IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Se préparer pour l'école 42


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 15
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Se préparer pour l'école 42
    Salut, j'ai 15 ans dans 1 mois (le 31 août) et il me reste 3 ans pour me préparer pour l'école 42, auriez-vous des conseils ? Un programme a suivre pour prendre de l'avance, des choses du genre (je sais je suis pas très précis)
    J'ai commencer cet après-midi un livre sur le C (Beginning C From Novice to Professional (4th.ed.), j'ai une assez bonne compréhension de l'anglais mais limité, donc je me suis dit qu'un livre en anglais ferait 2 pierres d'un coup.
    Merci pour votre aide !

  2. #2
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Une bonne chose à faire pourrait être d'apprendre tout seul des choses et de les mettre en pratique en réalisant tes premiers projets, de difficulté croissante...

    C'est toujours formateur et pas uniquement si on vise l'école 42.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 15
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    C'est justement ce que je compte faire, mais comme 42 c'est pas le lycée d'à côté je me suis dit qu'il faudrait mieux que je demande des conseils à peut-être ceux qui ont déjà vécu une expérience à la 42.

    Je viens d'envoyer un email à 42 de la Silicon Valley pour plus d'infos sur la formation, on verra si ils répondent.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Quel sera la finalite de ce projet ? Que comptes tu faire apres 42 ?
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Salut,
    Je respecte ta motivation, je t'encourage a poursuivre mais je suis désolé de casser un peu l'ambiance. Je dois te mettre en garde.

    Demande à tes parents, ils t'expliqueront qu'en France il y a des conventions collectives qui régissent ta position et ton niveau (hiérarchique) dans l'entreprise car c'est la loi et on appelle ça des collèges. Ta position et ton niveau dans ce collège correspondent à ton diplôme qui lui même conditionne ton salaire. Ce dernier est légèrement variable en fonction de ton age, de tes expériences et de tes formations.

    BAC+5 ou supérieur = collège Cadre.
    BAC+2/3/4 = collège Maîtrise.
    Inférieure à BAC+2 = collège Exécution

    Si je te fais une grosse caricature :
    - Le cadre c'est le boss ou le chef d'agence, il a de fortes responsabilités et un bon salaire.
    - L'agent de maîtrise est l’intermédiaire, il peut être aussi le petit manager ou le chef d'équipe ou encore un référent technique qui assiste aux réunions. Il a un peu de responsabilité et son salaire est moyen.
    - L'exécutant est celui a qui on demande juste de coder et comme sa dénomination l'indique, d'exécuter des tâches ou opérations. Son salaire est le plus bas dans l'entreprise.

    Si tu projettes ça dans le secteur du bâtiment (dans le même ordre que ci dessus)
    - L'architecte.
    - Le conducteur de travaux.
    - L'ouvrier sur le chantier.

    Si tu projettes ça dans la police (dans le même ordre que ci dessus)
    - Le commissaire.
    - L'officier de police.
    - Le gardien de la paix.

    etc...

    Ce n'est pas péjoratif, c'est la réalité du monde du travail en France.

    Si jamais tu n'as pas de diplôme et que l’École 42 ne t'en fourni pas un (je parle d'un vrai diplôme, reconnu pas l'état et pas juste une certification) alors tu seras sur le marché du travail, un exécutant donc l'ouvrier++ parce que tu as fait l’École 42 Dans tous les grands groupes, tu rentreras dans la grille des collèges Exécution/Maîtrise/Cadre et leurs salaires associés, en fonction de ton diplôme reconnu par l'état.

    Il peut avoir des exceptions, notamment si tu rentres dans une startup où il y a très peu de salariés mais elle n'aura pas forcément les moyens de te payer à la hauteur de tes ambitions.

    Je pense que cette École à d'énormes avantages (efficacité, émergences d'idées nouvelles car mélange des genres, pragmatisme, très formateur) mais en France il y a la culture du diplôme qui fait que dans 99% des cas sans diplôme on ne te laisse pas ta chance sauf à entreprendre toi même, tu ne feras jamais rien de bien intéressant et tu seras toujours mal payé.

    Je pense qu'il faut que tu sois plus malin et que tourne ça à ton avantage. Pourquoi pas passer un diplôme d'Ingénieur + faire l’École 42 ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    A mon goût, 42 est un peu une école de la dernière chance. On y rencontre plutôt des personnes motivées qui ont déjà échoué.

    Pourquoi ne pas envisager une formation plus conventionnelle, université ou école d'ingénieur, si tu en as la possibilité ? Ton employabilité ne sera pas moindre, loin de là.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 949
    Points
    18 949
    Par défaut
    Pour école 42 :
    Cours d'algo
    Cours de C & la FAQ C

    Cependant si tu as seulement 15 ans pourquoi viser cette école qui ne donne pas de diplôme ? Cette école est très bien mais uniquement pour les geeks passionnés de programmation qui sont en échec scolaire et donc n'ont pas eu de Bac.

    Le mieux serait de viser une école d'ingénieur en informatique, un Master en informatique en Fac, ou au pire un DUT (poursuite possible)

    Essaye plutôt de travailler tes maths, accessoirement la physique et l'anglais et les autres matières, et de viser un Bac S, avec niveau 14 et plus si possible.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 15
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    Je respecte ta motivation, je t'encourage a poursuivre mais je suis désolé de casser un peu l'ambiance. Je dois te mettre en garde.

    Demande à tes parents, ils t'expliqueront qu'en France il y a des conventions collectives qui régissent ta position et ton niveau (hiérarchique) dans l'entreprise car c'est la loi et on appelle ça des collèges. Ta position et ton niveau dans ce collège correspondent à ton diplôme qui lui même conditionne ton salaire. Ce dernier est légèrement variable en fonction de ton age, de tes expériences et de tes formations.

    BAC+5 ou supérieur = collège Cadre.
    BAC+2/3/4 = collège Maîtrise.
    Inférieure à BAC+2 = collège Exécution

    Si je te fais une grosse caricature :
    - Le cadre c'est le boss ou le chef d'agence, il a de fortes responsabilités et un bon salaire.
    - L'agent de maîtrise est l’intermédiaire, il peut être aussi le petit manager ou le chef d'équipe ou encore un référent technique qui assiste aux réunions. Il a un peu de responsabilité et son salaire est moyen.
    - L'exécutant est celui a qui on demande juste de coder et comme sa dénomination l'indique, d'exécuter des tâches ou opérations. Son salaire est le plus bas dans l'entreprise.

    Si tu projettes ça dans le secteur du bâtiment (dans le même ordre que ci dessus)
    - L'architecte.
    - Le conducteur de travaux.
    - L'ouvrier sur le chantier.

    Si tu projettes ça dans la police (dans le même ordre que ci dessus)
    - Le commissaire.
    - L'officier de police.
    - Le gardien de la paix.

    etc...

    Ce n'est pas péjoratif, c'est la réalité du monde du travail en France.

    Si jamais tu n'as pas de diplôme et que l’École 42 ne t'en fourni pas un (je parle d'un vrai diplôme, reconnu pas l'état et pas juste une certification) alors tu seras sur le marché du travail, un exécutant donc l'ouvrier++ parce que tu as fait l’École 42 Dans tous les grands groupes, tu rentreras dans la grille des collèges Exécution/Maîtrise/Cadre et leurs salaires associés, en fonction de ton diplôme reconnu par l'état.

    Il peut avoir des exceptions, notamment si tu rentres dans une startup où il y a très peu de salariés mais elle n'aura pas forcément les moyens de te payer à la hauteur de tes ambitions.

    Je pense que cette École à d'énormes avantages (efficacité, émergences d'idées nouvelles car mélange des genres, pragmatisme, très formateur) mais en France il y a la culture du diplôme qui fait que dans 99% des cas sans diplôme on ne te laisse pas ta chance sauf à entreprendre toi même, tu ne feras jamais rien de bien intéressant et tu seras toujours mal payé.

    Je pense qu'il faut que tu sois plus malin et que tourne ça à ton avantage. Pourquoi pas passer un diplôme d'Ingénieur + faire l’École 42 ?
    Bosser pendant 3 ans pour ensuite bosser toute sa vie pour d'autres pour pouvoir dormir sur un lit et s'acheter de la bouffe ça me tente pas trop, je préfère les avantages de la 42 au diplôme, j'ai beaucoup plus l'intention d'entreprendre ou d'être dans une startup que de passer la fin de ma vie dans une ESN.
    Bref j'ai un peu exagérer mais c'est un peu l'idée.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zed_SMITH Voir le message
    Bosser pendant 3 ans pour ensuite bosser toute sa vie pour d'autres pour pouvoir dormir sur un lit et s'acheter de la bouffe ça me tente pas trop, je préfère les avantages de la 42 au diplôme, j'ai beaucoup plus l'intention d'entreprendre ou d'être dans une startup que de passer la fin de ma vie dans une ESN.
    Bref j'ai un peu exagérer mais c'est un peu l'idée.
    Ben, comment dire..... Je suis chez un éditeur de logiciels, hein, pourtant on trouve presque les mêmes profils que quand j'étais prestataire pour les grandes banques parisiennes. Un poil plus de BAC+2, une moyenne d'âge au recrutement nettement plus élevée(le directeur France a voulu changer ça, il s'est fait taper sur les doigts par le grand chef américain), et c'est à peu près tout. Un diplômé de 42 aurait du mal à rentrer aussi - même si au moins, chez nous, ça n'est pas impossible par principe. Et on fait aussi des trucs novateurs, des objets connectés dans le médical, hein, pas seulement notre vieux logiciel de gestion d'hôpital. Donc, tu veux bosser en startup ou en édition de logiciel, ben, les conseils des autres s'appliquent. Fais un BAC+5, ça ouvre des portes partout - même là.

    Entreprendre, c'est différent, mais ce n'est pas à 42 que tu vas apprendre. C'est tout seul dans ton coin, et en allant grenouiller dans les soirées d'entrepreneurs pour chasser les opportunités. Ni dans une école d'ingé classique, mais encore moins à 42 qui te prépare à être superfort dans un seul domaine. Tu veux entreprendre? Commence déjà!!! Fais ton site web, ton appli,vois si ça prends, travaille tes compétences commerciales autant que techniques, et apprends de tes échecs(parce-que bon, réussir du premier coup, c'est rare. Tu regardes un type comme Oskar Schindler, il a monté d'innombrables affaires, une seule a marché, au plein milieu de sa carrière. Et c'est représentatif de l'entrepreneur moyen).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zed_SMITH Voir le message
    Bosser pendant 3 ans pour ensuite bosser toute sa vie pour d'autres pour pouvoir dormir sur un lit et s'acheter de la bouffe ça me tente pas trop, je préfère les avantages de la 42 au diplôme
    Quels sont ces avantages ?

    Citation Envoyé par Zed_SMITH Voir le message
    j'ai beaucoup plus l'intention d'entreprendre
    Au dela de lidee dentreprendre qui est bien , et pour cela je tencourage a te donner a fond , mais 42 te prepareras a pisser du code.

    Aujourdhui la france commence a se reveiller au sujet des nouvelles technologiques , en creant des incubateurs , ou vouloir faire une french silicon valley

    Sauf qu'une des choses qui ne sera jamais dite cest que pour ces quelques boites comme google facebook etc ... il y a eu combien d'echecs ?? Combien de fonds d'investissements on parie/investi des belles sommes dans des projets porteurs mais a risques ? Ces fonds dinvestissements ont prete de largent aux startups (ou le font toujours) comme des bonbons a des gamins de primaire . Sauf que ces investsiiseurs ne sont pas debiles , il savent que 90% de ces boites auront disparues d'ici 3 ans , 9% dans 5 ans et 1% va reellement survivre . Enfin resteront qu'une ou deux qui seront les nouveaux facebook/google/etc..... et les benefices vont couvrir les pertes des 99.99% qui ont fait faillite

    En france tu nas pas encore ce genre de systeme , donc avant de te preter de largent on va demander des gages de surete et de raison , donc entre ton pote qui aura fait HEC et toi qui sort dune ecole qui ne vas surement pas exister dans 5/10 ans , a qui penses tu que le banquier va pretter de largent

    Ensuite 42 depends en partie des fonds de Niel/Free , dautres investisseurs prives , etc ..... car cette ecole est gratuite mais faut que la thune sorte de quelque part , sauf que si free disparait et que Niel fait faillite , qui va sen charger de 42 ??? Tu vas te retrouver avec un ''diplome'' dune ecole qui nexiste plus , et nest pas reconnue comme diplome

    Citation Envoyé par Zed_SMITH Voir le message
    ou d'être dans une startup que de passer la fin de ma vie dans une ESN.
    Bon courage pour les eviter , jespere juste que largent ne sera jamais un probleme pour toi

    Citation Envoyé par Zed_SMITH Voir le message
    Bref j'ai un peu exagérer mais c'est un peu l'idée.
    Un peu ?
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 949
    Points
    18 949
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zed_SMITH Voir le message
    Bosser pendant 3 ans pour ensuite bosser toute sa vie pour d'autres pour pouvoir dormir sur un lit et s'acheter de la bouffe ça me tente pas trop, je préfère les avantages de la 42 au diplôme, j'ai beaucoup plus l'intention d'entreprendre ou d'être dans une startup que de passer la fin de ma vie dans une ESN.
    Bref j'ai un peu exagérer mais c'est un peu l'idée.
    Mais c'est quoi les avantages de 42 dans ce cas de figure ?

    Si tu veux créer ta boite dans ce cas fait une école d'ingénieur ou une MIAGE tu aura des cours de gestion, de Marketing et de management en sus d'informatique.
    Si un jour tu veux faire une levée de fond pour créer ta startup tu sera 100 fois plus crédible avec un vrai bac+5 et pourquoi pas de l'expérience comme chef de projet, chef de produit, ou encore directeur de département, qu'avec quoi heu au fait avec 42 ? rien...

    42 ça forme des techniciens pisseurs de codes, pas des PDG.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 15
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour toutes vos réponses, encore une fois ma seule source de motivation vient de tomber dans le néant
    Mais ça veut pas dire que j'arrête, bref sujet résolu.

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 949
    Points
    18 949
    Par défaut
    Pourquoi vouloir te motiver pour l'école 42 et pas un vrai Bac+5 ou un DUT ?

    C'est quoi ton problème au juste ? tu as été viré de l'école ?

    Tu as que 15 ans, tu peux encore te rattraper et y retourner...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 15
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Pourquoi vouloir te motiver pour l'école 42 et pas un vrai Bac+5 ou un DUT ?

    C'est quoi ton problème au juste ? tu as été viré de l'école ?

    Tu as que 15 ans, tu peux encore te rattraper et y retourner...
    J'ai pas été viré, c'est d'ailleurs une chance après avoir séché 1 mois complet de cours. La 42 me motivait parce que ça avait l'air dure, et moi qui suit faignant c'était un gros défi qui me plaisait.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    tu veux une école dure?

    Vise polytechnique.

    Pas de soucis pour entreprendre en sortant de là. Toutes les banques seront à tes pieds.

    C'est un challenge autrement plus dur que 42!

    Mais pour ça, va falloir se bouger dès maintenant. Avoir un dossier nickel au lycée, le bac avec mention bien au moins, être pris dans une bonne prépa MP, réussir les concours, etc...

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 949
    Points
    18 949
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zed_SMITH Voir le message
    J'ai pas été viré, c'est d'ailleurs une chance après avoir séché 1 mois complet de cours. La 42 me motivait parce que ça avait l'air dure, et moi qui suit faignant c'était un gros défi qui me plaisait.
    Si tu vises la difficulté c'est Bac S avec mention, prépa, puis école d'ingénieur en informatique.
    Si tu arrivais à l'Ensimag qui n'est pourtant pas une école du dessus du panier (Centrale, Polytechnique, ...) ça serais une réussite 1000 fois meilleure que d'arriver à rentrer à école 42, l'école de la dernière chance pour les cancres.

    Pour l'instant oublie les études sup, ne pense que aux maths et au Bac S c'est déjà un bon challenge.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zed_SMITH Voir le message
    J'ai commencer cet après-midi un livre sur le C (Beginning C From Novice to Professional (4th.ed.), j'ai une assez bonne compréhension de l'anglais mais limité, donc je me suis dit qu'un livre en anglais ferait 2 pierres d'un coup.
    Pour répondre plus sainement à ta problématique, je pense pas qu'il y ait un livre de base. Le C est une bonne base pour comprendre l'algorithmie, après il va falloir passer à de l'objet (Java, C++...). De ce fait tu trouveras des dizaines de livres, toute à pédagogie différente. Donc à part feuilleter le bouquin et prendre celui qui te parle le plus.
    Ensuite, tu t'es installé un compilateur pour résoudre les exercices ?

    Commencer à taper directement dans l'anglais n'est pas forcément une bonne idée, d'autant plus si tu ne te sens pas à l'aise dedans (et, heu, à 14 ans je pense pas que tu es censé être fluent in english). D'abord en français, puis éventuellement lire de la doc en anglais, pour comprendre les traductions exactes.

    Citation Envoyé par Zed_SMITH Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses, encore une fois ma seule source de motivation vient de tomber dans le néant
    Mais ça veut pas dire que j'arrête, bref sujet résolu.
    Qu'est-ce qui te fait penser que ton rêve est fichu ?
    Parce que tu es en train d'échouer dans le système scolaire conventionnel ?

    Essaie déjà de trouver des méthodes pour réussir dedans, tu as encore 3 ans.
    Si tu sèches les cours un mois qu'est-ce qui te fait croire que tu auras la motivation de terminer dans la tête de la "piscine" ?

    Essaie déjà de fonctionner dedans, rien ne t'empêche ensuite de faire de l'algorithmie pour le plaisir, de te lancer dans le développement web, des trucs light etc. le week-end.
    Tu sais pas combien il y a de personnes qui sont rentrés, à mon époque (2001) dans une école d'ingé sans avoir touché une souris ni envoyé un mail, et pourtant on les forme pour devenir développeur, idem en M2 à la fac. Je suis rentré dedans par le biais de la programmation sur calculette, la TI-82, avec son langage non compilé qui provoque des tonnes de crash, et je suis certainement loin d'être le seul.

    Faut pas croire que 42 est la panacée. On sait bien qu'il faut pas laisser tomber ceux qui échouent dans le système scolaire conventionnel, 42 se donne l'image d'une école novatrice, mais faut pas croire non plus la télé. Il y a combien de promos sorties de 42, une, deux, trois ? Combien ont trouvé un taf ? Et parmi les personnes qui ont trouvé un taf, combien ont été pistonnés indirectement par X. Niel pour qu'il prouve l'efficacité de son école ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 15
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pour répondre plus sainement à ta problématique, je pense pas qu'il y ait un livre de base. Le C est une bonne base pour comprendre l'algorithmie, après il va falloir passer à de l'objet (Java, C++...). De ce fait tu trouveras des dizaines de livres, toute à pédagogie différente. Donc à part feuilleter le bouquin et prendre celui qui te parle le plus.
    Ensuite, tu t'es installé un compilateur pour résoudre les exercices ?

    Commencer à taper directement dans l'anglais n'est pas forcément une bonne idée, d'autant plus si tu ne te sens pas à l'aise dedans (et, heu, à 14 ans je pense pas que tu es censé être fluent in english). D'abord en français, puis éventuellement lire de la doc en anglais, pour comprendre les traductions exactes.



    Qu'est-ce qui te fait penser que ton rêve est fichu ?
    Parce que tu es en train d'échouer dans le système scolaire conventionnel ?

    Essaie déjà de trouver des méthodes pour réussir dedans, tu as encore 3 ans.
    Si tu sèches les cours un mois qu'est-ce qui te fait croire que tu auras la motivation de terminer dans la tête de la "piscine" ?

    Essaie déjà de fonctionner dedans, rien ne t'empêche ensuite de faire de l'algorithmie pour le plaisir, de te lancer dans le développement web, des trucs light etc. le week-end.
    Tu sais pas combien il y a de personnes qui sont rentrés, à mon époque (2001) dans une école d'ingé sans avoir touché une souris ni envoyé un mail, et pourtant on les forme pour devenir développeur, idem en M2 à la fac. Je suis rentré dedans par le biais de la programmation sur calculette, la TI-82, avec son langage non compilé qui provoque des tonnes de crash, et je suis certainement loin d'être le seul.

    Faut pas croire que 42 est la panacée. On sait bien qu'il faut pas laisser tomber ceux qui échouent dans le système scolaire conventionnel, 42 se donne l'image d'une école novatrice, mais faut pas croire non plus la télé. Il y a combien de promos sorties de 42, une, deux, trois ? Combien ont trouvé un taf ? Et parmi les personnes qui ont trouvé un taf, combien ont été pistonnés indirectement par X. Niel pour qu'il prouve l'efficacité de son école ?
    C'était pas un rêve mais un objectif à atteindre, avec cette dépression de m* que je traine depuis 3,5 ans c'est un peu chaud de tenir sur la longueur sans savoir pourquoi je fais ça.

    Quand je dis que je n'arrêtais pas, je parlais pas de l'école 42, mais apprendre pendant les 3 ans qui me restent pour me préparer à une école et prendre de l'avance sur le Bac S.

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 949
    Points
    18 949
    Par défaut
    Tu as subis de mauvaises influences.

    Oublie l'école 42 pour l'instant et concentre toi sur les maths et le Bac S.
    Pour ce qui est de la dépression : trouve toi un sport, des copains, voir une copine, et fini la dépression...
    Tu peux aussi apprendre la programmation en t'amusant, dans ce cas oublie le C, tu as deux bonnes solutions (après avoir lu des cours d'algo) :
    1) Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen
    2) Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents

    Pour déprimer il faut avoir du temps inutilisé, si tu bosses tes études, que tu voie tes copains/copines, fait du sport, fait de la programmation pour t'amuser, tu aura pas une seconde pour déprimer
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zed_SMITH Voir le message
    c'est un peu chaud de tenir sur la longueur sans savoir pourquoi je fais ça.
    Si tu veux entreprendre, pourquoi tu ne prépares pas déjà ton projet? ce n'est pas une fois diplôme qu'on se dit, "ok, maintenant plus qu'a trouver l'idée du siècle et c'est bon".

    Une fois que tu auras trouvé ce que tu veux faire, c'est la concrétisation de cette idée qui deviendra ta source de motivation.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

Discussions similaires

  1. Projet à préparer pour le BTS IG option réseaux
    Par Shakan972 dans le forum Sujets
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 19h52
  2. Conseil pour une école (conception web , multimédia)
    Par DonKnacki dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2007, 10h55
  3. Création d'un site pour une école de danse
    Par ifficlaurent dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo