IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #701
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 188
    Points : 818
    Points
    818
    Par défaut
    C'est un bon point qu'Amazon reporte la taxe sur les Français, ça augmentera la compétitivité des autres vendeurs en ligne
    Le gouvernement s'en fout du pouvoir d'achat ou autre, il veut les sous qui fuitent à l'étranger.

  2. #702
    pourpenser49
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squadzz Voir le message
    "vous imaginez 10 grosses boîtes américaines venir s'installer en France !?
    Dans les conditions de l'Irlande ? heu non, et plutôt que l'exemple de l'Irlande (dont le but est en effet de faire venir les boites extérieurs), je me sens plus proche du modèle Suédois, qui est tout aussi critiquable que le notre ou que celui de l'Irlande.
    Si on y constate : une plus grande fiscalité, une moins grande différence des revenus, un moins grand nombre d'heures de travail (au global suivant les périodes de vie).
    Il y a avec cela, une éducation, un système de santé, de sécurité vraiment différent qui me semble beaucoup plus performant (pratiquement et humainement).
    Mais surtout lorsque l'on interroges la population Suédoise de savoir si ils se sentent bien et heureux, les niveaux des réponses dépassent largement ceux de l'Irlande, des US ou les notres...
    C'est aussi un pays en paix depuis plus de 400 ans.
    Mais revenons au sujet :
    Les GAFA (et beaucoup d'autres entreprise) reposent les problèmes de répartitions/(exloitation) des richesses.
    Oui les actions (gesticulations ?) du gouvernement montre le ridicule du pouvoir politique, et sa non créativité (voulu ?) pour une réponse satisfaisante.
    Mais rien que le faite de le faire, permet de reposer le questionnement, de le remettre à un niveau international, de se positionner aussi, et ainsi de réaffirmer le message : l'économie au détriment de l'humain ne va pas, ces pratiques ne sont pas acceptable.
    Bref, je suis content qu'il y ai eu ce minimum de fait de la part du gouvernement, et il est logique et normal qu'Amazon est réagi ainsi.
    Chacun bien à sa place dans un jeu où la logique et la raison ne l'ont pas.

  3. #703
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squadzz Voir le message
    "parce qu’elles font des profits dans des pays à faible fiscalité comme l'Irlande"

    - Et pas uniquement ! Franchement vous imaginez 10 grosses boîtes américaines venir s'installer en France !? Prête à déployer leurs Customer Service, Tech Support pour couvrir toutes l'Europe voir même l'Inde/Russie etc. ?
    Même si la France baisserait le niveau de fiscalité, je me taperais des barres vu le niveau d'anglais des Francais... je doute que Paris dispose d'assez de personne pour palier ce problème.. ?

    Idem niveau recrutement.. En France c'est :
    - Tu dois avoir entre 18 et 30ans
    - Avoir un diplôme scolaire de type bac +4/5 en IT // les diplomes made in AFPA, good luck.
    - De preference être célibataire, avoir le permis, et être blanc (il faut être franc et réaliste, nos compagnies un point de vue "élitiste" différent de la réalité)
    - Avoir des années d'expérience professionelle (c'est parfait quand t'as 18ans!)
    - Accepté le SMIC

    C'est facile de blâmer un pays comme l'Irlande, quant on y est jamais aller ?

    Plusieurs compagnies se sont aussi installer en Angleterre-Londres pour le côté Sales (vivement le Brexit, j'ai hate de voir ce qu'il va se passer :-D)

    Certaines compagnies se sont tout de même installer en France, pour avoir un pied-a-terre, pour faciliter certaines services professionnelles en IT/Sales (ex: Google à Paris)

    Concernant cette taxe, elle est débile, le gouvernement à ZERO connaissance en informatique, je parie 10 balles qu'ils utilisent encore yahoo/netscape sur Windows Millenium... Parce que les compagnies trouveront toujours un moyen d'éviter cette taxe.. autrement ca sera comme d'hab les consommateurs francais qui vont subir (Merci qui ? Le gouvernement francais pour ce fi.. fu...).

    La France part en cacahuète, tout le monde s'enfout, et reste dans leur routine d'arrogance/éitiste, plutôt que se sortir les doigts, et comprendre de nos erreurs.
    Moi quand je vois le niveau de français des français... mais bref passons

    Allez en quelques mots, on va peut-être arrêter l'auto-flagellation. Puisqu'il est question d'Amazon :
    - Amazon en France selon Amazon : https://www.aboutamazon.fr/amazon-en-france
    et au passage c'est pas comme s'ils desservaient les régions francophones ou non limitrophes par cette infrastructure
    -et le CA d'Amazon en France : https://www.lsa-conso.fr/la-croissan...es-cles,314911
    6,6 milliards d'euros, une paille. 10% du CA mondial de ce "pure player" dans un pays qui représente même pas 1% de la population mondiale, et dont le PIB représente lui un peu plus de 3% du PIB mondial. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...ar_PIB_nominal

    Non mais quel pays de merde, qu'est ce qu'ils foutent ici les américains ? Bah c'est simple ils se gavent, et grâce à qui ? Non pas seulement grâce à l'Irlande mais aussi grâce au Luxembourg, et peut-être même surtout grâce à ce dernier.
    Des pays dont la seule valeur ajoutée de leur politique et de leurs économies est de détourner à leur profit les taxes légitimes sur les bénéfices réalisés chez leurs voisins.

    Mais en France il est de bon ton de pratiquer l'auto-détestation, on est tellement nuls.

    Moi quand j'en lis certains, je les trouve stupides, voir c**s mais ce serait insultant n'est-ce pas ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  4. #704
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Dev Analyst
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev Analyst
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par pourpenser49 Voir le message
    Dans les conditions de l'Irlande ? heu non, et plutôt que l'exemple de l'Irlande (dont le but est en effet de faire venir les boites extérieurs), je me sens plus proche du modèle Suédois, qui est tout aussi critiquable que le notre ou que celui de l'Irlande.
    Si on y constate : une plus grande fiscalité, une moins grande différence des revenus, un moins grand nombre d'heures de travail (au global suivant les périodes de vie).
    Il y a avec cela, une éducation, un système de santé, de sécurité vraiment différent qui me semble beaucoup plus performant (pratiquement et humainement).
    Mais surtout lorsque l'on interroges la population Suédoise de savoir si ils se sentent bien et heureux, les niveaux des réponses dépassent largement ceux de l'Irlande, des US ou les notres...
    C'est aussi un pays en paix depuis plus de 400 ans.
    Mais revenons au sujet :
    Les GAFA (et beaucoup d'autres entreprise) reposent les problèmes de répartitions/(exloitation) des richesses.
    Oui les actions (gesticulations ?) du gouvernement montre le ridicule du pouvoir politique, et sa non créativité (voulu ?) pour une réponse satisfaisante.
    Mais rien que le faite de le faire, permet de reposer le questionnement, de le remettre à un niveau international, de se positionner aussi, et ainsi de réaffirmer le message : l'économie au détriment de l'humain ne va pas, ces pratiques ne sont pas acceptable.
    Bref, je suis content qu'il y ai eu ce minimum de fait de la part du gouvernement, et il est logique et normal qu'Amazon est réagi ainsi.
    Chacun bien à sa place dans un jeu où la logique et la raison ne l'ont pas.
    Et voilà, on en revient toujours au même point.. L'éducation, système de santé, nombre d'heure de travail, la retraite.. et on s'étonne qu'avec tous ces avantages la France va mal ?

    Ce discours est parfait pour un Français avec un beau parcours scolaire/professionnel, et qui actuellement dispose d'un emploi ! (avec un salaire "correct")

    Je peux pas m'avancer concernant la Suède, n'ayant jamais vécu là bas... Mais j'ai entendu parlé de leur système d'éducation, qui me semble beaucoup plus adapté/intéressant.

    Cependant j'aimerais connaître tes sources concernant les personnes malheureuses en Irlande ? J'y habite depuis plusieurs années, et la plupart des expats français sont plutôt heureux.

    Je suis d'accord concernant le système santé! elle est beaucoup plus efficace en France, et je me sens clairement plus en sécurité entre les mains d'un docteur français.

    Pour le nombre d'heure de travail, étant donnée qu'il est plus facile de trouver un travail en Irlande.. il est donc plus facile d'avoir un emploi qui nous plaît, donc travailler 40h n'est pas réellement un problème.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    ...
    Je m'attendais a ce type de réponse, belle maturité! ;-)

    "l'auto-flagellation" : Tu réagis exactement comme je le disais : "j'ai toutes les connaissances du monde, c'est moi l'élite"... Qui s'auto-flagele ?

    Oui malheureusement je suis Français, et c'est à cause de personne comme toi que la plupart des expatriés détestent ce pays.

    J'ai lu quelques uns de tes messages, tu sembles être quelqu'un de tellement amicale envers la communauté

  5. #705
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Menuisier
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Menuisier

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 15
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Question naive: on dit GAFA ou GAFAM? Parce qu'en matière d'optimisation fiscale et siphonnage de données, Microsoft sont pas mal non plus il me semble.....

  6. #706
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Microsoft c'est encore différent, ils font la majorité de leurs bénéfices sur leurs solutions cloud pour professionnels, le grand-public y pense donc moins.

  7. #707
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Intégrateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 111
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Trop de débile sur cette planète
    Citation Envoyé par tony76 Voir le message
    Franchement il y en à qui crois encore au monde des bisounours c'est beau ça
    Ohh non mon cher ami, c'est pas le monde des bisounours, c'est une autre planète dans une autre galaxie inconnu de notre cosmos, y a trop d'individue qui craigne d'être libre, puis de ne pas savoir trop quoi faire de cette liberté, pire encore, il craine la liberté des autres, et ça c'est pire que le racismes, la dictature, la guerre, même je dirais que cette manière de penser soutiens toutes les horreurs de ce monde

  8. #708
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Intégrateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 111
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squadzz Voir le message
    Et voilà, on en revient toujours au même point.. L'éducation, système de santé, nombre d'heure de travail, la retraite.. et on s'étonne qu'avec tous ces avantages la France va mal ?

    Ce discours est parfait pour un Français avec un beau parcours scolaire/professionnel, et qui actuellement dispose d'un emploi ! (avec un salaire "correct")

    Je peux pas m'avancer concernant la Suède, n'ayant jamais vécu là bas... Mais j'ai entendu parlé de leur système d'éducation, qui me semble beaucoup plus adapté/intéressant.

    Cependant j'aimerais connaître tes sources concernant les personnes malheureuses en Irlande ? J'y habite depuis plusieurs années, et la plupart des expats français sont plutôt heureux.

    Je suis d'accord concernant le système santé! elle est beaucoup plus efficace en France, et je me sens clairement plus en sécurité entre les mains d'un docteur français.

    Pour le nombre d'heure de travail, étant donnée qu'il est plus facile de trouver un travail en Irlande.. il est donc plus facile d'avoir un emploi qui nous plaît, donc travailler 40h n'est pas réellement un problème.



    Je m'attendais a ce type de réponse, belle maturité! ;-)

    "l'auto-flagellation" : Tu réagis exactement comme je le disais : "j'ai toutes les connaissances du monde, c'est moi l'élite"... Qui s'auto-flagele ?

    Oui malheureusement je suis Français, et c'est à cause de personne comme toi que la plupart des expatriés détestent ce pays.

    J'ai lu quelques uns de tes messages, tu sembles être quelqu'un de tellement amicale envers la communauté
    Pauvre Squadzz qui se fait luncher en place publique, faut leur dire ce qu'il veulent entendre, genre on va passer à 10h de travail par semaine et on aura plus de chomeur, ça ça les interesses !

  9. #709
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Commence déjà par te poser profondément la question de pourquoi tu travailles exactement

  10. #710
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Les représentants des géants du numérique sont conviés à témoigner le lundi lors d'une audition du gouvernement américain sur la taxe français
    On marche sur la tête.

    Rassurez-moi, ce n'est pas en allant se plaindre dans la juridiction US qu'ils auront gain de cause dans la juridiction FR ?
    Mais où se trouve notre souveraineté ?
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  11. #711
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    On marche sur la tête.

    Rassurez-moi, ce n'est pas en allant se plaindre dans la juridiction US qu'ils auront gain de cause dans la juridiction FR ?
    Mais où se trouve notre souveraineté ?
    Pour mieux mettre le bazar les usa vont quitter l'omc sur demande Trump. Attaquer la France auprès de l'omc pour entrave à la libre entreprise et taxe non justifier. La France va vouloir riposter ... mais impossible les usa ne sont plus membre de l'omc ... ET ho miracle une juridiction au dessus de la France va lui imposer de rembourser plusieurs milliards !

    C'est encore le consommateur / contribuable français qui va être le dindon de la farce et payer la différence !

  12. #712
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 451
    Points : 1 754
    Points
    1 754
    Par défaut
    Bonne chance pour attaquer un pays devant l'OMC si tu n'en fais pas/plus parti. Si Trump veut quitter l'OMC, c'est plutôt pour ne plus rien risquer avec ses décisions protectionnistes. Ça sera le seul pays dit démocratique qui n'y sera pas ni en tant que membre ni en tant qu'observateur.

    Liste des pays hors OMC:

    Corée du Nord
    Érythrée
    Kiribati
    Îles Marshall
    États fédérés de Micronésie
    Nauru
    Palaos
    Turkménistan
    Tuvalu
    Monaco : La principauté de Monaco fait partie intégrante du territoire douanier de l'Union européenne17.
    Saint-Marin : La République de Saint-Marin et l'Union européenne ont ratifié un Accord de coopération et d'union douanière le 28 mars 2002. Cet accord concerne les produits relevant des chapitres 1 à 97 du tarif douanier commun, à l'exception des produits visés par le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier18.

  13. #713
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    On marche sur la tête.

    Rassurez-moi, ce n'est pas en allant se plaindre dans la juridiction US qu'ils auront gain de cause dans la juridiction FR ?
    Mais où se trouve notre souveraineté ?
    La souveraineté française n'existe plus depuis le plan Marshall et les accords Blum-Skype pour diffuser l'american way of life... ses grosses bagnoles et ses serveurs IBM.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Pour mieux mettre le bazar les usa vont quitter l'omc sur demande Trump
    A mourir de rire. Si les USA quittent l'OMC, tout le monde va leur mettre des droits de douanes énormes, ses exportations vont s'effondrer et le dollar avec. Déjà que la Chine a porte un rude coup avec la fin des importations agricoles (15 milliards de $).
    Les USA doivent retrouver leur capacité industrielle dans la haute technologie, sans sacrifier leur agriculture ni leurs exports.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  14. #714
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Il est probable que le médecin, les radios et le plâtre, vous les ayez payés déjà plusieurs fois, en fait.
    C'est la solidarité, il y a plein de chimios à payer et ce n'est pas donné.
    C'est comme une assurance on préfère payer toute sa vie et ne jamais en avoir besoin.
    Perso je préfère payer pour la chimio des autres qu'en faire une.

    Je peux passer des années sans aller chez le médecin, ça ne me dérange pas de cotiser à la sécurité sociale. (cela dit, si une solution moins coûteuse que les chimios était mise en place ce ne serait pas de refus)

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Sauf qu'il existe quelques routes privées et il en existe ailleurs dans le monde.
    C'est mieux quand toutes les routes appartiennent à l'état.
    Prenez l'exemple des trains, quand l'intégralité du réseau appartient à l'état, c'est plus simple, les trains n'ont pas a s'arranger avec plein de compagnies (c'est moins cher également, parce qu'il faut payer les entreprises qui possèdent les railles pour les utiliser), en plus quand les railles appartiennent à l'état et que la maintenance est fait par l'état, le réseau est plus sécurisé, les entreprises privées mettent l'argent en priorité alors que quand c'est public on peut mettre la sécurité en priorité.

    Privatisation du rail : l’exemple désastreux de la Grande Bretagne
    Dans les années 80, Thatcher, qui a privatisé toutes les sociétés étatiques, concède certaines activités considérées comme ne faisant pas partie du cœur d’activité de la British Railways Board (l’équivalent de la SNCF en Grande Bretagne) à des sociétés privées. Sous couvert, de la directive 91/440 adoptée par l’Union européenne en 1991, le gouvernement conservateur britannique fait passer sa loi, le Railways Act, le 5 novembre 1993.

    La directive 91/440 demande à tous les États membres de séparer la gestion de l’infrastructure ferroviaire de l’exploitation des services de transport. Cela était obligatoire pour le secteur comptable mais cela a permis au gouvernement britannique d’avoir un prétexte pour privatiser l’ensemble de la BRB. Les raisons avancées pour libéraliser ? Avoir un service plus efficace, avoir de meilleur qualité de service et de travail, un coût plus abordable pour les britanniques et avoir un investissement considérable pour renflouer les caisses et améliorer les réseaux. 35 ans après, le compte n’y est pas, c’est même tout le contraire qui s’est produit.
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Sauf qu'il existe aussi des écoles privées et qui ont plutôt de meilleurs résultats que les publiques.
    Toutes les écoles privées ne sont pas géniales et ça reste un truc de riche...
    La plupart des français n'ont pas les moyens de mettre leur enfant dans une école privée et ils n'ont pas envie non plus, l'école publique a des avantages.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Sauf qu'il existe des cliniques privées qui sont plutôt mieux gérées que les hôpitaux publics...
    Il y a également des cliniques privées moins bien gérées que des hôpitaux publics...
    Ce n'est pas parce que quelque chose appartient au secteur privée qu'il est forcément mieux que équivalent dans le secteur public...

    Généralement quand un service est privé il est plus cher, car une entreprise privé doit générer du bénéfice, alors qu'une entreprise publique ne cherche pas forcément a faire du bénéfice.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    2) Le rôle de l'état, ce sont les fonctions régaliennes : sécurité, justice, diplomatie.
    Ça dépend de la philosophie du pays, en France historiquement on aime bien le social.
    En France tu ne te retrouves pas à la rue quand tu perds ton emploi ou que tu attrapes un cancer.
    Si tu n'aimes pas cette idéologie il faut quitter le pays. (cela dit l'UE pousse les pays membre à privatiser tous les services)

    Aux USA si tu veux des soins gratuit il faut aller en prison
    James Verone robs bank to receive free health care
    Most of the time, banks robbers are after one thing — money. But North Carolina man James Verone said he robbed a bank of $1 to get free health care in jail.
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Bref, un autre monde avec moins de fiscalité est possible sans que ce soit le chaos ou la pauvreté généralisée.
    Il y a peut-être des choses qui coûtent trop cher et qui ne servent à rien, comme les députés par exemple, mais par contre il y a des services important, comme les hôpitaux par exemple.

    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Si la loi sur la taxe Gafa venait à être promulguée, elle va peser uniquement sur les entreprises françaises qui utilisent Amazon comme espace de vente. Amazon vient donc d'ajouter 3 % de frais de vente pour les vendeurs.
    Tout le monde avait prévu que les consommateurs allaient payer la taxe...

    ====
    Les GAFA exploitent des failles pour éviter de payer les taxes, donc c'est normal d'essayer de mettre en sorte des solutions pour qu'elles ne puissent pas éviter la taxe. (Le petit artisan est noyé sous les taxes et impôts, lui il ne peut pas faire d'optimisation fiscale, il n'a pas le temps)
    Parfois elles font en sorte de ne pas générer de bénéfice dans les pays avec beaucoup de taxe, elles rapatrient tout un paradis fiscal comme le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Irlande, ou Malte et voilà.
    Les entreprises peuvent s'arranger avec les gouvernement de certains pays sur le taux d'imposition.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #715
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est mieux quand toutes les routes appartiennent à l'état.
    Prenez l'exemple des trains, quand l'intégralité du réseau appartient à l'état, c'est plus simple, les trains n'ont pas a s'arranger avec plein de compagnies (c'est moins cher également, parce qu'il faut payer les entreprises qui possèdent les railles pour les utiliser), en plus quand les railles appartiennent à l'état et que la maintenance est fait par l'état, le réseau est plus sécurisé, les entreprises privées mettent l'argent en priorité alors que quand c'est public on peut mettre la sécurité en priorité.

    Privatisation du rail : l’exemple désastreux de la Grande Bretagne
    L'infrastructure appartient toujours à l'état , jamais une infra n'appartient à une entreprise privée. Il y a ce qui s'appelle les taxes domaniales que l'état collecte. Un particulier ou une entreprise demande à louer un espace publique en échange d'une redevance.

    La gestion faite de l'infra par le privé peut être très bien (genre les autoroutes en France), comme désastreuse (genre le rail en GB) .

    Après il faut aussi apporter plusieurs nuances juridiques.

    L'état crée des entreprises "publiques" qui lui appartiennent à 100% , j'entends par la "la marque" et les process de fonctionnement. Genre "L'assurance maladie", "l'assurance retraite" , "pole emploi", "urssaf", "caf" , "MSA" , "carsat" , "sécurité sociale". Rien n’empêche l'état demain de remplacer la Carsat par l'entreprise TOTO ou TITI ... Cela reste des entreprises privés avec un monopole ... Que le gouvernement Sarkozy a voulu cassé en 2012 en refourguant des actifs à AXA ! Premier assureur mondial et sous des fonds de pensions indiens Bharti Holding ... L'état Français peut continuer d'être actionnaire ou partiellement propriétaire de marque genre Orange, Engie ... Ces sociétés rachètent des sociétés à l’étranger genre Orange Espagne et Belgique ou encore Electrabel en Belgique ...

    Ne parlons pas des montages genre CCI ou syndicats pour la gestion de tel ou tel infras (pont , tunnel , port , aéroport ...) ...

    Bref l'état Français étant très mauvais gestionnaire je vois d'un très mauvais oeil l'état s'occuper directement des péages par exemple ... qui seraient disons le tout aussi élevé que maintenant !

    On peut aussi avoir une gestion des autoroutes comme en Belgique ou cela relève du scandale national ! Venez faire un tour en Wallonie vous comprendrez ...

  16. #716
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 792
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 792
    Points : 34 013
    Points
    34 013
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Les cotisations retraite et santé sont du revenu différé.
    Foutage de gueule que cette notion de "revenu différé" !

    Le célibataire sans enfant qui n'a jamais été malade et meurt d'un infarctus la veille de son départ en retraite, il le touche quand, son "revenu différé" ?

    Dans leur principe, la retraite, c'est de l'épargne et l'assurance maladie est, comme son nom l'indique, de l'assurance.
    Vous choisissez vous-même votre assurance habitation ou véhicule ; pourquoi ne pourriez-vous pas choisir librement votre assurance santé, chômage, retraite... ?

    La retraite par répartition actuelle est une pyramide de Ponzi qui finira un jour par s'écrouler. Si vous êtes jeune, mettez de l'argent de côté parce que les cotisations retraite que vous payez actuellement, vous n'en verrez peut-être jamais le retour quand vous serez à la retraite.


    L'employeur paye maintenant, on touchera quand on aura besoin.
    On touchera SI on en a besoin un jour !
    Encore une fois, c'est de l'assurance. Et comme toute assurance, on espère n'avoir jamais à s'en servir. Vous espérez qu'un jour votre maison brûle pour que votre assurance habitation vous en paye une nouvelle, vous ?

    J'ai payé parce-qu’on m'a obligé à payer
    Oui, tout comme l'assurance automobile est obligatoire, tout comme l'assurance habitation est obligatoire pour les locataires, tout comme l'assurance décennale est obligatoire pour les professionnels du bâtiment...
    Le problème, ce n'est pas l'obligation d'assurance (avoir une assurance, c'est plutôt du bon sens), c'est le monopole de l'assurance qu'on vous oblige à payer. C'est le fait qu'elle coûte de plus en plus cher et rembourse de moins en moins bien au point que la mutuelle est quasi indispensable, c'est à dire une assurance de plus qui vient encore gréver le revenu disponible.
    https://revendique.com/revendication...ances-sociales
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  17. #717
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Dans leur principe, la retraite, c'est de l'épargne et l'assurance maladie est, comme son nom l'indique, de l'assurance.
    Vous choisissez vous-même votre assurance habitation ou véhicule ; pourquoi ne pourriez-vous pas choisir librement votre assurance santé, chômage, retraite... ?
    Parce que la libéralisation de ce genre de domaines est toujours négative pour les usagers peut-être ? C'est ce qu'ils ont aux USA et ça ne fonctionne absolument pas. Non seulement les pauvres sont très nombreux à ne pas pouvoir se soigner, mais en plus les dépenses de l'État sont bien plus élevées qu'en France (cf Le capitalisme au XXIe siècle de Thomas Piketty).

    Et en effet, il serait BIEN PLUS SAIN que l'assurance auto soit gérée par l'État, que les prix soient calculés dans le but de couvrir les coûts plutôt que de faire des bénéfices, de même pour les banques etc, tous les services dont tout le monde a besoin et qui n'ont absolument aucune raison d'avoir été libéralisés.

    Mais en effet, il y a des défaillances dans l'État et de nombreux dépassements de budget. Pourquoi ? Parce que les taxes ne sont pas payées comme elles le devraient à cause de la fraude et de l'optimisation fiscale qui fait perdre à l'État français environ 15 milliards par an (contre quelques centaines de millions pour la fraude sociale tant décriée). Voilà ou mène ton fameux libéralisme : un État déficitaire qui ne peut pas fournir ses services et infrastructures correctement et des pauvres de plus en plus pauvres.

  18. #718
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 053
    Points : 2 557
    Points
    2 557
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    1) C'est marrant comme à chaque fois qu'on parle ne serait-ce que de diminuer la fiscalité, c'est toujours les mêmes exemples qui reviennent : "Et les routes ! Et l'école ! Et les transports en commun ! Et les hôitaux..."
    ...
    Sauf qu'il existe aussi des écoles privées et qui ont plutôt de meilleurs résultats que les publiques.
    ...


    Ca m'énerve cet exemple de l'école privé, de comparer les résultats avec le publique, c'est Malhonnête .
    Les écoles publiques doivent prendre tout le monde, et en particulier ceux dont le privé ne veut pas, problème de comportement et de niveau.

    Alors c'est facile pour le privé d'affiché de bons résultats.
    Je me rappelle que en 4ème et 3ème il y avait plusieurs transfuges du privé, qui s'étaient fait jeter, car leur école ne voulait pas plomber leurs résultats au Brevet avec eux.
    Sans compter que d'autres écoles demandent à certains élèves de se présenter en candidats libres.

    La privatisation de la poste c'est un peu pareil.
    La seul chose qui intéressait les opérateurs privé c'était les colis, car c'est un marché rentable
    quand au courrier le prix du timbre ne fait que monter, alors qu'ils avaient promise qu'ils feraient fair des économies aux utilisateurs.

    Le privé est prèt à tout pour mettre la main sur de nouvelles sources de bénéfices, et surtout à mentir.
    Pour faire des bénéfices il baissent la qualité des prestation et auguemente les tarifs
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  19. #719
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    On peut aussi avoir une gestion des autoroutes comme en Belgique ou cela relève du scandale national ! Venez faire un tour en Wallonie vous comprendrez ...
    J'y circule régulièrement, précise ta pensée peut-être ?
    Certains belges n'hésitent pas à dire que ces routes sont en mauvais état et refaites avec des rustines dans le seul but de maintenir aux entreprises prestataires des rentes d'entretien.

    Elles sont objectivement en mauvais état, et les réfections n'améliorent pas les choses. Sur les autoroutes c'est assez scandaleux.

    Mais de mon point de vue, il y a beaucoup de corruption dans ce pays pour ce qui concerne l'appareil politique.

    A l'heure des économies d'énergie à grande échelle, et de l'écologie respectueuse des cycles naturels, ce sont les seuls à maintenir tout le pays allumé toute la nuit. Là encore visiblement tous les élus locaux sont intéressés à ces dépenses par le biais de jetons de présence ou cadeaux du genre.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  20. #720
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour ceux qui jugent l'état des routes Belges scandaleux, allez donc faire un tour sur les routes secondaires en Lorraine

Discussions similaires

  1. [PayPal] Utilisation de l'API REST PayPal pour faire des paiements réccurents (tous les mois)
    Par dtcSearch dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2014, 12h28
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2014, 20h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2013, 16h24
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 15h07
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo