees pour corriger le tir et l'ameliorer. C'est vrai dans toutes les industries: electro-menager, automobile, education et meme evenementiel... Une experience decevante avec une marque, un label, un etablissement ca s'ancre profondement chez la victime et ca demande beaucoup d'effort et de temps pour corriger le tir.
    Apres, si en plus, certains jouent pleinement la mauvaise foix et continuent de ternir l'image sur des points qui sont faux, en profitent pour pipoter leur direction qui leur fait confiance (en mode garagiste qui te vend un presta d'une journee a 500e pour en fait te changer une piece a 10e en 20minutes), ca c'est malheureusement pas quelquechose contre lequel on peut faire grand chose. A part faire de la communication positive pour booster l'esprit critique de chacun et les encourager a ne pas prendre au 1er degre les arnaques ou erreurs de pretendus experts.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  3. #43
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Eclipse IDE a eu une mauvaise passe il y a 7 ans, qui a duree environ 3 ans. La qualite n'etait pas la, les nouveaux developpments ne correspondaient pas a l'attente du "marche" (entre guillement ici, parce qu'Eclipse IDE etant un projet OSS, il n'a pas une conception mercantile de son developpement ni de ses utilisateurs), ni de l'ecosysteme. La reputation s'est ternie, et malheureusement, autant qu'un reputation peut vite etre abimee, ca prend des annees pour corriger le tir et l'ameliorer. C'est vrai dans toutes les industries: electro-menager, automobile, education et meme evenementiel... Une experience decevante avec une marque, un label, un etablissement ca s'ancre profondement chez la victime et ca demande beaucoup d'effort et de temps pour corriger le tir.
    Apres, si en plus, certains jouent pleinement la mauvaise foix et continuent de ternir l'image sur des points qui sont faux, en profitent pour pipoter leur direction qui leur fait confiance (en mode garagiste qui te vend un presta d'une journee a 500e pour en fait te changer une piece a 10e en 20minutes), ca c'est malheureusement pas quelquechose contre lequel on peut faire grand chose. A part faire de la communication positive pour booster l'esprit critique de chacun et les encourager a ne pas prendre au 1er degre les arnaques ou erreurs de pretendus experts.
    C'est clair, c'est vraiment dégueulasse ce bashing anti-Eclipse certainement orchestré par le lobby vim-emacs-franc-maçoniste. Heureusement qu'il reste quelques justiciers des temps modernes pour rétablir la vérité sur ce merveilleux projet qui va sauver l'humanité.

  4. #44
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Si on se base sur l'indice PYPL on remarque qu'Eclipse a perdu autour de 30% des parts de marchés en 10 ans. Gardons ce chiffre pour rester factuel, et ne pas tomber dans des interprétations basées sur des impressions personnelles.

    Premier constat cette chute démarre en 2010. Elle correspond aux difficultés rencontrées par Eclipse il y a sept ans dont parle Mickaël.
    Elle correspond au passage de Eclipse 3 à Eclipse 4. A titre perso, je considère ce virage comme un échec, mais ceci est un autre débat.

    Toujours en se basant sur cet indice on constate que cette chute est constante.

    J'ai deux facteurs qui me font douter de la capacité d'Eclipse à inverser la courbe.

    1. La vélocité des évolutions.

    Je viens de revoir la liste des évolutions dans Oxygent pour JDT :
    http://www.eclipse.org/eclipse/news/4.7/jdt.php
    On a 25 évolutions dont 5 évolutions cosmétiques (options cochés par défaut, icônes, thèmes).
    Les 20 évolutions restantes améliorent la vie du développeur, mais rien de vraiment révolutionnaire.

    A côté de ça, un IDE comme IntelliJ propose une release par trimestre. Dans chaque release IntelliJ propose une ou deux nouvelles fonctionnalités. Pas juste des évolutions mineures mais des vrais nouveautés.

    Chaque trimestre, le gap fonctionnel entre Eclipse et IntelliJ se creuse.

    Aujourd'hui ce facteur est clairement en faveur d'IntelliJ, mais cela n'as pas toujours été le cas. En 2004, il y avait d'un côté, Goliath, la fondation Eclipse supporté par IBM et d'autres poids lourds (Red Hat, et autres), et de l'autre, David, une petite PME de moins de 50 salariés. Jetbrains aurait dû se faire écraser.
    Aujourd'hui avec ces 600 salariés, Jetbrains à une puissance de développement et de communication qui est plus importante que celle de la fondation Eclipse.

    2. L'adoption d'Eclipse par les jeunes développeurs.
    J'aimerai bien connaître le % de développeurs de moins de 30 ans qui utilisent Eclipse.
    J'ai l'impression que ce taux d'adoption parmi les jeunes développeurs est vraiment faible.
    Actuellement, autour de moi, ce taux d'adoption est proche des 0%. J'ai vraiment été surpris de voir le nombre important de développeurs de moins de 30 ans qui n'avaient jamais touché Eclipse de leur vie.

    Ma mission actuelle est un peu spéciale. C'est dans une grosse PME et pas dans une SSII. Cela biaise un peu la réalité.

    Si ce taux est faible, comme je le pense, alors il ne vas faire qu'accélérer la perte des parts de marchés d'Eclipse.

  5. #45
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Deux petits chiffres issus de la Fondation Eclipse :

    - En 2004, un communiqué de presse de la fondation Eclipse parle de 18 millions de téléchargements. La période va de novembre 2001 à février 2004 => autour de 8 millions / an.
    - En 2017, téléchargement Oxygen : 5 millions.

    Il y aurait pas une petite baisse là ?
    Sachant que j'ai dû le télécharger sur 3 ou 4 postes différents

    Pfff, c'est vraiment vendredi... il faudrait que j'aille bosser un peu.

  6. #46
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidetra Voir le message
    1. La vélocité des évolutions. Je viens de revoir la liste des évolutions dans Oxygent pour JDT
    C'est en effet un des soucis de JDT en particulier. Comme JDT re-implemente la spec Java compilation -et ne reutilise pas javac- le gros du boulot va dans la partie compil et pas dans le cote addition de nouvelles features et "workflow". Les efforts de developpement, meme s'ils sont tres gros, ne produisent donc pas la meme valeur ajoutee. A moins que JDT recrute pas mal d'autres contributeurs, ca me parait pas trop etre quelquechose qui changera facilement

    Les 20 évolutions restantes améliorent la vie du développeur, mais rien de vraiment révolutionnaire.
    Si tu veux les trucs comparables a ce qu'IJ met dans son N&N, il faut regarder aussi du cote de CodeRecommanders (inclus par defaut avec l'IDE) et des plugins SpotBugs/SonarLint. Les control-flow analysis et compagnie c'est pas dans JDT direct, mais c'est un truc qui est dispo en tant qu'extension dans Eclipse IDE depuis bien des annees.

    Aujourd'hui ce facteur est clairement en faveur d'IntelliJ, mais cela n'as pas toujours été le cas. En 2004, il y avait d'un côté, Goliath, la fondation Eclipse supporté par IBM et d'autres poids lourds (Red Hat, et autres), et de l'autre, David, une petite PME de moins de 50 salariés. Jetbrains aurait dû se faire écraser.
    Marlgre les poids lourds derriere lui, Eclipse IDE n'a jamais eu 50 salaries temps plein dedies a son developpement j'ai l'impression Eclipse IDE n'est pas aussi critique pour IBM/Red Hat/... qu'IntelliJ est pour JetBrains, c'est une demarche tres differente, avec des resultats tres differents.
    JetBrains, ils sont obliges de faire du bon boulot pour survivre; s'ils se loupent ou si la concurrence l'etouffe un peu (VSCode est a mon avis une menace pour eux) et s'ils ne monetisent plus assez leurs IDE, ca peut avoir des consequences lourdes sur l'entreprise et sur le produit
    Dans Eclipse IDE, la philosophie est que chaque "vendeur" puisse facilement y mettre sa sauce pour qu'il survive. C'est comme ca que sortent les IDEs dedies comme Red Hat Developer Studio, Rational IDE, Obeo Designer.... En gros, l'ecosysteme RCP est la cle de voute plus que les utilisateurs de l'IDE. Et comme les editeurs de RCP sont ceux qui contribuent a l'IDE, c'est du self-service.
    Ca n'empeche pas que beaucoup de contributeurs d'Eclipse IDE fassent au mieux pour les utilisateurs, mais comme tu le dis, maintenant JetBrains a + de moyens humains et financiers mis dans ces IDE. Et ca marche, et c'est tout a fait normal et juste.

    J'aimerai bien connaître le % de développeurs de moins de 30 ans qui utilisent Eclipse. J'ai l'impression que ce taux d'adoption parmi les jeunes développeurs est vraiment faible.
    Ca depend ce que tu appelles jeune
    Le generation de dev qui sont devenus pros avec Android ou avec du Front-End (node et compagnie) sont clairement tres JetBrains parce que ce sont les outils les plus efficaces pour ces sujets a ce moment (bien que le Front-End, il y a la menace VSCode qui est quand meme tres presente sur WebStorm; et qu'avec des initiatives comme https://github.com/mickaelistria/eclipse-bluesky Eclipse IDE peut aussi constituer une alternative pour pas mal de projets). Pour Android, il y a pas a batailler, c'est l'equipe Android qui choisit l'outil officiel et c'est celui-la qui marchera.
    Sur les plus jeunes, la generation Minecraft, Eclipse IDE est + utilise j'ai l'impression, car les outils officiels sont plutot dessus.

    Apres, il y a d'autres terrains de jeu que les devs Java pour Eclipse IDE: il y a C/C++, PHP, Python, C# (qui commence). Beaucoup des contributions recentes sur Eclipse IDE sont aussi orientees vers ces autres ecosystemes.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  7. #47
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    ça fait surement de moi un vieux .on mais tous ces concurrents de Eclipse que vous citez j'en ai jamais entendu parler !

    Pour Android, il y a pas a batailler, c'est l’équipe Android qui choisit l'outil officiel et c'est celui-la qui marchera.
    et c'est un malheur !
    Android studio j'ai voulu m'y mettre, intéressé par le dev android. Quand j'entends parler de la lourdeur d'eclipse et qu'on me parle d'android studio je rigole parce que l'engin il faut 5 jours plus qu'il s’installe (avec 3 ou 4 téléchargements de mises à jours de centaines de Mo) et après on ouvre la demo "HelloWord" et elle se recompile à 100% (plusieurs minutes de compilation) des que l'on touche le moindre bouton je comprends même pas comment quelqu'un peut utiliser ça sans jeter son clavier par la fenêtre... et pourtant c'est officiel et ça a du succès ????
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  8. #48
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Eclipse IDE a eu une mauvaise passe il y a 7 ans, qui a duree environ 3 ans. La qualite n'etait pas la, les nouveaux developpments ne correspondaient pas a l'attente du "marche" (entre guillement ici, parce qu'Eclipse IDE etant un projet OSS, il n'a pas une conception mercantile de son developpement ni de ses utilisateurs), ni de l'ecosysteme.
    Tu sait que l'usage des guillemets ici et ta tentative de justification donnent encore plus une image négative de la gouvernance d'Eclipse ? Une "attente de marché" n'a aucun rapport avec une notion "mercantile". Enfin, sinon, je présume que tu participe au développement d'Eclipse sur ton temps libre ou je ne sais pas quel est employeur mais vu les termes que tu utilise, si tu travaille pour une entreprise privée qui te permet de travailler sur Eclipse sur ton temps de travail, Eclipse est développé uniquement dans un but mercantile… Et du coup, si en plus son développement ne corresponds pas à l'attente du marché, tu dis toi même qu'il est l'IDE le plus mauvais du marché. Ceci uniquement si Eclipse n'est pas développé uniquement sur du temps libre, évidemment

    La reputation s'est ternie, et malheureusement, autant qu'un reputation peut vite etre abimee, ca prend des annees pour corriger le tir et l'ameliorer. C'est vrai dans toutes les industries: electro-menager, automobile, education et meme evenementiel... Une experience decevante avec une marque, un label, un etablissement ca s'ancre profondement chez la victime et ca demande beaucoup d'effort et de temps pour corriger le tir.
    Apres, si en plus, certains jouent pleinement la mauvaise foix et continuent de ternir l'image sur des points qui sont faux, en profitent pour pipoter leur direction qui leur fait confiance (en mode garagiste qui te vend un presta d'une journee a 500e pour en fait te changer une piece a 10e en 20minutes), ca c'est malheureusement pas quelquechose contre lequel on peut faire grand chose. A part faire de la communication positive pour booster l'esprit critique de chacun et les encourager a ne pas prendre au 1er degre les arnaques ou erreurs de pretendus experts.
    Ton dernier paragraphe est exactement la raison pour laquelle j'ai été dégouté d'Eclipse : dégouté de voir des pseudo-experts contents de jouer les révolutionnaires avec un IDE qui n'est pas de chez Sun, cracher sur tout outil qui n'est pas Eclipse (NetBeans en premier…), se dédouaner de tout problème que pourrait avoir l'outil (il suffit de regarder plus haut GordonFreeman qui n'a aucun problème "depuis des années" - valable si "des années" <= 4 d'après toi, << 4 d'après moi…).

    Mais après, de mon point de vue, si ton problème est "ceux qui pipotent leur direction", je dirai que à la base le problème est plus inquiétant qu'un simple IDE…*Tu parle "d'Eclipse", je vais comprendre "développement Java" or ça fait plus de 10 ans (donc avant la "mauvaise passe" d'après toi) que développer en Java est indépendant de l'IDE et qu'un développeur devrait cloner un projet et travailler dessus peu importe l'IDE.

    D'ailleurs, c'est comme ça que je travail, l'IDE en soi, m'en fiche. Je suis prêt à en changer si j'ai une plus-value. Sauf que depuis que j'échange avec toi, tu n'a jamais apporté la moindre plus-value, juste une dénigration de la concurrence.

  9. #49
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Eclipse IDE n'est pas aussi critique pour IBM/Red Hat/... qu'IntelliJ est pour JetBrains, c'est une demarche tres differente, avec des resultats tres differents.
    Et pourtant, Red Hat par exemple a beaucoup d'outils JBoss basés sur Eclipse…

    [qute]JetBrains, ils sont obliges de faire du bon boulot pour survivre;[…][/quote]

    Tu a conscience que tu sous entends qu'Eclipse n'est pas un bon produit ?

    Apres, il y a d'autres terrains de jeu que les devs Java pour Eclipse IDE: il y a C/C++, PHP, Python, C# (qui commence). Beaucoup des contributions recentes sur Eclipse IDE sont aussi orientees vers ces autres ecosystemes.
    De manière intéressante, je ne connais aucun développeur de la communauté européenne Python sous Eclipse… Et lorsque je présente les IDEs en formation, j'ai assez de doigts sur une main pour compter le nombre de stagiaires qui ont utilisé Eclipse pourtant seul IDE pré-installé sur les postes plutôt que de télécharger autre chose…

    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    et c'est un malheur !
    Android studio j'ai voulu m'y mettre, intéressé par le dev android.
    […]
    je comprends même pas comment quelqu'un peut utiliser ça sans jeter son clavier par la fenêtre... et pourtant c'est officiel et ça a du succès ????
    Quand tu a subi Eclipse + ADT, Android Studio est que du bonheur…*Enfin, dans les standards de dev Android…

  10. #50
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Et pourtant, Red Hat par exemple a beaucoup d'outils JBoss basés sur Eclipse…
    Certes, mais il ne sont pas vitaux pour la boite. Ils sont des "nice-to-have" pour embellir les offres mais ce ne sont pas eux qui generent le business (comme souvent dans le monde des outils associes au runtime/cloud - le runtime/cloud est le produit, l'outil est un produit derive-.
    D'ailleurs, la strategie de Red Hat vis-a-vis des outils mettre en place des architectures pour les rendre interchangeables: s'appuyer sur JBoss Forge, Maven, OpenShift-Client qui sont des outils plutot CLI et faire en sorte que les differents IDEs puissent presenter ces outils de maniere plus integree dans les workflows typiques d'un dev. Certes, il y a de la capitalisation sur ce qui est bien en place (Red Hat Developers Studio), mais il y a aussi un effort pour ne pas trop se verouiller dessus plus que necessaire. Typiquement, avec l'arrivee d'OpenShift.io, le cote factorization des outils de devs pour supporter a la fois Red Hat Developers Studio et Eclipse Che prend tout son sens.
    Tu auras peut-etre aussi remarque que Red Hat contribue le support pour le dev Java dans VSCode par exemple. C'est aussi une autre maniere d'etre un peu partout pour capter differents utilisateurs. Et l'avantage d'etre un peu partout, c'est que tu peux quitter un endroit quand tu le penses utile tout en restant present ailleurs et continuer a avoir du marche...

    Tu a conscience que tu sous entends qu'Eclipse n'est pas un bon produit ?
    J'ai surtout conscience que tu comprends les choses plutot comme tu veux que comme je les ecris.
    Je vais reformuler pour toi: JetBrains a une pression pour avoir un produit qui glane beaucoup de clients, alors que les contributeurs a Eclipse IDE ne l'ont pas. En terme de strategie, ca fait la difference et ca peut se voir dans la maniere dont les taches sont priorisees et dont la valeur est livree aux utilisateurs. Eclipse IDE est le meilleur produit du genre pour ses contributeurs -qui contribuent a le rendre bon pour eux-, sinon il le quitterait. Apres, les priorites de contributeurs peuvent etre differentes de celles des utilisateurs.
    Pour reprendre la cas de Red Hat, alors Red Hat Developers Studio est de loin le meilleur produit pour faire du developpement d'apps (surtout Java EE pour l'instant) ciblant un deploiement sur OpenShift. La plupart des contributions de Red Hat pour Eclipse IDE vont donc dans le sens d'ameliorer l'offre Red Hat basee sur Eclipse IDE, et ameliorent Eclipse IDE au passage. Pareil pour IBM, SAP, Obeo, Itemis et la plupart de ceux qui contribuent a Eclipse IDE.

    Quand tu a subi Eclipse + ADT, Android Studio est que du bonheur…*Enfin, dans les standards de dev Android…
    Il est bon de rappeler qu'ADT etait de tres mauvaise qualite, il rajoutait de menus la ou il faut pas, il forcait l'association de certains fichiers avec les mauvais editeurs, le designer avait pas mal de bug, il avait des fuites memoires... Bref, le boulet dans le couple Eclipse+ADT, c'etait surtout ADT. Dommage que la plupart des utilisateurs ait fait l'amalgamme.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  11. #51
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par redbullch Voir le message
    Il se passe quoi si Jean-Kévin veut fabriquer une boite pour regarder l’éclipse? Apparemment s'il tape "tutorial box eclipse" ça va compter comme quelqu'un qui cherche des infos sur l'IDE Eclipse...
    Bon apparemment, c'etait pas particulierement une anomalie puisque le meme site donne le meme classement chaque mois depuis aout.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  12. #52
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 298
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Bon apparemment, c'etait pas particulierement une anomalie puisque le meme site donne le meme classement chaque mois depuis aout.
    Pour continuer à enfoncer des portes ouvertes, on peut vraiment faire dire ce que l'on veut à Google Trends :
    https://trends.google.fr/trends/expl...20ide,intellij

  13. #53
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Bon eh bien je vais dire ce que j'en pense.

    J'utilise Eclipse tous les jours pour faire du développement JEE et je trouve que c'est très bien adapté pour ça.
    On intègre facilement son serveur d'appli, on peut tout gérer avec l'interface, le front end, le back end, l'autocomplétion est parfaite.
    J'ai aussi une petit plugin pour les accès aux données.
    Egit permet de simplifier le versionning de manière très pratique

    Du coup pour faire du JEE c'est très bon, très productif.

    Maintenant vu que je suis critique sur JEE qui est une machine à gaz, je suis aussi critique sur éclipse en tant que machine à gaz.
    JEE est une grosse machinerie, lourde en ram et nécessite une grande connaissance de tout le processus, maven, jpa, jsf, injection et plein d'autres choses.
    Ca marche bien quand on connaît bien, c'est un univers qui va bien tout ensemble, mais qui est sacrément lourdingue.

    Lorsque l'on développe des services rest par exemple, on a des choses qui ont besoin de beaucoup plus de légèreté et de simplicité. Du coup je préfère python.
    Evidemment il y a un plugin python pour éclipse ! Ouf !
    Mais là je pense qu'Eclipse est un marteau (que dis-je) une masse d'arme pour écraser, non pas une mouche mais un moucheron (c'est quand même assez petit).
    Il n'y a qu'à voir la RAM consommée, alors quand je fais du pyton, gedit, simple éditeur de texte avec coloration syntaxique me suffit. C'est léger et rapide, pas besoin de tout un écosystème.
    Il y a mieux que gedit évidemment, mais c'est pour illustrer.


    Donc en Résumé Eclipse oui mais dans un cadre ou il y a besoin de l'industrie lourde et surtout de JEE
    Je ne parle pas de VS, j'ai laissé tomber tout ce qui touche à MS


    Quand à taper sur internet Eclipse tutorial, je ne me rapelle pas avoir jamais fait ça.
    Je taperais plutôt Eclipse problème pour ceci ou pour cela.
    Et encore moins tutoriel gedit...
    Donc je pense que ce classement est complètement pourri.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2016, 21h04
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2016, 09h42
  3. Réponses: 37
    Dernier message: 14/11/2013, 19h41
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 15/06/2012, 22h52
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 25/05/2012, 01h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo