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SSII Discussion :

Comment renégocier mon salaire - de l'aide pour un jeune débutant !


Sujet :

SSII

  1. #1
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    Par défaut Comment renégocier mon salaire - de l'aide pour un jeune débutant !
    Bonjour à vous,

    Nouveau sur le forum, je consulte régulièrement afin de me renseigner sur l'actualité informatique, des SSII, du monde du travail dans sa généralité....
    Je me permet de vous contacter aujourd'hui car j'ai besoin de vos conseils afin de m'aider à renégocier mon salaire (un peu mal négocié à la signature...)

    Je vous explique un peu ma situation : je suis Consultant MOA(un peu MOE) depuis maintenant 3 ans, 6 ans dans le domaine de l'IT si on compte l'apprentissage et les stages. Je travaille pour la SSII (ce n'est pas Alltran et Alten )depuis 2 ans. Je suis censé sortir de mission par le cabinet d'ici peu car la mission est sous qualifiée par rapport à mes capacités, j'admet que j'ai également validé ma sortie car les tâches ne sont pas très intéressantes.

    Récemment, mon client m'a convoqué et a demandé à ce que je reste, il me fait confiance, prêt à me confier d'autres responsabilités et souhaite appeler mon commercial afin de bloquer mon départ ! Gentil comme il est, il m'a demandé quels sont les raisons de mon départ, si c'était uniquement liées au salaire. Mon client est un ancien consultant qui n'hésitera pas à embêter le cabinet afin que ce dernier s'aligne sur ce que je réclame.

    Ayant eu très peu d'augmentation malgré une mission précédente très réussie, j'aimerais profiter de la rencontre entre le cabinet et le client pour renégocier mon augmentation !

    Avez-vous des conseils à me prodiguer ? Quel est la meilleure astuce ? Malheureusement, faut-il menacer afin d'obtenir ce que l'on souhaite ?

    Je vous remercie pour vos réponses !

    Doli_coco

  2. #2
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    Hello,

    Première règle : une négociation en SSII, c'est 90% du temps une menace de démissionner. Et il faut donc être près à partir, parce que tu auras l'air de quoi si la conversation a l'air :
    - Vous m'augmentez ou je pars.
    - C'est la crise / l'année prochaine, promis / tu veux pas une formation chef de projet ? / la prochaine annéee bissextile où le 15 août tombera un vendredi 13.
    - OK tant pis.

    Alors que scénario 2 : tu poses ta dem sur la table, et là soit la SSII pleurniche en te proposant de s'aligner (ou pas, d'ailleurs), soit elle dit OK.

    Donc c'est un choix drastique, car très peu souvent tu auras une augmentation "parce que t'as fait du bon taf".

    2/ Au delà de ça, qu'est-ce qui t'intéresse le plus à l'instant T ? Une augmentation ou des tâches plus intéresantes ? J'ai retardé une démission de quelques mois parce qu'on m'a confié des tâches plus intéressantes à l'époque, j'ai fait quasiment de tout sur une mission (modélisation, recette, expertise technique, administration et même management car j'ai chapoté deux développeurs, un peu difficiles d'ailleurs).

    3/ Es-tu sûr que ton client va te fournir les tâches ? Tu le qualifies de "gentil", donc j'imagine qu'au bout de deux ans vous vous entendez très bien. J'ai quitté deux missions, avec le client qui me disait d'un sourire faux-cul à chaque fois qu'on me confiera un projet intéressant, alors que c'était pas le cas (pas la politique directrice du projet pour le premier ; pas de budget pour sauver le radeau de la méduse dans le deuxième). Il faut que tu sois sûr que tu auras ça, à une date assez précise, et que tu t'y fixes. Genre s'il te dit "dans 6 mois tu fera ça et ça", et que le 18 février c'est pas bon, là tu te barres.

    4/ Si tu as plutôt choisi "mission" que "rémunération", évidemment tu peux essayer de te faire augmenter, si ton client peut t'appuyer. Cependant, je vois pas trop comment, même si ton client évoque ça, ta SSII n'est pas tenue de le faire, si elle estime qu'elle peut perdre la mission et te replacer autre part. Et pour t'appuyer, ton client fera comment ? Augmenter de lui-même la factu ?
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  3. #3
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    +1 avec Glutinus.

    Tu trouves d'abord une proposition ailleurs, et tu négocies ensuite. En plus, ça permet de savoir ce que tu vaux exactement par les temps qui courent.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
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    Et tu ne veux pas te faire embaucher par le client ?
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  5. #5
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    Merci à vous pour les réponses, j'espère que ce post pourra aider d'autres consultants dans une situation similaire.

    Je prends bonne note de vos conseils, à savoir passer d'autres entretiens pour savoir ce qu'on vaut sur le marché et mettre la pression sur le cabinet.

    @gangsoleil : je ne cherche pas forcément à intégrer la structure dans laquelle je suis .

    A bientôt

  6. #6
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    J'en conclus que tu n'étais pas intéressé par les tâches qu'on voulait te confier, ou que tu doutes qu'on te les confie.
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  7. #7
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    Bonjour,

    Connais-tu ton TJM ? Il faut savoir qu'un salaire brut annuel correspondant à 100 x TJM reste rentable pour une SSII (exemple : 50K brut annuel pour 500 HT/jour). On est rarement voire jamais payé sur ce ratio là mais c'est un montant limite qui permet de se positionner. Autre paramètre important, ton salaire actuel : même si tu mérites beaucoup plus, c'est compliqué d'obtenir immédiatement une augmentation de plus de 10%, ne serait-ce que vis-à-vis des autres salariés. Ou alors il faut intégrer une part variable dans la rémunération, dépendant de ta facturation annuelle.

    Enfin ce qu'il ne faut pas faire :
    - Invoquer son TJM pour réclamer une augmentation (le TJM tu l'utilises pour tes calculs mais pas comme argument)
    - Utiliser le client pour faire pression sur ta boîte. Le fait que le client soit content de toi et souhaite te garder est un très bon point pour toi, pas besoin d'embêter le commercial

    Bloon
    A lire : Les règles du club
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  8. #8
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    J'ai eu un cas similaire il y a pas mal d'années, j'étais chez le même client depuis 3 ans et je voulais une augmentation. Je suis donc allé voir mon patron :

    Moi : Patron, je voudrais bien une augmentation.
    Le Patron : Je veux bien mais ton TJM n'a pas bougé depuis 3 ans, alors si tu négocies l'augmentation avec le client on partage.
    Moi : OK chef.

    J'ai donc renégocié le TJM avec le client et on a fait 50-50 sur l'augmentation. Je suis resté 2 ans de plus chez le client.

    C'est peut-être une piste possible si ton client veut absolument te garder, d'autant plus qu'il souhaite de donner plus de responsabilités.

  9. #9
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    Alors je sais bien que je vais parler de manière très générique, et qu'individuellement, on pense d'abord à soi, mais :

    Se baser sur son TJM est une connerie. Ce n'est pas parce que le client est un rat que c'est à nous d'en supporter les conséquences salariales.

    donc se baser sur son TJM ne tient pas. D'autant que nous sommes dans des métiers où l'on peut rapidement changer de mission, de client, donc de TJM. Et personne ne voudrait que son salaire baisse parce que son TJM chute...


    Il faut bien te baser sur tes compétences, l'appréciation de toi qu'à le client.

    Et, malheureusement, si tu veux 10% en SS2I, dans la majorité des cas, il faut changer de crèmerie, ou à minima poser ta dem et te faire retenir (ce qui n'est pas toujours garanti, aussi bon sois tu).

  10. #10
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    Un de mes anciens collègues (appelons-le Nestor) s'est rendu utile et efficace, pour ne pas dire indispensable, chez un "gros" client qui de toute manière allait le sortir deux ans après. Son chef (chez le client) a de lui-même augmenté la facturation et demandé au commercial d'augmenter Nestor.

    Quelques mois après, le client rediscute avec Nestor... qui n'a jamais été courant de l'affaire ! Nestor s'est donc retourné contre son commercial... qui l'a engueulé parce qu'il doit surtout pas parler factu avec le client (alors que c'est le client qui l'a fait de même), puis a rétorqué "oui oui, je vais te faire, ça, ne t'inquiète pas c'est rétroactif", et il a fait trainé pendant des mois et des mois.

    Bon, la bonne nouvelle, c'est que le mois dernier Nestor m'a dit que tout s'est réglé et il a bien eu la rétroactivité de son augmentation, tout est bien qui finit bien

    Citation Envoyé par Bloon
    Invoquer son TJM pour réclamer une augmentation (le TJM tu l'utilises pour tes calculs mais pas comme argument)
    Effectivement, c'est un argument, car ton TJM peut varier d'une mission à l'autre. Et ça c'est une réalité. Ceci dit, il faut faire la différence entre un accident de parcours (dans un sens comme dans l'autre) et ce que j'appellerai la "facturabilité", c'est-à-dire le TJM moyen qu'on peut espérer avec un profil. M'étonnerait franchement si un commercial me dit que ça fait deux missions de suite qu'il me facture à 300...
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  11. #11
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    Carhiboux tu parles comme un salarié et place le débat sur le plan moral (ce n'est pas au salarié de supporter les conséquences, le salarié est très compétent et le client très content...). Ca ne marche pas du tout comme ça. Le patron, il part du TJM pour savoir jusqu'où il peut aller. Donc le salarié, il doit faire pareil. Ce n'est pas une science exacte, il faut pondérer cela, mais c'est un très bon indicateur.

    Personne ne veut que son salaire baisse en même temps que son TJM, c'est vrai. Mais tout le monde préfère passer de 45 à 40 plutôt qu'être à 35 tout le temps.

    Bloon
    A lire : Les règles du club
    Delphi : La FAQ - Articles

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