IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Inégalités de genre dans la tech : c'est une erreur de vouloir à tout prix embaucher plus de femmes
    Inégalités de genre dans la tech : c'est une erreur de vouloir à tout prix embaucher plus de femmes
    explique une ancienne Lead Tech chez Google

    Après le mémo sur la diversité de James Damore, la directrice générale de YouTube Susan Wojcicki a décidé de réagir, en tant que femme travaillant chez Google. Elle a affirmé que le sexisme est omniprésent dans la tech et que la question de savoir si les femmes sont faites pour ce domaine a beaucoup pesé sur sa carrière dans la tech. Susan Wojcicki a révélé que ses capacités et son engagement envers son travail ont été mis en doute à plusieurs reprises. Elle dit également avoir été mise à l'écart dans des événements clés de l'industrie et des rassemblements sociaux. « J'ai eu des rencontres avec des leaders externes où ils s'adressaient principalement aux collègues masculins les plus juniors. On m'a souvent coupé la parole et mes idées ont été ignorées jusqu'à ce qu'elles soient reformulées par des hommes », a-t-elle expliqué.

    Une autre femme qui est également familière à l’environnement de travail de Google a décidé de s’inviter dans ce débat sur la diversité de genre dans la tech. Vidya Narayanan est cofondatrice d'une startup, mais est passée par des grandes entreprises de la tech comme Qualcomm et Google. Chez Google, où elle était juste avant d'aller créer sa startup, Vidya Narayanan était Lead Tech. Elle a donc dirigé des projets d'ingénierie à la tête d'équipes de 20-30 hommes, des ingénieurs notamment. Contrairement à la directrice générale de YouTube, Vidya s’est attaquée à l’approche qu’ont les gens de la diversité, en expliquant que cela la « rend malade ».


    Vidya Narayanan

    L’inégalité de genre dans la technologie s’explique et n’est pas forcément le résultat de sexisme ou d’une forme de discrimination quelconque

    Pour Vidya Narayanan, essayer de recruter plus de femmes dans la tech pour corriger les problèmes d’inégalités ne peut qu’empirer la situation. Pour expliquer cela, elle partage trois expériences différentes qu’elle a vécues. La première était chez Google. « Au cours des recrutements que j'ai faits chez Google, 97 % des personnes que j'ai embauchées étaient des hommes », dit-elle. Et de préciser : « Ce n'est pas comme si je n'essayais pas d'embaucher des femmes. Mais j'avais affaire à des candidats dont 90 % étaient des hommes ». Vidya explique donc qu’avec un tel pourcentage de candidats masculins, il n’y avait aucun moyen qu’elle puisse embaucher un pourcentage de femmes plus important que ce qu’elle a fait.

    Elle a ensuite quitté Google pour créer sa startup. Là encore, elle a voulu embaucher plus de femmes dans son équipe de technologie, mais l’expérience n’a été qu’un échec. « En tant que femme entrepreneur, je voulais créer une entreprise qui avait une équipe diversifiée. J'ai honte d'admettre que j'ai échoué jusqu'à maintenant », dit-elle. « Nous avons beau essayer, mais nous nous sommes retrouvés avec un groupe de candidats avec 98 % d'hommes. Nous sommes une startup en phase de démarrage qui ne peut pas se permettre les salaires du marché. En dépit de cela, nous avons proposé des salaires plus élevés pour embaucher quelques femmes qui ont bien réussi dans nos entretiens. Mais, elles manquaient d'énergie... Pire encore, elles commencèrent à drainer l'énergie du reste de l'équipe. Finalement, nous avons dû faire la bonne chose pour l'entreprise et les laisser partir. Je suis maintenant à nouveau la seule femme de l'équipe (technologique). »

    L’ancienne Lead Tech de Google est également mère de deux enfants : un garçon de 7 ans et une fille de 9 ans. Elle dit que les deux ont en général une bonne compréhension des mathématiques et de la logique. On pourrait dire que ces derniers sont biologiquement destinés à maîtriser les mathématiques et les analyses. Vidya explique en effet que ses enfants ont une mère qui a obtenu un score 800 au GRE Analytics et un père qui a eu un score de 800 au GRE Quant. Mais en essayant de les initier à la programmation, le garçon s’est montré plus apte que la fille. « Cet été, nous avons débuté avec Python », dit-elle. Si « le garçon ne peut pas arrêter d'essayer de résoudre les problèmes, la fille a déclaré qu'elle détestait cela ». Elle dit toutefois avoir remarqué que sa fille est très enthousiasmée lorsqu’il s’agit de créer des autocollants avec Photoshop.

    Essayer de résoudre les problèmes de diversité en embauchant plus de femmes nous fait tomber dans un cercle vicieux

    Après ses tentatives de diversité pour de grandes entreprises et sa startup, et ses tentatives pour initier ses enfants tôt à la technologie, elle conclut donc que l’obsession de la diversité et les tentatives actuelles de résoudre les problèmes de diversité ne feront qu’empirer la situation des femmes dans le domaine de la technologie. Pour Vidya, on tombe en effet dans un cercle vicieux, une boucle sans fin qu’elle décrit comme suit :

    • nous nous inquiétons de l'état de la diversité de genre dans la technologie ;
    • nous faisons un pacte pour embaucher plus de femmes alors que parmi les candidats, il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes ;
    • nous commençons donc à faire un compromis et embaucher des femmes simplement parce que nous devons le faire et non sur la base du mérite ;
    • le travail de ces femmes n'est pas aussi bien que nous l’aurions voulu ;
    • en voyant cela, les hommes qui pensent déjà que les femmes ne sont pas faites pour la technologie ont une raison de plus de croire cela ;
    • ils généralisent donc cette observation sur l'ensemble des femmes dans la communauté technologique ;
    • tôt ou tard, certaines de ces opinions se répandent ;
    • les féministes parmi nous s'enflamment ;
    • les défenseurs de la diversité sont pris dans une frénésie et font à nouveau un pacte pour embaucher plus de femmes ;
    • nous revenons ainsi au point de départ.

    Au nom de la diversité, les entreprises se mettent à embaucher plus de femmes, juste pour remplir des quotas qui leur sont réservés. En agissant ainsi, Vidya explique que ce sont toutes les femmes dans le domaine qui vont en subir les conséquences.

    S’attaquer au problème de diversité des genres à la racine

    Vidya se présente comme une personne qui est 100 % favorable à la lutte contre les préjugés subliminaux contre les femmes dans la technologie. Cela couvre un large éventail de préjugés comme le fait de dire que « parce qu'on est une femme, on ne peut pas devenir ingénieur » ou encore que « parce qu'on est une femme, on est biologiquement prédisposée à être un ingénieur moins bon » que les hommes. Elle dit ne pas non plus être favorable au fait d'essayer de combler l'écart dans la diversité dans la technologie alors que le pipeline (les demandeurs d'emploi et les nouveaux diplômés en ingénierie) est intrinsèquement dominé par les hommes.

    Pour résoudre le problème de diversité des genres, elle propose donc de commencer à la source du problème, c'est-à-dire encourager les femmes à poursuivre des études en ingénierie. « Si nous augmentons l'afflux de femmes dans la formation technologique, nous augmenterons automatiquement la diversité dans l'embauche... Quand nous décidons de corriger les problèmes de la diversité sans aller la racine du problème, nous aliénons tout le monde, même ceux qui veulent aider. »

    Source : Billet de blog de Vidya Narayanan

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Blizzard veut recruter plus de femmes et de personnes issues de groupes minoritaires pour combattre les inégalités dans l'industrie des jeux vidéo
    Le sexisme dans la tech est « omniprésent », affirme la CEO de YouTube qui profite du débat sur les inégalités de genre pour partager son expérience
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Enfin un peu de raison dans ce débat en mettant de côté l'hypocrisie idéologique... J'espère qu'elle ne subira pas les conséquences de sa sortie...

    C'est ce que je disais sur le fil de Blizzard avec un exemple dans le bâtiment. Si le patron demande d'embaucher plus de maçonnes, ça va être compliqué car il n'y en a pas qui sont formées. Résoudre les soucis de diversité au niveau de l'entreprise est déjà trop tard.

    Mais bon... Je crois que c'est peine perdue, ça n'intéresse pas les "leaders". En ce moment, il y a surtout des effets d'annonce pour rassurer les pros-machins car il y a un vent contraire sur l'informatique au niveau des accusations de sexisme.

    Cette cacophonie noie complétement les vrais débats de fond et la sérennité des dialogues ou des recherches de vraies solutions...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chomeuse
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chomeuse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 36
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci a developpez.com d'avoir relayer cette merde, ca change du rapport de merde de l'autre crétin.
    L’ancienne Lead Tech de Google est également mère de deux enfants : un garçon de 7 ans et une fille de 9 ans. Elle dit que les deux ont en général une bonne compréhension des mathématiques et de la logique. On pourrait dire que ces derniers sont biologiquement destinés à maîtriser les mathématiques et les analyses. Vidya explique en effet que ses enfants ont une mère qui a obtenu un score 800 au GRE Analytics et un père qui a eu un score de 800 au GRE Quant. Mais en essayant de les initier à la programmation, le garçon s’est montré plus apte que la fille. « Cet été, nous avons débuté avec Python », dit-elle. Si « le garçon ne peut pas arrêter d'essayer de résoudre les problèmes, la fille a déclaré qu'elle détestait cela ». Elle dit toutefois avoir remarqué que sa fille est très enthousiasmée lorsqu’il s’agit de créer des autocollants avec Photoshop.
    Cette fois ci, il y a une pointe d'eugenisme mélangé a du sexisme.


    Cette cacophonie noie complétement les vrais débats de fond et la sérennité des dialogues ou des recherches de vraies solutions...
    La solution est simple, est déjà en place depuis plusieurs décénie.
    Mais ca prend du temps de laisser passer plusieurs génération ... la preuve dans cette news, une génération en plus de manquée.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 959
    Points : 3 528
    Points
    3 528
    Par défaut
    La seule explication raisonnable, c'est qu'il s'agit d'un transsexuel

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par SuperLow Voir le message
    La solution est simple, est déjà en place depuis plusieurs décénie.
    Si tu penses à la formation, tu la rejoins sur sa conclusion. Sinon tu peux préciser svp ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Citation Envoyé par SuperLow Voir le message
    Cette fois ci, il y a une pointe d'eugenisme mélangé a du sexisme.
    Des études génétiques réalisées en Grande-Bretagne ont montré que l'hérédité a une part plus importante dans l'intelligence d'une personne (de l'ordre de 55 à 60 %) que l'environnement dans lequel elle s'est développée, qu'il s'agisse d'un surplus d'intelligence par rapport à la moyenne de la population ou d'un déficit. Il n'y a là aucun rapport avec l'eugénisme, aucun non plus avec les propos que vous blâmez.

    Cependant, je précise que le hasard n'est pas aboli par le fait d'avoir eu des géniteurs très intelligents : les chances qu'un enfant soit génétiquement doué (pléonasme...) sont simplement meilleures qu'avec des parents eux-mêmes moins doués car le déterminisme n'est pas total.

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 107
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Merci à elle d'amener un peu de bon sens, dans ce qui est un océan de bêtise.
    Que l'on lutte contre la discrimination est une bonne chose.
    Que chaque personne puisse être libre de faire le travail qu'elle souhaite est une bonne chose.

    Vouloir faire de quotas sur tout et pour tout est une ânerie qui amènera irrémédiablement à une autre forme de discrimination.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par SuperLow Voir le message
    Merci a developpez.com d'avoir relayer cette merde, ca change du rapport de merde de l'autre crétin.


    Cette fois ci, il y a une pointe d'eugenisme mélangé a du sexisme.


    La solution est simple, est déjà en place depuis plusieurs décénie.
    Mais ca prend du temps de laisser passer plusieurs génération ... la preuve dans cette news, une génération en plus de manquée.
    Que dire devant tant d'arguments apportés ? Quelle prose je suis impressionné.
    L'autre comme tu dis, que tu sois d'accord ou pas avec lui, au moins étayait son propos et amenait des sources. et en quoi ce qu'elle dit, elle, est de la merde ? parce que cela va à l'encontre de ce que tu penses ? Bravo pour l'ouverture d'esprit

    Sinon de quelle solution tu parles ? si c'est de la formation, celles d'informatique existent depuis quoi ? 20-30 (je suis large) ans ? alors parler de plusieurs décennies oui, mais 3 décennies c'est peu. De plus, vu le nombre de filles dans les écoles, on ne peut pas dire que ce soit très efficace non ?
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 323
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    J'ai personnellement vécu ce type de sexisme dans mon équipe il y a quelques années.

    Une femme qui avait les mêmes compétences que certains hommes travaillait dans mon équipe. Tout roulait assez bien, il se trouve juste qu'elle était sur des projets demandant plus de temps de dev par rapport aux autre (dev mobile Vs web).

    Et bien, coté direction, les gens ont trouvé qu'elle n'allait pas assez vite et qu'elle avait du mal à comprendre. Je pense que c'est dû à la conjonction du fait qu'elle faisait un travail qui demandait plus de temps de dev, et du fait que ce soit une femme. La direction a mis de la pression sur elle, puis elle est partie. Dans ce cas précis, le sexisme y était pour beaucoup, c'est très dommage. Encore aujourd'hui, les femmes sont malheureusement désavantagées et chaque erreur leur coûte très chère comparé aux hommes. J'espère que ce n'est pas comme ça dans toutes les boites, mais sachez que ça existe vraiment.
    Хајде Јано коло да играмо

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Bref, on va accumuler quelques témoignages personnels et ignorer quelques décennies de recherche.
    Recherches qui n'ont clairement pas de résultats définitifs mais qui montrent bien que oui il y a bien des discriminations contre les femmes, suffisamment bien implantées pour qu'on ne puisse pas attendre que le problème se règle "tout seul" (par magie ?).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    L1 Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : L1 Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Je trouve ce débat très pertinent mais les gens en font un peu trop, enfin surtout les fameux "Googlers". Je rejoins l'avis de la dame dessus, on ne peut pas forcer les femmes à s'intéresser à la tech juste pour équilibré les proportions. Et ce serait ridicule qu'un employeur se dise qu'il vient de recruter un homme donc il faut absolument que la prochaine personne soit du sexe opposé par ce qu'il ne faut pas faire de discrimination sexuelle.

    L'orientation professionnels on nous y conditionne dès l'enfance sans s'en rendre compte avec les hommes pour tout ce qui est physique et les femmes pour tout ce qui demande de l'affection par exemple, et ça ne se limite pas à l'informatique. Et d'ailleurs parlant d'informatique et les sciences en général, le déséquilibre homme/femme c'est quelque chose qui a toujours existé il me semble, ce n'est pas du jour au lendemain que ça va changer. On pensera notamment à l'équipe de Alan Turing qui ne comptait qu'une seule femme Joan Clark, dont d'après le film The Imitation Game, n'aurait pas eu la tâche facile alors que l'informatique prenait juste son envol à l'époque. Je cite le film: "Parfois ce sont les personnes qu'on imagine capable de rien qui font des choses que personnes n'aurais imaginer".
    Tant qu'on n'interdit pas à quelqu'un un métier juste à cause de son sexe (après ça dépend de cas par cas), je vois pas ou est le souci.

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    « Au cours des recrutements que j'ai faits chez Google, 97 % des personnes que j'ai embauchées étaient des hommes », dit-elle. Et de préciser : « Ce n'est pas comme si je n'essayais pas d'embaucher des femmes. Mais j'avais affaire à des candidats dont 90 % étaient des hommes ». Vidya explique donc qu’avec un tel pourcentage de candidats masculins, il n’y avait aucun moyen qu’elle puisse embaucher un pourcentage de femmes plus important que ce qu’elle a fait.
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Pour résoudre le problème de diversité des genres, elle propose donc de commencer à la source du problème, c'est-à-dire encourager les femmes à poursuivre des études en ingénierie. « Si nous augmentons l'afflux de femmes dans la formation technologique, nous augmenterons automatiquement la diversité dans l'embauche ... Quand nous décidons de corriger les problèmes de la diversité sans aller la racine du problème, nous aliénons tout le monde, même ceux qui veulent aider. »
    Je suis totalement en phase avec le témoignage de Vidya Narayanan et il fait parfaitement echo à mon expérience personnelle.
    Dans mon poste actuel, je fais régulièrement passer des entretiens (pour des internes ou des presta) et je reçois en une écrasante majorité des CV d'homme.
    Impossible d'atteindre la parité dans ces conditions.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Moi, ce qui me sidère, c'est le manque de nuances de tout le monde sur le débat. Pourtant, entre dire "bon, on a des biais, on le sait, on a mesuré, on ne recrute pas assez de femmes, on va essayer de faire attention" et "on va mettre des quotas absurdes pour mettre tous les hommes au rebut", il y a un monde. Mais chacun accuse l'autre d'être un extrémiste dans l'autre sens pour éviter de débattre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 470
    Points : 6 107
    Points
    6 107
    Par défaut
    Actuellement, il y a beaucoup de freins culturels qui découragent les femmes de devenir développeuses.
    • Pour beaucoup de postes de développeurs, les seuls prérequis à avoir en mathématique sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division (j'exagère à peine). Pourtant, pour devenir développeur, actuellement, en France, la stratégie la plus efficace est de faire une prépa scientifique puis une école d'ingénieur. Mais, comme les filles sont souvent moins attirées par les maths que les garçons (la part d'inné et d'acquis là-dedans étant un autre débat), il y a moins de filles en prépa scientifique.
    • Culturellement, beaucoup de développeurs font des heures supplémentaires bénévolement. Or, dans notre société, ce sont plus souvent les femmes qui vont récupérer les enfants à l'école le soir. Du coup, cela décourage les femmes de choisir un tel poste.
    • Culturellement, dans un couple hétérosexuel, c'est l'homme qui doit gagner le plus d'argent. Donc les garçons choisissent plus facilement que les filles une formation qui débouche souvent sur un métier avec un salaire correct.
    • Dans l'imaginaire collectif, un développeur, c'est un gars qui vit dans sa grotte avec un ordinateur. Pourtant, en entreprise, un développeur qui fait vraiment son boulot a généralement besoin de communiquer avec ses pairs, par exemple pour mettre du code en commun ou partager des infos métier. Or, pendant les études, on ne s'oriente pas en fonction de la réalité des métiers mais en fonction de l'image que l'on a de ces métiers. Si on change l'image du métier de développeur, cela devrait attirer plus de filles pendant la phase d'orientation (la part d'inné et d'acquis là-dedans étant un autre débat).
    • La proportion de femmes est faible parmi les développeurs, donc ça attire moins les filles pendant la phase d'orientation. Les quotas pourraient pallier un peu ce problème, mais auraient les effets pervers signalés par Vidya Narayanan.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    [*]Pour beaucoup de postes de développeurs, les seuls prérequis à avoir en mathématique sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division (j'exagère à peine). Pourtant, pour devenir développeur, actuellement, en France, la stratégie la plus efficace est de faire une prépa scientifique puis une école d'ingénieur. Mais, comme les filles sont souvent moins attirées par les maths que les garçons (la part d'inné et d'acquis là-dedans étant un autre débat), il y a moins de filles en prépa scientifique.
    Pourtant, selon cet article : http://www.inegalites.fr/spip.php?pa...id_article=977, il y a 47 % de filles en terminale S en 2014. Que font-elles après ?
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    [*]Culturellement, beaucoup de développeurs font des heures supplémentaires bénévolement. Or, dans notre société, ce sont plus souvent les femmes qui vont récupérer les enfants à l'école le soir. Du coup, cela décourage les femmes de choisir un tel poste.
    C'est général, pas seulement dans le développement. Je ne connais pas de corps de métier où on fait 35 h. Ça explique peut-être les temps partiels, mais pas le choix d'un métier par rapport à un autre.
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    [*]Culturellement, dans un couple hétérosexuel, c'est l'homme qui doit gagner le plus d'argent. Donc les garçons choisissent plus facilement que les filles une formation qui débouche souvent sur un métier avec un salaire correct.
    Donc les filles n'iraient volontairement pas vers les métiers qui paient bien ?

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Actuellement, il y a beaucoup de freins culturels qui découragent les femmes de devenir développeuses.
    • Pour beaucoup de postes de développeurs, les seuls prérequis à avoir en mathématique sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division (j'exagère à peine). Pourtant, pour devenir développeur, actuellement, en France, la stratégie la plus efficace est de faire une prépa scientifique puis une école d'ingénieur. Mais, comme les filles sont souvent moins attirées par les maths que les garçons (la part d'inné et d'acquis là-dedans étant un autre débat), il y a moins de filles en prépa scientifique.
    Les 3/4 des développeurs que je connais sont passés par la fac.
    Ni prépa ni école d'ingé.

    Par ailleurs, même remarque que Conan Lord, il y a beaucoup de filles en terminale S au lycée.
    (je n'ai connu les classes presque exclusivement masculines qu'une fois en licence quand je me suis spécialisé en info. Avant ça, ça a tjrs été très mixte).

    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    • Culturellement, beaucoup de développeurs font des heures supplémentaires bénévolement. Or, dans notre société, ce sont plus souvent les femmes qui vont récupérer les enfants à l'école le soir. Du coup, cela décourage les femmes de choisir un tel poste.
    Un truc que beaucoup de développeurs font mine d'ignorer et qu'avec un BAC+5, ils sont embauchés en tant que cadre.
    Quand on est cadre, on n'est pas soumis au diktat de la pointeuse.
    D'ailleurs, pour la plupart, on est au forfait jour annualisé.

    Bref, rien de spécifique à la "culture" des développeurs.
    Discute un peu avec des cadres (du privé) de tous les métiers et tu verras que c'est la même chose pour tout le monde.
    Et des femmes, cadres, qui font plein d'heure sup, bien plus que moi même, j'en connais plein.

    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    • Culturellement, dans un couple hétérosexuel, c'est l'homme qui doit gagner le plus d'argent. Donc les garçons choisissent plus facilement que les filles une formation qui débouche souvent sur un métier avec un salaire correct.
    Propos sexiste d'un autre temps pour le coup.
    C'est relativement vrai pour les anciennes générations mais aujourd'hui, ça ne tient absolument plus.

    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    • Dans l'imaginaire collectif, un développeur, c'est un gars qui vit dans sa grotte avec un ordinateur. Pourtant, en entreprise, un développeur qui fait vraiment son boulot a généralement besoin de communiquer avec ses pairs, par exemple pour mettre du code en commun ou partager des infos métier. Or, pendant les études, on ne s'oriente pas en fonction de la réalité des métiers mais en fonction de l'image que l'on a de ces métiers. Si on change l'image du métier de développeur, cela devrait attirer plus de filles pendant la phase d'orientation (la part d'inné et d'acquis là-dedans étant un autre débat).
    Là, je suis d'accord.
    Il y a un gros travail de com' à faire pour démystifier ce job qui est en fait, très social et basé sur l'échange.

    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    • La proportion de femmes est faible parmi les développeurs, donc ça attire moins les filles pendant la phase d'orientation. Les quotas pourraient pallier un peu ce problème, mais auraient les effets pervers signalés par Vidya Narayanan.
    Exact.
    C'est un travail de longue halène qui est lié au point précédent.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Attention, il y a terminale S et terminale S... J’étais en terminale S option Sciences de l’ingénieur (mécanique, électrique, info), et c’était 3 filles dans la classe (contre a peu près la moitié pour les terminales S avec option SVT). Et encore plus intéressant: des élèves de ma classe qui ont fait de l'info, il y en eu 2 ou 3. Donc 1) la terminale S la plus 'technique' était loin de la parité, 2) tout le monde en S ne finit pas par faire de l'informatique.
    (Bon après, c’était il y a 10 ans, peut-être ça a changé.)

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    Donc 1) la terminale S la plus 'technique' était loin de la parité, 2) tout le monde en S ne finit pas par faire de l'informatique.
    Du coup, la SVT serait moins "technique" que la physique ou les maths ? Je précise que c'est une vraie question. Là-dessus, je n'y connais rien du tout, moi je fais des langues

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    La branche SVT avait autant de physique et de maths que la branche Ingénierie. La seule différence c'est que l'une a 3 ou 4 heures de SVT par semaine (très théorique et rien de technique, il me semble), l'autre a 6 ou 8 heures de sciences de l’ingénieur (un peu moins théorique avec pas mal de pratique, y compris un gros projet de fin d'année).

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    En compensation, les SVT sont obligés de prendre une spécialité (maths, physiques, ou SVT) alors que les SI ne le sont pas. Ils peuvent s'ils le veulent mais après il faut assumer.
    Sinon les TP de SVT sont très accès études et observations (chiants quoi, dessiner du sable youpi quel souvenir !)
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

Discussions similaires

  1. Réponses: 783
    Dernier message: 22/02/2018, 17h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2009, 12h37
  3. Lire une valeur dans ma bdd, et une erreur inutile !
    Par Dr_shaman dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 16h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 18h47
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2006, 11h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo