IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le PDG de Google ne regrette pas d'avoir renvoyé l'ancien Googler James Damore

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 198
    Points
    87 198
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Le PDG de Google ne regrette pas d'avoir renvoyé l'ancien Googler James Damore
    Un employé de Google crée la polémique en expliquant que les femmes ne sont pas faites pour la tech
    et finit par être viré de l’entreprise

    La diversité, et notamment dans le genre, est une question importante aux yeux de nombreux organismes de défense des droits de l’homme. De la société préhistorique où l’homme était considéré comme le sexe dominant, nous avons progressivement évolué vers une société où la femme est de plus en plus positionnée au même rang que l’homme. Mais dans la réalité, de nombreux milieux continuent d’être dominés par les hommes. En entreprise, certaines politiques du genre sont donc mises en place dans le but supprimer, sinon réduire, ces inégalités. C’est le cas notamment de la discrimination positive à l’embauche qui, toute chose étant égale par ailleurs, amènera un employeur à recruter une femme plutôt qu’un homme, s’il y a un choix qui s’impose.

    Il faut toutefois reconnaitre que tout le monde n’approuve pas cela et malgré ces politiques dites proféministes, il y a encore de nombreuses inégalités dans le monde de l’entreprise. Plusieurs études classent le milieu de la technologie comme étant parmi les milieux les plus masculins. Mais pourquoi la tech est-elle dominée par les hommes ? C’est à cette question qu’a voulu répondre James Damore, qui était jusqu’à lors un employé de Google.

    Vendredi dernier, James Damore a publié une note interne dans laquelle il a voulu expliquer les inégalités salariales, entre autres, entre hommes et femmes dans le milieu de la technologie. Pour lui, cela semblait surtout être un coup de gueule contre les tendances à trop favoriser les femmes. Les géants de l’IT font en effet des efforts pour assurer la diversité dans leurs effectifs, alors que les femmes restent encore très minoritaires. C’est le cas également de Google surtout que le géant de l’Internet est déjà accusé, par le département américain du Travail, de discrimination salariale « extrême » basée sur le genre. Mais pour James Damore, ces inégalités ne sont pas le résultat d’une discrimination basée sur le sexe, mais s’expliquent par des « différences biologiques ».


    L’ingénieur de Google a donc fustigé les initiatives de diversité que son employeur essaie de mettre en place pour ne plus être dans le viseur des régulateurs américains. Dans son texte de dix pages, il indique avant tout que la diversité et l’inclusion sont importantes à ses yeux et qu’il ne nie pas non plus que le sexisme existe. Mais James Damore pense qu’il faut « arrêter de prétendre que la différence de salaire implique forcément du sexisme. » L’ex-ingénieur de Google affirme que « les choix et les capacités des hommes et des femmes divergent, en grande partie, en raison de causes biologiques et que ces différences pourraient expliquer pourquoi les femmes ne sont pas représentées de manière égale dans la tech et [aux postes de responsabilité]. »

    « On se demande toujours pourquoi on ne trouve pas de femmes à des postes de responsabilité, mais on ne demande jamais pourquoi on y trouve autant d’hommes », poursuit-il. D’après James Damore, c’est également parce que « ces postes nécessitent souvent de longues et stressantes heures de travail qui peuvent ne pas valoir le coup si vous voulez mener une vie équilibrée et gratifiante. » Il estime également que les aptitudes naturelles des hommes les conduisent à devenir facilement des programmateurs en informatique, alors que les femmes sont, plus enclines « aux sentiments et l'esthétique plutôt que vers les idées ». Ce détail justifierait encore le fait que ces dernières optent en général pour des carrières « dans le social ou l'artistique ».

    Un point de vue sévèrement critiqué au sein de Google

    Si son point de vue a été soutenu par un petit groupe, ce sont plus de vives critiques que cela a déclenchées. Google n’a donc pas mis de temps avant de réagir, surtout que la polémique a attiré l’attention du département américain du Travail qui avait déjà un œil sur l’entreprise. Selon un représentant de Google, le texte de dix pages de Damore accuse l’entreprise de soutenir le fait que les différences biologiques justifient la proportion de femmes dans le domaine de la technologie et aux postes de responsabilité. Dans des discussions internes, plusieurs employés ont également soutenu le licenciement de James Damore, alors que certains ont fait savoir qu’ils refuseraient de travailler avec lui. L’ingénieur a donc été viré de l’entreprise, une information qu’il a lui-même confirmée. James Damore dit avoir été licencié pour avoir « perpétué des stéréotypes sexistes » et envisage des recours légaux.

    Tôt ce lundi, le PDG d’Alphabet, Sundar Pichai, a pour sa part envoyé une note aux employés pour s’exprimer au sujet de la polémique qui a éclaté pendant le weekend. « Tout d'abord, permettez-moi de dire que nous soutenons fermement le droit des Googlers de s'exprimer, et une bonne partie de ce mémo mérite d'être débattue, en dépit du fait que la grande majorité des Googlers ne soit pas d'accord avec lui », explique le PDG de Google. « Cependant, certaines parties de la note violent notre Code de conduite et vont jusqu'à faire croire que nous entretenons de dangereux stéréotypes de genre dans notre milieu de travail », dit-il.

    En même temps, le licenciement de l’employé de Google va sans doute refroidir tous ceux qui voudront exprimer leurs idées, notamment si elles ne sont pas partagées par une majorité. Sundar Pichai estime en effet qu’il existe « des gens qui se demandent maintenant s'ils peuvent exprimer leur point de vue sur le lieu de travail, en particulier ceux qui ont un point de vue minoritaire. Ils se sentent également menacés, et ce n'est pas bien non plus », dit-il. « Les gens doivent se sentir libres d'exprimer leur désaccord. Donc, pour être clair encore, de nombreux points soulevés dans le mémo sont des sujets importants. L'auteur avait le droit d'exprimer son point de vue sur ces sujets. » Il ne s’exprime toutefois pas sur le sort de James Damore en tant qu’employé de Google.

    Sources : Bloomberg, Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’opinion de James Damore et de son licenciement ?
    D'après vous, pourquoi les femmes sont-elles sous-représentées dans le milieu de la technologie ?
    D'un point de vue professionnel, comment les trouvez-vous en général aux postes de développeurs et IT Pro ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    La discrimination positive est vraiment en place ?
    Parce que si oui je pense que sa peu avoir l'effet inverse.
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    je suis évidement contre ces propos, cependant je trouve tous aussi débile de vouloir la parité juste pour avoir la parité...
    Notre gouvernement actuel par exemple s'en réjouit chaque jour d'avoir comme ministre 50% d'hommes et 50% de femmes. Cela peut induire que plutôt que d'embaucher un homme talentueux on préfère embaucher une femme histoire de faire bonne impression.

    Biologiquement l'homme != d'une femme, c'est indéniable et je serais prêt à parier que le sexe influe sur les méthodes de travail/d'analyse (ce qui ne veut pas dire méthode improductive)
    Pour les postes à haute responsabilité, il y'a des femmes très nul comme Marisssa Mayer ou très talentueuses comme Lisa Su, même chose chez les hommes.

    Dans le secteur de la tech il y'a peu de filles car il y'a peu de filles dans les écoles, ce n'est pas la faute des entreprises (en France en tous cas mais je doute que se soit différent ailleurs)
    trouvez moi une école d'ingé avec > 50% de filles dans la promo !

    Histoire d'ne rajouter une couche, il n'est pas journal que dans les hôpitaux il n'y ai quasi que des infirmières et pas d'infirmiers ! on peut se dire que c'est un scandale mais pourtant tous le monde s'en fou. Meme chose au bureau des RH que des femmes. Au passage RH/DRH sont des postes à "haute responsabilité" et on y trouvent souvent des femmes, de même il n'est pas rare de trouver des directrices marketing ou des expertes en communications.

  4. #4
    Inactif
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 5
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Moi ce que je comprends pas c'est qu'on donne une tribune pour discuter et on vire le mec qui dit ce qu'il pense tout en restant correct.

    Peu importe nos avis sur la question, ya franchement rien de blessant dans ce qu'il dit, il ne cite personne. C'est pas insultant fin je sais pas.

    Vive la dictature de la pensée unique.

  5. #5
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 179
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Mais pour James Damore, ces inégalités ne sont pas le résultat d’une discrimination basée sur le sexe, mais s’expliquent par des « différences biologiques ».
    Attention je sens l'errance.

    [...] alors que les femmes sont, plus enclines « aux sentiments et l'esthétique plutôt que vers les idées »
    J'en étais sûr.

    C'est une pensée, malheureusement, très répandu. Elle s'explique par le fait que l’éducation est faite pour tourner les jeunes filles vers "des choses de femmes" et les jeunes garçons vers "des choses d'hommes".
    Le genre est ainsi l'identité construite par l'environnement social des individus : la masculinité ou la féminité ne sont pas des données naturelles mais le résultat de mécanismes de construction et de reproduction sociale. Consciemment ou inconsciemment, la société s’organise selon le paradigme des « choses des hommes » et des « choses des femmes », au point que l’on se convainc qu’il existe des domaines ou des niveaux de domaines socialement réservés à tel ou tel des deux sexes
    Wikipedia

    C'est la société (les parents, leurs entourages, l'administration), qui influence et construit l'identité de l'enfant.
    il existe une « socialisation sexuée » qui contribue à la construction de l'identité de l'enfant
    Wikipedia

    Ce monsieur est dans la généralisation, peut être qu'il y a des influences métaboliques sur les personnes mais elles semblent infiniment plus faible que les influences sociales.
    Il n'y a qu'a voir ce que se passe en Polynésie ou, traditionnellement, le premier enfant est éduqué systématiquement comme une femme. Leur pensé serait plus enclines « aux sentiments et l'esthétique plutôt que vers les idées » comme dirait monsieur James Damore. Wikipedia

    Quant aux gens qui pensent qu'il n'y a que deux genres, homme et femme. Qu'est ce qui fait la différence entre un homme et une femme ?
    Le sexe ? Ils existent des personnes avec des entre deux. Wikipédia
    Les chromosomes ? Il y a des cas où un seul chromosome X est présent, d'autre XXY et d'autre encore plus compliqué. Wikipédia

    La réalité est plus complexe que ce qu'on voudrait croire.
    Honnêtement j'ai pas la prétention de dire que nous somme (homme et femme) identique mais les différences qui sont traitées dans cet article sembles être plus dûes à des facteurs sociaux.

    Merci aux pouces rouges d'expliquer le pourquoi de leur désaccord.
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

    La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

  6. #6
    Inactif
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 5
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par Angelsafrania Voir le message
    Attention je sens l'errance.


    Quant aux gens qui pensent qu'il n'y a que deux genres, homme et femme. Qu'est ce qui fait la différence entre un homme et une femme ?
    Le sexe ? Ils existent des personnes avec des entre deux. Wikipédia
    Les chromosomes ? Il y a des cas où un seul chromosome X est présent, d'autre XXY et d'autre encore plus compliqué. Wikipédia

    La réalité est plus complexe que ce qu'on voudrait croire.
    Honnêtement j'ai pas la prétention de dire que nous somme (homme et femme) identique mais les différences qui sont traité dans cet article semble être plus dû à des facteurs sociaux.
    Faux faut tout lire

    Le syndrome de Turner est une maladie chromosomique caractérisée par une monosomie partielle ou totale au niveau de la paire de chromosomes sexuels (caryotype X). Le phénotype est presque toujours féminin
    Donc XO féminin


    Le syndrome de Klinefelter ou 47,XXY est une aneuploïdie qui se caractérise chez l'humain par un chromosome sexuel X supplémentaire. L'individu présente alors deux chromosomes X et un chromosome Y, soit 47 chromosomes au lieu de 46. L'individu est alors de caractère masculin, mais infertile
    Donc XXY masculin


    Donc voila le Y détermine le sexe masculin merci aurevoir.

    C'est pourtant simple t'as un Y pour moi peu importe que tu te sois fait refaire tu resteras un mec.

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’opinion de James Damore et de son licenciement ?
    Je pense que baser son argumentaire sur la biologie était tout, sauf malin Quant à son licenciement, je le pense justifié. Tenir de tels propos ne peut qu'envenimer une situation qui, je suppose, est déjà pénible.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    D'après vous, pourquoi les femmes sont-elles sous-représentées dans le milieu de la technologie ?
    D'un point de vue professionnel, comment les trouvez-vous en général aux postes de développeurs et IT Pro ?
    Je ne dirais pas que les femmes soient sous-représentées (du moins, dans les entreprises ou il n'existe pas de discrimination -qu'elle soit négative ou positive-). On le voit bien dans les formations, elles représentent un pourcentage moindre. Il est donc évident qu'une fois dans le monde professionnel elle ne représente pas plus.

    D'un point de vue professionnel, il n'y a pas de différence (à moins d'être sexiste, ou pervers, ou avoir un problème d’ego?). Je dirais peut-être même que les femmes ont tendance à aller plus vite droit au but, à accepter les responsabilités sans pour autant prendre la grosse tête, etc... Remarque, il y a peut-être du biologique là dedant

  8. #8
    Inactif
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 5
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Je pense que baser son argumentaire sur la biologie était tout, sauf malin Quant à son licenciement, je le pense justifié. Tenir de tels propos ne peut qu'envenimer une situation qui, je suppose, est déjà pénible.
    Le jour ou tu te feras virer car t'es pas dans le moule fais moi signe

  9. #9
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 179
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Citation Envoyé par pauljacob7xfop Voir le message
    Faux faut tout lire

    Donc XO féminin
    Donc XXY masculin
    Donc voila le Y détermine le sexe masculin merci aurevoir.
    C'est pourtant simple t'as un Y pour moi peu importe que tu te sois fait refaire tu resteras un mec.
    Tu ne lis donc pas tout non plus.
    En effet, si généralement c'est le chromosome Y qui est porteur du gène SRY qui détermine la différenciation des gonades (ovaires ou testicules) et donc la différenciation de phénotypes (féminin ou masculin), celui-ci peut dans de rares cas être absent du chromosome Y ou présent sur un chromosome X. Il en résulte des phénotypes en complète contradiction avec leur caryotype, qui peuvent se traduire par des femmes porteuses d'une paire de chromosomes sexuels XY et des hommes porteurs d'une paire de chromosomes sexuels XX.
    Et comme je l'ai dit, il semble que ça soit l'environnement qui donne des "comportement d'homme ou de femme", la biologie semble avoir un impacte beaucoup plus faible.
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

    La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

  10. #10
    Inactif
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 5
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Sauf que ce sont des cas rares non représentatifs d'une population donc merci de ne pas en faire une généralité.

  11. #11
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par pauljacob7xfop Voir le message
    Le jour ou tu te feras virer car t'es pas dans le moule fais moi signe
    Il y a une différence notable entre avoir un avis et en discuter avec ses collègues et déposer une note de 10 pages à tous ceux-ci. Quel était le but de cette note? Prouver aux femmes qu'elles ne pourront pas accéder aux postes à responsabilité? Se plaindre des discriminations positives? Se venger d'une collègue qui a eu une promotion à sa place? On en sait rien mais, pour ma part, je ne pense pas qu'il soit anodin.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Même si je ne suis pas d'accord avec ses propos je suis de son avis quant aux aberrations de directives de recrutement des grandes entreprises...
    Dans la mienne on a une centaine de postes ouverts, dont 85% destinés à des confirmés ou experts.
    Et la directive de recrutement de l'an prochain c'est :
    - 80% de -30ans, pour les autres il faut obtenir une dérogation
    - 50% de femmes

    Quand on sait qu'il y a très peu de femmes en informatique et qu'il y a peu d'expert de moins de 30ans on sait très bien que la politique est de la poudre aux yeux et qu'elle est débile...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  13. #13
    dk
    dk est déconnecté
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 75
    Points : 238
    Points
    238
    Par défaut
    Même si son texte est maladroit, c'est clairement un licenciement abusif car il n'appartient pas à l'équipe des ressources humaines/communication et c'est juste une note interne. C'est la dictature de la pensée unique c'est dingue !

  14. #14
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Si on commence à licencier toutes les personnes avec qui on est pas d'accord, c'est la fin de l'entreprise.
    Déjà qu'il n'est pas forcément évident d'être tjrs d'accord avec soit même

    Je ne suis pas en phase avec ses propos mais de là à le licencier, faut pas pousser.

    Ce n'est pas parce que je réprouve certains comportements et/ou certaines idées de mes collègues que je peux pas travailler en intelligence avec eux.
    La tolérance n'est aucunement l’uniformisation des idées mais au contraire, accepter les différences et aller au delà d'elles.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    J'ai lu le document, et je trouve que ce qu'on lit dans le presse est d'une mauvaise foi incroyable: tous les articles parlent du mémo anti diversité, alors que l'auteur ne fait que promouvoir la diversité et le dialogue.
    Il dit quelques petites choses un peu douteuses sur les différences entre les sexes, ethnies et autres (selon la façon dont on le lit, on peut croire qu'il dit que les femmes sont soit supérieures, soit inférieures, soit les mêmes mais avec des aspirations différentes), mais toujours en citant ses sources (sources qui ont été enlevées dans la première version publique), mais surtout il explique que le problème n'est absolument pas la. Selon lui, le problème est que Google essaie de se faire bien voir a promouvoir la diversité a la va-vite en offrant des avantages a quelques groupes 'minoritaires' auquel l'employé lambda n'a pas le droit, et surtout que la direction refuse tout dialogue a ce sujet alors qu'un climat intolérance généralisé se fait de plus en plus ressentir.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dk Voir le message
    Même si son texte est maladroit, c'est clairement un licenciement abusif car il n'appartient pas à l'équipe des ressources humaines/communication et c'est juste une note interne. C'est la dictature de la pensée unique c'est dingue !
    Oui et non. Le problème, c'est que ce sont des propos qui théoriquement sont interdits dans l'absolu, puisque ça entre dans le domaine de la discrimination. Dire qu'un groupe de personne (race, sexe, religion etc.) ont moins d'aptitudes naturelles dans tel ou tel domaine, ce n'est pas acceptable, parce que le monde est ainsi fait que les différences ne sont pas acceptées. Même dans le cas où les femmes auraient effectivement des capacités moindres pour les postes à responsabilité (ce dont je doute), c'est tabou, pour la simple et bonne raison que si ça ne l'était pas, les femmes qui auraient réellement les capacités nécessaires pour ces postes ne pourraient jamais y accéder, puisqu'il y aurait statistiquement moins de chances qu'elles réussissent.
    C'est peut-être un licenciement un peu rapide (quoi qu'il était peut-être déjà dans le giron), mais pas abusif.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Dire qu'un groupe de personne (race, sexe, religion etc.) ont moins d'aptitudes naturelles dans tel ou tel domaine, ce n'est pas acceptable.
    Sauf qu'il me semble que c'est pas tout a fait ce qu'il dit. Il dit que les gens ont des aptitudes différentes,sans porter jugement. A aucun moment il dit que les femmes doivent être payées moins ou qu'elles n'ont pas leur place dans l'informatique. Il essaie juste d'expliquer 1) pourquoi il y en a si peu dans les entreprises de technologie (son explication est qu'elles sont tout simplement généralement pas trop intéressées) 2) pourquoi elles gagnent moins (il explique que c'est un manque de ténacité dans les négociations, mais la, la communauté scientifique est très divisée, donc impossible de savoir s'il a tort).

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    Sauf qu'il me semble que c'est pas tout a fait ce qu'il dit. Il dit que les gens ont des aptitudes différentes,sans porter jugement. A aucun moment il dit que les femmes doivent être payées moins ou qu'elles n'ont pas leur place dans l'informatique. Il essaie juste d'expliquer 1) pourquoi il y en a si peu dans les entreprises de technologie (son explication est qu'elles sont tout simplement généralement pas trop intéressées) 2) pourquoi elles gagnent moins (il explique que c'est un manque de ténacité dans les négociations, mais la, la communauté scientifique est très divisée, donc impossible de savoir s'il a tort).
    Je ne sais pas trop, les propos sont incomplets dans les différents articles. Quelqu'un a le lien vers la note en question ?
    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    « les choix et les capacités des hommes et des femmes divergent, en grande partie, en raison de causes biologiques et que ces différences pourraient expliquer pourquoi les femmes ne sont pas représentées de manière égale dans la tech et [aux postes de responsabilité]. »
    À priori, il est bien question de causes biologiques, pas seulement d'envie ou d'intérêt.

  19. #19
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par math_lab Voir le message
    Sauf qu'il me semble que c'est pas tout a fait ce qu'il dit. Il dit que les gens ont des aptitudes différentes,sans porter jugement. A aucun moment il dit que les femmes doivent être payées moins ou qu'elles n'ont pas leur place dans l'informatique. Il essaie juste d'expliquer 1) pourquoi il y en a si peu dans les entreprises de technologie (son explication est qu'elles sont tout simplement généralement pas trop intéressées) 2) pourquoi elles gagnent moins (il explique que c'est un manque de ténacité dans les négociations, mais la, la communauté scientifique est très divisée, donc impossible de savoir s'il a tort).
    Son explication c'est qu'elles ne sont pas intéressées pour des raisons biologique et c'est là qu'est le problème.
    Il ne faut pas la parité pour la parité, évidement, mais le fait est qu'il faudrait faire plus d'effort dès le début de la formation et l'éducation pour ne pas mettre les enfants ou les adolescents dans des cases.
    Et que son message c'est juste dire que c'est pour des raisons biologique qu'on est dans une case et qu'il ne faudrait pas essayer d'y changer quoi que ce soit.

  20. #20
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Et c'est venu à l'idée de personne qu'il a juste essayé de confronté tout le monde au sujet tabou ?

    Et que la réaction de la pensé unique c'est bouhhhhhh faut pas en parler

    J'espère qu'il se fera dédommager de son licenciement le pauvre.
    A noter que si sa thèse de différence biologique est vrai (pourquoi pas après tout) les femmes seraient un atout puis qu’auraient une méthode de pensée différente et plus de personnes tentent des approches différentes plus on a de chance de tomber sur une bonne façon de résoudre un problème (une réflexion comme sa si sa pousse les rares récalcitrants à accepter les différences).
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

Discussions similaires

  1. IA : Google montre que les réseaux neuronaux sont capables de créer leur propre chiffrement
    Par Michael Guilloux dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2016, 17h14
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2012, 11h37
  3. Google a-t-il besoin d'employés moins rationnels ? Confessions d'un ex-employé de Google
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/07/2011, 17h19
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2011, 23h30
  5. Google Wave est-il plus facile à comprendre que les Femmes ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo