IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    La branche SVT avait autant de physique et de maths que la branche Ingénierie. La seule différence c'est que l'une a 3 ou 4 heures de SVT par semaine (très théorique et rien de technique, il me semble), l'autre a 6 ou 8 heures de sciences de l’ingénieur (un peu moins théorique avec pas mal de pratique, y compris un gros projet de fin d'année).
    Je ne comprends toujours pas. Technique égale pratique ? Dans mon dico j'ai ça :
    Citation Envoyé par Dico
    1. Qui concerne les applications de la science, de la connaissance scientifique ou théorique, dans les réalisations pratiques, les productions industrielles et économiques. Connaissances techniques; milieu technique; recherche scientifique et technique; développement, équipement technique d'un pays; sociétés techniques et industrielles; progrès techniques de l'informatique.
    Je précise que je ne remets pas en question l'idée que les filles sont globalement moins attirées par l'informatique (je n'ai pas été chercher les chiffres), je remets plutôt en question le fait que ce soit en raison d'un désintéressement de science en général, et du milieu technique en particulier. Je serais plutôt tentée de penser que c'est en raison de l'image du métier comme décrit par Pyramidev. À mon avis, pas grand chose à voir avec l'intérêt pour les maths.

  2. #22
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    dans les réalisations pratiques, les productions industrielles et économiques.
    C'est ça qu'il manque a la branche SVT pour que je la considère technique.

    Citation Envoyé par Bubu017
    les SVT sont obligés de prendre une spécialité (maths, physiques, ou SVT)
    Ah oui j'avais complètement oublié. Maintenant je me souviens ce qui était le plus rageant: les SI sans options avaient plus d'heures de cours de que les SVT avec option. Mais bon, je regrette pas, la SVT c'etait pas trop mon truc et je me voyais pas passer un an étudier le système reproductif des cailloux

  3. #23
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Brazzaville

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 1
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Tant qu'encourager ne devient pas forcer...
    On veut encourager les femmes à faire plus de tech, d'accord mais j'espère que cet "encouragement" ne consistera pas dans les faits en du "forcing", après tout si la majorité des femmes (comme la fillette qui a été mentionnée dans l'article) n'aiment pas travailler dans la tech, ce ne serai qu'une autre forme d'oppression que de vouloir les forcer a y entrer simplement parce que le nouveau caprice à la mode est de voir "plus de femmes dans la tech".

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 460
    Points : 6 064
    Points
    6 064
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je ne comprends toujours pas. Technique égale pratique ?
    Pour faire une analogie avec la physique, la chimie et la SVT, la pratique, ce sont les TP, tandis que la théorie, c'est le reste.
    La technique, c'est une autre notion qui correspond à celle donnée par ton dictionnaire.

    Pour entrer en 1re S, j'avais le choix entre S-SVT avec 4 heures de SVT et S-SI avec 8 heures de SI. Comme j'en avais marre de la SVT telle qu'elle était enseignée quand j'étais en seconde, j'ai choisi S-SI.
    Dans les 8 heures par semaine, on avait un peu de cours théoriques et beaucoup de travail pratique avec plein d'exemples. D'ailleurs, à mon goût, la balance théorie/pratique penchait trop du côté de la pratique.
    A part ça, en S-SI, on n'étais quasiment que des garçons : il n'y avait qu'une fille.

  5. #25
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Et puis si ce n'est pas leur truc on ne peut pas les y obliger.

    J'objecterais sur celui qui a parlé des maths. Dans l'histoire il y a eu de grandes mathématiciennes. Job considéré comme pas spécialement féminin. Dans l'art, par contre, c'est très faible. D'excellentes interprètes mais fort peu en composition et en direction d'orchestre. Idem pour la peinture. Et là on ne peut pas dire que c'est dû au milieu macho puisque, au contraire, c'était des activités presque dévolues aux femmes. Idem pour la cuisine considérée comme l'activité féminine par excellence. or on peut dire que 80 % des grands chefs sont des hommes.

    Donc faire du forcing dans le recrutement serait aussi idiot que d'obliger les hommes à être nounous.

    Ce sont, par contre de bonnes organisatrices. J'aurais tendance à faire remonter ça au néolithique : les hommes étaient des chasseurs/cueilleurs et les femmes restaient au camp et géraient les ressources. Il y a sûrement eu de la sélection naturelle dans les communautés qui géraient mal leurs ressources. Multiplié par x cent mille années ça laisse des traces dans le BIOS. Ma mère qui y a fait carrière disait qu'à la Sécu les cadres dirigeants ont été longtemps des hommes, ne fut-ce que parce que, à l'époque, les études supérieures en gestion étaient un peu réservées aux hommes (comme pour les experts comptables). Mais les choses ont changé et, du coup, ces postes de la haute direction sont passés féminins avec des dames très qualifiées.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  6. #26
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Pourtant, selon cet article : http://www.inegalites.fr/spip.php?pa...id_article=977, il y a 47 % de filles en terminale S en 2014. Que font-elles après ?
    Le déséquilibre entre études secondaires et supérieur est déjà connu. Et bon, prendre la terminale S comme référence…*En 2014, le Bac S, c'était 52 % des candidats du Bac général. Je ne suis pas certain que le changement des bacs de 1994 ai réellement fait disparaitre le caractère "prestigieux" du Bac C/S qui est la porte ouverte à toutes les études…

    C'est général, pas seulement dans le développement. Je ne connais pas de corps de métier où on fait 35 h. Ça explique peut-être les temps partiels, mais pas le choix d'un métier par rapport à un autre.
    N'importe quel métier où on pointe…

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Les 3/4 des développeurs que je connais sont passés par la fac.
    Ni prépa ni école d'ingé.
    Et je rajouterai qu'une grande partie n'est pas issu de filière "info"…

    Et des femmes, cadres, qui font plein d'heure sup, bien plus que moi même, j'en connais plein.
    Il a raison sur un point : si on parle de parents, en général, c'est bien les mères qui sont du soir. Il y a déjà eu pas mal de polémiques sur les "réunions après 17h". Mais le job dans le dev, en tout cas sur Paris, c'est tendance commencer tard et finir tard. Donc en effet, les femmes ont tendance à prendre leur après midi en partant à 17h…

    Propos sexiste d'un autre temps pour le coup.
    C'est relativement vrai pour les anciennes générations mais aujourd'hui, ça ne tient absolument plus.
    Pourtant, il est bien reconnu qu'à travail égal, les femmes ont un salaire jusqu'à 25 % plus faible que les hommes, aujourd'hui, il est toujours admis qu'il est inadmissible qu'une femme gagne plus qu'un homme…

    Il y a un gros travail de com' à faire pour démystifier ce job qui est en fait, très social et basé sur l'échange.
    Je ne crois pas qu'on limite la notion de "social" à se raconter des blagues salaces dans l'Open Space…

  7. #27
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Et puis si ce n'est pas leur truc on ne peut pas les y obliger.

    J'objecterais sur celui qui a parlé des maths. Dans l'histoire il y a eu de grandes mathématiciennes. Job considéré comme pas spécialement féminin.
    On peut aussi objecter dans l'info : le Contre-Amiral Grace Hopper ou Margaret Hamilton sont les informaticienness qui ont posé les réelles bases pratiques de l'informatique moderne, pas des hommes…

  8. #28
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    il est toujours admis qu'il est inadmissible qu'une femme gagne plus qu'un homme…
    Si tu parles en général, c'est ton appréciation personnelle. Je connais un tas de gens qui ne trouvent pas inadmissibles que leurs amies, femmes, soeurs et autres femmes de leur entourage gagnent plus qu'eux.

    Si tu parles à fonctions et compétences égales, on devrait gagner la même chose. Ce que tu déplores pour les hommes et aussi valable dans l'autre sens. Il ne faudrait pas remplacer un biais par un autre...

    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Je ne crois pas qu'on limite la notion de "social" à se raconter des blagues salaces dans l'Open Space…
    Parce que tu crois que les femmes n'en font pas autant et qu'elles ne se lâchent pas parfois ? Fais attention, tu n'es pas loin du sexisme...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  9. #29
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Idem pour la cuisine considérée comme l'activité féminine par excellence. or on peut dire que 80 % des grands chefs sont des hommes.
    Complètement faux et j'en sais quelque chose, ma copine étant du métier.
    La cuisine "à la maison" est peut-être une activité que tu qualifie de féminine (ça a pourtant bien changé sur la génération des 25-35 ans), mais je te promet que 70-80% des cuisiniers en restaurant sont des hommes.
    C'est donc assez normal qu'il y ait plus de chefs hommes reconnus, vu la proportion.

    Par contre c'est effectivement un métier très macho et où une femme aura plus de peine à se faire une place (surtout en tant que chef). Mais à nouveau, c'est un métier très dur (horaires, charges, stress, etc.) et c'est souvent à cause de ça que la majorité des gens pense qu'une femme "n'y arrivera pas".

  10. #30
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Ce qui me sidère dans ce débat, c'est qu'à très peu de moment les gens se demandent si l'informatique plait au femme en fait...

    Je ne m'attarderai pas sur les exemples anecdotiques de chacun (la référence au vécu étant la pire des preuves), et je ne nierai pas non plus que notre société "masculine" a fait que les femmes ne travaillait pas (dans la plupart des cas) jusqu'à il y'a peu. Mais est-ce qu'à un moment donné les gens vont arrêter de dire "les femmes sont moins bonnes en science" ? Peut être juste qu'elle aime moins ça non ?

    Faut toujours que les gens trouvent une raison véhémente à tout, c'est toujours la faute à quelqu'un ou à quelque chose, sans jamais se dire que c'est peut être un choix délibéré que de faire ou non telle ou telle chose.

    Plutôt que de mettre des quotas complètement stupides partout, faudrait commencer par un système éducatif qui cesse de mettre sur un piédestal les sciences et la politique.

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par delta07 Voir le message
    Ce qui me sidère dans ce débat, c'est qu'à très peu de moment les gens se demandent si l'informatique plait au femme en fait...
    C'est aussi idiot que de se demander si la cuisine plait aux hommes.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #32
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est aussi idiot que de se demander si la cuisine plait aux hommes.
    Pas forcément.
    J'ai très souvent entendu des femmes simplement dire "c'est trop abstrait" (donc rien à voir avec du "trop technique" ou "trop masculin")...
    Ce qu'elles entendaient par là, c'est que l'utilisation les intéressait, mais pas le "comment ça marche". Après, ça n'est pas une étude avec des chiffres, mais je trouve que ce serait justement intéressant d'avoir cesdits chiffres.

    Il faudrait par contre tourner la phrase de façon à éviter tout biais, ce qui serait certainement le plus compliqué...

  13. #33
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est aussi idiot que de se demander si la cuisine plait aux hommes.
    Ca dépend si c'est la cuisine de tous les jours alors l'homme est inapte... Part contre dans les grands restaurants c'est l'inverse, c'est l'homme qui devient doué et la femme inapte
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  14. #34
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est aussi idiot que de se demander si la cuisine plait aux hommes.
    J'ai pas compris où tu veux en venir.

    Perso j'aime bien manger, mais j'aime pas faire la cuisine, de fait je ne me suis pas orienté dans une filière cuisine.
    Je ne comprend pas bien le coté "idiot" de demander à quelqu'un si il aime où pas faire quelque chose.

  15. #35
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    297
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 297
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Citation Envoyé par delta07 Voir le message
    Ce qui me sidère dans ce débat, c'est qu'à très peu de moment les gens se demandent si l'informatique plait au femme en fait...
    .
    Comme le sujet porte au départ sur des femmes voulant faire de l'informatique, je doute que cela soit une question à se poser au final.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  16. #36
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    Comme le sujet porte au départ sur des femmes voulant faire de l'informatique, je doute que cela soit une question à se poser au final.
    Le débat porte sur la nécessité ou non d'imposer des quotas de femmes dans le domaine de l'info.
    Si justement les femmes n'aiment pas l'informatique, il parait normal qu'il y'en ai moins lors des entretiens, donc difficile de respecter ces quotas.

  17. #37
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par delta07 Voir le message
    Le débat porte sur la nécessité ou non d'imposer des quotas de femmes dans le domaine de l'info.
    Si justement les femmes n'aiment pas l'informatique, il parait normal qu'il y'en ai moins lors des entretiens, donc difficile de respecter ces quotas.
    Mais je pense que tout le monde ici est d'accord là-dessus. Là où ça coince, c'est sur les raisons de l'absence de femmes. Certains disent que c'est naturel/biologique et que ça sera toujours comme ça, d'autres pensent que c'est culturel et qu'il faut s'efforcer d'aplanir ces différences.
    Les quotas sont pour les entreprises tech le moyen le moins coûteux de ne pas avoir de soucis avec l'inspection du travail aux US. À part pour des raisons financières, c'est une stratégie indéfendable.

  18. #38
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Pourtant, selon cet article : http://www.inegalites.fr/spip.php?pa...id_article=977, il y a 47 % de filles en terminale S en 2014. Que font-elles après ?
    Faut d'abord faire le tri des terminales S : S SI, S SVT, option math, physique, svt ?
    Dans ma terminale ( S SVT) oui on avait à peu près parité il me semble, pourtant en option math : 80% de gars, en option physique, plus ou moins parité, en option svt majorité de filles.
    Des amis en S SI : 80% de gars.
    Perso je classe la spé SVT (et la SVT en général à l'école) à part dans les sciences : en gros pour réussir fallait apprendre par coeur des textes, y'avait pas vraiment de démonstration, calcul etc. Bref ça me barbait, j'y allais à reculons et me contentais du minimum.

    Ensuite, une terminale S ne ne débouche pas que sur l'informatique..
    Va voir en école de vetérinaire : j'y croise plus de filles en général.
    Ma meilleure amie était dans une école d'agro : 95% de filles. Une autre en formation infirmière : un bon 80% de filles.
    Médecines et j'en passe.
    L'informatique c'est une seule des très nombreuses options.
    Sans compter ceux qui font autre chose que des sciences aussi. Une amie de terminale s'est ensuite orientée vers les langues. Un autre est allé faire STAPS.
    La parité partout n'arrivera jamais imo.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  19. #39
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par delta07 Voir le message
    Le débat porte sur la nécessité ou non d'imposer des quotas de femmes dans le domaine de l'info.
    Si justement les femmes n'aiment pas l'informatique, il parait normal qu'il y'en ai moins lors des entretiens, donc difficile de respecter ces quotas.
    Euh il y a pas grand monde qui a parler de quotas...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Faut d'abord faire le tri des terminales S : S SI, S SVT, option math, physique, svt ?
    Je m'auto-quote pour réexpliquer mon propos :
    Je précise que je ne remets pas en question l'idée que les filles sont globalement moins attirées par l'informatique (je n'ai pas été chercher les chiffres), je remets plutôt en question le fait que ce soit en raison d'un désintéressement de la science en général, et du milieu technique en particulier. Je serais plutôt tentée de penser que c'est en raison de l'image du métier comme décrit par Pyramidev. À mon avis, pas grand chose à voir avec l'intérêt pour les maths.

Discussions similaires

  1. Réponses: 783
    Dernier message: 22/02/2018, 18h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2009, 13h37
  3. Lire une valeur dans ma bdd, et une erreur inutile !
    Par Dr_shaman dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 17h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 19h47
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2006, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo