IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le PDG de Google ne regrette pas d'avoir renvoyé l'ancien Googler James Damore

  1. #61
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Si je te dis que les femmes sont plus sensibles à la couleur que les hommes, c'est discriminatoire aussi ? Pourtant il y a des études qui le prouvent.
    Il faut remettre dans le contexte. Si tu le dis pour expliquer les salaires plus faibles, ou pourquoi les femmes n'accèdent pas au leadershit, alors ça devient discriminatoire.

  2. #62
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Si je te dis que les femmes sont plus sensibles à la couleur que les hommes, c'est discriminatoire aussi ? Pourtant il y a des études qui le prouvent. Et ce n'est pas parce que je dis ça que je vais me faire tirer le portrait uniquement par des femmes par exemple.
    Ce n'est pas ce qu'il dit. Pour reprendre ton exemple et l'adosser au sien ça donnerait plutôt : "Les femmes sont plus sensibles à la couleur qu'aux idées au contraire des hommes".

    Tu saisis la nuance sémantique ?

    C'est un moyen détourné de dire que les femmes ont des capacités intellectuelles inférieures aux hommes, et c'est complètement méprisant et infondé.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #63
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Non, il ne porte pas de jugement de valeur. Il explique que tout le monde a sa spécialité, et que, en général, pour les femmes c'est plutôt le coté émotionnel et esthétique. Que ce soit vrai ou pas, ça n'a rien de méprisant, ou alors ça marche dans les deux sens et ça veut dire qu'il pense qu'aucun homme n'aurait le droit d’être écrivain, architecte, infirmier, etc... Mais du coup c'est toujours sexiste si les deux camps s'en prennent autant dans la gueule ? Apres, tu dis que c'est infondé mais les experts du domaines disent que c'est correct (je précise que n'ai jamais lu leur travaux, ni leur défense de du mémo).

  4. #64
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 92
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Ce qui m'étonne pas dans cette "polémique" c'est encore une fois de retrouver cet égo monstrueux malheureusement commun dans notre profession.

    Est-on touché par la grâce divine lorsqu'on est initié au développement ?
    Au point de transcender toute spécialité ?
    Est-on aussi omniscient qu'on puissent s'attaquer à des domaines de spécialité aussi délicat que l'étude de l'âme humaine ?
    Pour avoir feuilleté, entre deux portions de code, 3 papiers sur le net ?

    Un peu de modestie.

  5. #65
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est un moyen détourné de dire que les femmes ont des capacités intellectuelles inférieures aux hommes, et c'est complètement méprisant et infondé.
    Si je dis que la vision des femmes est plus sensible à la couleur plutôt qu'au mouvement, contrairement aux hommes, ça ne veut rien dire de plus que ce qui est écrit. Si tu comprends que les femmes ont des capacités inférieures à l'homme pour chasser par exemple, c'est que tu as interprété.

    De plus, le message de math_lab est très pertinent, il y a effectivement les deux côtés de la pièce. Tu peux aussi comprendre que l'homme est un crétin fini pour faire de l'art.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  6. #66
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ce n'est pas ce qu'il dit. Pour reprendre ton exemple et l'adosser au sien ça donnerait plutôt : "Les femmes sont plus sensibles à la couleur qu'aux idées au contraire des hommes".

    Tu saisis la nuance sémantique ?

    C'est un moyen détourné de dire que les femmes ont des capacités intellectuelles inférieures aux hommes, et c'est complètement méprisant et infondé.
    C'est vous qui ne saisissez pas que vous extrapolez.
    "Les femmes sont plus sensibles à la couleur qu'aux idées au contraire des hommes" pour que ce soit un moyen détourné de dire que les femmes sont intellectuellement inférieurs aux hommes, il faudrait que se soit prouver (ou au moins qu'il dise) que les idées sont supérieur à perception des couleurs.
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  7. #67
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par quanta Voir le message
    Ce qui m'étonne pas dans cette "polémique" c'est encore une fois de retrouver cet égo monstrueux malheureusement commun dans notre profession.
    Parce que tu crois que c'est juste réservé à notre profession?

    Citation Envoyé par TallyHo
    Si tu comprends que les femmes ont des capacités inférieures à l'homme pour chasser par exemple, c'est que tu as interprété.
    C'est là que le débat est mal orienté. Le bien-fondé de ses propos n'est, a priori, pas le motif de licenciement. Il s'agirait plus de la forme que du contenu (dont les compétences requises pour en débattre nous dépasse tous - sauf bien-sûr, si vous êtes experts en psychologie, génétique, comportemental, etc..).

  8. #68
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 37
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    A propos de la "discrimination positive", l'histoire amusante d'un étudiant indien qui s'est fait passé pour un africain américain pour entrer dans une fac de médecine :
    https://youtu.be/6BetZysKy7w

  9. #69
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Il s'agirait plus de la forme que du contenu (dont les compétences requises pour en débattre nous dépasse tous - sauf bien-sûr, si vous êtes experts en psychologie, génétique, comportemental, etc..).
    Donc c'est bien qu'il a été viré pour avoir dévié du "bon sentiment" et de l'apparence, le contenu est relégué au second plan (sauf à sortir des phrases du mémo en les interprétant). On est dans cette bien-pensance stigmatisante qui consiste à faire taire un contradicteur en le désignant comme le méchant à abattre. Et la lecture du mémo me conforte dans cette idée.

    Son contenu porte sur les biais de GG par rapport à la diversité. Il essaye d'expliquer son point de vue avec des sources et il fait aussi des propositions (ce dont on parle peu...). Qu'on soit d'accord ou pas avec son argumentation, c'est un bon mémo comme j'aimerais en voir plus souvent. Ca discute ouvertement, sans tabou. C'est ça qui fait avancer et pas les non-dit et autres dictatures de la pensée.

    Voici l'introduction des suggestions qu'il émet :

    I hope it’s clear that I'm not saying that diversity is bad, that Google or society is 100% fair, that
    we shouldn't try to correct for existing biases, or that minorities have the same experience of
    those in the majority. My larger point is that we have an intolerance for ideas and evidence that
    don’t fit a certain ideology. I’m also not saying that we should restrict people to certain gender
    roles; I’m advocating for quite the opposite: treat people as individuals, not as just another
    member of their group (tribalism).
    Ca ne peut pas être plus clair que ça...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  10. #70
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Donc c'est bien qu'il a été viré pour avoir dévié du "bon sentiment" et de l'apparence, le contenu est relégué au second plan (sauf à sortir des phrases du mémo en les interprétant). On est dans cette bien-pensance stigmatisante qui consiste à faire taire un contradicteur en le désignant comme le méchant à abattre. Et la lecture du mémo me conforte dans cette idée.

    Son contenu porte sur les biais de GG par rapport à la diversité. Il essaye d'expliquer son point de vue avec des sources et il fait aussi des propositions (ce dont on parle peu...). Qu'on soit d'accord ou pas avec son argumentation, c'est un bon mémo comme j'aimerais en voir plus souvent. Ca discute ouvertement, sans tabou. C'est ça qui fait avancer et pas les non-dit et autres dictatures de la pensée.
    Je ne vais pas faire de jugement sur le contenu (que je n'ai pas lu). Et quand bien même je l'aurais lu, si je n'était pas d'accord ça ne serait pas le propos. Pour moi, si le motif du licencient est en lien avec la nuisance à l'entreprise, je ne trouve pas ça choquant (Attention, dans le sens où, en procédant ainsi, il risque de fragiliser les affinités entre employés et donc poser des problèmes dont on ne connais pas les conséquences). Peut-être que ce motif n'est pas valable, je dis juste mon point de vue.

    Après, en parlant de "bien-pensance stigmatisante", on est très bon en France : Zemmour.

  11. #71
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    Non, il ne porte pas de jugement de valeur. Il explique que tout le monde a sa spécialité, et que, en général, pour les femmes c'est plutôt le coté émotionnel et esthétique. Que ce soit vrai ou pas, ça n'a rien de méprisant, ou alors ça marche dans les deux sens et ça veut dire qu'il pense qu'aucun homme n'aurait le droit d’être écrivain, architecte, infirmier, etc... Mais du coup c'est toujours sexiste si les deux camps s'en prennent autant dans la gueule ?
    Ben écoute on doit pas parler la même langue. Le mec dit clairement que les femmes ont de meilleures dispositions pour les sentiments et l'esthétique que pour penser. C'est du mépris. Je suis absolument sidéré de constater que ça ne choque presque personne d'autre.

    Encore une fois, vous devriez ouvrir un bouquin d'histoire de temps en temps, c'est exactement ce type d'argumentaire qui était développé contre le vote des femmes ou leur droit à l'émancipation.



    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    Apres, tu dis que c'est infondé mais les experts du domaines disent que c'est correct (je précise que n'ai jamais lu leur travaux, ni leur défense de du mémo).
    Il serait intéressant de savoir de quoi parlent exactement les experts. En ce qui me concerne je ne suis pas entrain de dire que je suis pour ou contre la discrimination positive, que je la trouve pertinente ou pas ; une grande partie de son document parle de ce sujet et peut être que les fameuses études et les fameux experts parlent également de ce sujet. Je parle de certains passages et d'une phrase en particulier que je considère totalement sexiste.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #72
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ben écoute on doit pas parler la même langue. Le mec dit clairement que les femmes ont de meilleures dispositions pour les sentiments et l'esthétique que pour penser. C'est du mépris. Je suis absolument sidéré de constater que ça ne choque presque personne d'autre.
    Encore une fois pour dire que c'est du mépris vous admettez l'hypothèse suivante : la penser est meilleure que le sentiment et l'esthétique.
    Ce qui n'es pas prouvé et au gout de chacun donc ce n'est pas du mépris du point de vue de l'auteur (surtout quand on voit l'introduction du mémo).

    Et au lieu de dire que c'est du mépris prouvez lui le contraire je suis sur que sa lui fera plaisir qu'enfin quelqu'un lui parle de manière argumenté plutôt que de n'entendre que ce qu'il souhaite.
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  13. #73
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Sa lui brise juste les cou**** de voir des "minorités" jouir de privilèges (file d'attente moins longue à la cantine, ateliers qui leurs aient exclusivement réservées...) et pas lui, que cela ne peut pas rendre le monde moins sexistes/racistes au contraire que cela créaient des tentions. En exagérant je dirais qu'il subit une sorte d'apartheid instauré par google histoire de bien se faire voir auprès des bobos.
    Ben voyons, ce ne sont pas les discriminations qui créent des tensions, c'est le fait de lutter contre.

    S'il y a un « apartheid », il en bénéficie.

  14. #74
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    je suis évidement contre ces propos, cependant je trouve tous aussi débile de vouloir la parité juste pour avoir la parité...
    Notre gouvernement actuel par exemple s'en réjouit chaque jour d'avoir comme ministre 50% d'hommes et 50% de femmes. Cela peut induire que plutôt que d'embaucher un homme talentueux on préfère embaucher une femme histoire de faire bonne impression.
    Alors que sans la parité, on embauche un homme sans talent plutôt qu'une femme talentueuse. C'est sûr que c'est mieux

    Soyons sérieux et arrêtons de croire que les gens sont embauchés ou nommés uniquement en raison de leur talent ou de leur compétence. Il existe des biais systémiques qui font qu'à talent ou compétences égales certains ont plus de chances que d'autres d'être retenus.

    Ainsi tout porte à croire que les femmes sont en réalité plus adaptées que les hommes aux postes de direction, et pourtant elles y sont beaucoup moins nombreuses. Pourquoi ? Parce que les « qualités » qui permettent d'obtenir le poste ne sont pas celles qui permettent d'y être efficace, les premières sont plus courantes chez les hommes, les secondes chez les femmes. Souvenons-nous de l'étude publiée il y a quelques années selon laquelle 20% des patrons sont des psychopathes.

  15. #75
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par boz74 Voir le message
    Alors que sans la parité, on embauche un homme sans talent plutôt qu'une femme talentueuse. C'est sûr que c'est mieux
    Ah ouais? J'aimerais bien voir ça

    Citation Envoyé par boz74 Voir le message
    Soyons sérieux et arrêtons de croire que les gens sont embauchés ou nommés uniquement en raison de leur talent ou de leur compétence. Il existe des biais systémiques qui font qu'à talent ou compétences égales certains ont plus de chances que d'autres d'être retenus.
    Oui, et on appelle ça la discrimination. Et ça, à talent/compétence égale, on y peut rien (sauf faire un choix aux dés, je vois pas).

  16. #76
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Oui, et on appelle ça la discrimination. Et ça, à talent/compétence égale, on y peut rien (sauf faire un choix aux dés, je vois pas).
    Bien sûr qu'on y peut quelque chose : voir les lois sur la parité en politique, dont on peut ne pas être d'accord avec le principe, mais qui atteignent en bonne partie l'objectif visé.

  17. #77
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ben écoute on doit pas parler la même langue. Le mec dit clairement que les femmes ont de meilleures dispositions pour les sentiments et l'esthétique que pour penser. C'est du mépris. Je suis absolument sidéré de constater que ça ne choque presque personne d'autre.
    Je sais pas ce que dis le mec, j'ai pas lu sa note en anglais, et mon niveau n'est surement pas suffisant pour y comprendre les subtilités.
    En revanche ton propos je le comprends très bien, et j'en déduis que tu mets une valeur plus forte pour individu capable de penser qu'un individu capable de ressentir. C'est toi qui méprise la diversité en faisant un échelon meme si t'es persuadé du contraire.

  18. #78
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Un individu incapable de penser et seulement de ressentir n'est par définition pas un individu, c'est un animal ou un enfant.

    Je t'invite à relire tes cours de philo.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #79
    Membre confirmé Avatar de Darktib
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 66
    Points : 601
    Points
    601
    Par défaut
    En lisant le mémo, jamais l'auteur ne dit que les femmes sont supérieures ou inférieures aux hommes. D'ailleurs, la figure page 4 résume bien sa pensée:

    Nom : temp.png
Affichages : 2412
Taille : 95,0 Ko

    Grosso modo, tout est dans la nature, mais ce qui compte c'est la distribution. Prenons un critère à la con: la possibilité de soulever 100kg pendant 1min. Il est tout à fait possible de trouver des femmes capable de cela, seulement elle seront un peu moins nombreuses que les hommes (si on connais la distribution, on peu connaître cette proportion). Et ça va dans les deux sens (par exemple: la longévité, meilleure pour les femmes). Seulement, si on ne considère que la moyenne, on met les gens dans 2 cases, et c'est stupide. Ça induit en erreur pour tous les raisonnements que l'on pourrait être tenté d'avoir...

    L'argument du gars, c'est que connaître ces distributions dans le domaine de l'info, ça peut aider à trouver pourquoi il y a moins de femmes, et d'agir à la source, sans utiliser de discriminations artificielles (bon, après il rajoute de la politique, et ça l'a probablement desservi).

    Enfin, quand il est dit que les femmes sont plus empathiques et privilégient plus l'esthétique que les hommes, ça veut dire que les moyennes ne sont pas égales, mais n'interdit pas des situations avec des hommes des empathiques, des femmes qui ne le sont pas du tout, voire (plus fréquent) des situations où les hommes et le femmes ont le même niveau d'empathie. Et accessoirement, cela ne veut pas dire que les femmes sont moins intelligentes, à moins de considérer que les artistes sont des idiots...

    Citation Envoyé par Marco46
    Un individu incapable de penser et seulement de ressentir n'est par définition pas un individu, c'est un animal ou un enfant.
    Non. Juste non.
    1. Il y a pas mal de recherche sur la faculté de penser des animaux autres que les humains (elle est réelle). Avec des réunions d'experts internationaux.
    2. Tu as extrapolé, passant de "préférence pour l'empathie contrairement aux hommes" à "incapacité à penser". Un grand pas pour dénaturer le propos...
    3. Les enfants pensent (et même plus, le raisonnement critique arrive vers 11 ans)

  20. #80
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darktib Voir le message
    Non. Juste non.
    1. Il y a pas mal de recherche sur la faculté de penser des animaux autres que les humains (elle est réelle). Avec des réunions d'experts internationaux.
    2. Tu as extrapolé, passant de "préférence pour l'empathie contrairement aux hommes" à "incapacité à penser". Un grand pas pour dénaturer le propos...
    3. Les enfants pensent (et même plus, le raisonnement critique arrive vers 11 ans)
    Je répondais à Micka qui avait introduit le mot capable dans la discussion, je ne faisais pas référence au texte initial.

    Pour le reste je me suis déjà expliqué.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. IA : Google montre que les réseaux neuronaux sont capables de créer leur propre chiffrement
    Par Michael Guilloux dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2016, 17h14
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2012, 11h37
  3. Google a-t-il besoin d'employés moins rationnels ? Confessions d'un ex-employé de Google
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/07/2011, 17h19
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2011, 23h30
  5. Google Wave est-il plus facile à comprendre que les Femmes ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo