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  1. #721
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    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Foutage de gueule que cette notion de "revenu différé" !
    Il faut participer pour la communauté.
    On cotise pour ceux qui sont actuellement en retraite.

    C'est pour ça que normalement il faut toujours plus de croissance et de gens qui bossent, parce qu'il faut qu'il y ait plus de personnes qui cotisent que de gens qui touchent.
    Si il y avait autant d'actifs que de retraités chaque actif devrait financer une retraite, ce qui est impossible.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Vous choisissez vous-même votre assurance habitation ou véhicule ; pourquoi ne pourriez-vous pas choisir librement votre assurance santé, chômage, retraite... ?
    Les états font plus rarement faillite que les entreprises, donc je préfère que l'état gère ma retraite.
    J'aurais encore moins confiance dans une entreprise privée...
    De toute façon que ce soit l'état ou des entreprises au final ils prennent votre argent pour acheter des actifs toxique...

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Si vous êtes jeune, mettez de l'argent de côté parce que les cotisations retraite que vous payez actuellement, vous n'en verrez peut-être jamais le retour quand vous serez à la retraite.
    Ça peut finir en hyperinflation, si l'argent perd sa valeur vous aurez économisé pour rien...
    À la limite investissez dans l'immobilier, parce que même si la bulle explose et que l'immobilier perd 95% de sa valeur, au moins vous aurez un endroit pour vivre.

    Mais c'est vrai qu'il est probable que le système de retraite disparaisse, si ça se trouve dans 15, 20 ans ça n'existera plus.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Le problème, ce n'est pas l'obligation d'assurance (avoir une assurance, c'est plutôt du bon sens), c'est le monopole de l'assurance qu'on vous oblige à payer. C'est le fait qu'elle coûte de plus en plus cher et rembourse de moins en moins bien au point que la mutuelle est quasi indispensable, c'est à dire une assurance de plus qui vient encore gréver le revenu disponible.
    Ça rappelle l'histoire du RSI, il y une loi de l'UE qui permet de s'assurer dans n'importe quel pays, mais la France fait croire aux indépendants qu'ils sont obligé de passer par le RSI.

    RSI: la justice confirme l'affiliation obligatoire des indépendants
    C'est une guerre qui dure depuis plus de quatre ans. La fronde des Libérés, collectif d'indépendants hostiles au monopole de la sécurité sociale, a débuté en 2014 à grand renfort de tribunes anti-RSI et de publications sur Facebook.

    En colère contre le RSI, ils estimaient avoir le droit de se tourner vers d'autres organismes. Le leader du mouvement, Claude Reichman, un ancien chirurgien dentiste, assurait même à l'époque, qu'il envisageait le départ d'un million d'indépendants. Une hémorragie qui n'a jamais eu lieu, même si des demandes de désaffiliation sont régulièrement parvenues aux différentes caisses régionales du RSI ces dernières années.

    2 394 demandes de désaffiliation ont été adressées au RSI en 2017 (contre 1800 en 2015). Sur ce nombre, 529 ont ensuite entamé des démarches pour réintégrer le régime, et 1191 ont entamé des démarches judiciaires dans un tribunal des affaires sociales (Tass).
    Comment les mandataires judiciaires et les magistrats véreux dépouillent les entreprises Françaises au profit de l’état.
    L’attribution aux caisses de sécurité sociale françaises, qui – faut-il le rappeler ? – ont toutes le statut de mutuelle, et aux URSSAF pour le recouvrement des cotisations, d’un droit exclusif s’est faite en violation de « l’obligation de transparence découlant de l’article 56 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne » et a produit « un effet d’exclusion à l’égard des opérateurs établis dans d’autres Etats membres » qui auraient pu être « potentiellement intéressés par l’exercice de cette activité de gestion ».
    C’est donc bien la fin du monopole de la sécurité sociale qui vient d’être consacrée par la Cour de cassation.

    Il aura fallu 25 ans à la justice française pour admettre ce qui était parfaitement clair dès la publication des directives de 1992 et dont le juge Thierry Brunet, du tribunal de grande instance de Nîmes, avait fait une juste application en jugeant, le 9 avril 2003, qu’un agriculteur français, « en faisant connaître à la caisse de mutualité sociale agricole du Gard sa volonté de mettre fin à sa participation à ce régime de couverture sociale spécialisé pour lui préférer un dispositif d’assurance conventionnelle directement souscrit auprès d’une compagnie d’un autre Etat membre de l’Union européenne » avait agi conformément aux lois de la République.
    Elle en est où la promesse de mettre fin au RSI ?
    Indépendants: Philippe confirme la fin du RSI et promet un "coup de pouce"
    Edouard Philippe a dévoilé mardi le plan de l'exécutif en faveur des travailleurs indépendants, avec la suppression en deux ans de leur décrié régime social, le RSI, ainsi qu'un "coup de pouce" de 200 millions d'euros via des baisses de cotisations.
    (...)
    Plombé par de nombreux dysfonctionnements depuis sa création, le RSI sera bien supprimé à partir du 1er janvier 2018, mais avec une "période transitoire" de deux ans pour intégrer les indépendants au régime général, dont bénéficient les salariés, a annoncé le Premier ministre.

    Quelque 6,6 millions de personnes, actifs, retraités et leurs proches, sont actuellement enregistrés au RSI. Ses missions (retraite, assurance maladie, etc.) seront reprises par les organismes du régime général: Urssaf, CPAM... De même que ses 5.500 employés.

    L'exécutif veut éviter de rééditer la "catastrophe industrielle" de la création du RSI, dénoncée par la Cour des Comptes.
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    On peut aussi avoir une gestion des autoroutes comme en Belgique ou cela relève du scandale national ! Venez faire un tour en Wallonie vous comprendrez ...
    Ça vient de la règle du déficit public inférieur à 3% du PIB.
    Les états doivent faire des économies, donc les infrastructures se dégradent.

    Allemagne : transports en commun vétustes, ponts impraticables,... Les infrastructures publiques à bout de souffle
    Marcel Fratzscher, président de l’institut Deutsches institut für wirtschaftsforschung (DIW), dénonce cet état inquiétant : "De nombreux ponts sont en piteux état et ne sont plus praticables pour les voitures. On voit ça aussi dans le domaine du numérique où le débit internet est trop lent et c’est un problème pour les entreprises. De nombreux parents se plaignent aussi que les écoles de leurs enfants se délabrent", énumère-t-il.

    Fédéralisme et rigueur budgétaire en cause
    Selon Marcel Fratzscher, le fédéralisme est une des causes du non renouvellement des infrastructures mais la rigueur budgétaire est aussi un facteur explicatif. "Le fédéralisme allemand implique que la moitié des investissements publics viennent des communes mais un tiers d’entre elles n’ont plus un centime à dépenser, alors où rogne-t-on d’abord ? Sur les investissements car on ne peut pas couper dans le social. La rigueur budgétaire a aussi joué un rôle mais, en temps de crise, il aurait fallu faire preuve de flexibilité."
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #722
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    Par défaut USA : les leaders de l'industrie de la tech trouvent que la taxe française nuit à la réforme fiscale mondiale
    USA : les leaders de l'industrie de la tech trouvent que la taxe numérique française nuit à la réforme fiscale mondiale,
    Et qu’elle mérite une réponse proportionnée de la part des USA

    Le texte de la loi régissant la taxe sur les activités numériques en France a été publié le 25 juillet dernier au Journal officiel, après qu’il ait été approuvé deux semaines plus tôt par le Sénat français. La taxe numérique, qui prélèvera les 3 % des revenus des services numériques gagnés en France, s’appliquera aux entreprises de plus de 25 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé en France et 750 millions d'euros (838 millions de dollars) dans le monde. Elle entre en vigueur de façon rétroactive à partir de janvier 2019 et ne tient pas compte du pays d’origine des entreprises. Cependant tous s’accordent à dire que cette taxe est dirigée contre les grandes entreprises américaines de l’Internet et l’ont même baptisée « taxe GAFA ».

    C’est aussi l’avis des grandes entreprises technologiques et les groupes de l'industrie technologique américaine qui ont déclaré lundi que la nouvelle taxe française sur les services numériques sape le régime fiscal mondial et les efforts multilatéraux visant à le réformer, selon Reuters. « Elle s'écarte même des grandes lignes de ce que nous attendons de l'OCDE », a déclaré Daniel Bunn, directeur des projets mondiaux à la Tax foundation, commentant les efforts déployés à l'échelle de l'OCDE pour créer un accord mondial sur la taxation de l'économie numérique. Un accord au niveau OCDE se substituerait à la mesure prise au niveau local en France, selon les autorités françaises.

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    En effet, l’unité Google d’Alphabet Inc., Facebook Inc et Amazon.com Inc. et les principales associations commerciales ont témoigné lundi contre la taxe lors d'une audience devant le bureau du représentant américain au Commerce et d'autres représentants du gouvernement. Reuters a fait un rapport mardi dernier sur les témoignages écrits par les représentants des géants de la technologie en prévision de l’audience.

    Dans son témoignage écrit, Jennifer McCloskey, vice-présidente des politiques au Conseil de l'industrie des technologies de l'information, qui représente Amazon, Facebook, Apple Inc., Google et bien d'autres entreprises, et qui a également témoigné lundi dans l’affaire de la taxe française, a déclaré : la taxe « représente un précédent troublant, s'écarte inutilement du progrès vers des politiques fiscales internationales stables et durables et peut affecter de façon disproportionnée les sociétés américaines ayant leur siège aux Etats-Unis ».

    Reuters a rapporté que la Chambre de commerce des États-Unis a déclaré lundi que la taxe française générera des recettes d'environ 500 millions d'euros (554 millions de dollars) par an « dont la grande majorité sera payée par des entreprises américaines » et coûtera des millions de dollars aux entreprises américaines pour effectuer « un remaniement important des systèmes comptables afin de garantir qu'elles puissent évaluer correctement » leur responsabilité.

    Dans son témoignage écrit, Alan Lee, responsable de la politique fiscale mondiale de Facebook, a également déclaré que la taxe « pose des difficultés pour le modèle économique de Facebook et entravera la croissance et l'innovation dans l'économie numérique » et nécessiterait une refonte de ses systèmes. Selon M. Lee, « bien que nous ayons les données nécessaires pour calculer l'impôt, il nous faudrait plus de temps et de ressources pour saisir ces données et les conserver aux fins de l'impôt et de la vérification », a rapporté Reuters mardi dernier.

    Les grandes entreprises de technologie ont mis en garde contre l'augmentation des coûts

    La taxe « mine les progrès réalisés » sur un nouveau régime fiscal dans l'économie numérique et « favorise une réponse agressive à ce problème », a déclaré lors de l'audience du lundi Matthew Schruers, directeur de l'exploitation de la Computer and Communications Industry Association (CCIA), représentant des entreprises comme Intel Corp, eBay Inc. et Netflix Inc..

    « La CCIA estime que cette mesure mérite une réponse substantielle et proportionnée de la part des États-Unis », a-t-il dit, avant d’ajouter que la taxe vise « incontestablement » les entreprises américaines dans une tentative du gouvernement français de les « étrangler ».

    A ce propos, le conseiller en politique commerciale de Google, Nicholas Bramble, a aussi déclaré dans son témoignage écrit que l'impôt français est « une rupture radicale par rapport aux règles fiscales établies de longue date et vise uniquement un sous-ensemble des entreprises » et est « susceptible de générer des litiges sur la question de savoir si des activités numériques spécifiques ont été "fournies en France" ou dans une autre région ».

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    Lundi dans un communiqué, M. Lee a déclaré que « Des mesures unilatérales comme la DST sont préjudiciables à Facebook et à l'économie numérique ». Le géant des réseaux sociaux évolue au rythme des scandales et poursuites judiciaires depuis plus d’un an. Il a été frappé par une amende record de 5 milliards de dollars de la Federal Trade Commission des Etats-Unis en juillet dernier pour n’avoir pas respecté un accord de 2011 sur la vie privée des utilisateurs. Le règlement exige également une surveillance accrue de la vie privée au sein de l'entreprise.

    Dans son témoignage du lundi, le directeur de la politique fiscale internationale d'Amazon, Peter Hiltz, a déclaré que plus de 10 000 entreprises basées en France vendent sur les boutiques en ligne d'Amazon et leur a notifié que certains frais augmenteront de 3 % pour les ventes d'Amazon.fr à partir du 1er octobre. Le géant du commerce électronique avait fait une annonce similaire sur son site Web pour la France en début du mois. Ce qui avait suscité une réaction de la par de Mounir Mahjoubi, député LREM, qui a contesté la décision d’Amazon France de vouloir répercuter la taxe Gafa sur ses tarifs aux entreprises françaises qui utilisent sa plateforme de vente en ligne.

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    Dans leur ensemble, les grandes entreprises de technologie conviées à l’audience ont mis en garde contre l'augmentation des coûts de leurs produits sur le marché français. Dans leur témoignage écrit, les entreprises américaines touchées par la taxe numérique ont déclaré qu' « il y a une forte probabilité que le coût de la taxe soit répercuté sur toute la chaîne d'approvisionnement », comme compte le faire Amazon.

    Le gouvernement américain n’est pas non plus d’accord avec la nouvelle taxe française

    Le mois dernier, le président américain Donald Trump a menacé de taxer les vins français en représailles de la taxe numérique. Pour la Maison-Blanche, « la mesure unilatérale de la France semble cibler les entreprises technologiques américaines innovantes qui fournissent des services dans des secteurs distincts de l'économie ». Le Bureau du représentant américain au commerce extérieur qui a ouvert une enquête sur la taxe en juillet a qualifié la mesure de « déraisonnable ». Le bureau pourrait émettre de nouveaux tarifs sur les produits français ou d'autres restrictions commerciales après la fin de la période de commentaires du public, le 26 août, a rapporté Reuters.

    Même si dans le fond, les États-Unis semblent d’accord avec le principe de taxer plus lourdement diverses multinationales (taxation des activités digitales et taxation minimum), Daniel Bunn, directeur des projets mondiaux à la Tax Foundation a déclaré que la taxe numérique française « s'écarte même des grandes lignes de ce que nous attendons de l'OCDE ».

    D'autres pays de l'UE, dont l'Autriche, la Grande-Bretagne, l'Espagne et l'Italie, trouvent aussi qu'une taxe sur les grandes multinationales de l'Internet telles que Facebook et Amazon est nécessaire parce qu’elles font des profits dans des pays à faible fiscalité comme l'Irlande, peu importe d'où proviennent leurs revenus. Ces pays comptent également instaurer des plans pour leurs propres taxes numériques.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Pensez-vous que les Etats-Unis vont-ils apporter une réponse proportionnée à la mesure française ?
    Doit-on craindre une escalade des tarifs entre la France et les USA ?

    Lire aussi

    La taxe sur le numérique publiée au Journal officiel sans contrôle du Conseil constitutionnel, malgré la promesse de Bruno Le Maire
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    Violation de données : Facebook n'a pas averti les utilisateurs des risques connus avant 2018, et se retrouve de nouveau poursuivi en justice
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  3. #723
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Pour ceux qui jugent l'état des routes Belges scandaleux, allez donc faire un tour sur les routes secondaires en Lorraine
    Pas qu'en Lorraine. C'est pareil en Bretagne, en Vendée, et je pense un peu partout en France. Le problème vient du cadeau de Sarkozy à ses copains de Vinci. Avant, les péages servaient en partie à la réfection des voies secondaires, maintenant, ils servent à enrichir des actionnaires...
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  4. #724
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    Les GAFA qui échappent en grande partie à l'impôt grâce aux failles de la fiscalité mondiale, se mettent à pleurnicher car désormais "les coûts vont augmenter"...
    La fête en mode "open bar" est terminée, oui. Mais il ne faudrait pas inverser le problème.
    Tu gagnes de l'argent en France, tu payes des impôts en France, c'est simple.
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  5. #725
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    Pas qu'en Lorraine. C'est pareil en Bretagne, en Vendée, et je pense un peu partout en France. Le problème vient du cadeau de Sarkozy à ses copains de Vinci. Avant, les péages servaient en partie à la réfection des voies secondaires, maintenant, ils servent à enrichir des actionnaires...
    Pas encore mais d'ici quelques temps (une dizaine, une vingtaine d'années, je ne sais plus), les sociétés qui ont racheté les réseaux d'autoroute à l'État français vont effectivement commencer à faire du bénéfice. Eh oui, vendre les autoroutes pour faire rentrer de l'argent rapidement c'est pratique, mais à terme l'État va perdre beaucoup d'argent (et les automobilistes aussi).

  6. #726
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    Pas encore mais d'ici quelques temps (une dizaine, une vingtaine d'années, je ne sais plus), les sociétés qui ont racheté les réseaux d'autoroute à l'État français vont effectivement commencer à faire du bénéfice.
    Non mais, tu veux rire ?
    Même en payant le coût de privatisation des autoroutes, toutes ces sociétés dégagent de confortables bénéfices : regarde ici ou ici (par contre je ne sais pas si ces sites ne vont pas te paraître suspects)

  7. #727
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    Tu confonds. Oui, ils font des bénéfices de manière globale sur une année, c'est à dire qu'ils dégagent plus de revenus des péages que ce que ne coûte l'entretient des routes. Sauf que tout a commencé par un rachat de base à l'État français, qui se comptait en dizaines de milliards (bon plutôt 15 d'après l'article, la mémoire des chiffres n'est pas mon fort). Donc de manière globale, à long terme oui ils seront largement bénéficiaires (et l'État déficitaire donc puisque c'est de l'argent qui ne rentrera pas dans les caisses), mais ce n'est pas encore le cas.

    Article plus complet ici : https://www.franceinter.fr/societe/l...s-d-autoroutes

    J'avais lu un article sur le sujet il y a quelques années, c'était dans Sciences & Vie il me semble.

  8. #728
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    Sauf que tout a commencé par un rachat de base à l'État français
    Je crois que te ne sais pas trop comment fonctionne une société et la comptabilité qui va avec.
    Ça s'appelle de l'investissement et crois-moi même à aujourd'hui cet investissement est très rentable pour ces sociétés.

  9. #729
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    Je pense que je peux te retourner l'attaque ad-hominem. Si tu rachètes un truc 15 milliards, ou je ne sais plus combien de milliards comme Facebook l'a fait avec Whats'app et que tu dégages 1 milliard de revenus par an, tu ne vas pas avoir ton retour sur investissement dans l'année. Ca me paraît assez logique personnellement mais ça ne l'est peut-être pas pour tout le monde visiblement

  10. #730
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    Quel que soit le mode de gestion des autoroutes, c'est toujours nous qui payons.
    Ce qu'on peut constater, c'est que les autoroutes françaises gérées par le privé sont en bon état alors que, par exemple, l'autoroute entre Strasbourg et Mulhouse, gérée par l'état, est une horreur.


    https://www.contrepoints.org/2012/12...payez-au-final

    D'autres articles sur les autoroutes :
    https://www.contrepoints.org/tag/autoroutes
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  11. #731
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    Si tu rachètes un truc 15 milliards, ou je ne sais plus combien de milliards comme Facebook l'a fait avec Whats'app et que tu dégages 1 milliard de revenus par an, tu ne vas pas avoir ton retour sur investissement dans l'année.
    Si tu loues les autoroutes pendant 30 ans pour 15 milliards t'as 30 ans pour faire un bénéficie.
    Ensuite tu peux diviser par année, si en 30 ans il faut faire 15 milliards, tu peux te dire que chaque année il faut que tu fasses 500 millions, donc si en une année tu fais plus de 500 millions, tu peux considérer ça comme du bénéfice quelque part.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #732
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    La différence entre l'État et le privé, c'est que l'État n'est pas là pour dégager des bénéfices. Tout n'est pas parfait, loin de là, mais je considère que c'est un mode de fonctionnement beaucoup plus sain.

  13. #733
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    Si tu rachètes un truc 15 milliards, ou je ne sais plus combien de milliards comme Facebook l'a fait avec Whats'app et que tu dégages 1 milliard de revenus par an, tu ne vas pas avoir ton retour sur investissement dans l'année.
    Les investissements s'amortissent comptablement sur plusieurs années. C'est pour ça que les investissements peuvent être rentables dès la première année.

    Exemple fictif simple (voire simpliste, je ne suis pas comptable non plus) :
    Une entreprise achète un biglotron 100 000 euros qu'elle paye à crédit sur 5 ans, soit 20 000 euros par an (je passe sur le taux d'intérêt qui est de toute manière très bas actuellement).
    Si le biglotron permet à l'entreprise de dégager une marge supplémentaire pour plus de 20 000 euros par an, c'est rentable.

    À noter, concernant les autoroutes : elles appartiennent toujours à l'état et les tarifs sont négociés avec l'état. Ce qui a été "vendu", c'est une concession d'exploitation sur X années avec un cahier des charges présentant certaines contraintes.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
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  14. #734
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    La différence entre l'État et le privé, c'est que l'État n'est pas là pour dégager des bénéfices.
    Il devrait !
    Le déficit, c'est toi qui le paye... ou tes futurs arrières petits enfants, vu l'ampleur de la dette publique générée par 45 ans de déficit budgétaire (plus de 2000 milliards d'euros cumulés).

    J'ai lu plus haut que gnagnagna "c'est à cause de l'obligation des 3% de déficit". Ben 3% de déficit, c'est encore trop.
    Certains pays arrivent à ne pas être en déficit public (Suisse et Allemagne tout près de nous). C'est donc possible et ça permet de réduire la dette précédemment accumulée et de baisser les impôts donc d'augmenter le pouvoir d'achat des citoyens. C'est tout simplement de la bonne gestion mais les politocards au pouvoir sont comme le patron de Jurassic Park : ils dépensent sans compter.

    « Les finances publiques ne tarderont pas d’arriver à un complet désarroi. Comment pourrait-il en être autrement quand l’État est chargé de fournir tout à tous ? Le peuple sera écrasé d’impôts, on fera emprunt sur emprunt ; après avoir épuisé le présent, on dévorera l’avenir »
    Frédéric Bastiat
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  15. #735
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    Le déficit public n'est un problème que lorsque l'État dépend de banques privées (ce qui est malheureusement le cas) et tous les économistes compétents et ont répété en long et en large que la règle des 3% est une connerie monumentale.

    Les enfants vont devoir payer la dette... euh si tu perds de l'argent toi-même parce que la privatisation entraîne une hausse des prix en quoi est-ce mieux ?

    La Suisse ou le Luxembourg se portent très bien... oui, en vampirisant les revenus qui devraient revenir aux autres pays, super.

    Quant à l'Allemagne, tu oublies peut-être un peu vite qu'on a tout simplement annulé leurs dettes abyssales après la deuxième guerre mondiale ? Ce qui était la bonne chose à faire certes, mais prétendre que l'Allemagne se porte bien à la seule force de ses petits bras est un raisonnement un peu simpliste, pour ne pas dire complètement faux. Allemagne qui a d'ailleurs largement milité pour que la Grèce fasse des sacrifices énormes pour éponger sa dette, alors que là encore les économistes avaient conclu que faire des concessions était une bien meilleure solution, puisqu'un pays qui va à peu près bien contribue à l'économie internationale.

  16. #736
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    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Le déficit, c'est toi qui le paye... ou tes futurs arrières petits enfants, vu l'ampleur de la dette publique générée par 45 ans de déficit budgétaire (plus de 2000 milliards d'euros cumulés).
    À un moment les compteurs seront remis à zéro. La dette est trop grosse.
    La dette c'est de l'impôt différé.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Ben 3% de déficit, c'est encore trop.
    Parfois il faut investir pour relancer le truc, en principe les entreprises font des plans sur le long terme, elles se projettent sur plus d'un an.
    C'est pas forcément grave d'être en déficit sur plusieurs années, si les investissements seront très rentable dans le futur.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Certains pays arrivent à ne pas être en déficit public (Suisse et Allemagne tout près de nous). C'est donc possible et ça permet de réduire la dette précédemment accumulée et de baisser les impôts donc d'augmenter le pouvoir d'achat des citoyens
    C'est particulier comme pays, la Suisse on en parle pas, elle n'est pas dans l'UE, elle a sa propre monnaie.

    L'Allemagne est une exception dans l'UE, mais c'est pas tellement un modèle...
    On ne peut pas faire comme l'Allemagne, on est trop différent, c'est une philosophie qui n'a rien à voir.
    C'est facile pour eux, l'euro c'est le deutschmark en un peu moins fort, donc c'est particulièrement adapté à leur économie.
    Ils exportent à fond mais leur voitures finiront par moins se vendre et là ça va s’effondrer.

    Ce n'est pas parce qu'un pays fait quelque chose que n'importe quel autre pays peut faire pareil...
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  17. #737
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    Houla, Ryu2000 qui dit des trucs intelligent, je dois avoir été transportée dans une dimension parallèle

  18. #738
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    Ecoute Sodium, je ne vais pas continuer à reprendre tes dires parce que tu vas croire que c'est de l'acharnement.

    Juste deux conseils, arrête de croire que t'as toujours raison et surtout documente toi un peu avant de l'ouvrir.
    En l'occurrence ici, ta logique enfonce la logique de gestion d'une société et même le bon sens. M'enfin, je te laisse à tes certitudes. Bonne continuation.

  19. #739
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    Au lieu de répéter que je suis ignorante, fournis plutôt des sources qui confirment ton point de vue, ça sera plus productif. Je suis toujours ouverte à changer d'avis quand on me prouve que j'ai tort

    J'ai une mémoire des chiffres vraiment merdique, par contre j'absorbe très bien le fond des contenus que je consulte, et les sujets politiques et scientifiques me passionnant, j'en absorbe un bon paquet.

  20. #740
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    On aurait du faire comme aux USA . Les autoroutes sont à péage, la subtilité est que l'état US ou les comtés/états garde la main sur les péages via des "syndicats mixte" . Bien que société privé > marque à 100 % sous contrôle de l'état. On est pas tombé dans le dogme du 100 % privatisé à une entreprise privé .

    L'usager us paye un péage sans avoir de rémunéré des actionnaires, grosses nuance par rapport à l'usager français !

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