IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Les chauffeurs d’Uber auraient manipulé le système de tarification pour forcer la hausse des prix
    Les chauffeurs d’Uber auraient manipulé le système de tarification de la société pour forcer la hausse des prix
    avant de prendre des passagers

    Longtemps dupés au sujet de la facturation des trajets et jugeant insignifiante la part qui leur revient, les chauffeurs d’Uber ont décidé de ne plus rester passifs. Suivant l’exemple de leur employeur, ils ont trouvé un moyen de forcer la hausse des prix des trajets avant de prendre des passagers. Rassurez-vous, ils n’ont pas eu besoin d’embaucher un expert en informatique pour le faire. Ils ont juste utilisé une petite ruse qui vient d’être divulguée par des chercheurs de Warwick Business School et New York University.

    Les chercheurs ont constaté que les conducteurs d'Uber à Londres et à New York s’organisent en groupe pour tromper l'application Uber en lui faisant croire qu'il y a une pénurie de voitures pour forcer une augmentation des prix. En effet, Uber augmente ses prix lorsqu'il y a une forte demande de véhicules et un petit nombre de conducteurs disponibles. Les tarifs augmentent en principe pendant les heures de pointe, pendant les événements publics et tard dans la nuit. Mais les chauffeurs d’Uber pourraient également forcer la hausse des prix à des moments bien précis. Pour cela, ils s’organisent en groupe pour se déconnecter au même moment de l’application Uber, faisant ainsi croire qu’ils ne sont pas disponibles. Ainsi, la pénurie de véhicules dans une certaine zone peut augmenter, dans cette zone, les prix de plusieurs fois le prix normal.

    « Uber utilise des algorithmes pour la surveillance, la gouvernance et pour contrôler les conducteurs, qui sont suivis et leurs performances évaluées en permanence. En réponse, les conducteurs ont développé des pratiques pour reprendre le contrôle, et même manipuler le système. Cela montre que l’algorithme de gestion qu'utilise Uber peut non seulement être éthiquement douteux, mais peut aussi nuire à la société elle-même », expliquent les chercheurs.

    Ils ont interrogé des chauffeurs à New York et à Londres. Ils ont également analysé 1012 blogs sur la plateforme UberPeople.net et ont constaté une déconnexion massive organisée. Sur la plateforme, un conducteur demandait par exemple aux autres de rester déconnectés jusqu’à ce que les prix grimpent. À un autre conducteur qui craignait qu’Uber découvre que son système est manipulé, il a également répondu que la société de VTC est déjà au courant que cela se produit chaque semaine.


    Les chercheurs pensent que cela reflète l'insatisfaction des chauffeurs à l'égard des politiques d'Uber. « Les conducteurs ont le sentiment de travailler pour un système plutôt que pour une entreprise, et ont peu d’interaction, s’il y en a, avec les employés actuels d'Uber », explique Dr Lior Zalmanson, l’un des chercheurs. « Cela crée des tensions et des ressentiments, en particulier lorsque les conducteurs ne peuvent qu'envoyer des emails pour résoudre des problèmes », dit-il. « La stratégie d'Uber n'est pas du tout transparente, les conducteurs ne savent pas comment les décisions sont prises ou même comment les jobs sont attribués et cela crée des sentiments négatifs envers l'entreprise. Alors, ils se battent et ont trouvé des moyens d'utiliser le système à leur avantage. »

    Les chercheurs ne se prononcent pas sur l’impact que cela aurait pu avoir sur le prix des courses. Une chose est sûre, c’est que ce sont plus les clients qu’Uber qui une fois encore seront les victimes, surtout que la société de VTC en aurait connaissance, d’après les chauffeurs. Uber, pour sa part, a nié le fait que cette pratique soit répandue et encore moins que cela puisse avoir un effet sur les prix. « Ce comportement n'est ni répandu ni permis sur l'application Uber, et nous avons un certain nombre de garanties techniques mises en place pour éviter que cela ne se produise », a déclaré la société.

    Sources : Communiqué des chercheurs, The Telegraph

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Une réponse appropriée des chauffeurs à Uber ?

    Voir aussi :

    Uber admet utiliser des techniques de machine learning pour augmenter ses tarifs pour certains clients dans certaines villes des États-Unis
    Attentat de Londres : Uber augmente ses prix pendant les attaques, une autre de ses IA à l'œuvre ?
    Uber aurait manipulé les données de navigation pour reverser moins aux chauffeurs et faire payer plus aux passagers
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable de compte
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de compte

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Chauffeurs Uber Genève
    Personnellement, je connais des chauffeurs qui utilisent ces pratiques pour faire monter les prix à Genève!

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Ils vont finir par faire comme chez microsoft quand ils lançaient des ban-waves contre les tricheurs ou pirates tous les 6 mois.
    Petite surprise au moment de prendre le volant pour aller bosser ?
    "desole vous avez ete banni, bonne journée"

    Cest faisable puisqu'ils savent où se trouve chaque conducteur, et le moment de coupure ou redemarrage.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Travail non informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Travail non informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 102
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut Autre solution possible.
    Il est aussi possible qu'Uber décide "de ne pas monter le prix" des chauffeurs "tricheurs".

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    la vie devient un vrai jeu vidéo
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 32
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    ou alors Uber s'en cogne ? vue qu'ils ponctionnent une commission en % ça les arranges bien que les tarifs augmente au final, non ?
    c'est peut être même Uber lui même qui a suggéré l'astuce...! :o

  7. #7
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ça devient une vrai bouffonnerie. Encore un petit effort et Uber finira par être moins intéressant que les Taxis pour la clientèle.
    Pierre GIRARD

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par LapinGarou Voir le message
    Ils vont finir par faire comme chez Microsoft quand ils lançaient des ban-waves contre les tricheurs ou pirates tous les 6 mois.
    Petite surprise au moment de prendre le volant pour aller bosser ?
    "désolé vous avez été banni, bonne journée"

    C’est faisable puisqu'ils savent où se trouve chaque conducteur, et le moment de coupure ou redémarrage.
    Et comment faire la distinction entre une déconnexion légitime et une dans le but de faire monter les tarifs ???
    Comment UBER peut prouver juridiquement qu'un tel s'est déconnecté de manière illégitime ???

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    applications smartphone
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : applications smartphone
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut UBER n'a aucun droit sur les chauffeurs
    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Et comment faire la distinction entre une déconnexion légitime et une dans le but de faire monter les tarifs ???
    Comment UBER peut prouver juridiquement qu'un tel s'est déconnecté de manière illégitime ???
    Normalement UBER n'a aucun droit de bloquer ou suspendre les chauffeurs puisque ce sont des parteniares et non des ssalaries ...
    il ne doit pas y avoir de lien de subordination imposant d'etre connecte ou non et les chauffeurs devraient avoir le droit de se connecter ou non comme il le veulent

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 29
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par www.TAXI-VTC.com Voir le message
    Normalement UBER n'a aucun droit de bloquer ou suspendre les chauffeurs puisque ce sont des parteniares et non des ssalaries ...
    il ne doit pas y avoir de lien de subordination imposant d'etre connecte ou non et les chauffeurs devraient avoir le droit de se connecter ou non comme il le veulent
    Si sur l'application UBER, UBER est roi et a tous les droits. Seul le contrat signé entre UBER et ses "partenaires" définit un cadre "légal". Tout le temps que ça ne sort pas de ce cadre, le chauffeur "partenaire" ne peut rien dire. Il peut juste mettre fin au "partenariat".

Discussions similaires

  1. Microsoft annonce une hausse des prix d'Office 365 pour les entreprises
    Par Stéphane le calme dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2014, 20h02
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2014, 10h22
  3. [MySQL] Système de votes (pour les membres) : cmt le créer ?
    Par yazerty dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2006, 13h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2004, 18h42
  5. Peut on manipuler le système de fichier par T-SQL?
    Par WOLO Laurent dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2003, 10h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo