IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le PDG de Google ne regrette pas d'avoir renvoyé l'ancien Googler James Damore

  1. #561
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le fait qu'il existe des différences biologiques sont prouvées depuis longtemps. L'influence de ces différences sur les résultats constatés est un peu plus difficile à qualifier, mais permet d'avoir des premières hypothèses.
    Vraiment des premières hypothèses alors. Parce qu'on ne connaît qu'une partie des différences.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je ne suis pas sûr que, dans ce cadre, cela soit qualifié de "frein".
    Précise. Qu'est-ce que tu appelles "frein" alors ?


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Une autre option existe : il n'y a ni déterminisme biologique, ni frein culturel "artificiel". Ce n'est pas parce que tu prouveras que cela n'est pas du à un déterminisme biologique que cela serait la preuve qu'il existe un frein culturel "artificiel".
    D'accord. Quoi d'autre alors ? Puisque la conséquence est là, c'est qu'il y a bien une cause.

  2. #562
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Aujourd'hui les femmes ont accès à toutes les formations, et les inégalités de salaires et de carrières sont dans tous les domaines. Donc, le pourquoi les femmes sont moins attirées vers les métiers de l'IT se trouve ailleurs. Personnellement, je pense que c'est en partie génétique. C'est MON avis.
    Encore une fois, si c'était génétique, je vais reposer pour la 4ème ou 5 ème fois la même question à laquelle tous les "pro-généticiens" n'ont pas pu / voulu répondre :

    Si c'est génétique, comment expliquez-vous que ce métier était majoritairement féminin, puis devenu presque exclusivement masculin, et que depuis quelques années, les femmes comment doucement à y revenir ?

    Les femmes ont le gène de l'IT / des maths qui mute tous les 10 ans ? ^^


    Tu le dis toi-même,il y a des inégalités de salaires et de carrière dans tous les branches, du coup, ne devrait-on pas chercher une raison un peu plus "psychologique" ? Je lance ça comme ça, car je n'en sais rien, mais est-ce que les femmes, ne se disent pas inconsciemment : quitte à avoir une évolution de carrière et un salaire plus limités, est-ce que cela vaut vraiment le coup de se diriger vers un métier essentiellement masculin, où l'avancée risque d'être moindre, plutôt que dans une branche plus "féminine" ou les inégalités seront peut-être moins présentes ? Et du coup, seules les vraiment passionnées poursuivent sur cette voie ?

    De même (même si cela n'existe pas trop à grand échelle il me semble), dans une société plus matriarcale, observe-t-on ces mêmes inégalités de salaire et de carrière ? Et si oui, ces inégalités sont-elles inversées entre hommes et femmes ?

    Je reviens aussi sur mon explication entre concordance des époques (à peu de choses près) entre le nombre de femmes dans l'IT et l'évolution de la considération des jeux-vidéos et de l'informatique en général.

    Sans même parler de l'influence des parents, de l'école, et du jugement des gens, etc. etc.

    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il s'agit plus que probablement d'un ensemble de raison, mais mon opinion à moi, c'est que dans le cas qui nous intéresse, à savoir l'IT, j'ai vraiment du mal avec l'explication des gènes (mais qui restent une explication tout à fait plausible dans d'autres domaines, pas de souci la-dessus).

  3. #563
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Vraiment des premières hypothèses alors. Parce qu'on ne connaît qu'une partie des différences.
    Je suis tout à fait d'accord. Ce n'est pas parce qu'il existe une cause que la cause est unique.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Précise. Qu'est-ce que tu appelles "frein" alors ?
    C'est peut être aussi là le problème : nous n'avons pas réellement défini la notion de "frein".

    Un "frein" est quelque chose qui empêche/ralenti. Cependant on parle ici de notions qui ont plus attrait à une situation qu'on souhaiterait changer, à une forme d'injustice. Or un frein n'est pas forcément lié à une injustice.
    Par exemple, le fait que X ne veuille pas faire Y est un frein à la réalisation de Y, mais ce n'est pas pour autant que ceci constitue une injustice.

    Ainsi, dans ce contexte quand on parle de frein, je pense à un frein constitutif d'une injustice, et plus particulièrement d'une injustice liée à l'égalité Homme-Femme vu que c'est bien de cela dont nous parlons.
    Je pense qu'il existe une terminologie plus adaptée, mais je sèche en ce moment.


    L'injustice est une notion quelque peu subjective, mais je considérerais que tout ce qui est lié à un choix personnel, ainsi qu'à un état biologique ne peut constituer une injustice : le fait que je sois plus petit qu'un autre n'est pas une injustice.
    En revanche, qu'on me paye moins sous la simple et unique raison que je sois plus petit, est une injustice. Attention cependant à ne pas confondre corrélation et causalité.

    En revanche, si je travaille moins d'heures pour m'occuper de mes gosses, et que je gagne moins que mes collègues qui travaillent plus, ceci n'est pas une injustice vis à vis de la rémunération. En revanche, si je suis forcé de garder mes enfants, mais pas mon conjoint, ceci constitue une injustice au niveau du partage de la garde de l'enfant. Ceci reste une injustice "individuelle", là on parle un peu plus d'injustice de "groupe", donc il faut montrer à quel point ceci est répandu, comprendre les tenants et aboutissant, etc. Attention, il faut bien montrer que ceci n'est pas le fait d'un choix "libre", pas uniquement se contenter d'une différence constatée.


    À ne surtout pas confondre avec un besoin : "j'ai besoin d'avoir une structure pour garder mes enfants". Il ne faut pas répondre à ce besoin en pensant résoudre une injustice, mais en pensant résoudre un besoin. C'est à dire l'ouvrir à "tous ceux qui en ont besoin", et pas à "tous les membres du groupe le plus exposé à cette problématique".


    Bref, il y a beaucoup de choses à définir et à prouver, ce qui est loin d'être aisé et facile. Mais cela ouvre la porte à des discussions fortement intéressant et sans ambiguïtés. Cela permet aussi de mieux adresser les problèmes, vu qu'on en aura une meilleure compréhension.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    D'accord. Quoi d'autre alors ? Puisque la conséquence est là, c'est qu'il y a bien une cause.
    Il n'y a pas de honte à dire qu'il puisse exister une cause que nous ignorons pour le moment. Comme on arrivait à admettre la gravité sans pour autant comprendre la cause de la gravité, ce qui provoque la gravité.


    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Si c'est génétique, comment expliquez-vous que ce métier était majoritairement féminin, puis devenu presque exclusivement masculin, et que depuis quelques années, les femmes comment doucement à y revenir ?
    Il a dit que c'était "en parti génétique". Il n'affirme pas l'unicité de la cause.... (cf mon long post sur le sujet). D'autres facteurs peuvent ainsi très bien entrer en jeu.

    L'informatique est un métier très vaste, toujours en évolution, il faudrait aussi nuancer un peu plus pour pouvoir parler. Qu'est-ce qu'était ce métier "avant" ? Quel était le contexte "avant" ? Quelle est l'évolution de la courbe de parité ? Est-ce qu'il y a des disparités entre les domaines ?


    De même (même si cela n'existe pas trop à grand échelle il me semble), dans une société plus matriarcale, observe-t-on ces mêmes inégalités de salaire et de carrière ? Et si oui, ces inégalités sont-elles inversées entre hommes et femmes ?
    Si je ne me trompe pas, dans les pays Nordique, ils sont un peu plus avancé niveau "égalité", mais se retrouvent paradoxalement avec des plus grandes différences entre homme et femmes. Mais cela reste des on-dit.

  4. #564
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Aujourd'hui les femmes ont accès à toutes les formations, et les inégalités de salaires et de carrières sont dans tous les domaines. Donc, le pourquoi les femmes sont moins attirées vers les métiers de l'IT se trouve ailleurs. Personnellement, je pense que c'est en partie génétique. C'est MON avis.
    Comment expliques-tu que dans le sud-est asiatique les femmes sont majoritaires dans l'IT ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #565
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Comment expliques-tu que dans le sud-est asiatique les femmes sont majoritaires dans l'IT ?
    Comment expliques-tu que les oiseaux volent dans le ciel si la gravité existe ?

  6. #566
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 602
    Points : 18 517
    Points
    18 517
    Par défaut
    Je parlais peut être d'elle :
    Bettisia Gozzadini
    Bettisia Gozzadini, née en 1209 à Bologne et décédée en 1261, dans la même ville, est docteur en droit de l'Université de Bologne et professeur. Pour y parvenir, on suppose qu'elle suivit ses études déguisée en homme. Elle fut probablement la première femme à avoir été nommée professeur dans une université.
    C'était peut être pas la seule.
    Sinon en femme pionnière il y a ça (j'ai déjà posté cette vidéo) :

    À un moment elle a fait l'armée déguisé en homme.

    ===
    Et sinon, est-ce que vous pensez qu'il existe des jeunes femmes qui veulent devenir développeuse mais qui y renonce à cause de la pression de la société ?

    Que'est-ce qui pourrait être fait pour diminuer encore plus les différences entre homme et femme ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #567
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Comment expliques-tu que les oiseaux volent dans le ciel si la gravité existe ?
    Très drôle.

    C'est pourtant bien une preuve de la pression sociale.

    Quelle est la différence entre un métier dans l'IT à Singapour et à Paris si ce n'est la société ? Jusqu'à preuve du contraire les asiatiques ont le même patrimoine génétique que le notre, jusqu'à preuve du contraire le javascript à Singapour est le même javascript qu'à Paris (sisi je te jure que si), un bit asiat est le même qu'un bit parisien, un if statement écrit par un asiat devrait, à priori, avoir le même comportement à l'exécution qu'un if statement parisien ... Bref ... Seulement là bas c'est un métier de gonzesses, c'est pas très bien vu pour les mecs d'écrire du code ça fait un peu tapette tu comprends ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #568
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est pourtant bien une preuve de la pression sociale.
    Qu'est-ce qui te prouves que ceci est lié à une pression sociale et pas à d'autres facteurs non sociaux ?

    Quelle est la différence entre un métier dans l'IT à Singapour et à Paris si ce n'est la société ?
    Il y a plus de lettres dans Singapour que dans Paris, cela explique donc pourquoi il y a plus de filles en informatique qu'à Paris.

    Jusqu'à preuve du contraire les asiatiques ont le même patrimoine génétique que le notre
    Il va falloir réviser un peu ta biologie...

    un bit asiat est le même qu'un bit parisien
    Non, c'est plus petit.

    Seulement là bas c'est un métier de gonzesses, c'est pas très bien vu pour les mecs d'écrire du code ça fait un peu tapette tu comprends ...
    Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ? As-tu une étude qui irait dans ce sens ?

    Sinon, qu'est-ce qui peut changer... le marché du travail et sa structure ? les conditions de travails ? le fait que l'informatique puisse être enseigné à très jeune âge ? Le fait que c'est peut-être principalement du pissage de code (?) ? Le fait que les personnes ne travaillent pas par passion mais pour d'autres raisons (?) ?


    Plus sérieusement, si vous voulez discuter intelligemment, essayez de construire correctement un raisonnement. Sinon, c'est juste conviction contre conviction, celui qui arrive à gueuler le plus longtemps gagne.

  9. #569
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Comment expliques-tu que les oiseaux volent dans le ciel si la gravité existe ?
    Aww tu arrives a atteindre Ruy en argumentation c'est bien

    Sinon un peut de culture scientifique devrait t'aider

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Portan...e_des_fluides)

    Il y a plus de lettres dans Singapour que dans Paris, cela explique donc pourquoi il y a plus de filles en informatique qu'à Paris.
    J'ai rien compris mais à premiere vue tu confirme que c'est sociologique et non biologique

    Sinon, qu'est-ce qui peut changer... le marché du travail et sa structure ? les conditions de travails ? le fait que l'informatique puisse être enseigné à très jeune âge ? Le fait que c'est peut-être principalement du pissage de code (?) ? Le fait que les personnes ne travaillent pas par passion mais pour d'autres raisons (?) ?
    Encore que des arguments sociologiques

    Plus sérieusement tu es con ou con?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  10. #570
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Aww tu arrives a atteindre Ruy en argumentation c'est bien

    Sinon un peut de culture scientifique devrait t'aider

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Portan...e_des_fluides)
    *facepalm*

    Le principe de reprendre un argument et de l'appliquer à une situation absurde, est de montrer son absurdité.

    Ici que certaines choses ne sont pas mono-causales, l'oiseau est soumis à la gravité, donc est attiré vers le sol, et devrait donc tomber. Cependant, d'autres facteurs entrent en jeu, et leur résultante permet à l'oiseau de se maintenir dans les airs. Ce qui ne le soustrait pas pour autant à la force de gravité, et surtout n'invalide pas la théorie de la gravité.


    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    J'ai rien compris mais à premiere vue tu confirme que c'est sociologique et non biologique
    Idem.

    Ici que corrélation n'est pas causalité.


    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Encore que des arguments sociologiques
    Le marché du travail et sa structure est un argument économique...



    Alors c'est bien de se moquer et d'en profiter pour en lancer gratuitement une pique à Ruy tout en loupant complètement les points.



    Sérieusement, on est entre adultes ici, ne pourrait-on pas un peu relever le niveau ? Oui, les réponses de Ruy laissent à désirer, mais ne pourrait-on pas justement lui montrer l'exemple ?

  11. #571
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Qu'est-ce qui te prouves que ceci est lié à une pression sociale et pas à d'autres facteurs non sociaux ?
    Peut être parce que la seule chose qui change entre les deux cas c'est la société ?

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ? As-tu une étude qui irait dans ce sens ?
    Oui il y en a plusieurs, je te laisse faire quelques recherches, ça a déjà été linké sur ce fil et dans un autre sur blizzard sur ce forum.

    J'ai forcé un peu le trait pour le lol mais l'idée c'est que l'informatique est un travail de bureau qui ne nécessite aucun effort physique particulier et que donc il n'y a aucune raison pour les femmes de ne pas y aller. C'est ce que les asiatiques disent dans l'étude hein (une preuve de plus que c'est purement sociologique). En gros il y a parité dans les entreprises et dans les universités c'est une forte majorité de femmes, la proportion est en train de basculer vers une majorité de femmes dans l'IT.

    Bref.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sinon, qu'est-ce qui peut changer... le marché du travail et sa structure ? les conditions de travails ? le fait que l'informatique puisse être enseigné à très jeune âge ? Le fait que c'est peut-être principalement du pissage de code (?) ? Le fait que les personnes ne travaillent pas par passion mais pour d'autres raisons (?) ?
    Le fait que tu sais très bien que j'ai raison mais que t'as pas envie de le reconnaître ?

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Plus sérieusement, si vous voulez discuter intelligemment, essayez de construire correctement un raisonnement. Sinon, c'est juste conviction contre conviction, celui qui arrive à gueuler le plus longtemps gagne.
    Ben apparemment il faut y aller pas à pas avec certains d'entre vous. Tu veux que je t'explique plus lentement ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #572
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Peut être parce que la seule chose qui change entre les deux cas c'est la société ?
    Non, ce n'est pas la seule chose qui change, et j'ai même donné quelques exemples plus haut.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Oui il y en a plusieurs, je te laisse faire quelques recherches, ça a déjà été linké sur ce fil et dans un autre sur blizzard sur ce forum.
    Si tu as des arguments qui marchent et qui n'ont pas été contre-dit, n'hésite pas à les répéter.

    Tu parles du post où tu as balancé 10 liens presque de façon mille-feuille argumentatif ? Redonnes-moi la référence de l'article scientifique, dis-moi que que tu penses que cet article dis et prouve, et on va en parler ensemble.


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    J'ai forcé un peu le trait pour le lol mais l'idée c'est que l'informatique est un travail de bureau qui ne nécessite aucun effort physique particulier et que donc il n'y a aucune raison pour les femmes de ne pas y aller.
    Et quels sont les autres choix de métiers ? De tes paroles, cela ressemble plus à une contrainte liée au marché du travail... et de force physique.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est ce que les asiatiques disent dans l'étude hein (une preuve de plus que c'est purement sociologique).
    Donc c'est une étude qui a fait un sondage pour voir ce que les asiatiques pensent de l'informatique ? Il ne faut déjà pas confondre la raison du choix avec ses justifications avancées.

    De plus, ce n'est pas parce qu'on trouve une cause probable que la cause est unique. Donc "purement", non.


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le fait que tu sais très bien que j'ai raison mais que t'as pas envie de le reconnaître ?
    Le fait que ton argument était faux, donné que j'ai trouvé des contre-exemples, mais que t'as pas envie de le reconnaître.

    Le fait qu'on est ici entre adulte, à un niveau d'éducation plutôt élevé, mais que beaucoup ici ne soient encore pas capables de construire un raisonnement rigoureux. J'ai quitté le forum pendant presque un an, j'ai mûri, j'ai appris, mais je crains d'être le seul.


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ben apparemment il faut y aller pas à pas avec certains d'entre vous. Tu veux que je t'explique plus lentement ?
    Oui, explique moi plus lentement et je te dirais où ton argumentation pèche.

  13. #573
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Comment expliques-tu que dans le sud-est asiatique les femmes sont majoritaires dans l'IT ?
    Comment expliques-tu que dans le sud-est asiatique, les hommes et les femmes ont les yeux bridés ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #574
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Comment expliques-tu que dans le sud-est asiatique, les hommes et les femmes ont les yeux bridés ?
    C'est quoi le rapport avec la choucroute ? Tu crois qu'il y a un gène de l'informatique dans l’Asie du SE ?

  15. #575
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    C'est quoi le rapport avec la choucroute ? Tu crois qu'il y a un gène de l'informatique dans l’Asie du SE ?
    Juste pour faire remarquer à Marco46 que les différences ethniques ça existent, c'est tout. Son exemple n'a aucune valeur.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #576
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    C'est quoi le rapport avec la choucroute ? Tu crois qu'il y a un gène de l'informatique dans l’Asie du SE ?
    Faut bien remplacer les gènes de l'assimilation de l'alcool et de la taille normale des organes génitaux par autre chose...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #577
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Juste pour faire remarquer à Marco46 que les différences ethniques ça existent, c'est tout. Son exemple n'a aucune valeur.
    Non là tu assimiles une différence physique à une différence sociologique et sociétale. C'est comme si tu argumentais que comme les asiatiques ont tendance à être plus petit qu'un européen, c'est tout a fait normal que l'informatique soit un boulot de femmes. Strictement aucun rapport.

    Oui, il y a des différences physiologiques entre les populations, et non, je ne vois pas en quoi ça influe sur un métier aussi récent que celui de développeur (et domaines similaires).

  18. #578
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Non là tu assimiles une différence physique à une différence sociologique et sociétale.

    C'est comme si tu argumentais que comme les asiatiques ont tendance à être plus petit qu'un européen, c'est tout a fait normal que l'informatique soit un boulot de femmes.
    Non, il donne un contre-exemple de l'application de la logique de l'argument utilisé pour démontrer son invalidité.

    C'est si difficile à comprendre ou c'est juste de la mauvaise foi ?

  19. #579
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Non, il donne un contre-exemple de l'application de la logique de l'argument utilisé pour démontrer son invalidité.

    C'est si difficile à comprendre ou c'est juste de la mauvaise foi ?
    Sauf que ça n'a en rien démontré son invalidité.

  20. #580
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Qu'est-ce qui te prouves que ceci est lié à une pression sociale et pas à d'autres facteurs non sociaux ?
    Ca fera bientôt 50 ans que les sciences (sociales ou autres) tentent désespérément de prouver que les différences ne sont pas liées à un facteur social et elles échouent lamentablement.
    Par contre ça fait bientôt 50 ans que les sciences sociales font pas mal d'expériences sur le sujet et le résultat vers lequel ils tendent c'est que la plupart des différences (non physiques) sont le résultat de notre éducation.

    A moins d'élever des enfants dans une grotte ils ne pourront jamais le prouver formellement, mais quand même...
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. IA : Google montre que les réseaux neuronaux sont capables de créer leur propre chiffrement
    Par Michael Guilloux dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2016, 17h14
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2012, 11h37
  3. Google a-t-il besoin d'employés moins rationnels ? Confessions d'un ex-employé de Google
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/07/2011, 17h19
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2011, 23h30
  5. Google Wave est-il plus facile à comprendre que les Femmes ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo