La version finale de ASP.NET Core 2.0 est disponible en téléchargement,
moins de deux mois après la publication de la Preview 2

La version 2.0 de ASP.NET Core, le Framework open source .NET modulaire et multiplateforme distribué via Nuget, est sortie de sa phase de préversion.

Dans la Preview 2, qui est disponible depuis le 27 juin, le Framework permet de définir le nombre maximum de connexions HTTP / S ouvertes en simultané pour l'ensemble de l'application avec le code suivant

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
.UseKestrel(options =>
{
    options.Limits.MaxConcurrentConnections = 100;
    options.Limits.MaxConcurrentUpgradedConnections = 100;
Le code ci-dessous permet de configurer la contrainte par défaut pour l'ensemble de l'application :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
.UseKestrel(options =>
{
    options.Limits.MaxRequestBodySize = 10 * 1024;
Cela affectera toutes les demandes, à moins qu'il n'y ait une annulation sur une demande spécifique :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
app.Run(async context =>
{
    context.Features.Get<IHttpMaxRequestBodySizeFeature>().MaxRequestBodySize = 10 * 1024;
Le moteur Razor a été mis à jour pour fonctionner avec le nouveau compilateur Roslyn, ce qui inclut le support des fonctionnalités de C# 7.1.

Les Razor Pages, qui offrent un modèle de programmation permettant d’inclure dans un fichier .cshtml du code HTML, CSS, JavaScript et C# pour produire une page Web, sans avoir recours à un contrôleur comme avec MVC, s'accompagnent de filtres. Ces derniers (IPageFilter, IAsyncPageFilter) vous permettent d'exécuter le code avant et après l'exécution d'un gestionnaire de pages, de la même manière que les filtres d'action permettent d'exécuter votre code d'exécution avant et après l'exécution d'une méthode d'action.

Rappelons que, de son côté, .NET Core 2.0 est désormais disponible en version stable. Dans la Preview 2, .NET Core 2.0 a pris en charge les dernières mises à jour de Debian (Stretch) et Fedora (25 et la bêta de la version 26). Avec .NET Core 2 Preview 2, Microsoft a aussi ajouté un support pour SUSE Linux Enterprise Server (SLES), à partir de la version 12 SP2. Les tests ont également été lancés sur macOS High Sierra pour assurer la compatibilité. À la demande de nombreux clients, .NET Core 2.0 Preview 2 est également disponible avec Azure App Service, la plateforme PaaS de Microsoft.

Parmi les autres outils embarqués avec la Preview 2, nous pouvons noter que la commande dotnet restore (pour restaurer les dépendances et les outils d’un projet) est désormais implicite pour les commandes pour lesquelles elle est requise. Microsoft explique ce changement par le fait qu’il est facile d'oublier de la taper et les messages d'erreur qui vous indiquent que vous devez la taper ne sont pas toujours d'une grande aide. Pour cela, elle est maintenant implicitement appelée pour des commandes comme run, build et publish.

Rappelons également la possibilité de référencer les bibliothèques .NET Framework à partir des bibliothèques .NET Standard en utilisant Visual Studio 2017 Preview 15.3. D’après Microsoft, cela peut être considéré comme une fonctionnalité qui vous aide à migrer votre code .NET Framework vers .NET Standard au fil du temps. « C'est également utile dans le cas où le code source n'est plus accessible ou est perdu pour une bibliothèque .NET Framework, ce qui lui permet d'être toujours utilisé dans de nouveaux scénarios ». Si Microsoft s’attend à ce que cette fonctionnalité soit utilisée le plus souvent à partir des bibliothèques .NET Standard, il faut savoir qu’elle fonctionne aussi pour les applications et les bibliothèques .NET Core. Dans tous les cas, cela peut également dépendre des bibliothèques .NET Framework que vous voulez référencer.

Télécharger ASP.NET Core 2.0

Source : annonce disponibilité générale ASP.NET Core 2.0

Et vous ?

Avez-vous déjà utilisé ASP.NET Core 2.0 ? Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Les nouveautés de ASP.NET Core 2.0 Preview - Partie 1 : découverte du metapackage Microsoft.AspNetCore.All, par Hinault Romaric