IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre environnement graphique préféré ?

Votants
20. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Budgie

    1 5,00%
  • Cinnamon

    5 25,00%
  • Deepin Desktop Environment

    0 0%
  • EDE

    0 0%
  • Enlightenment

    0 0%
  • Gnome Shell

    5 25,00%
  • LXQt

    0 0%
  • MATE

    3 15,00%
  • MoonLightDE

    0 0%
  • Pantheon

    0 0%
  • Plasma Desktop (KDE)

    2 10,00%
  • rox

    0 0%
  • Trinity-DE

    0 0%
  • Unity

    0 0%
  • Xfce

    4 20,00%
Logiciels Libres & Open Source Discussion :

GNOME souffle sur sa 20e bougie


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 418
    Points
    196 418
    Par défaut GNOME souffle sur sa 20e bougie
    Joyeux anniversaire GNOME ! L'environnement graphique pour les plateformes GNU/Linux et Unix
    souffle sur sa 20e bougie

    Le 15 août 1997 a vu naître le projet GNOME (GNU Network Object Model Environment) qui est axé autour d'un environnement complet (GNOME Shell), permettant l'affichage et la gestion graphique des fenêtres, du bureau, des espaces de travail (bureaux virtuels)…

    À son origine se trouvent Miguel de Icaza et Federico Mena Quintero, qui souhaitaient alors créer un environnement de bureau alternatif pour KDE et d'autres projets similaires.

    Néanmoins, il leur a fallu deux ans pour publier la première version stable, GNOME 1.0, en 1999. Depuis lors, le projet GNOME a été très actif et a lancé au moins 33 versions stables. Cette première version va définir le cadre de toutes les versions futures. Elle était basée sur le GIMP ToolKit (GTK +). Au fil du temps, GNOME a offert une plateforme conviviale pour les développeurs et a pris en charge de nombreux langages de programmation. Ses bibliothèques sont disponibles pour toute application aux termes de la GNU Lesser General Public License (LGPL). Les applications GNOME sont disponibles sous la GPL.

    GNOME 2.0 a été publié en 2002. Avec ses Human Interface Guidelines (HIG), qui ont permis de développer une meilleure interface utilisateur qui est plus cohérente, GNOME 2.x a été largement adopté au cours de ses nombreuses itérations.

    La prochaine version majeure de GNOME, GNOME 3.0, sorti en 2011, a reçu un accueil différent avec une nouvelle interface qui a dérouté plus d’un utilisateur. D’ailleurs, à ce propos, Linus Torvalds a déclaré « Pourriez-vous aussi faire un fork de gnome et supporter un environnement gnome-2 ? Je veux que mes interfaces saines soient revenues. Je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui aime cette foutue version qu’est gnome-3. »

    Même si, dans la suite du développement de cette version, Torvalds a estimé qu’elle était utilisable. Néanmoins, GNOME n'a pas pu encore reproduire le degré de popularité de ses versions 2.x. Dans le sondage 2017 LinuxQuestions Desktop GUI, GNOME 3.x s'est placé loin derrière le gagnant KDE Plasma qui était suivi par Xfce, Cinnamon et Mate. L'interface GNOME est finalement arrivée à la cinquième place.

    La dernière version de l’environnement GNOME est la 3.24 "Portland". GNOME 3.24 a déjà été adopté par de nombreuses distributions populaires GNU/Linux, y compris OpenSuSE, Fedora et Ubuntu.

    GNOME 3.26 "Manchester"pour sa part vient d'entrer dans la phase bêta de son développement et devrait être publié le mois prochain, le 13 septembre 2017. Il sera utilisé par défaut sur Ubuntu 17.10 et Fedora 27.

    Avant cela, c'est l'heure des réjouissances et l'équipe derrière le projet GNOME invite tous les fans de GNOME et la communauté Open Source à célébrer le 20e anniversaire de GNOME en lançant votre propre fête ou en en rejoignant une autre.

    Source : annonce de l'anniversaire de GNOME, LinuxQuestions

    Et vous ?

    Êtes-vous un utilisateur de GNOME ? Que pensez-vous de cet environnement graphique ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon annif Gnome ! Je l'utilisais massivement jusqu'à la version 3. Je n'accroche vraiment pas l'interface de Gnome Shell. il m'arrive cependant de l'utiliser sporadiquement, lorsque je teste la dernière version empaquetée dans la distrib' que j'utilise, pour voir si tout est OK. J'avais trouvé son remplaçant dans XFCE et, après, MATE : plutôt légers, relativement sobres. Aujourd'hui, je suis davantage utilisateur de gestionnaires de fenêtres (i3wm) plutôt que d'environnements complets. Mais après, comme on dit, les goûts et les couleurs...

  3. #3
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 056
    Points : 2 559
    Points
    2 559
    Par défaut
    Gnome est globallement l'environement le plus accessible.
    J'ai voté "MATE" car gnome 3 à trop bousculé mes habitudes, et c'est très gênant pour moi de tout rapprendre.
    C'est pour cette raison que j'ai abandonné Os X
    Apple change tout sans prévenir en matière d'accessibilité
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Je suis sur Ubuntu alors j'avais Unity mais maintenant qu'ils vont basculer a Gnome Shell, je vais m'y mettre. C'a c'est pour l'utilisation familiale, parceque sur ma session, je préfere Mate (assez peu stable je trouve) ou mieux encore LXDE ou LXQT.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Architecte matériel
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte matériel

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Je suis sur Ubuntu alors j'avais transformateur Unity mais maintenant qu'ils vont basculer a Gnome Shell, je vais m'y mettre. C'a c'est pour l'utilisation familiale, parceque sur ma session, je préfere Mate (assez peu stable je trouve) ou mieux encore LXDE ou LXQT.
    Bonjour,
    Mate c'est beaucoup mieux je trouve!
    Et c'et vraiment facile et simple.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 006
    Points : 1 741
    Points
    1 741
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pinga Voir le message
    Bon annif Gnome ! Je l'utilisais massivement jusqu'à la version 3. Je n'accroche vraiment pas l'interface de Gnome Shell. il m'arrive cependant de l'utiliser sporadiquement, lorsque je teste la dernière version empaquetée dans la distrib' que j'utilise, pour voir si tout est OK. J'avais trouvé son remplaçant dans XFCE et, après, MATE : plutôt légers, relativement sobres. Aujourd'hui, je suis davantage utilisateur de gestionnaires de fenêtres (i3wm) plutôt que d'environnements complets. Mais après, comme on dit, les goûts et les couleurs...
    Et du coup avec i3wm, tu n'utilises pas de gestionnaire de bureau (DE) ? C'est ce qu'il y a de plus léger que tu as j'imagine mais en terme d'ergonomie, il faut s'y habituder ...


    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Je suis sur Ubuntu alors j'avais Unity mais maintenant qu'ils vont basculer a Gnome Shell, je vais m'y mettre. C'a c'est pour l'utilisation familiale, parceque sur ma session, je préfere Mate (assez peu stable je trouve) ou mieux encore LXDE ou LXQT.
    Et Xfce ? On m'a dit qu'il était pas beaucoup moins consommateur que LXDE mais bien plus joli ..

Discussions similaires

  1. PHP souffle sa 20e bougie
    Par Hinault Romaric dans le forum Langage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/06/2015, 08h43
  2. Windows 3.0 souffle sur sa vingt-cinquième bougie
    Par Stéphane le calme dans le forum Windows
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2015, 08h32
  3. Android souffle sur sa cinquième bougie
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2013, 18h33
  4. Debian souffle sur sa vingtième bougie aujourd'hui
    Par Cedric Chevalier dans le forum Debian
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/08/2013, 20h47
  5. Firefox souffle sur sa dixième bougie
    Par Hinault Romaric dans le forum Firefox
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/10/2012, 09h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo