IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le PDG de Google ne regrette pas d'avoir renvoyé l'ancien Googler James Damore

  1. #621
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je comprends.

    Ceci vient du fait qu'il appartient à la communauté Zététique et s'adresse à la communauté Zététique. Cette communauté s'intéresse très fortement à la culture scientifique (comment prouver, comment raisonner) et qui applique ces méthode (pour faire des exemples/démonstration de la méthode) au "paranormal" et surtout aux personnes qui croient au "paranormal" et pourquoi elles y croient. Donc généralement donner la réelle explication scientifique (lune dans le ciel, écureuil dans le mur, tests statistiques, etc.). Ce qui est un peu plus facile et consensuel que de parler politique.

    Je reconnais que je n'arrive pas à trouver grand chose sur le QI des prix Nobel. Je reprend ce qui est dit :

    Bon je reconnais que je n'ai pas de sources sur le QI des prix Nobel ou quant au fait que les personnes avec un QI dans les 3% les plus élevés (~ > 130 d'après ce que je vois / 145 avec un autre barème) ont peu de chances d'avoir un prix Nobel. Mais cela ne me paraît pas absurde. Généralement, il n'y a pas qu'un auteur mais plusieurs, donc
    Mais discourir et propager la science, sont les bases de la méthode scientifique et de la pédagogique.

    Affirmer que les prix nobel sont attribués à des gens d'intelligence moyenne est non seulement gratuit mais non démontré. Voila une entorse à la méthode scientifique.
    Et on ne parle pas de multitude d'auteurs mais des prix Nobel eux-même. Et si vous vous êtes un quinquagénaire, directeur de labo et que votre IQ n'est supérieur à la moyenne, c'est que la sélection académique ne marche plus, pas plus que celle des nobel. Soit en raison de copinage, soit plus grave en raison d'un laisser faire général.

    C'est un tord & tu devrais admettre qu'il a commit une erreur.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je pense que nos amis biologistes en savent un peu plus sur la question, il faudrait leur demander. Ensuite, on n'en sait rien non plus s'il n'y a pas un dragon invisible dans mon garage. Donc il faut rester méfiant quand "on n'en sait rien"
    C'est pour cela que j'ai utilisé le conditionnel. Et personne n'a dit qu'il y avait un dragon dans ton garage, ne sombrons pas dans la caricature.

    PS: une corrélation de 0,3 entre la taille du cerveau et l'intelligence est faible. Le chroniqueur en conclut-il que les femmes sont moins intelligentes que les hommes ? Et bien il ne tranche même pas même pas

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Au passage, j'en profite pour vous recommander de regarder les 4 épisodes du podcast dont j'ai mis le lien il y a quelques posts, il explique assez bien que dans certains domaines, il n'y a pas encore de consensus, et que dans d'autres, les différences sont souvent très exagérées.
    Oui mais les petites différences peuvent avoir de grosses conséquences.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Tu parles de quoi ? De l'école autrichienne qui est effectivement ignorée aussi bien en France que dans le monde anglo-saxon ? Ou de l'orthodoxie néo-classique qui est la seule ayant droit de cité en France depuis 30 ans, tous les autres courants de l'économie étant systématiquement diabolisés, chassés des médias bien pensants qui ont peur de la complexité et encore plus de déplaire à leurs patrons, relégués dans les limbes de l'université ? Parce que les deux courants sont qualifiés de libéraux.
    On parle de Morandini, Bastiat... bref des libéraux, ancêtres de la théorie monétaire. Rien à voir avec le capitalisme, et l'état providence actuel.

    Depuis nous sommes passés àPiketty et le monde entier se fout bien de notre gueule. En attendant, le pays s'est ruiné et l'état supprime ses moyens aux Antilles... avant l'arrivé d'un ouragan


    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ah bah merde alors, et donc comment on fait les milliers de développeurs qui font ce métier sans avoir suivi une formation en mathématique à la base ? Il y a même des développeurs autodidacte qui sont meilleurs que des mecs bac+5 avec le parcours cité.

    Etre bon en math est une très bonne chose pour certains domaines de l'informatique, mais très loin d'être une obligation. Il y a quand même une majorité de développeurs dans les entreprises qui font surtout de l'informatique de gestion, et il n'y a pas besoin d'avoir la bosse des maths pour faire des requêtes SQL ou automatiser des fichiers Excel hein. Pour ceux qui font de la 3D et tout ça ok, je suis parfaitement d'accord.
    Heureusement la plupart des informaticiens sont passés par des cursus classiques et ne sont pas tous autodidactes, surtout dans les SSII. Et n'ayant jamais vu d'informaticienne autodidacte, je présume que cette catégorie de personne est encore moins féminisée que le reste.
    Quand à avoir des autodidactes meilleurs que des bac+5 à expérience égale, cela existe mais n'en fait pas une généralité.

    Et les BTS informatiques sont largement masculinisés.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui donc en fait, à toujours vouloir prendre les gens de haut, tu en oublie d'essayer de comprendre les phrases, trop occupé à déformer les propos ?

    Encore une fois, où vois-tu que j'ai dit que ce n'était ni biologique, ni sociologique ? Je te dis justement que c'est un mélange de tout cela mais que je pense que cette histoire de gène pèse moins dans les causes que le reste ? Tu vas arriver à comprendre là, ou tu vas avoir besoin que je te l'écrive sous forme d'équation pour que ton cerveau supérieur de mâle puisse l'interpréter comme il faut grâce à ses gènes des maths sur-développés ?
    Donc tu te lances dans un débat sur des critères purement idéologiques, n'ayant aucune hypothèse élaborée ? La seule cause dont tu ais parlé dans ce fils fut l'e-sport et les jeux vidéos dans les pays asiatiques, je n'ai pas déformé tes propos.

    Que tu ais une haine inversée contre le sexe masculin par une idéologie mortifère est fort attristant, mais tu ne devrais pas. Et ton équation n'y changera rien, mais tu peux toujours la poser.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tu as beau enrober ça comme tu veux, tu es aussi insultant que moi ou d'autres. Mais merci pour la leçon mon seigneur. Pour ce qui concerne mon niveau de politesse et le reste, ne t'inquiètes pas pour moi, je n'ai jamais eu de plainte à ce niveau là dans la vraie vie. Quand au jugement de certain sur ce forum, je m'en moque complètement, surtout venant de membres que personne ne peut sentir, j'ai autre chose à faire que perdre mon temps en courbettes avec des gens qui prennent les autres pour des cons, la politesse, ça se mérite. A coté de ça j'ai des échanges tout à fait cordiaux avec nombre de membres de DVP sur et en dehors de DVP, comme quoi, mon relationnel ne va pas si mal que cela, mais merci de ton intérêt.
    Merci de nous livrer le fond de ta pensée et d'expliquer que ton intervention fut motivée essentiellement par l'animosité. Note que ce n'est pas moi qui suit venu te chercher.

    Que tu ne puisses pas me sentir, peu me chaud, je ne suis pas là pour servir la soupe.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Encore une fois, je n'ai pas dit que c'était dû seulement aux jeux vidéos, monsieur mauvaise foi, tu es le seul ici à soutenir que c'est exclusivement biologique, en te basant sur on ne sait pas trop quoi, car la ou les études mises en lien, et décortiquées par maske et neckara n'arrivent pas à des conclusions aussi catégoriques.
    Exclusivement non, principalement oui. En plus, tu reprends Maske qui a clairement cité des études de façon erronée (et a disparu des écrans radars une fois sa forfaiture découverte). Quand à Neckara, il ne s'est pas prononcé, il a juste cité un podcast où on parle de la différence de taille entre cerveaux masculins et féminins.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'ailleurs tu as esquivé la question pour la cinquième fois, si c'est exclusivement biologique, comment expliques-tu ces disparités de répartition dans l'IT suivant les époques ? C'est bien qu'il doit y avoir d'autres raisons à côté non ?
    C'est simple, J'ai été induit en erreur par un reportage sur l'historique de la mission Apollo: il y a toujours eu des disparités dans l'informatique selon un article de Wired cité par la notice wikipédia de Margaret Hamilton.
    Then, as now, “the guys” dominated tech and engineering. Like female coders in today’s diversity-challenged tech industry, Hamilton was an outlier. It might surprise today’s software makers that one of the founding fathers of their boys’ club was, in fact, a mother—and that should give them pause as they consider why the gender inequality of the Mad Men era persists to this day.
    Il n'empêche qu'il y a toujours eu des mathématiciennes surtout depuis le XIXeme siècle et des informaticiennes, et que je n'ai jamais prétendu qu'elles étaient moins bonnes que leur collègues. Uniquement qu'elles étaient plus rares car les filles sont moins fortes en maths. Il y a des centaines d'études qui le démontre, ne serait-ce que la dernière de PISA qui a servit de base à l'article de Plones que je t'avais suggéré deux fois de lire.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  2. #622
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Affirmer que les prix nobel sont attribués à des gens d'intelligence moyenne est non seulement gratuit mais non démontré. Voila une entorse à la méthode scientifique. [...]
    Et si vous vous êtes un quinquagénaire, directeur de labo et que votre IQ n'est supérieur à la moyenne, c'est que la sélection académique ne marche plus, pas plus que celle des nobel. Soit en raison de copinage, soit plus grave en raison d'un laisser faire général.
    Attention, tu déformes ses propos. Il ne parle pas d'être supérieur à la moyenne, mais être dans les 3% (surdoués). On peut être supérieur à la moyenne sans être surdoué.

    Et on ne parle pas de multitude d'auteurs mais des prix Nobel eux-même.
    Et les prix Nobels peuvent être aussi attribués aux co-auteurs.

    C'est un tord & tu devrais admettre qu'il a commit une erreur.
    Il parle d'études qu'il ne cite pas, cela peut être un oubli, ou une volonté de ne pas citer en dehors du sujet principal (vu qu'il dit (je paraphrase) que donner des exemples ne suffit pas à prouver une règle générale - donc qu'au final, que ce soit vrai ou faux n'influence pas l'argument). Idéalement il faudrait le contacter pour obtenir les références des études dont il fait allusion.

    Je pense qu'il voulait plus nous dire que ce n'est pas parce qu'on est un prix Nobel qu'on a un QI super impressionnant, l'élite de l'élite de l'élite.

    Et personne n'a dit qu'il y avait un dragon dans ton garage, ne sombrons pas dans la caricature.
    C'est une référence à un exemple célèbre (anglais me semble) donné pour expliquer l'utilité du rasoir d'Ockham.

    PS: une corrélation de 0,3 entre la taille du cerveau et l'intelligence est faible. Le chroniqueur en conclut-il que les femmes sont moins intelligentes que les hommes ? Et bien il ne tranche même pas même pas
    Tu prends ma citation hors de son contexte

    La phrase "on en sait rien" est relative à l'idée que le système nerveux ai pu "prendre la place" du cerveau lorsque ce dernier est très atrophié. Rien à voir avec les hommes ou les femmes.

    Une corrélation de 0,3 est faible, oui, ceci est même expliqué dans le podcast, dans ces domaines on trouve généralement des corrélation de cet ordre de grandeur. Quant au fait que les hommes soient plus "intelligent" ou non que les femmes, je n'ai (il me semble), rien dit à ce sujet. En revanche, il dit bien que les performances moyennes sur certaines tâches précises peuvent varier selon le sexe.

    Oui mais les petites différences peuvent avoir de grosses conséquences.
    Je ne peux être que d'accord.

    Cependant, ce qui est bien avec les "petites différences", c'est qu'elles sont généralement (je pense) plus faciles à "corriger" que les grosses.

  3. #623
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Que tu ais une haine inversée contre le sexe masculin par une idéologie mortifère est fort attristant, mais tu ne devrais pas. Et ton équation n'y changera rien, mais tu peux toujours la poser.

    Merci de nous livrer le fond de ta pensée et d'expliquer que ton intervention fut motivée essentiellement par l'animosité. Note que ce n'est pas moi qui suit venu te chercher.

    Que tu ne puisses pas me sentir, peu me chaud, je ne suis pas là pour servir la soupe.
    Je ne vous une haine à personne (homme ou femme), pas même à toi, et je ne suis pas intervenu par "animosité", mais par plutôt car j'étais sidéré que l'on puisse tenir ce genre de propos à notre époque.

    Et tu peux le tourner comme tu veux, nous parlions informatique, et non mathématique, mathématique qui ne sont pas une condition sine qua non pour être développeur.

    Enfin bref juste ça :

    Exclusivement non, principalement oui.
    C'est déjà moins catégorique qu'avant, et tu as le droit d'avoir ton opinion, même si nous ne sommes pas d'accord car tu fais certains liens de corrélation / causalité qui n'arrivent pas à me convaincre.


    Par contre encore une fois, arrêtes d'essayer me faire passer pour un menteur ou je ne sais quoi, même Neckara te signale dans son tout dernier message que tu déformes les propos d'un autre participant, et que tu prends les siens hors contexte. Donc non, ce n'est pas moi qui me fait des idées ou qui hallucine...

  4. #624
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    sinon, quelqu'un ici à une solution pour qu'il y'ait plus femmes dans l'it et donc en toute logique plus d'étudiantes en informatique ?

    débattre sur la cause depuis 30 pages c'est bien, mais cela ne change rien au probleme, et embaucher plus de femmes pour se faire bien voir n'est pas une solution car la source du probleme se situe avant le bac, pas sur le marché du travail. Ici ce n'est pas la faute des entreprises si elles n'embauchent pas de femmes.

    l'éducation ? on nous colle à la télé des femmes forte/indépendante à toute les sauces capable de pirater le pentagone en 5 minutes. Réqultat peu convaincue celon moi. C'est juste une vaste fumisterie marketing de mettre des femmes dans ghostbusters ou starwars.

    Le probleme viendrait-ils de la mauvaise image dont souffre ce secteur ? des gros geeks bouffant pleins de pizza et codant jusqu’à 3h du mat sans se laver ? ou inversement des stars égocentrique piratant la cote ouest en 2 minutes qui nous fais passer pour des clown tellement c'est pas crédible ?

  5. #625
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    sinon, quelqu'un ici à une solution pour qu'il y'ait plus femmes dans l'it et donc en toute logique plus d'étudiantes en informatique ?
    Oui il en existe, j'en ai parlé à plusieurs reprises mais pourquoi faire ? qu'il y ait moins de femmes dans l'IT n'est nullement un problème.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  6. #626
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Oui il en existe, j'en ai parlé à plusieurs reprises mais pourquoi faire ? qu'il y ait moins de femmes dans l'IT n'est nullement un problème.
    Un environnement de travail avec 50 paires de couilles pour une nana dans le meilleur des cas, du matin au soir, pendant des années sans changement. Tu trouves pas ça pesant toi ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  7. #627
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 379
    Points : 9 722
    Points
    9 722
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Un environnement de travail avec 50 paires de couilles pour une nana dans le meilleur des cas, du matin au soir, pendant des années sans changement. Tu trouves pas ça pesant toi ?
    [MODE HUMOUR]
    C'est sur, il faut attendre son tour...
    [/MODE HUMOUR]
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #628
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    On a systématiquement tendance à voir le verre à moitié vide en France : http://www.lemonde.fr/campus/article...6_4401467.html
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  9. #629
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    sinon, quelqu'un ici à une solution pour qu'il y'ait plus femmes dans l'it et donc en toute logique plus d'étudiantes en informatique ?

    débattre sur la cause depuis 30 pages c'est bien, mais cela ne change rien au probleme, et embaucher plus de femmes pour se faire bien voir n'est pas une solution car la source du probleme se situe avant le bac, pas sur le marché du travail. Ici ce n'est pas la faute des entreprises si elles n'embauchent pas de femmes.

    l'éducation ? on nous colle à la télé des femmes forte/indépendante à toute les sauces capable de pirater le pentagone en 5 minutes. Réqultat peu convaincue celon moi. C'est juste une vaste fumisterie marketing de mettre des femmes dans ghostbusters ou starwars.

    Le probleme viendrait-ils de la mauvaise image dont souffre ce secteur ? des gros geeks bouffant pleins de pizza et codant jusqu’à 3h du mat sans se laver ? ou inversement des stars égocentrique piratant la cote ouest en 2 minutes qui nous fais passer pour des clown tellement c'est pas crédible ?
    Mon impression générale, qui ne touche pas spécialement l'IT mais aussi les autres métiers spécifiques qualifiés, c'est qu'il y a un souci au niveau de l'orientation des jeunes. Ça a peut-être changé maintenant (que l'informatique propose de vrais métiers et n'est pas une voie de garage comme l'éducation nationale le croyait à l'époque), mais avant l'informatique était bouchée (ou présenté comme bouchée) pour tous les lycéens qui n'avaient pas fait S ou un bac technique en lien. Les bacs techniques étaient déconseillés pour tous ceux qui n'étaient pas certains de ce qu'ils voulaient faire (ça en fait un paquet). À mon avis, c'est là qu'il faut appuyer. Il faudrait ouvrir des débouchés pour les bacs techniques pour ceux qui changeraient d'avis à la fin, et ouvrir des possibilités à ceux qui ont fait d'autres bacs de se réorienter vers l'informatique s'ils le souhaitent. Le lien avec le fait qu'il y ait peu de nanas en informatique n'est pas évident, mais je pense qu'il est bien là : les nanas ne sont pas certaines d'être à leur place en info (même s'il y en a dans les séries américaines, le fait est qu'elles n'y sont pas en vrai). Il faut leur offrir des possibilités de rétractation et arrêter de marteler les jeunes en leur disant "Attention ! Tu ne pourras pas faire marche arrière !". Et c'est malheureusement valable pour beaucoup de bacs.

  10. #630
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je ne vous une haine à personne (homme ou femme), pas même à toi, et je ne suis pas intervenu par "animosité", mais par plutôt car j'étais sidéré que l'on puisse tenir ce genre de propos à notre époque.

    Et tu peux le tourner comme tu veux, nous parlions informatique, et non mathématique, mathématique qui ne sont pas une condition sine qua non pour être développeur.
    Mais tu n'es pas à la page, même l'URSS a abandonnée la "génétique mitchourinienne" dans les années 60 au profit de la "génétique occidentale bourgeoise mendélienne". Et ce même si son promoteur l'agronome Trofim Lyssenko fit disparaitre ses opposants car "la génétique était une menace mortelle pour le communisme".

    Voila pourquoi on parle de lyssenkisme, tu peux lire la notice wikipéda c'est très instructif.


    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est déjà moins catégorique qu'avant, et tu as le droit d'avoir ton opinion, même si nous ne sommes pas d'accord car tu fais certains liens de corrélation / causalité qui n'arrivent pas à me convaincre.

    Par contre encore une fois, arrêtes d'essayer me faire passer pour un menteur ou je ne sais quoi, même Neckara te signale dans son tout dernier message que tu déformes les propos d'un autre participant, et que tu prends les siens hors contexte. Donc non, ce n'est pas moi qui me fait des idées ou qui hallucine...
    Si tu ne lis pas les articles dont on cite les liens, et qui pourraient te convaincre, pourquoi en discuter ?

    C'est son opinion, j'ai la mienne, Neckara n'est pas l'alpha & l'oméga de la vérité révélée. Et cette divergence n'est pas en relation avec le sujet qui nous préoccupe.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    [MODE HUMOUR]
    C'est sur, il faut attendre son tour...
    [/MODE HUMOUR]
    J'ai du faire un planning et rétablir les tickets de rationnement dans mon équipe
    Mais tant que j'exerce mon droit d'ancienneté, ce n'est pas un problème.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Mon impression générale, qui ne touche pas spécialement l'IT mais aussi les autres métiers spécifiques qualifiés, c'est qu'il y a un souci au niveau de l'orientation des jeunes. Ça a peut-être changé maintenant (que l'informatique propose de vrais métiers et n'est pas une voie de garage comme l'éducation nationale le croyait à l'époque), mais avant l'informatique était bouchée (ou présenté comme bouchée) pour tous les lycéens qui n'avaient pas fait S ou un bac technique en lien. Les bacs techniques étaient déconseillés pour tous ceux qui n'étaient pas certains de ce qu'ils voulaient faire (ça en fait un paquet). À mon avis, c'est là qu'il faut appuyer. Il faudrait ouvrir des débouchés pour les bacs techniques pour ceux qui changeraient d'avis à la fin, et ouvrir des possibilités à ceux qui ont fait d'autres bacs de se réorienter vers l'informatique s'ils le souhaitent. Le lien avec le fait qu'il y ait peu de nanas en informatique n'est pas évident, mais je pense qu'il est bien là : les nanas ne sont pas certaines d'être à leur place en info (même s'il y en a dans les séries américaines, le fait est qu'elles n'y sont pas en vrai). Il faut leur offrir des possibilités de rétractation et arrêter de marteler les jeunes en leur disant "Attention ! Tu ne pourras pas faire marche arrière !". Et c'est malheureusement valable pour beaucoup de bacs.
    L'éducation nationale avait supprimé l'enseignement informatique au motif qu'il était trop élitiste (sic), alors que celui-ci était ouvert à tous... même si beaucoup en partaient car ils se retrouvaient a faire de l'algèbre binaire au lieu de la bureautique. Ce qui n'avait aucun intérêt pour un lycéen se destinant à une carrière littéraire ou artistique.

    Je croyais qu'avec l'attribution aléatoire des places dans le supérieur, la répartition se ferait de manière homogène dans chaque cursus</troll>
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  11. #631
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Si tu ne lis pas les articles dont on cite les liens, et qui pourraient te convaincre, pourquoi en discuter ?
    Tu ne sais pas ce que j'ai lu ou non, lire un lien ne veut pas forcément non plus tomber d'accord avec ce qui y est dit (surtout que l'on trouve des liens prônant les deux versions, pourquoi devrais-je plus croire le tien qu'un autre, alors qu'il n'y a pas consensus ?)

    Ou alors c'est que personne ici n'a lu tes liens, puisque personne n'est complètement d'accord avec toi, et donc pourquoi me le reprocher seulement à moi ?

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    C'est son opinion, j'ai la mienne, Neckara n'est pas l'alpha & l'oméga de la vérité révélée. Et cette divergence n'est pas en relation avec le sujet qui nous préoccupe.
    Encore une fois, tu as lu de travers, je ne parle pas de Neckara à propos de son opinion et de savoir si il a raison ou non, je te signalais juste que lui aussi, t'avais fait remarquer que tu avais déformé plusieurs fois des propos. Et si c'est justement dans le sujet qui nous préoccupe, puisque tu déforme les propos des autres pour les faire passer pour des idiots et faire croire aux lecteurs que tu as raison, et que tes arguments sont sans failles.

    Sinon quel rapport avec lyssenkisme (tu vois je lis tes liens) ? Je n'ai pas remis en cause les méthodes scientifiques ou quoi que ce soit pour étayer mon point de vue "idéologique", je remets en cause ton cheminement à toi, qui te fait passer d'une étude arrivant à une conclusion A à une affirmation B en mélangeant possible corrélation et causalité. Au final, je n'ai jamais dit que la génétique n'avait aucun rôle du tout, ou quelconque autre propos que tu me fais tenir, je te dis juste que corrélation != causalité, et que tu n'as pas assez d'éléments pour pour montrer que dans ce cas corrélation = causalité, malgré ta fameuse étude que tout le monde a donc lu sauf moi, mais dont personne ne confirme ta version...

  12. #632
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Neckara n'est pas l'alpha & l'oméga de la vérité révélée.


    C'est pas bien de briser mes rêves.

  13. #633
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message


    C'est pas bien de briser mes rêves.
    Sinon tu ferais écrire des livres et tu serais riche
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  14. #634
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Mon impression générale, qui ne touche pas spécialement l'IT mais aussi les autres métiers spécifiques qualifiés, c'est qu'il y a un souci au niveau de l'orientation des jeunes. Ça a peut-être changé maintenant (que l'informatique propose de vrais métiers et n'est pas une voie de garage comme l'éducation nationale le croyait à l'époque), mais avant l'informatique était bouchée (ou présenté comme bouchée) pour tous les lycéens qui n'avaient pas fait S ou un bac technique en lien. Les bacs techniques étaient déconseillés pour tous ceux qui n'étaient pas certains de ce qu'ils voulaient faire (ça en fait un paquet). À mon avis, c'est là qu'il faut appuyer. Il faudrait ouvrir des débouchés pour les bacs techniques pour ceux qui changeraient d'avis à la fin, et ouvrir des possibilités à ceux qui ont fait d'autres bacs de se réorienter vers l'informatique s'ils le souhaitent. Le lien avec le fait qu'il y ait peu de nanas en informatique n'est pas évident, mais je pense qu'il est bien là : les nanas ne sont pas certaines d'être à leur place en info (même s'il y en a dans les séries américaines, le fait est qu'elles n'y sont pas en vrai). Il faut leur offrir des possibilités de rétractation et arrêter de marteler les jeunes en leur disant "Attention ! Tu ne pourras pas faire marche arrière !". Et c'est malheureusement valable pour beaucoup de bacs.
    L'orientation n'a malheureusement jamais existé en France. Je me souviens encore du BDI de mon premier lycée (le second en était totalement dépourvu, et aucun professeur n'avait parlé d'orientation post bac en deux ans - lycée public réputé de région parisienne pourtant). Une documentaliste de 50 ans qui n'avait jamais vu un emploi en entreprise de sa vie, qui ignorait tout de l'existence des IUT, des fiches Onisep datant des années 80, des conseils qui se résument à un test sur ordinateur du genre "êtes vous fait pour devenir vétérinaire ou banquier". Et l'on continue effectivement de bourrer le mou aux jeunes en leur faisant penser que toute orientation est par nature définitive, et qu'il faut se choisir un métier pour la vie à 15 ans.

    Quant à l'informatique, il y aura plus de filles le jour où la société cessera de voir l'IT comme un repaire de geek asociaux, boutonneux, et autistes asperger. C'est pas gagné.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  15. #635
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    L'orientation n'a malheureusement jamais existé en France.

    Woman, referring to perfect egg man : And I’ll bet you a million dollars he’s a guidance counselor.
    They call it shell shock.
    It seems to only happen to guidance counselors.
    Dante : Well, why guidance counselors ?
    Woman : Well if your job was as meaningless as theirs, wouldn’t you go crazy, too ?
    Randal : Come to think of it, my guidance counselor was kind of worthless.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #636
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    L'orientation n'a malheureusement jamais existé en France.
    Je plussoie totalement.
    Je me rappelle également de mon "conseillé" au lycée qui était d'une totale incapicité à m'orienter vers une formation post bac scientifique et généraliste car je refusais de me positionner sur un métier.
    J'aimais et j'étais doué en science mais de là à déjà choisir ma voie au lycée...
    Du coup, c'est par moi-même que j'ai trouvé un DEUG scientifique généraliste avec plein de modules pour découvrir les différents domaines de spécialisation.
    Ensuite, quand il m'a fallu choisir et que je me suis adressé au service d'orientation de ma fac pour avoir les projections d'emploi sur 10 ans, j'ai cru que je parlais javanais

    Du haut de mes 19 ans, je me suis retrouvé à organiser des réunions entre le doyen de la fac, le président de département et le directeur régional de l'ANPE ainsi que d'un représentant de la chambre de l'industrie et du commerce.
    C'était totalement surréaliste.

    Depuis la réforme sur l'autonomie des université, les choses ont bien changé.
    Mais il a fallu du temps.

  17. #637
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Quant à l'informatique, il y aura plus de filles le jour où la société cessera de voir l'IT comme un repaire de geek asociaux, boutonneux, et autistes asperger. C'est pas gagné.
    Quel rapport ? Elles sont moins nombreuses car elles sont moins bonnes en math ! Faut suivre un peu, y'a rien de sociétal la dedans. Quand j'ai évoqué l'aspect sociétal en prenant l'exemple des jeux-vidéos et en parlant de la vision de la société, on m'a envoyé balader...

  18. #638
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 596
    Points : 18 503
    Points
    18 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Quant à l'informatique, il y aura plus de filles le jour où la société cessera de voir l'IT comme un repaire de geek asociaux, boutonneux, et autistes asperger. C'est pas gagné.
    Les filles qui aiment l'informatique en ont rien à foutre de l'image des informaticiens dans la société...
    Si certaines se laissent influencer par la société et ben tant pis pour elles, elles sont peut être trop superficielle pour se laisser refroidir par ça...

    Et en plus au début des années 80 il y avait déjà Tron et Wargames, ça montre des informaticiens super cool il me semble.
    Dans les années 90, il y a des films mythique comme Terminator 2, au début le jeune craque le code d'une carte bancaire avec un PC portable si ma mémoire est bonne.
    À partir des années 2000 l'informatique à trop la classe partout (Matrix).

    Why women in tech came to a 'Halt'
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #639
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 050
    Points
    11 050
    Par défaut
    Tiens, à l'approche de Noël je viens de tomber sur cet article de Challenges quand Lego vend des figurines à l'effigie des femmes de la Nasa qui me semble avoir toute sa place ici.
    Il s'agit de:

    • Margaret Hamilton, informaticienne et mathématicienne (programme Apollo)
    • Nancy Roman, astronome et "mère de Hubble"
    • Sally Ride, astrophysicienne et astronaute (troisième femme à être allée dans l'espace, en 1983 et la première Américaine)
    • Mae Jemison, astronaute américaine (première afro-américaine à aller dans l'espace)


    La marque de figurines pour enfants a commercialisé quatre personnages rendant hommage à des femmes ingénieures de la Nasa, déjà en rupture de stock. La question des stéréotypes de genres trop marqués fait régulièrement débat dans l’industrie du jouet.
    (...)
    Source: https://www.challenges.fr/high-tech/...la-nasa_512463
    VIDÉO: quand Lego commercialise des figurines à l'effigie des femmes de la Nasa - Challenges.fr
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  20. #640
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Quel rapport ? Elles sont moins nombreuses car elles sont moins bonnes en math ! Faut suivre un peu, y'a rien de sociétal la dedans.
    Ca a tellement rien de sociétal que des études ont prouvé qu'elles avaient en moyenne de moins bons résultats sur une épreuve de maths quand on leur demandait d'indiquer leur sexe, que quand on ne le faisait pas.

    http://www.ac-toulouse.fr/agrandisse...p?media=384964

    Quand on compare le taux de réussite des filles au bac S, celui des filles est meilleur que celui des garçons, cependant il y a effectivement déjà moins de filles à passer ce bac qu'il n'y a de garçons, mais ce graphe prouve déjà que ce n'est pas du à un manque de capacité des filles.
    Ca prouve qu'on demande à une fille pour qu'elle passe en S d'avoir un niveau supérieur à celui d'un garçon.
    Forcément ensuite puisqu'il y a moins de filles à passer un bac S (ce qui n'est pas sur le graphique mais doit être facile à retrouver) il y en a aussi moins à demander à faire une CPGE.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_...es_en_sciences
    https://en.wikipedia.org/wiki/Women_in_computing
    Quelques exemples qui prouvent que les femmes ont toujours réussi à avoir quelques représentantes dans les sciences ou l'informatique.
    Bien sur chacun de ces cas est exceptionnel comme les sont ceux des génies masculins
    Après soit vous vous dites :
    - chacune d'elle a eu une mutation qui lui a donné le cerveau d'un homme
    - elles étaient tellement exceptionnelles qu'elles ont réussi a passer outre le fait que faire des études scientifique en étant une femme était selon l'époque parfois extrêmement compliqué, et vous demander si on n'a pas eu un certain nombre de femmes qui avaient elles aussi des capacités en sciences mais qui ont été bloquées par les à priori. Et peut être aller jusqu’à vous dire que c'est dommage, et qu'il faudrait arrêter les à priori les concernant ?

Discussions similaires

  1. IA : Google montre que les réseaux neuronaux sont capables de créer leur propre chiffrement
    Par Michael Guilloux dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2016, 17h14
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2012, 11h37
  3. Google a-t-il besoin d'employés moins rationnels ? Confessions d'un ex-employé de Google
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/07/2011, 17h19
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2011, 23h30
  5. Google Wave est-il plus facile à comprendre que les Femmes ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo