IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Protocoles Discussion :

[NAT] Communiquer avec des adresses nattées


Sujet :

Protocoles

  1. #1
    Membre actif Avatar de AdHoc
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 245
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut [NAT] Communiquer avec des adresses nattées
    Bonjour à tous,
    voila mon problème:
    Nous avons des automates chez notre client avec leur adresse IP.
    Notre client nous permet d'y accéder par leur vpn en utilisant une adresse traduite.
    API1: adresse réelle: 192.168.30.1 adresse traduite 10.0.0.1
    API2: adresse réelle: 192.168.30.2 adresse traduite 10.0.0.2
    Cette partie ne peut pas être changée.
    Quand, dans l'atelier logiciel de l'automate, nous modifions l'adresse de l'automate pour remplacer l'adresse réelle par l'adresse natée, la communication est OK.
    Mais il y a deux gros inconvénients:
    - Nous ne pouvons pas transférer à distance le projet dans l'automate car cela modifierait l'adresse réelle de l'automate et plus rien ne fonctionnerait.
    - Nous devons maintenir en permanence deux projets (celui avec l'adresse réelle et celui avec l'adresse natée).
    Ce que nous voudrions faire, c'est trouver une solution (pas trop compliquée ) pour en quelque sorte implémenter une traduction d'adresse chez nous pour communiquer avec les adresses natées chez notre client SANS MODIFIER L'ADRESSE DU PROJET.
    Avec l'atelier logiciel, le projet API1 se connecterait à l'adresse 192.168.30.1 qui serait "traduite" chez nous en 10.0.0.1 pour passer à travers le Vpn, et être retraduite en adresse réelle de l'automate 192.168.30.1.
    Et là , je me perds complétement et j'arrive même pas à voir quelle technique utiliser.
    Pour information, nous installons nos projets avec leurs ateliers logiciels sur des machines virtuelles dédiées (en gros une VM sous Windows 7 pour un client-vpn-type automate. Nota: Notre modèle en Windows 10 n'est pas encore tout à fait au point).
    En vous remerciant d'avance de vos suggestions , idées, solutions,
    Cordialement, Adhoc

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

    Avant les deux gros inconvénients c'est ok, après je me perds dans l'explication.

    Que veux dire "transférer à distance le projet dans l'automate" ?

    En théorie, quand on se connecte en vpn, on obtient une IP dans le LAN en question.

    Pouvez-vous expliquer plus clairement le contexte et la problématique (peut-être un schéma) ?

    Votre "projet" utilise-t-il des adresses DNS ?
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  3. #3
    Membre actif Avatar de AdHoc
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 245
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Toutes mes excuses Miistik pour le manque de clarté.
    Actuellement, pour communiquer avec les automates, nous modifions l'adresse de l'automate dans le projet (qui comprend la configuration réseau, matérielle ainsi que le programme).
    Cela nous permet de dialoguer avec l'automate pour diagnostiquer et dépanner d'éventuel problème sur l'installation (resynchronisation, raz de valeur, etc).
    Le problème est que si nous transférons le projet tel quel dans l'automate, nous transférons également l'adresse modifiée dans la configuration de l'automate et là ce n'est plus bon du tout.
    L'adresse de l'automate est fixe (pas de DHCP) et nous ne configurons pas de DNS au niveau du projet automate.
    Sur la carte PPP du vpn, le DNS est défini, le DHCP désactivé et la configuration automatique est activée. Nous sommes dans le rang d'adresses natées . Je n'ai pas le souvenir d'avoir configurer quoique ce soit pour le faire fonctionner à part saisir le nom du serveur vpn. (Nota: pour moi le "problème" n'est pas là)

    Il est à noter que d'autres marques d'automates gèrent le NAT très bien tout seul, mais ce n'est pas le cas ici.
    Nous ne voudrions pas modifier l'adresse de l'automate dans la configuration du projet.
    => Quand on charge le projet de l'automate API1, l'atelier logiciel cherche a se connecter à l'adresse définie dans le projet.
    Si on laisse dans le projet l'adresse réelle, il ne trouve pas l'automate.
    Si on met dans le projet l'adresse traduite, on communique avec l'automate, mais la configuration du projet n'est plus correcte.

    Actuellement notre configuration est la suivante
    VM W7 avec atelier logiciel + client vpn ==========> vpn =====>routeur NAT=======> API

    Nous voudrions quelque chose comme
    VM W7 avec atelier logiciel ======> Solution magique (sur la même VM ou une autre) ==========> client vpn (sur la même VM ou une autre) ============> serveur vpn =====>routeur NAT=======> API
    Je ne sais pas résoudre cette partie --^________________________________________ ______________ ________________________________^
    On ne peux pas toucher cette partie --- -------------------------------------------------------- --------------------- ---------------------------------------------- ---------------------------- ^_________ ______ __________ __________ ^

    Je décrirais cela comme " faire une traduction d'adresse inverse". Il faut que la communication vers 192.168.30.1 soit envoyée sur 10.0.0.1
    Est-ce que je suis plus clair? (désolé, j'ai l'impression de répéter la même chose).
    A+, Adhoc

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Salut,

    Si je comprend bien, tu as chez un client des "machines / automates " qui possèdent un adresse ip fixe privée. Tu contactes ces machines via un vpn qui possède également une ip.
    Tu voudrais pouvoir communiquer avec ces machines en utilisant l'adresse fixée sur la carte et pas l'adresse du VPN.


    Tu as deux solutions pour cela.

    1 - Tu fais faire du routage à ton client pour que arrête de t'emmerder avec du nat qui pue.
    2 - Tu mets en place un box qui va natter également cette range ( mais bonjour le spaghetti )

  5. #5
    Membre actif Avatar de AdHoc
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 245
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Becket
    1 - Tu fais faire du routage à ton client pour que arrête de t'emmerder avec du nat qui pue.
    => Pas avec ce client. S'il nous dit que la terre est le centre de l'univers, alors la terre est le centre de l'univers!

    Citation Envoyé par Becket
    2 - Tu mets en place un box qui va natter également cette range ( mais bonjour le spaghetti )
    =>J'y avais pensé, mais j'aurais aimé une solution plus légère (=software). Là il faut que je passe par notre admin réseau pour modifier la config de notre routeur, ça m’embête un peu. Mais je garde cette idée bien au chaud car elle risque fort d'être la solution adoptée.

    Merci pour ces suggestions

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par becket
    Tu fais faire du routage à ton client pour que arrête de t'emmerder avec du nat qui pue
    Effectivement, lorsque qu'on utilise un VPN, généralement, on obtient une IP dans un sous-réseau permettant d'accomplir les actions que l'on a besoin.

    Dans ce cas précis, on semble être dans un cas de sécurité.
    On va protéger le sous-réseau des automates par un NAT en rendant ce sous-réseau "connu" de peu d'équipements au sein de l’infrastructure en place.

    La solution, la moins propre, reste de NATer également de votre côté.
    Même si d'un point de vue réseau, le plus propre, reste de router convenablement comme l'a indiqué becket.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  7. #7
    Membre actif Avatar de AdHoc
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 245
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Bande d'hérétiques, la terre est le centre de l'univers!
    Malheureusement, je ne peux agir que jusqu'au client vpn, après c'est gravé dans le marbre! (sauf si notre client décide d'en changer et de nous imposer un autre système comme cela arrive souvent avec de les grosses boites globalisées)

Discussions similaires

  1. Communiquer avec des Appareils Bluetooth Low Energy
    Par hardballer dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2016, 11h04
  2. communiquer avec des mails, bcp de mails.
    Par Yepazix dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2014, 02h25
  3. Des chercheurs utilisent NAO pour communiquer avec des autistes
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2013, 15h45
  4. Communiquer avec des applications Windows via une application Web J2EE
    Par Slimouch dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2012, 14h15
  5. Je navigue sur internet avec des adresse IP
    Par younek dans le forum Windows XP
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2008, 09h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo