IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, Facebook incarne-t-il Big Brother ?

Votants
14. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je pense que c'est le cas

    7 50,00%
  • Non, il n'en n'est pas encore là

    2 14,29%
  • C'est relatif

    5 35,71%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

    0 0%
Actualités Discussion :

Facebook incarnerait-il le Big Brother dont George Orwell parlait dans son roman 1984 ?

  1. #21
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Tout est relatif. La marginalisation est une forme de répression.
    Il s'agit de mécanismes d'autorégulation d'une société.
    Rien à voir avec le totalitarisme.

    On ne vit pas dans une société de bisounours amnésiques.
    Tu ne peux pas refuser d'entrer dans un groupe et hurler à la répression car tu ne bénéficies pas de ses avantages.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Il s'agit de mécanismes d'autorégulation d'une société.
    Rien à voir avec le totalitarisme.
    Je n'ai pas dit que la répression impliquait le totalitarisme. Je ne pense pas que la société de 1984 d'Orwell soit la même que la nôtre. Par contre, je pense qu'il y a des points communs qu'il faut analyser pour comprendre le monde dans lequel on vit et entrevoir l'arbre des possibles pour notre avenir. Je pense que 1984 doit être vu comme un avertissement.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    On ne vit pas dans une société de bisounours amnésiques.
    Tu ne peux pas refuser d'entrer dans un groupe et hurler à la répression car tu ne bénéficies pas de ses avantages.
    Tu peux développer ? Est-ce que tu veux dire qu'on ne peut pas se plaindre de ne pas trouver d'emploi si on n'accepte pas d'avoir un compte LinkedIn ?

  3. #23
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Tu peux développer ? Est-ce que tu veux dire qu'on ne peut pas se plaindre de ne pas trouver d'emploi si on n'accepte pas d'avoir un compte LinkedIn ?
    Hélas oui.
    Mais meme si tu as un emploie, en entreprise tu devra accepter le contrat d'utilisation de Windows, de Lync, de Skype...etc sinon la porte est grande ouverte.

    Depuis peu il parait meme que pour aller aux USA il faut un compte facebook et laisser la NSA analyser ton compte
    A quand le remplacement de la carte d'identité par un compte Facebook ou google.

  4. #24
    Membre du Club Avatar de bloginfo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 42
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Google vs Facebook
    Facebook dispose-t-il d'un service de messagerie à la Gmail, d'un outil de type "Google Analytics", d'un moteur de recherche, d'un navigateur comme Google Chrome, de régies publicitaires externes (AdWords, DoubleClick), d'un système équipant 70% des téléphones mobiles du monde entier ? J'en passe et de bien pires.

    Bref, Facebook est un nain par rapport à Google ! Je m'interroge toujours face à des articles qui stigmatisent Facebook, alors que Google pille nos données personnelles sans grande réaction.

  5. #25
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Je pense qu'il faut pas se taper les uns sur les autres pour savoir savoir lequel de Facebook ou Google nous $%*¤ le plus, le plus important à savoir c'est qu'on est #%*é

    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    ... Jamais dans l'histoire de l'humanité le peuple n'a été aussi puissant
    Le peuple a plutôt la puissance à portée de main mais je ne le trouve pas puissant sinon le changement serait déjà amorcé. Quand tu vois les vidéos les plus vues sur le net ou les émissions télé les plus regardées, tu comprends qu'il y a du chemin faire...
    Ce peuple est privé du savoir et est abruti à longueur de journée, normalement 1984 devrait être étudié dans toutes les écoles, et par exemple rien que le principe de création monétaire devait révulser plus d'un... Mais les gens ne savent pas et ne veulent pas savoir, quand on leur en parle ils sont juste envie qu'on arrete pour qu'ils puissent regarder l'amour est dans les prés .

    Bref, j'ai fini par comprendre qu'il ne faut rien attendre du peuple, il faut faire sa part et ne pas se prendre la tête car au vu de certaines injustices (qui pourraient être évitées si les gens s'en donnaient la peine) il y a de quoi désespérer...



    Citation Envoyé par bloginfo Voir le message
    Bref, Facebook est un nain par rapport à Google ! Je m'interroge toujours face à des articles qui stigmatisent Facebook, alors que Google pille nos données personnelles sans grande réaction.
    Concernant Facebook, petit rappel, Facebook c'est aussi Instagram et Whatsapp, ce dernier par exemple c'est un milliard d'utilisateurs quotidien

    Quand tu tombes sur un article du web et que tu vois un pouce "LIKE" de Facebook tu es déjà traqué par ce dernier... car derrière de puissants algorithmes tournent, la publicité ciblée un domaine important de son activité
    Un article de 2011 où une région allemande interdit le bouton "LIKE"
    "le bouton transmettait des données d’identification de l’internaute à Facebook, sans recueillir d’abord son consentement, et même lorsqu’il n’était pas cliqué."
    Aujourd'hui l'intelligence artificielle a fait des progrès énormes donc c'est encore plus efface, d'ailleurs Facebook a ouvert des labos d'IA et a embauché le pionner du deep learning, le Français Yann Lecun...

    On peut ajouter Amazon, avec ses services et son site de vente
    le FAI, qui t'offre internet
    l’opérateur téléphonique mobile, qui triangule en permanence ton phone autrement t'as pas de réseau
    la banque et les cartes de fidélité qui savent ce que tu bouffes et achètes
    d'ailleurs le matos informatique, tu peux pas savoir ce qu'il y a dedans, par exemple quelles informations intel, nvidia et amd peuvent encapsuler dans des mises à jour , ou encore les cameras de surveillance dans tous les lieux publics qui font du tracking facial

    TOR et certaines technologies pour préserver l'anonymat vont avoir tellement de succès que des pays (occidentaux) vont l’interdire...

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Salut,

    bon, y a rien contre toi mais je profite de ton post et de cette phrase pour rebondir :
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Quand tu tombes sur un article du web et que tu vois un pouce "LIKE" de Facebook tu es déjà traqué par ce dernier... car derrière de puissants algorithmes tournent, la publicité ciblée un domaine important de son activité
    Moi je trouve qu'il y en a un peu marre de cette sacro-sainte pub soi-disant toute puissante : c'est du bidon ! Ce système (de m3rd3, on est d'accord) s'auto-entretient (c'est son intérêt) en remuant du vent et rien d'autre, démonstration :
    il ya qq jours, sur un autre forum que je fréquente (et qui n'a rien à voir avec l'IT), quelqu'un a publié la photo d'un engin à deux roues et moteur de 50 cc qu'on voyait beaucoup, avec ses frères jumeaux, dans les rues des années '60, monté par des "blousons noirs" (les anciens se souviendront).
    Ça m'a rappelé des trucs, j'ai tapé son nom, ça m'a remonté des images qui m'ont fait rêver 5 minutes pi je suis retourné à ce que je faisais -- c'était le moment détente, si on veut.

    Et maintenant, malgré AdBlocks, certains sites () me balancent de la pub pour cet engin : abrutis de développeurs de pubs ! Vous croyez vraiment que je vais en acheter un ? Et si je tape la marque d'un hors-bord italien, juste pour mater les bombasses qui sont posées sur le pont pour le décorer, ces imbéciles s'imaginent que je vais me le payer aussi ?
    Et tout comme ça. C'est lassant et je me demande bien comment ce business-model peut rapporter du pognon, surtout qu'on peut s'amuser à leur pourrir la vie, genre taper une marque de poupée pour petite fille puis une marque de couches pour personne âgée, et d'autres délires du même genre.

    Bref, ces gens-là sont d'excellents baratineurs (c'est leur job, à la base), mais c'est à peu près tout : y a qu'à attendre qu'ils pourrissent sur l'arbre.
    Dommage, au passage ils font des dégâts à la planète et ça, ça nous impacte tous...

    PS : je n'ai aucune carte de fidélité de magasin quelconque.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #27
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 106
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Regardez le film "The Circle" (avec Emma Watson) sorti récemment.
    Le résumé du film ? "Ce que deviendrait les réseaux sociaux s'ils n'avaient aucune limite".

    Ça pointe du doigt tout ce qui a été dit ^^

  8. #28
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par JCD_31 Voir le message
    Regardez le film "The Circle" (avec Emma Watson) sorti récemment.
    Le résumé du film ? "Ce que deviendrait les réseaux sociaux s'ils n'avaient aucune limite".

    Ça pointe du doigt tout ce qui a été dit ^^

    Je ne pense pas qu'il n'y a pas que "The circle". Circle revele que les plus court-terme probleme qu'on peut avoir avec le "doxxing". Surtout que ce qu'on voit a Charlottevilles ou avec les anonymous, montre clairement que e scenario est plus que credible. Apres tout on a tous le syndrome du justicier.

    Mais tu devrais voir le film : "Divergent" ou encore "Monority Report"
    Apres tout le but de l'AI, du rassemblement et centralisation des donnees a pour but (a moyen et long terme) de mettre les gens dans les cases. Les RH, les vendeurs de pubs exploitent deja cela.

  9. #29
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 106
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Je ne pense pas qu'il n'y a pas que "The circle". Circle revele que les plus court-terme probleme qu'on peut avoir avec le "doxxing". Surtout que ce qu'on voit a Charlottevilles ou avec les anonymous, montre clairement que e scenario est plus que credible. Apres tout on a tous le syndrome du justicier.

    Mais tu devrais voir le film : "Divergent" ou encore "Monority Report"
    Apres tout le but de l'AI, du rassemblement et centralisation des donnees a pour but (a moyen et long terme) de mettre les gens dans les cases. Les RH, les vendeurs de pubs exploitent deja cela.
    Je n'ai vu que Minority Report. La chose essentielle qui les différencie selon moi (et un point qui a déjà été soulevé), c'est "un gouvernement qui censure" VS "les gens s'auto-censurent entre eux". Je trouve le second plus dangereux car les gens sont divisés (et cette division est appuyée par une super-puissance qui agit en "main invisible"). Alors que dans le premier cas, les gens s'unissent pour renverser le système.

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Le peuple a le pouvoir d'arrêter la surveillance de masse de Facebook, Google et autre. Il suffit juste de ne plus poster sa vie, ne plus laisser son smartphone connecté en permanence, utiliser DuckDuckGo ou Qwant, etc... Il n'y aura pas de répression, pas d'emprisonnement, pas d'amende. Mais le veut-il vraiment ?
    Il faudrait aussi cesser d'aller sur Internet (toute page contient des trackers à la pelle et la moitié des sites sont hébergés par Amazon/Google/MS/Wordpress), cesser d'avoir un téléphone portable (qui transmet ta position à Google, aux apps, à ton opérateur, à l'état), cesser d'aller dans les grandes surfaces (même sans carte de fidélité tu es identifié via tes achats, qui sont ensuite reliés à ton identité réelle via la présence de ton téléphone dans le magasin), et bientôt dans la rue grâce à l'identification via les caméras de surveillance.

    Et puis échapper à la surveillance, c'est jouir de droits moindres : tu deviens moins employable, tu vois les prix de tes crédits, assurances et mutuelles augmenter, on te loue moins facilement un logement, tu es plus facilement suspecté par le renseignement aujourd'hui et la police demain, tu es plus facilement retenu, questionné et fouillé intimement à l'aéroport, on te refuse plus facilement un visa ou le droit d'entrée sur le territoire, ... Et en Chine ton score social déterminera sans doute bientôt ton droit à avoir des enfants, les endroits où tu pourras habiter, les profils qui te seront présentés sur un site de rencontre, ou ta prise en charge médicale.

  11. #31
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par JCD_31 Voir le message
    c'est "un gouvernement qui censure" VS "les gens s'auto-censurent entre eux". Je trouve le second plus dangereux car les gens sont divisés (et cette division est appuyée par une super-puissance qui agit en "main invisible"). Alors que dans le premier cas, les gens s'unissent pour renverser le système.

    Je suis un peu parfaitement d'accord avec toi. Mais apres je reste relatif :
    • Un gouvernement qui censure : Renverser le systeme est completement difficile et surtout depuis l'interieur. Generalement quelqu'un qui controle le systeme, sait comment cacher la verite dans le systeme. Avec les technologies d'informations actuel, il est meme capable de comprendre vite et reagir vite quand le prisonnier est en retard sur l'information. La Coree du nord, la Chine sont les exemple de la tactic de la patience.
    • Les gens s'auto-censurent entre eux : C'est une pratique de tous les jours. Tu n'as pas besoin de reseaux sociaux pour cela. J'ai vecu en banlieue et je peux te dire que peux importe ce que tu fais le quartier est plus fort que toi. Le communautarisme est existant partout et sa commence a ta naissance avec tes parents. Si tu as des parents riches, tu vas suivre l'exemple d'une sorte d'aristocrate moderne, si tu es ne dans une famille asiatique tu vas avoir une education sctricte, si tu es mulsulman, chretien, juif, ce que tu veux , tu vas suivre des enseignements relligieux. C'est pas nouveau, sa marche super bien. Le reseaux sociaux c'est juste une maniere pour decouvrir d'autre cercle pour passer d'un communautarisme locale a un communautarisme national. Si tu sais parler anglais et aime parler anglais alors tu vas peut-etre dans un communautarisme internationnale. Par exemple developez.com ou meme stackoverflow prone un genre de religion et un mode de pensee. Cette facon de vivre est impossible a detruire, le mieux c'est de former la plus puissante communaute. Inspires toi de Trump, il est bon dans la matiere :p. L'auto-censure est la limite de l'ouverture d'esprit de la personne.

Discussions similaires

  1. Belgique : Facebook remporte le Big Brother Award 2016
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/10/2016, 02h50
  2. [Le Monde] Big Brother pour demain?
    Par eclesia dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 16h43
  3. [vie privée]Big brother watching you!
    Par virgul dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2007, 16h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo