IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #661
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par tony76 Voir le message
    Bizarre des qu'une entreprise à un CA important tout le monde lui tombe dessus pour la taxé et la France la première

    y il a 10 ou 15 ans il y avais pas de taxe GAFA n'y sur Facebook ou autre, des que l'on peux se gaver sur une entreprise qui a
    su se sortir les doigts et avancer il y a toujours une loi pour la taxé encore plus, c'est tout simplement de la jalousie
    l'état Français est pitoyable.
    Lire ça en 2019, ca m'inquiète fortement quant à l'avenir du monde.
    C'est quoi ton QI pour parler de jalousie dans ce genre de contexte ?
    T'es grave sérieux.

    Tu m'as l'air d'être le genre de personne qui pense que la croissance nous sauvera, et que faire grossir toujours plus les grosses fortunes et apauvrir toujours plus les plus pauvres c'est bien.
    C'est pas parce qu'une entreprise marche bien qu'il faut considérer qu'elle peut faire monter son compte en banque à l'infini sans payer quoi que ce soit aux états qui permettent son développement (en tout cas c'est le cas de la France, ils en payent dans certains pays où la législation est bien faites). Ca a rien avoir avec de la jalousie, c'est simplement du bon sens.
    Et là on parle juste de payer des taxes, ce que tous ici nous faisons, en tant que citoyen, via nos impots.

    Ca me fait mal au coeur de voir tant de bétises.

  2. #662
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 738
    Points
    10 738
    Par défaut
    Citation Envoyé par earp91 Voir le message
    Lire ça en 2019, ca m'inquiète fortement quant à l'avenir du monde.
    C'est quoi ton QI pour parler de jalousie dans ce genre de contexte ?
    T'es grave sérieux
    Un nostalgique des tous puissants empereurs sans doute. Ou alors le discours sur les "winner" de Mr notre président qui fait son effet …

  3. #663
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Messieurs les Anglais tirez les premiers !

    Quoique c'est raté ce que j'écris et obsolète car il s'agit des Américains et non des Anglais quoique c'est quelque part les mêmes racines culturelles...

  4. #664
    Membre régulier Avatar de tony76
    Homme Profil pro
    Développeur pour le plaisir....
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur pour le plaisir....

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 131
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vyrob Voir le message
    Je t'invite à te renseigner sur les techniques d'optimisation fiscale qu'utilisent les multinationales. Tu verras alors que ce genre de loi ce n'est pas de la jalousie, mais une (vaine) tentative de les forcer à payer ce qu'elles devraient payer, au même titre que toutes les autres entreprises. Paradoxalement dans le monde d'aujourd'hui, quand une entreprise prend de l'ampleur, elle finit par atteindre un stade où plus elle fait de bénéfices, moins elle reverse d'impôts, ce qui n'est absolument pas normal. C'était maladroit, mais pour une fois LREM a tenté de pondre une loi allant dans le bon sens.
    Oui ok ce n'est absolument pas normal mais toi ton but chaque mois c'est de gagné de moins en moins ??
    Non bas Amazon et les entreprises en général c'est la même chose.
    Amazon et les grosses multinationales font de l'optimisation fiscal 100% légale, et il ne vienne pas chez toi pour prendre ton code de CB ??
    moi ce que je combat plutôt l'homme politique qui viens nous expliquer qu'il faut faire une taxe, et lui se gave sur notre dos.
    Tout se sait un jour, il suffit de l'apprendre !

  5. #665
    Membre régulier Avatar de tony76
    Homme Profil pro
    Développeur pour le plaisir....
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur pour le plaisir....

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 131
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Citation Envoyé par earp91 Voir le message
    Lire ça en 2019, ca m'inquiète fortement quant à l'avenir du monde.
    C'est quoi ton QI pour parler de jalousie dans ce genre de contexte ?
    T'es grave sérieux.

    Tu m'as l'air d'être le genre de personne qui pense que la croissance nous sauvera, et que faire grossir toujours plus les grosses fortunes et apauvrir toujours plus les plus pauvres c'est bien.
    C'est pas parce qu'une entreprise marche bien qu'il faut considérer qu'elle peut faire monter son compte en banque à l'infini sans payer quoi que ce soit aux états qui permettent son développement (en tout cas c'est le cas de la France, ils en payent dans certains pays où la législation est bien faites). Ca a rien avoir avec de la jalousie, c'est simplement du bon sens.
    Et là on parle juste de payer des taxes, ce que tous ici nous faisons, en tant que citoyen, via nos impots.

    Ca me fait mal au coeur de voir tant de bétises.
    ah et toi les impôts tu fait en sorte de payé le plus possible ........
    Tout se sait un jour, il suffit de l'apprendre !

  6. #666
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 3
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Petit Bouffon va!
    Peux-tu nous expliquer pourquoi c'est un bouffon. Peut-être que tu n'es pas habitué à voir des responsables portant des noms qui ne sonnent pas comme tu es habitué?

    Petit bouffon va!

  7. #667
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par tony76 Voir le message
    ah et toi les impôts tu fait en sorte de payé le plus possible ........
    Ce n'est pas moi qui fixe mon montant d'impots, mais mon salaire (en grande partie).
    Si je gagne plus, je paie plus.
    Si je gagne moins, je pais moins, voir pas du tout.

    Ca fait pas plaisir sur la fiche de paie (prélèvement à la source), mais ça permet d'avoir les systèmes sociaux qu'on connait, des routes etc...
    Certes il y a certainement une partie de cette argent qui est mal utilisée, mais on ne peut pas voir uniquement les aspects négatifs sans en reconnaître les bienfaits.

    Les GAFAM se gavent au sein de notre territoire, c'est donc normal qu'ils paient un petit quelque chose proportionnel à leur CA.

    A l'heure actuelle ils profitent de la possibilité de faire des montages fiscales avec l'Irlande, qui, de ce que j'ai compris, permet une défiscalisation à presque 100%.

    Est ce que tu trouves normal que, les plus gros acteurs se font des montagnes de frics dans leur coin sans en redistribuer un seul centime via des impots/taxes ?

    On peut discuter, argumenter et débattre sur l'utilisation de cet argent, et son montant, mais on ne peut pas dire que cela est normal qu'ils ne paient rien.

    Ce genre de schéma de pensée mène à la situation que l'on connait, où les 10% les plus riches détiennent 86% de la richesse mondiale (https://www.inegalites.fr/La-reparti...-dans-le-monde)(Il y a bien d'autres facteurs bien sur, mais ca montre bien le courant de pensée au pouvoir...)

    Après si tu trouves ça bien, chacun ses opinions, mais c'est débordant d'égoïsme, de stupidité et de visions "courtermistes"

    Je suis cela dit d'accord avec toi avec le fait que ce sont nos hommes politiques , auquel nous avons délaissés nos pouvoirs de décisions et la liberté d'être incompétent, qui y sont pour beaucoup.

  8. #668
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 33
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par tony76 Voir le message
    Oui ok ce n'est absolument pas normal mais toi ton but chaque mois c'est de gagné de moins en moins ??
    Non bas Amazon et les entreprises en général c'est la même chose.
    Amazon et les grosses multinationales font de l'optimisation fiscal 100% légale, et il ne vienne pas chez toi pour prendre ton code de CB ??
    moi ce que je combat plutôt l'homme politique qui viens nous expliquer qu'il faut faire une taxe, et lui se gave sur notre dos.
    Ce qui est légal n'est pas forcément moral. L'esclavage fut un temps, c'était légal...

    Ce qu'on reproche à ces géants, ce n'est pas de faire des bénéfices colossaux (tant mieux pour eux j'ai envie de dire), mais c'est de ne pas reverser à l'état ce qu'ils lui doivent. Les impôts ne sont pas un mal ou une punition, c'est ce qui permet à une société de fonctionner en finançant des services nécessaires mais non rentables financièrement. Si les géants ne jouent pas le jeu, cela crée un déséquilibre dans la balance (car les flux financiers c'est un circuit fermé, si tu donnes d'un côté tu prends forcément de l'autre), ce qui a pour conséquence de casser tout le système dont tu as, continues et continueras de bénéficier (école publique, sécurité sociale et j'en passe).

    J'ajouterai que contrairement à ce que tu avances, cette taxe n'est pas captée par les politiques, mais atterrit dans les caisses de l'état. Ce dernier est ensuite censé procéder à une redistribution selon les besoins de la société. Que cette redistribution soit mauvaise voire frauduleuse dans certains cas, comme ça a déjà pu être dit par d'autres, c'est un autre sujet.

  9. #669
    Membre habitué

    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 18
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut Taxe GAFA : réaction normal
    Réaction normal d'Amazon, et c'est juste que pour la France. C'est juste une autre version de l'arroseur arrosé.

  10. #670
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 101
    Points
    2 101
    Par défaut
    Par contre pour l'enquête foireuse pour disculper de Rugy ça va.

  11. #671
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 106
    Points : 904
    Points
    904
    Par défaut
    Il faut s'interroger sur le rôle d'une société et des conséquences de ses choix. Une société vend des produits ou des services et son but est d'être rentable (point de vue de l'actionnaire qui est rémunéré à travers le bénéfice). Pour un pays le rôle d'une société est de :
    • participer au fonctionnement de la société: payer des impôts pour les infrastructures (réseaux, transports en commun, routes, etc) qu'elle utilise en fonction des ses bénéfices
    • payer (décemment) des salariés afin que ceux-ci puisse vivre

    Aujourd'hui, grâce à des lois détournées de leur objectif initial, les entreprises essayent de payer le moins d'impôts possible pour rémunérer les actionnaires de manière plus importantes. Elles ne contribuent plus aux infrastructures dont elles sont dépendantes: sans routes les livraisons d'Amazon seraient plus compliqués, sans transports les employés auront plus de mal à se déplacer, sans électricité ce serait compliqué... De plus dans le même temps elles payent le minimum possible leurs employés: ce qui en fait de mauvais consommateur. Maintenant, Amazon n'est pas la première société à le faire: Colgate Palmolive a été la première en France à le faire dans les années 80 (ils payaient 0€ d'impôts en France suite au déplacement de leur siège en Suisse alors que toutes les usines étaient en France)...

  12. #672
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Il faut sortir de la mentalité "don't hate the player, hate the game". Quelqu'un qui exploite une faille dans la loi à son propre profit et au détriment des autres mérite tout à fait d'être appelé un connard, en même temps que l'on bouche cette faille.
    Le but d'une entreprise n'est pas de faire du profit, tout comme notre but en tant qu'être humain n'est pas de manger. Ce sont des moyens pour pérenniser l'activité.

  13. #673
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    C'est tout l'inverse justement ! Personne ne parvient à taxer ces sociétés qui sont en quasi monopole et écrasent toute forme de concurrence. Je ne pense pas que les taxer comme il se doit les mette en péril …
    Taxer des markets places tel que Amazon , Wich, Joom , Alibaba ... c'est comme taxer la bourse . Au final l'intermédiaire qui propose le service de plateforme ne fait que "brasser du cash" .

    Au final c'est l'acheteur du bien ou du service qui est impacté. Le fournisseur lui s'en fou il peut :

    jouer sur les quantités vendues
    jouer sur les prix
    jouer sur le nombre de prospect

    On se rend compte qu'on a juste créé des monopoles ... Les détricotés pour en mettre d'autre ? Non merci !

    Vouloir taxer des plateformes comme Amazon en se disant qu'on va limiter leur profits c'est illusoire. Une entreprise est la pour faire du chiffre. On la taxe ? Pas de problème on joue sur les prix et temps pis pour les consommateurs.

    On a créé un monstre dont on arrive pas à endiguer le gavage ...

    Fallait réagir il y a 10 ans . Maintenant il est trop tard. Ne comptez pas sur l'UE pour créer un mammouth pareil ... Les taxes seraient toutes aussi importantes et le consommateur euro le dindon de la farce.

  14. #674
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Le but d'une entreprise n'est pas de faire du profit
    C'est pourtant la première chose qu'on t'apprend dans un cours d'entreprenariat. On peut ne pas le vouloir, certains peuvent ne pas l'appliquer à la lettre, mais la réalité est ce qu'elle est. Une entreprise vise à faire fructifier, pas à offrir un service ou un produit (ça c'est le moyen), sinon on travaille dans les services publics (en plein démontage actuellement) ou en association à but non lucratif (où on ne gagne rien, mais ça tombe bien c'est pas le but).
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #675
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    C'est pourtant la première chose qu'on t'apprend dans un cours d'entreprenariat.
    Je confirme.

    La mission de l'entreprise et ses valeurs étant plus un positionnement plus que son objectif.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    ou en association à but non lucratif (où on ne gagne rien, mais ça tombe bien c'est pas le but).
    De mémoire, il me semble qu'on peut gagner de l'argent en association à but non lucratif si on se verse un salaire.


    Pour qu'un organisme soit considéré comme non lucratif et en conséquence exonéré des impôts commerciaux, il doit en principe être dirigé par des bénévoles. Toutefois, un organisme peut décider de rémunérer ses dirigeants sans remettre en cause le caractère désintéressé de sa gestion. Deux modes de rémunération sont possibles : le régime de la tolérance administrative des 3/4 du Smic ou le régime légal si la moyenne des ressources annuelles des 3 derniers exercices dépasse 200 000 €.
    https://www.service-public.fr/associ...osdroits/F1927


    Plus d'information ici : https://www.helloasso.com/blog/remun...t-obligations/

    Pour le plafond de la sécurité sociale : https://www.ameli.fr/entreprise/vos-...curite-sociale

  16. #676
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    C'est pourtant la première chose qu'on t'apprend dans un cours d'entreprenariat. On peut ne pas le vouloir, certains peuvent ne pas l'appliquer à la lettre, mais la réalité est ce qu'elle est. Une entreprise vise à faire fructifier, pas à offrir un service ou un produit (ça c'est le moyen), sinon on travaille dans les services publics (en plein démontage actuellement) ou en association à but non lucratif (où on ne gagne rien, mais ça tombe bien c'est pas le but).
    On est visiblement en désaccord sur la fin et les moyens (et je n'ai aucun problème à être en désaccord avec certains cours d'entreprenariat, que j'ai aussi reçus). Personnellement je pense que c'est une conception toxique de l'entreprise, qui mène certains psychopathes à penser qu'une entreprise a une obligation morale de faire le maximum de blé possible à tout prix. Si on veut juste dire qu'une entreprise doit, in fine, gagner plus d'argent qu'elle n'en dépense, je pense que c'est mieux dit plus simplement.
    C'est aussi un point de vue qui, à mon sens, est facilement réfutable en allant demander à n'importe quel entrepreneur pourquoi il a créé son entreprise. Personne ne répondra "je voulais générer du chiffre et le faire fructifier". De plus la plupart des entreprises font régulièrement des choix qui ne rentrent pas dans ce cadre : elles pourraient très bien gagner plus d'argent ou se développer, mais choisissent une autre voie, pour tout un tas de raisons.

  17. #677
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Personnellement je pense que c'est une conception toxique de l'entreprise, qui mène certains psychopathes à penser qu'une entreprise a une obligation morale de faire le maximum de blé possible à tout prix.
    Que l'objectif premier soit de maximiser les profit, ne signifie pas nécessairement de le faire "à tout prix".

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Si on veut juste dire qu'une entreprise doit, in fine, gagner plus d'argent qu'elle n'en dépense, je pense que c'est mieux dit plus simplement.
    Ce n'est pas vraiment suffisant, il faut qu'elle gagne plus d'argent que si elle avait placé cet argent à la banque, plus de quoi financer son auto-investissement.

    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    C'est aussi un point de vue qui, à mon sens, est facilement réfutable en allant demander à n'importe quel entrepreneur pourquoi il a créé son entreprise. Personne ne répondra "je voulais générer du chiffre et le faire fructifier".
    Et pourtant, c'est bien une entreprise et non une association qu'ils ont monté.

    De même quand tu prends un job, c'est avant tout pour gagner de l'argent, sinon tu te ferais bénévole.
    Mais c'est une chose tellement évidente, qu'on y pense pas toujours quand on explique nos motivations.


    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    De plus la plupart des entreprises font régulièrement des choix qui ne rentrent pas dans ce cadre : elles pourraient très bien gagner plus d'argent ou se développer, mais choisissent une autre voie, pour tout un tas de raisons.
    Tu peux avoir des visions à court, moyen, et long terme.
    Tu peux aussi avoir des positionnements qui permettent de maintenir ou d'augmenter les bénéfices de manière indirecte.

  18. #678
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Absolument, c'est tout à fait vrai et il n'y a rien de choquant en soi là-dedans (ça souligne même une vision saine à mon avis), je n'ai pas l'impression que l'on est en désaccord sur le fond.

    Mon point initial était principalement que l'on peut tout à fait condamner le comportement d'une entreprise, même lorsque celui-ci est légal et réalisé dans la poursuite du profit. Si l'on considère que "c'est le jeu ma pauv' Lucette", on arrive vite à la conclusion que l'entreprise n'a strictement rien fait de mal et qu'on ne peut les tenir (au moins moralement) responsable de quoi que ce soit qui ne soit illégal. Ou pire, qu'il est injuste de vouloir changer la loi pour éviter ce genre de comportement à l'avenir.

  19. #679
    Membre régulier
    Profil pro
    Data Engineer
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Engineer
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 31
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Quelque soit le moyen employé toute taxe, impot ou charge finit nécessairement par retomber sur l'acheteur
    parce que c'est le seul qui paye

    Sans vouloir me faire l'avocat d'un GAFA, la discrimination a été créée par l'état Français qui impose cette taxe

    Si Amazon n'avait pas lui aussi fait cette discrimination il aurait dû appliquer cette taxe a tous ses acteurs
    et la reverser à quel pays ? a quel titre ?
    ou prendre sur ses bénéfices ? la bonne blague.

    Soit les créateurs de cette taxe sont des imbéciles parce qu'il n'ont pas compris comment Amazon allait réagir
    soit ce sont des manipulateurs.

    Si leur stratégie c'est d'en appeler à la responsabilité des consommateurs ca ne va pas aller bien loin tout ca

    Amazon ne s'est pas fait en une nuit. Je doute qu'on pourra créer un nouvel acteur de cette importance.
    Quelles sont les pistes que ces brillants penseurs ont envisagé pour créer une vitrine alternative ?

    Cela aurait été du temps mieux dépensé que de rajouer une taxe à la montagne existante

  20. #680
    Membre actif
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 219
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut fallait s'y attendre
    Ce ne sont pas des oeuvres de charité et tous les coups sont permis. Sont-ils idiots de croire qu'Amazon réduirait ses profit ?

Discussions similaires

  1. [PayPal] Utilisation de l'API REST PayPal pour faire des paiements réccurents (tous les mois)
    Par dtcSearch dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2014, 12h28
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2014, 20h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2013, 16h24
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 15h07
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo