IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Universal Windows Platform Discussion :

Où sont les tutos UWP ?


Sujet :

Universal Windows Platform

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 149
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Où sont les tutos UWP ?
    Bonjour,

    Y a-t-il des tutos WUP sur DVP ?

    En effet, j'ai cherché un peu, et autant je trouve pas mal de tutos et cours sur Windows Phone 7 et WinRT, autant je ne trouve rien sur WUP.
    Peut-être ai-je mal cherché ?
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    <troll>
    pourquoi ? y a des gens qui développent sur uwp ?
    </troll>

    plus sérieusement, ca ressemble fortement à wpf (quelques controles en plus et quelques uns en moins)
    et par rapport à wpf il manque juste des infos sur les modes un peu background qui permettent de faire des choses quand l'app n'est pas en route, et les notifications, donc ca doit pouvoir se trouver même si ce n'est pas ici ...
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 149
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ok

    Disons que je ne connais pas du tout WPF, et que j'ai pas envie de me polluer la tête avec une techno qui est vouée à être remplacée par une plus moderne déjà existante.

    Donc vu que je débute, j'aurais préféré partir directement sur des bases WUP.

    Je trouve quelques cours et exemples de code pour WUP, mais soit c'est infiniement trop simple, soit c'est tout de suite le bordel genre c'est juste évident de maîtriser Linq et WPF avant de se lancer. Je trouve pas d'article pas à pas qui explique comment faire une bête application "toute simple".

    Pour le moment j'essaie de suivre cet article, mais déjà :
    - Ça compile pas, le code semble incomplet (bon, après je suis pas allé jusqu'à la fin encore)
    - Quand on arrive dans le ViewModel c'est la fête du slip, j'aurais aimé quelques explication plutôt que de copier/coller une tartine de 200 lignes de code que je ne comprends pas..

    Challenge pour la fin de semaine : ne pas me décourager (une fois de plus)*

    *: Pas facile avec mon Visual Studio 2017 qui freeze dès qu'il y a plus de 2 erreurs dans mon code...
    Et avec le message d'erreur qui s'invente pas : (Microsoft a beaucoup d'humour)
    Nom : 2017-07-27 (2).png
Affichages : 538
Taille : 6,2 Ko
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    c'est uwp pas wup

    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Disons que je ne connais pas du tout WPF, et que j'ai pas envie de me polluer la tête avec une techno qui est vouée à être remplacée par une plus moderne déjà existante.
    le mieux aurait été de se renseigner sur ce qu'est wpf et ce qu'est uwp avant de dire des conneries
    uwp n'est pas fait pour remplacer wpf, ou alors à long terme
    wpf permet de faire des apps pour windows (à partir de windows 7 + windows server)
    uwp permet de faire des apps pour windows 10 seulement, mais toutes ses versions (windows 10 mobile, xbox one, windows 10 iot etc...)
    la cible n'est donc pas la même, tu ne peux pas faire une appli pour les entreprises en uwp, elles n'ont pas encore toutes windows 10

    en plus c'est la même techno, wpf et uwp c'est du xaml qui permet de faire l'interface, et du code .net derrière
    dans les 2 cas le MVVM est conseillé
    80% du code xaml est le même et il doit y avoir peu de différence sur le "code behind"

    donc je confirme apprendre le wpf permet d'apprendre en grande partie l'uwp
    il y a des différences certes
    Citation Envoyé par Pol63 Voir le message
    quelques controles en plus et quelques uns en moins
    et par rapport à wpf il manque juste des infos sur les modes un peu background qui permettent de faire des choses quand l'app n'est pas en route, et les notifications, donc ca doit pouvoir se trouver même si ce n'est pas ici ...
    j'ajouterais qu'il y a aussi des "triggers" en uwp qui permettent dans le xaml de définir le rendu de l'interface en fonction de la résolution et de l'orientation de l'écran (vu que ca peut cibler des téléphone, des tablettes et autres)



    quant à ton message d'erreur à priori il indique que tu es en insider sur windows, donc ca se peut que les problèmes viennent de là (ca reste une beta)
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 149
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Windows 10 est censée est "la seule et l'unique" version de Windows (hors éditions Server qui sont toujours millésimées). Si je ne m'abuse, Windows Server 2017 supporte les applications UWP, non ?
    Il ne "devrait" pas y avoir de Windows 11, mais simplement la version 10 qui va évoluer.

    A partir de là, tout ce qui ne target pas explicitement Windows 10 est voué à mourir, du moment que Windows 7 (qui n'est plus supporté) et Windows 8/8.1 sont voués à être remplacés petit à petit par Windows 10.

    Comme tu l'as noté, je suis en Insider, justement parce que j'ai envie d'apprendre "l'avenir".
    Faire des application Windows Forms, je les fait les yeux fermés. Je ne vois pas du tout l'intérêt d'apprendre WPF du moment que Windows Forms marche sur Windows 7, 8, 8.1, 10 et même XP et antérieures si on n'est pas trop regardant à la version de .NET

    Si je m'étais mis au XAML à l'époque de Windows 7 ou 8, comme tu as dû le faire, cela aurait tout son sens de l'apprendre "tel quel".
    Mais à ce jour, je souhaite apprendre pour Windows 10, donc UWP.

    Cette phrase au début du tuto que je suis en train de suivre témoigne bien du fait qu'apprendre WPF "pour faire ensuite uniquement du UWP" c'est juste perdre (en partie) son temps : WPF n'est pas portable "tel quel" en UWP, et sa conception rend le code behind parfois bien différent de ce que permet UWP :
    Of course there are many samples for WPF but they required a rewrite for UWP and they don’t leverage the new XAML capabilities making them more complicated than necessary.
    Ainsi que ce passage :
    The NotificationBase uses a nice new feature of System.Runtime.CompilerServices called CallerMemberName at compile time so we don’t need to manage the String for property names. Using the NotificationBase<T> is a convenient way to wrap existing business objects that don’t already support INPC. It is good approach especially when the business objects are large – as the pass through capability doesn’t require duplicating fields.
    Autant éviter d'apprendre et prendre pour habitude de dupliquer des pans entiers de code qui polluent inutilement alors UWP permet de l'éviter... (bon après, la "new feature" est peut-être dispo pour WPF, mais les tutos WPF datant pour la plupart de 2015 ou pous tôt, ils n'en parlent pas).
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    si on reprend ton raisonnement ca ne sert à rien d'apprendre uwp vu que windows forms marche sur windows 10
    et je ne pense pas que c'est voué à mourir rapidement, il y a tant d'applis windows forms qui ne seront pas réécrites pour ne rien apporter de plus

    après si tu peux te permettre de cibler uniquement windows 10 alors oui pourquoi pas ...

    et c'est vrai que quand on colle du code wpf dans uwp on doit parfois en modifier une partie, mais ca veut dire qu'une grande partie fonctionne
    et c'est surtout la logique xaml/binding/datatemplate, panel/contentcontrol ... qu'il faut comprendre, donc une fois qu'on a l'a acquise pour wpf on comprend le principe pour uwp
    il ne reste qu'à apprendre les spécificités (précisées plus tôt)
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 697
    Points
    10 697
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Apprendre WPF pour faire de l'UWP, c'est comme apprendre à utiliser le Framwork .Net pour ensuite ne faire que du .Net Core !

    En gros, les éléments syntaxiques sont les mêmes (du C#, du XAML), mais la bibliothèque standard derrière peut être complètement différente. Donc, en ce sens, la suggestion de StringBuilder d'apprendre directement UWP sans passer par WPF prend tout son sens.

    Maintenant, je pense qu'on peut être rassuré pour les années à venir. UWP et Winforms ne répondent pas du tout au même besoin et donc Winforms est loin de disparaître.

    Citation Envoyé par Pol63
    après si tu peux te permettre de cibler uniquement windows 10 alors oui pourquoi pas ...
    La question est de savoir ce que l'on cible. Est-ce qu'on vise uniquement le Desktop, ou est-ce qu'on vise plusieurs type de périphérique (tablette, desktop, mobile, etc...) ?
    Dans le premier cas, un bon vieux winform fera l'affaire et sera compatible avec toutes les versions de Windows. Dans le second cas, on ne sera compatible qu'avec Windows 10, mais sur plusieurs types de périphérique.
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Je pense moi aussi qu'apprendre WPF n'est pas une perte de temps parcequ'il existe aujourd'hui beaucoup plus d'application en WPF que ce qu'il en existe en UWP.
    Ce n'est pas forcement un probleme, sauf qu'en ce moment l'avenir est plus qu'incertain à cause du boulversement mobile, et que UWP ne décolerra peut etre jamais.
    Rien ne garanti que les entreprises vont se mettre à utiliser massivement UWP, et peut etre que dans 2/3 ans le model Xamarin sera le seul viable pour le futur.
    Finalement, Wpf, UWP et maintenant Xamarin (forms) tournent autour du Xaml et c'est ca qui est important à cerner et qui provoque de l'urticaire à beaucoup de developpeur winform.

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 697
    Points
    10 697
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Finalement, Wpf, UWP et maintenant Xamarin (forms) tournent autour du Xaml et c'est ca qui est important à cerner et qui provoque de l'urticaire à beaucoup de developpeur winform.
    Surtout qu'il y a un XAML Standard en préparation me semble-t-il, dans la mouvance de .Net Standard
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  10. #10
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    The NotificationBase uses a nice new feature of System.Runtime.CompilerServices called CallerMemberName at compile time so we don’t need to manage the String for property names. Using the NotificationBase<T> is a convenient way to wrap existing business objects that don’t already support INPC. It is good approach especially when the business objects are large – as the pass through capability doesn’t require duplicating fields.
    Quelqu'un m'expliquer ce que ca change avec UWP ?.
    On peut utiliser le CallerMemberName avec WPF, et meme maintenant encore mieux le nameof. Pourquoi la classe NotificationBase fourni ne fonctionnerait pas avec WPF?

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 149
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Un petit up au cas où une personne se perde ici et sâche éclairer ma lanterne...

    Avec Visual Studio 2017 je n'arrive absolument pas à tester mon application sur mon téléphone (Lumia 640).

    Je ne comprends pas du tout.

    Il y a "longtemps" j'avais réussi, avec VS 2015 je crois... Mais là pas moyen.
    En plus les messages sont très étranges... Le target est bien Windows 10, mais il me demande d'installer les émulateurs de Windows 8.1 (???)

    Et pas moyen de déployer sur "Device"...
    Quant aux émulateurs, j'ai un message en bois qui me demande de locker ma session puis de taper mon mot de passer pour pouvoir lancer le bignou, mais rien n'y fait...

    Une idée ?
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

Discussions similaires

  1. Quels sont les meilleurs livres pour UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Livres
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/01/2014, 10h36
  2. [Débutant] Delphi vers C++ (Rad Studio) ! Où sont les VRAIS BONS Tutos ?
    Par ShaiLeTroll dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 15h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2003, 12h37
  4. [CR][Jetform] Quelles sont les différences ?
    Par littlecow dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2002, 11h40
  5. quels sont les possibilitées???
    Par lolo-d dans le forum OpenGL
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2002, 00h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo