IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #921
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    C'est de la sémantique, enlevez le mot "gratuit" et ça fonctionne pareil : «ceux qui n'ont rien ont accès aux soins».
    Il faut bien que des gens cotisent à la sécurité sociale sinon elle n'existerait pas.

    RÉFORME DES RETRAITES : MACRON FAIT-IL UN CADEAU AU FONDS AMÉRICAIN BLACKROCK ?
    Le Premier ministre a déclaré que ceux qui gagnent des revenus supérieurs à 120.000 euros brut annuel ne paieront plus de cotisations retraite (fixées à 28,1%) et, par conséquent, n’ouvriront pas de droits à la retraite. L’effet immédiat sera une hausse de la rémunération nette et une baisse de la pension à venir. Pour éviter de connaître une chute brutale de leurs revenus à la retraite, ces cadres devront alors se tourner vers l’épargne retraite individuelle ou d’entreprise. Et BlackRock se fera un plaisir de leur ouvrir ses portes.

    Le fonds de pension américain est le plus important du monde et personne n’a autant d’argent que lui. Il gère plus de 6.000 milliards de dollars d’actifs pour le compte de ses clients. Fin 2017, le Canard Enchaîné se faisait l’écho d’une réception d’une journée entière de ses dirigeants sous les ors de la République, le 25 octobre 2017, en présence d’Emmanuel Macron. Le fondateur de BlackRock, Larry Fink, ne tarit pas d’éloge à l’égard du président français. Notamment depuis le vote de la loi Pacte, dont une partie simplifie et développe la retraite par capitalisation en France, avec exonérations fiscales à la clef. “Nous pensons que la loi Pacte (...) constitue un effort certain d’amélioration du système d’épargne retraite volontaire”, indique une note du fonds publiée en juin 2019.

    Pour BlackRock, le gâteau que représente la France est très appétissant. Dans la même note, il constate que “seuls 130 milliards d’euros” ont été collectés dans des produits d’épargne retraite. Un montant ridicule par rapport à l’ensemble de l’épargne liquide des Français (1.500 milliards d’euros), les produits d'assurance-vie en euros (1.600 milliards d’euros) ou les investissements en actifs non financiers (plus de 7.600 milliards d’euros). Il y aurait donc largement de quoi grignoter des parts de marché. “Le Français épargne beaucoup, il a la préoccupation de sa retraite et pour autant il ne s'est pas approprié l'épargne-retraite”, signale Jean-François Cirelli, patron de BlackRock France et ex-PDG de GDF.
    Un jour les fonds de pension feront faillite et beaucoup de monde verront leur retraite s'envoler.
    Bon après je suis loin de gagner 120 000€ brut par an, donc pour l'instant je ne suis pas concerné.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #922
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Il faut bien que des gens cotisent à la sécurité sociale sinon elle n'existerait pas.
    C'est parce que la sécu étatique monopolistique existe que les gens sont obligés d'y cotiser !

    Avant la sécu, il existait des sociétés de secours mutuels qui étaient privés et qui fonctionnaient bien.

    La sécu coûte de plus en plus cher et rembourse de moins en moins bien, au point qu'il faut payer trois fois pour avoir un remboursement correct et même pas à 100%. Le porteur d'appareils auditifs que je suis en sait quelque chose.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #923
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    N'y a t-il pas moyen de souscrire à une mutuelle santé complémentaire pour être mieux remboursé ?

    Là on se dirige dans une France où le service minimal sera de moins en moins bon, les gens paieront pour avoir un meilleur service.
    Je pense que ça va déjà se voir dans les hôpitaux et dans le système de retraite, pour avoir de meilleurs soins et une meilleure retraite il faudra payer des services privés.
    Après il y aura peut-être des services de police privée, de pompier privée, de prisons privée, etc.

    L'état essaie de faire en sorte que la dette publique gonfle moins vite.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #924
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    N'y a t-il pas moyen de souscrire à une mutuelle santé complémentaire pour être mieux remboursé ?
    C'est bien ce que j'ai dit : tu peux payer jusqu'à trois fois pour être à peu près correctement remboursé :
    - la sécu ;
    - l'éventuelle mutuelle d'entreprise (depuis que l'état a obligé les entreprises à proposer des mutuelles collectives aux salariés, ces contrats ont perdu en qualité et sont souvent à la couverture minimum imposée) ;
    - une éventuelle mutuelle sur complémentaire personnelle pour enfin ne pas laisser trop de plumes à chaque fois qu'il faut remplacer des lunettes ou des appareils auditifs chers.

    L'état va imposer aux mutuelle le "reste à charge zéro" aux mutuelles à partir de 2021 (de mémoire). En fait, c'est le "100% sécu" qui va augmenter et une obligation aux mutuelles de rembourser en gros jusqu'à 2000 euros pour 2 appareils auditifs.
    Les miens en ont coûté près du double il y a 5 ans !
    Nom : foutage-de-gueule.jpg
Affichages : 535
Taille : 35,8 Ko
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #925
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    depuis que l'état a obligé les entreprises à proposer des mutuelles collectives aux salariés
    Je crois que l'entreprise est obligé de la proposé, l'employé n'est pas obligé de la prendre (si t'as déjà une mutuelle complémentaire individuelle tu n'es pas obligé de prendre la mutuelle d'entreprise).
    Donc les travailleurs paient la sécurité sociale et une mutuelle.

    J'imagine que ça doit être le bordel d'avoir 2 mutuelles de toute façon, non ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #926
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    A la fameux débat sur tel ou tel entreprise est publique/privée

    L'assurance maladie, l'assurance retraite, pôle emploi sont bien des entreprises privées pour les antennes départementales/locales. Seule les hauts dirigeants sont des fonctionnaires (CNAV et CNAM) .

    La marque et les process de fonctionnement appartiennent à l'état français . Rien n’empêche de jarter "L'assurance maladie" et de remplacer par d'autres entreprises ... Genre Axa qui a les yeux doux depuis 2012 sur une partie du système d'assurance maladie français ... Soit dit en passant Axa est sous pavillon indien (groupe Bharti ...) lui même sous holding chinoise

    A défaut d'avoir des fonds de pensions US on aura des fonds de pensions chinois

    Pour avoir taffé en sécu et participé à la fusion d'un régime spéciale ... j'en ai vu des vertes et des pas murs

  7. #927
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    C'est parce que la sécu étatique monopolistique existe que les gens sont obligés d'y cotiser !

    Avant la sécu, il existait des sociétés de secours mutuels qui étaient privés et qui fonctionnaient bien.

    La sécu coûte de plus en plus cher et rembourse de moins en moins bien, au point qu'il faut payer trois fois pour avoir un remboursement correct et même pas à 100%. Le porteur d'appareils auditifs que je suis en sait quelque chose.
    bah tiens ...

    Va donc prendre des nouvelles de la MSA ou du RSI avant de fanfaronner tes évidences absolument pas documentées. T'es pas à la MSA toi en tant qu'employé du ministère de l'agriculture ? Ah bah non, régime général ?
    Regarde un peu coté des gens qui ont toujours pensé comme toi, les paysans tout pour leur gueule, et les commerçants, même combat.
    Regarde un peu d'où elle vient cette solidarité, d'une histoire ouvrière séculaire et de combats syndicaux, d'entraide, dans la souffrance et l'adversité, à la sortie d'un conflit de merde mondial, où pas mal de gens avait cet esprit très "moi d'abord" visiblement comme toi.


    Tu peux te payer un cornet en bois de coquillage sinon, ça marche bien et ça coute que dalle.

    Le jour où tu te taperas une belle opération à cœur ouvert de 5-6 heures avec circulation extra-corporelle et 2-3 valves toutes neuves plus le triple pontage salvateur, on en reparle ok ? Parce que là tu te rendras compte que ton cornet il te coute que dalle, même à 2000€ l'oreille, et en plus tu te rendras compte que tu peux claironner parce que un état a décidé de te payer suffisamment pour que tu puisses te l'offrir.

    Tu sais si t'es pas content de ton sort, des pays ultra-libéraux, il y en a une chiée sur la planète. Fais-toi plaisir, personne ne te retient.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #928
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    des pays ultra-libéraux
    L'ultralibéralisme est un épouvantail planté par les étatistes dans ton genre pour effrayer les moutontribuables.
    https://www.wikiberal.org/wiki/Ultralib%C3%A9ralisme

    Des pays plus libres que la France, oui, il y en a pas mal, la France, autrefois appelée "pays de la liberté", étant de moins en moins libre.
    Pas impossible que je m'enfuie un jour de ce pays foutu.

    MSA et RSI n'avaient RIEN de libéral ! C'étaient des régimes obligatoires et ce n'est pas pour rien qu'un certains nombre d'assujettis à ces systèmes ont essayé de le quitter et réclament la mise en concurrence des assurances sociales.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  9. #929
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    C'étaient des régimes obligatoires et ce n'est pas pour rien qu'un certains nombre d'assujettis à ces systèmes ont essayé de le quitter et réclament la mise en concurrence des assurances sociales.
    Il y a un gars qui s'appelle Thierry Borne qui luttait contre le RSI, il a assuré son entreprise ailleurs pour payer moins cher et être mieux protégé, mais il a été harcelé par le pouvoir.

    En principe avec les règles de libre concurrence au sein de l'UE, t'es supposé pouvoir t'assurer en passant par n'importe quelle entreprise, je crois que la citation c'est ça :
    La Cour de cassation vient enfin de rendre les armes. Dans un arrêt du 7 mars 2017 de sa chambre sociale, elle juge que « l’intervention de l’autorité publique qui est à l’origine de la création d’un droit exclusif doit avoir lieu dans le respect de l’obligation de transparence découlant de l’article 56 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne », et ne doit pas avoir « un effet d’exclusion à l’égard des opérateurs établis dans d’autres Etats membres et qui seraient potentiellement intéressés par l’exercice de cette activité de gestion ».
    (...)
    L’attribution aux caisses de sécurité sociale françaises, qui – faut-il le rappeler ? – ont toutes le statut de mutuelle, et aux URSSAF pour le recouvrement des cotisations, d’un droit exclusif s’est faite en violation de « l’obligation de transparence découlant de l’article 56 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne » et a produit « un effet d’exclusion à l’égard des opérateurs établis dans d’autres Etats membres » qui auraient pu être « potentiellement intéressés par l’exercice de cette activité de gestion ».
    C’est donc bien la fin du monopole de la sécurité sociale qui vient d’être consacrée par la Cour de cassation.
    https://thierryborneblog.wordpress.com/2017/03/
    Mais au final il y a eu ça en 2018 :
    RSI: la justice confirme l'affiliation obligatoire des indépendants
    En colère contre le RSI, ils estimaient avoir le droit de se tourner vers d'autres organismes. Le leader du mouvement, Claude Reichman, un ancien chirurgien dentiste, assurait même à l'époque, qu'il envisageait le départ d'un million d'indépendants. Une hémorragie qui n'a jamais eu lieu, même si des demandes de désaffiliation sont régulièrement parvenues aux différentes caisses régionales du RSI ces dernières années.

    2 394 demandes de désaffiliation ont été adressées au RSI en 2017 (contre 1800 en 2015). Sur ce nombre, 529 ont ensuite entamé des démarches pour réintégrer le régime, et 1191 ont entamé des démarches judiciaires dans un tribunal des affaires sociales (Tass).
    En 2017 ils disaient ça :
    RSI: suppression confirmée au 1er janvier 2018

    Ça coûté tellement cher de créer du travail en France, que plein d'auto-entrepreneur ont fermé leur entreprise.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #930
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Eh oui, le Léviathan veille à ce qu'on ne s'échappe pas de ses griffes !
    Ce pays est foutu !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  11. #931
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Y'en a qui ont essayé de ne pas payer la sécurité sociale, ils ont eu des problèmes.
    Peut-on quitter la Sécu ? Non, réaffirme la justice qui condamne le Dr Reichman, fer de lance de la désaffiliation
    Quatre hommes et deux associations ont été condamnés jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à des peines de prison avec sursis et des amendes pour avoir incité à se soustraire à l'obligation légale de s'affilier à la Sécurité sociale.

    Parmi les prévenus condamnés figure l'ex-chirurgien dentiste, le Dr Claude Reichman, dont le Mouvement pour la liberté de la protection sociale (MLPS) milite depuis plus de 25 ans dans le sens de la désaffiliation, affirmant qu’il est possible pour les indépendants de quitter la Sécu française dans le respect des directives européennes.

    Considéré par le tribunal comme le « fer de lance du mouvement » anti-Sécu, l'ancien candidat recalé à la présidentielle de 2002 a été condamné à dix mois de prison avec sursis – et son association à 60 000 euros d'amende pour moitié avec sursis, pour avoir notamment aidé à la désaffiliation des particuliers.

    En 2015 déjà, plusieurs chantres du libéralisme sur la même ligne que le Dr Claude Reichman avaient obligé Marisol Touraine à monter au créneau pour rappeler les sanctions auxquelles s'exposent les indépendants qui veulent quitter la Sécurité sociale. « La Sécu n’est pas une mutuelle, avait-elle asséné. Ceux qui refusent de s’y affilier s’exposent à des condamnations. Les promoteurs de cette démarche entraînent avec eux les travailleurs indépendants, qui risquent d’être confrontés à de graves difficultés. »
    Il faudrait demander à la cour de justice de l'union européenne comme ça se passe.
    PEUT-ON QUITTER LA SÉCU ? L’AMÈRE EXPÉRIENCE DE CERTAINS CASSE-COU
    Mieux : le MLPS avait estimé, quelques jours plus tôt, qu’un récent arrêt du Tribunal de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), concernant le régime de Sécurité sociale slovaque, leur donnait raison, car il aurait “sonné définitivement le glas du monopole de la Sécurité sociale”. Claude Reichman a même écrit une lettre à la ministre de la Justice, arguant que cette décision signifiait que “toutes les caisses de sécurité sociale sont des entreprises et peuvent être mises en concurrence”. En clair, que tout un chacun pourrait librement quitter la Sécurité sociale et souscrire en lieu et place une assurance privée.
    Il me semble que supprimer le RSI est une promesse de campagne de LREM, donc ça finira peut-être par arriver ^^
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #932
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Fraude fiscale : plus de 300 citoyens portent plainte contre Amazon
    D'après une vidéo d'I-Boycott, "l'évasion fiscale coûte environ 100 milliards d'euros chaque année à la France. Soit un manque à gagner de 3.400 euros pour chaque Français actif. Prenons le cas des multinationales, par exemple, Amazon".

    Entre 2006 et 2014, Amazon n'a payé qu'un quart de ses impôts dans l'Union européenne. La commission européenne a alors condamné le Luxembourg, où se trouve le siège européen de l'entreprise, "à récupérer 250 millions d'avantages fiscaux à Amazon"... Mais le Luxembourg n'a pas voulu de cet argent.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #933
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  14. #934
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Le bidonnage habituel des "100 milliards"
    Non mais ça c'est un détail, c'est 100 milliards d'après i-boycott & VpourVerdict... Ce n'est pas ça l'important. Vous pouvez vous dire que l'évasion fiscale est de 200 milliards ou de 0, on s'en fout.

    Là c'était juste pour dire que des types portaient plainte contre Amazon parce qu'ils ne sont pas content qu'Amazon manigance en passant par le Luxembourg pour éviter de payer des impôts dans les autres pays.
    Les histoires de grosses entreprises qui évitent les impôts c'est en rapport avec le topic.

    Les petites entreprises n'ont pas les moyens de passer par le Luxembourg, l'Irlande, les Pays-Bas, pour éviter de payer des impôts.
    Amazon détruit énormément d'emplois et en plus il évite l’impôt, alors que les petites entreprises perdent des clients à cause d'Amazon et en plus elles sont noyés sous les taxes, charges, impôts.
    Ce serait bien que les petits paient moins, mais ce serait également bien que les gros paient ce qu'ils doivent payer, au lieu d’exploiter des failles pour payer le minimum d’impôt.

    Si la France baissait à fond les impôts sur les entreprises, Amazon continuerait de passer par le Luxembourg, parce que ce pays proposera toujours un meilleur deal. Certains pays font des taux d’impôts personnalisé pour les grosses entreprises, afin de les attirer. C'est scandaleux quand les gros ont des avantages, ils écrasent déjà assez les petits comme ça.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #935
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    en passant par le Luxembourg pour éviter de payer des impôts dans les autres pays
    Il s'agit donc d'évasion fiscale et pas de fraude !

    Rappel : on ne s'évade que des prisons ou des enfers. La France est un enfer fiscal ! Ce pays est foutu !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  16. #936
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Ne jouez pas sur les mots mademoiselle Deray.
    Selon comment on regarde l'évasion fiscale fait partie de la grande famille des fraudes, c'est tout un bordel :
    Évasion fiscale
    Cette notion contient une ambiguïté : elle peut être rapprochée de celle de « fraude fiscale », parfois appelée également « évasion fiscale », bien que selon le pays d'origine, d'accueil et la méthode utilisée, l'évasion fiscale est généralement légale, contrairement à la fraude qui est par définition illégale ; l'évasion fiscale légale est alors synonyme d'optimisation fiscale, d'évitement licite de l'impôt (y compris en restant dans son pays, par exemple par l'exploitation de niches fiscales) ou, en droit américain, de tax avoidance
    Mais si vous voulez, les grosses entreprises utilisent des failles donc leur évasion fiscale s'appelle "optimisation fiscale" et ce n'est pas une fraude car c'est légal.

    Je trouve ça pénible quand les mots sont liés à la loi, vu que la loi c'est hyper arbitraire.
    Par exemple on peut dire que les boissons alcoolisée et le tabac sont des drogues, on peut dire que ce sont des psychotropes, mais on ne peut pas dire que ce sont des stupéfiants car ça veut dire "drogue illégale".

    Bref les grosses entreprises ont des moyens légaux pour faire disparaître les bénéfices. Le libre-échange sert aux grandes entreprises pour faire ce genre de chose.
    Donc Amazon en plus de détruire plein de jobs, s'arrange pour légalement ne pas payer d’impôt.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #937
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Non, les mots ont un sens !
    La fraude fiscale est illégale. Elle consiste le plus souvent à masquer des éléments taxables pour ne pas payer l'impôt normalement dû.
    L'évasion fiscale est légale. Elle consiste le plus souvent en un montage financier vers l'étranger pour payer moins d'impôts qu'il aurait fallu en payer dans le pays d'origine.
    Quant à l'optimisation fiscale, elle aussi légale, consiste le plus souvent à utiliser les lois fiscales pour bénéficier à plein des niches et ainsi payer moins d'impôts qu'on aurait eu à en payer si on n'avait pas utilisé ces niches.

    Dans tous les cas, le voleur, c'est l'état !

    https://www.wikiberal.org/wiki/Enfer_fiscal
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  18. #938
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Y'en a qui ont essayé de ne pas payer la sécurité sociale, ils ont eu des problèmes.
    Peut-on quitter la Sécu ? Non, réaffirme la justice qui condamne le Dr Reichman, fer de lance de la désaffiliation

    Il faudrait demander à la cour de justice de l'union européenne comme ça se passe.
    PEUT-ON QUITTER LA SÉCU ? L’AMÈRE EXPÉRIENCE DE CERTAINS CASSE-COU

    Il me semble que supprimer le RSI est une promesse de campagne de LREM, donc ça finira peut-être par arriver ^^
    Je pense que la sécurité sociale brasse assez pognon comme cela. Pas besoin de lui en faire brasser plus. Pour avoir participé à la réalisation d'études sur la rémunération dans les entreprises, voici quelques chiffres.

    En moyenne en 45000 actifs occupant un emploi gagnent à eux tous 1,25 milliard d'€ brut.

    Si l'on compte les quelques 26,5 millions d'actifs, en situation d'emploi cela fait 736 milliards d'€ brut. On parle ici de 90% des actifs. Les 3,5 millions d'actifs en situation de chômage, pourraient donc gagner 97 milliards d'€.

    https://www.expert-comptable-tpe.fr/...ntant-salaire/ : +/- 20 % de charge salariale , +/- 40 % de charge patronale , soit 60/65 % de taxe sur les salaires net.

    470 milliards d'€ de cotisations pour la sécu pour 26,5 millions d'actifs. En divisant le chômage par 2 on pourrait récuperer 30 milliards d'€ de cotisations .

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Il s'agit donc d'évasion fiscale et pas de fraude !

    Rappel : on ne s'évade que des prisons ou des enfers. La France est un enfer fiscal ! Ce pays est foutu !
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ne jouez pas sur les mots mademoiselle Deray.
    Selon comment on regarde l'évasion fiscale fait partie de la grande famille des fraudes, c'est tout un bordel :
    Évasion fiscale

    Mais si vous voulez, les grosses entreprises utilisent des failles donc leur évasion fiscale s'appelle "optimisation fiscale" et ce n'est pas une fraude car c'est légal.

    Je trouve ça pénible quand les mots sont liés à la loi, vu que la loi c'est hyper arbitraire.
    Par exemple on peut dire que les boissons alcoolisée et le tabac sont des drogues, on peut dire que ce sont des psychotropes, mais on ne peut pas dire que ce sont des stupéfiants car ça veut dire "drogue illégale".

    Bref les grosses entreprises ont des moyens légaux pour faire disparaître les bénéfices. Le libre-échange sert aux grandes entreprises pour faire ce genre de chose.
    Donc Amazon en plus de détruire plein de jobs, s'arrange pour légalement ne pas payer d’impôt.
    A propos de "l'evasion fiscale", vivant à proximité de la Belgique je suis bien placé pour le savoir. Ouvrez une entreprise en France , allez habiter en Belgique. Vendez votre entreprise sans payer les 33% de taxe . C'est tout à fait légal , connu de tous ...

  19. #939
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    L'affaire des Panama Papers aussi était légal, mais ça faisait quand même chier. (les médias disent "légal mais scandaleux")
    Personnellement je n'ai pas de société écran dans un paradis fiscal pour cacher mon patrimoine (cela dit vu mon salaire, je n'ai pas un énorme patrimoine...).
    On dirait qu'il y a des lois qui sont faites pour faciliter l'évasion fiscale légale des riches.

    Certaines combines pour ne pas payer d’impôt ont des noms comme le "sandwich hollandais" ou le "double irlandais".

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Je pense que la sécurité sociale brasse assez pognon comme cela.
    Le problème du RSI c'est surtout que ça étouffe les indépendants, ils galèrent à gagner de l'argent et au final ils ferment leur entreprise.
    On devrait aider les petites entreprises à se développer, comme ça on créerait des emplois en France.
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #940
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 793
    Points : 34 024
    Points
    34 024
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    On devrait aider les petites entreprises à se développer, comme ça on créerait des emplois en France.
    Et si au lieu de les aider on arrêtait tout simplement de les emmerder (taxes, cotisations, normes, réglementations...). Laissez faire !

    "100 milliards, nouveau record pour les niches fiscales. 100 milliards rendus aux contribuables. Et si on commençait par ne pas les prendre ?"
    Stéphane Soumier - À l'antenne de BFM Business - 2018
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Discussions similaires

  1. [PayPal] Utilisation de l'API REST PayPal pour faire des paiements réccurents (tous les mois)
    Par dtcSearch dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2014, 12h28
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2014, 20h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2013, 16h24
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 15h07
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo