IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh il y a pas grand monde qui a parler de quotas...
    Le topic est "[...] embaucher plus de femme", donc "forcer" les entreprises à modifier leurs équipes pour rentrer dans le moule qu'on attend d'eux, à savoir avoir plus de femme. C'est un quotas, implicite, mais un quotas quand même.

    Citation Envoyé par Conan Lord
    Mais je pense que tout le monde ici est d'accord là-dessus. Là où ça coince, c'est sur les raisons de l'absence de femmes. Certains disent que c'est naturel/biologique et que ça sera toujours comme ça, d'autres pensent que c'est culturel et qu'il faut s'efforcer d'aplanir ces différences.
    Les quotas sont pour les entreprises tech le moyen le moins coûteux de ne pas avoir de soucis avec l'inspection du travail aux US. À part pour des raisons financières, c'est une stratégie indéfendable.
    Naturel ? peut être. On ne peut pas nier qu'il y'a plus de fille en lettre qu'en science, et inversement. De la à dire que toutes ces filles en sont là juste parce que c'est la société/génétique...
    Culturel alors ? surement un peu, mais pareil, on ne peut pas forcer des gens a à faire des choses.
    Peut être aussi que les femmes ont moins la "compétition" en elle. Les sciences en général (ingénierie, médecine, etc) y'a souvent des concours où les gens se bouffent entre eux.

    C'est certainement un peu de tout. Mais ce qui est sûr c'est que forcer les gens, et les mœurs à appliquer des standards décider à la volée sans prendre en compte tous les paramètres, ça a rien de bon.
    Il faut je pense laisser le temps à la société de mettre en place certain mécanismes à bas niveau, notamment au niveau de l'éducation, de la réussite, de l'orientation, etc

  2. #42
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par delta07 Voir le message
    Il faut je pense laisser le temps à la société de mettre en place certain mécanismes à bas niveau, notamment au niveau de l'éducation, de la réussite, de l'orientation, etc
    Oui mais ça oblige à discuter de sujets profonds sur l'être humain, son identité, etc... Autant de sujets qui nécessitent un recul énorme et qui sont politiquement incorrect en place publique. Et ça, nos bien-pensant n'en veulent pas. Donc on en sera toujours à mettre des patchs à la con sur la couche applicative, ce qui va rajouter de la complexité, au lieu de traiter directement le probléme sur l'accès réseau.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #43
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Pas forcément.
    J'ai très souvent entendu des femmes simplement dire "c'est trop abstrait" (donc rien à voir avec du "trop technique" ou "trop masculin")...
    Ce qu'elles entendaient par là, c'est que l'utilisation les intéressait, mais pas le "comment ça marche". Après, ça n'est pas une étude avec des chiffres, mais je trouve que ce serait justement intéressant d'avoir cesdits chiffres.
    Là tu parles des 90%* de la population qui demandent au pote informaticien de jeter un oeil sur leur PC en ca de pépin au lieu de faire une recherche Google, pas juste des femmes, même si elles doivent représenter un peu plus de 50%* des 90% cités. Le terme utilisé est pas toujours le même, mais le sens derrière par contre si.

    *chiffre validé par l'Institut de Pifométrie
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #44
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ca dépend si c'est la cuisine de tous les jours alors l'homme est inapte... Part contre dans les grands restaurants c'est l'inverse, c'est l'homme qui devient doué et la femme inapte
    Et comment je mangerais, moi, qui vit tout seul ? Je me fais une cuisine très honnête de célibataire. Par contre j'ai connu des mecs, incapables de vivre sans une bonne femme, et qui crèveraient de faim s'il n'y en avait pas une pour leur donner leur pâtée.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  5. #45
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par delta07 Voir le message
    Le débat porte sur la nécessité ou non d'imposer des quotas de femmes dans le domaine de l'info.
    Si justement les femmes n'aiment pas l'informatique, il parait normal qu'il y'en ai moins lors des entretiens, donc difficile de respecter ces quotas.
    Je crois que c'est la bonne question : l'informatique les intéresse-t-elles ? Je vous ai dit qu'en deux ans de boutique je n'avais pas rencontré une seule hobbyiste.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  6. #46
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Et comment je mangerais, moi, qui vit tout seul ? Je me fais une cuisine très honnête de célibataire. Par contre j'ai connu des mecs, incapables de vivre sans une bonne femme, qui crèveraient de faim s'il n'y en avait pas une pour leur donnée leur pâtée.
    Euh c'était un peu ironique
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par delta07 Voir le message
    J'ai pas compris où tu veux en venir.

    Perso j'aime bien manger, mais j'aime pas faire la cuisine, de fait je ne me suis pas orienté dans une filière cuisine.
    Je ne comprend pas bien le coté "idiot" de demander à quelqu'un si il aime où pas faire quelque chose.
    Pas de demander à quelqu'un mais d'associer les gouts d'une personne à son genre. C'est du sexisme. C'est liberticide aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

    J'hallucine sur le nombre de personnes qui ont encore ces réflexes de vieux cons traditionalistes en lisant ce forum.

    Les femmes préfèrent faire la cuisine au contraire des hommes, les garçons ne doivent pas s'habiller en rose ni jouer à la poupée, etc ...

    Tout ça c'est des codes sociaux stupides que l'on reproduit bêtement et qui ont des conséquences pour nos libertés.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Oui mais ça oblige à discuter de sujets profonds sur l'être humain, son identité, etc... Autant de sujets qui nécessitent un recul énorme et qui sont politiquement incorrect en place publique. Et ça, nos bien-pensant n'en veulent pas. Donc on en sera toujours à mettre des patchs à la con sur la couche applicative, ce qui va rajouter de la complexité, au lieu de traiter directement le probléme sur l'accès réseau.
    Tu associes 2 questions qui n'ont pas à l'être.

    D'un côté la question du sexisme et de l'autre la réponse à y apporter.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #49
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 194
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pas de demander à quelqu'un mais d'associer les gouts d'une personne à son genre. C'est du sexisme. C'est liberticide aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

    J'hallucine sur le nombre de personnes qui ont encore ces réflexes de vieux cons traditionalistes en lisant ce forum.

    Les femmes préfèrent faire la cuisine au contraire des hommes, les garçons ne doivent pas s'habiller en rose ni jouer à la poupée, etc ...

    Tout ça c'est des codes sociaux stupides que l'on reproduit bêtement et qui ont des conséquences pour nos libertés.
    Ah oui ça je suis bien d'accord. Ca devrait être la première des choses que de demander à quelqu'un ce qu'il aime

    Et puis le bleu, jusqu'à il y'a peu, c'était pour les filles ^^

  10. #50
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu associes 2 questions qui n'ont pas à l'être.

    D'un côté la question du sexisme et de l'autre la réponse à y apporter.
    C'est sûr que de ne pas avoir des réponses va grandement aider dans l'avancée du sujet...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    De réponses à quoi ? A ça ?

    Oui mais ça oblige à discuter de sujets profonds sur l'être humain, son identité, etc... Autant de sujets qui nécessitent un recul énorme et qui sont politiquement incorrect en place publique. Et ça, nos bien-pensant n'en veulent pas.
    Tu veux poser quoi comme question ? De quoi parles-tu ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #52
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    De réponses à quoi ? A ça ?
    Tu vois une question dans mon propos ? Il fallait bien entendu comprendre des réponses au sujet. Aprés le questionnement et le constat, on en vient naturellement aux solutions et aux réponses.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    De quoi parles-tu ?
    Ca me semble pourtant clair... De la difficulté d'avoir une vraie réflexion sans tabou.

    Quel est l'intérêt de ce pinaillage ?
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #53
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 779
    Points
    3 779
    Par défaut
    Au delà des inégalités de genre c'est la discrimination positive en général qui est mauvaise. Vidya Narayanan résume parfaitement le problème. On fait fi des compétences, et on peut se retrouver avec des personnes dont l'incompétence (relative) va faire passer la minorité à mettre en valeur comme incompétente par amalgame. Bien sûr il y a des fois où ça se passe bien, mais toutes les discriminations positives ne se finissent pas comme ce que fait Corinne Diacre au Clermont Foot (pour sortir du cadre du high-tech).

    Il faut arrêter de mettre du sexe là où il n'y en a pas. Une bite code comme un vagin, et une femme qui a ses règles ne favorisera pas les segfaults comme elle fait tourner la mayonnaise. Mais pour faire accepter ça il faut du temps.

    Pour revenir à l'inégalité des genres dans le high-tech c'est pas comme s'il y avait 50% d'hommes et 50% de femmes, avec les 50% d'hommes quasiment tous casés et les 50% de femmes qui se font recaler quasiment à chaque fois. Il y a 95% d'hommes et 5% de femmes à la base, et on retrouve logiquement cette proportion dans les entreprises. C'est aux écoles d'inciter les femmes à faire de l'informatique. Partant de là il y aura forcément plus femmes en sortie d'école et donc plus de femmes en entreprise.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    (.../...)Ca me semble pourtant clair... De la difficulté d'avoir une vraie réflexion sans tabou.(.../...)
    En bref, de la difficulté dans un monde civilisé de pouvoir se comporter de manière odieuse sans que personne ne vienne nous en faire le reproche.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #55
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Au delà des inégalités de genre c'est la discrimination positive en général qui est mauvaise. Vidya Narayanan résume parfaitement le problème. On fait fi des compétences, et on peut se retrouver avec des personnes dont l'incompétence (relative) va faire passer la minorité à mettre en valeur comme incompétente par amalgame.
    Il s'agit de compenser le fait que les femmes sont déjà discriminées à l'embauche, et qu'à compétences égales on prend le mec (et qu'on prend le mec aussi quand les compétences sont pas égales, et pas au même salaire).

    Les embauches se font sur le CV, mais aussi sur le feeling, et dans notre société le feeeling est clairement en défaveur des femmes dans la tech.

    Pour info, pas mal de recherches suggérent que les équipes mixtes sont plus performantes que les équipes de couilles.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  16. #56
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Les embauches se font sur le CV, mais aussi sur le feeling, et dans notre société le feeeling est clairement en défaveur des femmes dans la tech.
    Ce propos serait valable si il y avait un écart fort entre la proportion des femmes dans les entreprises par rapport à la proportion des candidates.

    Si tu as 5% de candidates et que tu retrouves 5% d'employées, c'est assez cohérent.

    Là où il y aurait une discrimination flagrante c'est si tu avais 50% de candidates pour seulement 5% d'employées.

    Quand tu regardes la composition des promo des formations d'info, c'est assez flagrant.
    Rien qu'à mon échelle, j'ai au mieux, 3 à 5% des CV qui arrivent sur ma table qui concernent des candidates.
    J'ai beau faire ce que je peux, impossible de composer mes équipes de 50% de femmes (j'en ai déjà 3/10, ce qui est déjà un cas exceptionnel au sein de ma DSI).

  17. #57
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Il y a des trucs que je comprends pas bien
    Quand on dit qu'il faut favoriser l'embauche de femme comment vous faites pour comprendre il faut que la proportion soit de 50-50?


    autre point : je constate qu'ici le métier dans l'IT se limite à des développeurs ( à première vue vous n'avez pas d’analyste métier, pas de graphiste, pas de chef de projet, de coordinateurs, pas de commerciaux, ... , que tous vos responsable sont d'ancien développeurs )
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  18. #58
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Il s'agit de compenser le fait que les femmes sont déjà discriminées à l'embauche, et qu'à compétences égales on prend le mec (et qu'on prend le mec aussi quand les compétences sont pas égales, et pas au même salaire).
    Si tu veux compenser, tu le fais pendant la formation sinon tu compliques plus qu'autre chose. Si les femmes sont minoritaires dans une filière d'étude, elles le seront toujours à la sortie de l'école et sur le marché du travail.

    Ensuite comment vas-tu prouver qu'il y a discrimination ? A moins d'être dans la tête du DRH, ça va être compliqué sauf si il y a une faute de sa part et qu'ils te disent ouvertement que tu n'es pas embauché à cause d'un critère personnel : sexe, âge, ethnie, etc...

    Et puis il ne faudrait pas aussi confondre différences et préférences avec discrimination. Je ne suis pas pour la discrimination mais il faut quand même ne pas tomber dans l'angélisme.

    Si je suis le boss d'une entreprise de sous-vêtements féminins et j'ai un réseau de magasin. Je m'aperçois que mes clientes demandes majoritairement d'avoir à faire à des vendeuses donc j'embauche des femmes. Ca ne veut pas dire que je pense qu'un homme ne saura pas vendre un soutien-gorge, ça veut juste dire que je me conforme à mon marché.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Pour info, pas mal de recherches suggérent que les équipes mixtes sont plus performantes que les équipes de couilles.
    On attend toujours les liens de ces études... Le problème avec les études qualitatives, c'est qu'il y a une interprétation des observateurs et on sait bien qu'il y a des biais comme chez tout être humain. Ce n'est pas comme du quantitatif où par exemple tu comptes le passage des voitures pour dire si oui ou non les travaux routiers ont été bénfiques au traffic.

    De plus, il faudrait qu'elles soient réalisées sur une grande échelle, avec plusieurs configurations possibles pour varier les critères et être certain que c'est bien le genre qui est problématique. Par exemple, qui nous dit que ce n'est pas l'âge sur une étude ? Est ce qu'on a fait varier l'âge et observer le même phénoméne ? Et alors on ne parle même pas des paramètres externes (management par exemple) qui viennent ajouter à la complexité de ces études...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  19. #59
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Il s'agit de compenser le fait que les femmes sont déjà discriminées à l'embauche, et qu'à compétences égales on prend le mec (et qu'on prend le mec aussi quand les compétences sont pas égales, et pas au même salaire).
    Tu as déjà postulé pour un job dans un bureau ? Va voir si on préfère un mec, c'est très exactement le contraire. J'ai testé ça pour des jobs de comptables puisque j'ai un diplôme de base dans ce domaine et que j'ai géré ma SARL tout seul comme un grand. Ils ne s'abaissaient même pas à m'envoyer une réponse négative.

    Donc je renverse la vapeur : faut-il avoir un vagin pour être comptable ?

    L'idéologie de la femme discriminée est, tout au moins en France, une légende urbaine et toutes les femmes compétentes que j'ai connu me l'ont confirmé.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  20. #60
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Tu as déjà postulé pour un job dans un bureau ? Va voir si on préfère un mec, c'est très exactement le contraire. J'ai testé ça pour des jobs de comptables puisque j'ai un diplôme de base dans ce domaine et que j'ai géré ma SARL tout seul comme un grand. Ils ne s'abaissaient même pas à m'envoyer une réponse négative.

    Donc je renverse la vapeur : faut-il avoir un vagin pour être comptable ?

    L'idéologie de la femme discriminée est, tout au moins en France, une légende urbaine et toutes les femmes compétentes que j'ai connu me l'ont confirmé.
    Ah oui c'est vrai on ne l'avais pas encore eu celle là:
    Vu qu'il existe d'autres inégalités, on doit continuer à défendre les inégalités
    (bien trop intelligent de ce dire qu'il faut combattre toutes les inégalités)

    Et donc il y aurait des discrimination pour être comptable mais pas pour les femmes

    ps: sur ma propre expérience vu que mon comptable est un homme je crois que c'est juste ton CV qui n'était pas bon
    et vu ma propre expérience, dans l'IT aussi on engage que des femmes parce que souvent comme toi je ne recevais pas de réponse
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. Réponses: 783
    Dernier message: 22/02/2018, 17h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2009, 12h37
  3. Lire une valeur dans ma bdd, et une erreur inutile !
    Par Dr_shaman dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 16h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 18h47
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2006, 11h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo