IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le PDG de Google ne regrette pas d'avoir renvoyé l'ancien Googler James Damore

  1. #541
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Car si la personne ne t'obéit pas tu dois passer par ton supérieur.
    À l'armée ils respectent la hiérarchie c'est quasi impossible que personne n'obéisse à un supérieur.
    Même si il est petit, con et non charismatique.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #542
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Parce qu'elles jouent pour s'amuser et pas pour gagner :
    Pourquoi les hommes sont meilleurs au Scrabble que les femmes
    D'après les scientifiques, cette domination des hommes au Scrabble n'est pas liée à une différence de talents innée entre les deux sexes.

    Quand elles n'ont pas le plus gros salaire, c'est elles qui loupent le travail en priorité :
    L'absentéisme des femmes en entreprise est 50% plus élevé que celui des hommes et on sait pourquoi
    Ravages de la flemmingite aigüe sur la productivité des entreprises? Si seulement... La réalité est moins glamour. "Avec le nombre de femmes peu qualifiées, le taux de femmes à mi-temps, dont le salaire sert d'appoint, ce sont elles qui s'absentent en premier dès qu'il y a un problème, comme un enfant malade", décrypte Aline Aubertin, présidente de l'Association française des femmes ingénieurs, et directrice des achats monde chez GE Healthcare.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #543
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Ryu2000 (et ça ne vaut pas que pour lui), si tu veux nous prouver quelque chose, sort-nous une étude scientifique, ou mieux une méta-étude, pas un article de presse !


    Je crois aussi que tout a déjà été dit, et si on s'arrêtait là pour cette fois ?

  4. #544
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ryu2000 (et ça ne vaut pas que pour lui), si tu veux nous prouver quelque chose, sort-nous une étude scientifique, ou mieux une méta-étude, pas un article de presse !


    Je crois aussi que tout a déjà été dit, et si on s'arrêtait là pour cette fois ?
    Il veut dire quelque chose?
    A part tapé des liens ... il n'y a aucun commentaire...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #545
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    C'était parce que des nouvelles news qui parlent de la différence homme/femme viennent de sortir.
    Je suis tombé dessus par hasard et je me suis dis que c'était en lien avec les inégalités de genre.

    Je voudrais prouver que rien n'est impossible pour les femmes, que toutes les portes leur sont ouvertes, qu'aujourd'hui il n'y a pas de frein, mais j'ai pas d'article sous la main...
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #546
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Quand elles n'ont pas le plus gros salaire, c'est elles qui loupent le travail en priorité :
    L'absentéisme des femmes en entreprise est 50% plus élevé que celui des hommes et on sait pourquoi
    Ravages de la flemmingite aigüe sur la productivité des entreprises? Si seulement... La réalité est moins glamour. "Avec le nombre de femmes peu qualifiées, le taux de femmes à mi-temps, dont le salaire sert d'appoint, ce sont elles qui s'absentent en premier dès qu'il y a un problème, comme un enfant malade", décrypte Aline Aubertin, présidente de l'Association française des femmes ingénieurs, et directrice des achats monde chez GE Healthcare.
    Malheureusement ça ce n'est pas forcément de leur fait ou de celui de leur conjoint (qui pour certains ont besoin d'un bon coup de pied au cul). Dans une de mes anciennes boites il y avait des jours enfants malades que pour les femmes. ça avait râlé pour que les hommes y aient droit aussi, la réponse a été : si vous nous faites chier on les supprime, soit ça reste comme ça, soit vous n'avez plus rien.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  7. #547
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je voudrais prouver que rien n'est impossible pour les femmes, que toutes les portes leur sont ouvertes, qu'aujourd'hui il n'y a pas de frein, mais j'ai pas d'article sous la main...
    Si tu ne trouves aucune étude / article à ce propos, c'est peut-être parce que finalement, c'est faux, et qu'il reste des différences de traitements entre hommes et femmes (pas partout, ni chez tout le monde, mais ça existe), enfin je dis ça, je dis rien...

  8. #548
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Citation Envoyé par Ryu2000
    Je voudrais prouver que rien n'est impossible pour les femmes, que toutes les portes leur sont ouvertes, qu'aujourd'hui il n'y a pas de frein, mais j'ai pas d'article sous la main...
    Si tu ne trouves aucune étude / article à ce propos, c'est peut-être parce que finalement, c'est faux, et qu'il reste des différences de traitements entre hommes et femmes (pas partout, ni chez tout le monde, mais ça existe), enfin je dis ça, je dis rien...
    Non, et non.

    Il est très difficile, voire parfois impossible de prouver l'inexistence. Ce n'est donc pas à Ryu2000 de prouver l’inexistence de tels freins, mais à ceux qui affirment l'existence de ces freins de le prouver, de préciser la nature de ce frein et de son impact. Ce n'est qu'à ce moment là que Ryu2000 pourra les contre-dire soit en pointant les limites de l'étude, soit avec une étude contradictoire.

    Ryu2000, tu ne peux dire qu'il n'existe pas de freins, tu ne peux le savoir. En revanche, tu peux dire qu'à priori, tu n'as aucune raison de penser qu'il existe de tel freins, ou que tu n'as connaissance d'aucun frein de ce genre.

  9. #549
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Non, et non.

    Il est très difficile, voire parfois impossible de prouver l'inexistence. Ce n'est donc pas à Ryu2000 de prouver l’inexistence de tels freins, mais à ceux qui affirment l'existence de ces freins de le prouver, de préciser la nature de ce frein et de son impact. Ce n'est qu'à ce moment là que Ryu2000 pourra les contre-dire soit en pointant les limites de l'étude, soit avec une étude contradictoire.

    Ryu2000, tu ne peux dire qu'il n'existe pas de freins, tu ne peux le savoir. En revanche, tu peux dire qu'à priori, tu n'as aucune raison de penser qu'il existe de tel freins, ou que tu n'as connaissance d'aucun frein de ce genre.
    A part qu'il existe plein de rapport sur les différences entre homme/femme au niveau des carrières et que c'est même lui qui les indiques

    Donc je ne comprend pas ce qu'il faut démontrer
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  10. #550
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    A part qu'il existe plein de rapport sur les différences entre homme/femme au niveau des carrières et que c'est même lui qui les indiques

    Donc je ne comprend pas ce qu'il faut démontrer
    Ce n'est parce que le parcours de carrière est inégal entre les hommes et les femmes dans tous les domaines, que ça explique l'absence ou la moindre représentativité des femmes dans certains secteurs.

    Si tu prends la comptabilité, par exemple. Il y a plus de femmes comptables que d'hommes, par contre si tu prends les experts comptables, là, il y a plus d'hommes que de femmes. (http://www.femmes-experts-comptables...omme-femme.pdf)

    Donc, ce n'est pas la carrière qui freine le choix des femmes vers certains secteurs. Sinon, il n'y aurait pas de femmes comptables !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #551
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce n'est parce que le parcours de carrière est inégal entre les hommes et les femmes dans tous les domaines, que ça explique l'absence ou la moindre représentativité des femmes dans certains secteurs.

    Si tu prends la comptabilité, par exemple. Il y a plus de femmes comptables que d'hommes, par contre si tu prends les experts comptables, là, il y a plus d'hommes que de femmes. (http://www.femmes-experts-comptables...omme-femme.pdf)

    Donc, ce n'est pas la carrière qui freine le choix des femmes vers certains secteurs. Sinon, il n'y aurait pas de femmes comptables !
    C'est quoi la question?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  12. #552
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    A part qu'il existe plein de rapport sur les différences entre homme/femme au niveau des carrières
    Oui, mais si une fille veut faire des études pousser elle peut.
    Si elle est carriériste elle peut grimper les échelons et finir au sommet.
    À une époque les portes étaient clairement fermé (une femme ne pouvait pas être scientifique ou prof), certaines ont du magouiller un peu (comme se faire passer pour un homme) pour pouvoir faire ce qu'elles voulaient faire.

    Ça commence :
    List of women CEOs of Fortune 500 companies

    Après vous dites que la société a tendance à limiter l'ambition des femmes, mais ce n'est pas dit.
    Maintenant on met des femmes fortes partout.

    Vu qu'aujourd'hui on a cette vague de féminisme ultra présente partout.
    J'ai plus envie de m'intéresser à celle qui souhaitent être mère au foyer. (j'ai toujours aimé ceux qui allaient dans le contre sens du courant principal)
    C'est une autre vague du féminisme, elles sont plus maternelles.

    Il y a un épisode comme ça dans Les Simpson, avec Marge qui est devenu mère et une ancienne copine devenu grande journaliste.
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #553
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    À une époque les portes étaient clairement fermé (une femme ne pouvait pas être scientifique ou prof),
    De quelle époque tu parles

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    certaines ont du magouiller un peu (comme se faire passer pour un homme) pour pouvoir faire ce qu'elles voulaient faire.
    Ah ouai rien que ça ...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Après vous dites que la société a tendance à limiter l'ambition des femmes, mais ce n'est pas dit.
    Maintenant on met des femmes fortes partout.
    T'as un problème avec les grosses ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Vu qu'aujourd'hui on a cette vague de féminisme ultra présente partout.
    J'ai plus envie de m'intéresser à celle qui souhaitent être mère au foyer. (j'ai toujours aimé ceux qui allaient dans le contre sens du courant principal)
    C'est une autre vague du féminisme, elles sont plus maternelles.

    Il y a un épisode comme ça dans Les Simpson, avec Marge qui est devenu mère et une ancienne copine devenu grande journaliste.
    Tu es un rebelle façon Zemmour quoi ... Zemmour se trouve très rebelle ! Ça serait à mourir de rire si c'était pas à pleurer mébon ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #554
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    mais à ceux qui affirment l'existence de ces freins de le prouver, de préciser la nature de ce frein et de son impact.
    C'est-à-dire que l'autre hypothèse, à savoir les différences biologiques, ne peut pas non plus être prouvée. Or, selon cette hypothèse, le frein culturel est directement la conséquence du déterminisme biologique ! Il faudrait donc prouver la non-existence du déterminisme biologique pour prouver qu'il s'agit bien d'un frein culturel 'artificiel'. Et comme on ne peut pas prouver la non-existence... Y'a un mot pour ce paradoxe ?

  15. #555
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Non, et non.

    Il est très difficile, voire parfois impossible de prouver l'inexistence. Ce n'est donc pas à Ryu2000 de prouver l’inexistence de tels freins, mais à ceux qui affirment l'existence de ces freins de le prouver, de préciser la nature de ce frein et de son impact. Ce n'est qu'à ce moment là que Ryu2000 pourra les contre-dire soit en pointant les limites de l'étude, soit avec une étude contradictoire.

    Ryu2000, tu ne peux dire qu'il n'existe pas de freins, tu ne peux le savoir. En revanche, tu peux dire qu'à priori, tu n'as aucune raison de penser qu'il existe de tel freins, ou que tu n'as connaissance d'aucun frein de ce genre.
    Du coup faut faire quoi ? Ressortir 10 ou 20 ans d'études qui montrent que les femmes sont moins payées, qu'elles ont moins accès aux postes à hautes responsabilités, que parfois, pour avoir une location, on leur propose de s'arranger "en nature", et tout le tintouin dont on a déjà causé sur 10 pages ?

    Alors bien sûr que ce n'est pas systématique dans toutes les entreprises, et que des femmes s'en sortent très bien, mais bon, ce n'est pas comme si on avait des études et des reportages montrant ces disparités 150 fois par an...

    Alors vous êtes bien gentils avec vos façons de "débattre sainement", mais au bout d'un moment, pour débattre sainement, il faut surtout arrêter de se cacher derrière des principes théoriques, et laisser tomber toute cette mauvaise foi...

    C'est comme toutes les discriminations liées à l'âge, à l'orientation sexuelle, aux origines de la personne, etc etc, je ne vois même pas comment vous pouvez imaginer 2mn que cela n'existe vraiment pas du tout. Il y a des plaintes et surtout des condamnations tous les ans.

  16. #556
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    C'est quoi la question?
    Aucune question. C'est une réponse à ceux qui pensent que s'il y a moins de femmes dans le secteur IT c'est en grande partie parce qu'il y a des inégalités de carrière entre hommes et femmes. L'exemple de la comptabilité montre que ces inégalités (car elles existent, hélas) ne peuvent pas, à elles seules, expliquer cette faible représentativité des personnes du beau sexe...

    Aujourd'hui les femmes ont accès à toutes les formations, et les inégalités de salaires et de carrières sont dans tous les domaines. Donc, le pourquoi les femmes sont moins attirées vers les métiers de l'IT se trouve ailleurs. Personnellement, je pense que c'est en partie génétique. C'est MON avis.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #557
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    De quelle époque tu parles
    Je sais plus faudrait que je trouve les noms...
    Je vais essayer de chercher ça, quand je serais chez moi.

    Mais sinon :
    Place des femmes en sciences - Révolution scientifique des xvie et xviie siècles
    En 1673, en réponse au biais culturel de l'époque, François Poullain de La Barre fait paraître anonymement De l'égalité des deux sexes, discours physique et moral où l'on voit l'importance de se défaire des préjugez. Il y dénonce l'injustice du traitement réservé aux femmes, soutient qu'il faut leur permettre de suivre les mêmes études que les hommes et qu'il faut leur ouvrir toutes les carrières, y compris scientifiques. On lui doit la célèbre formule l'esprit n'a point de sexe.
    Donc apparemment au 17ieme siècle toutes les carrières n'étaient pas ouverte aux femmes (bon après ça dépend des pays).

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ressortir 10 ou 20 ans d'études qui montrent que les femmes sont moins payées
    Dans mon entreprise nous sommes tous sur un pied d'égalité, on gagne tous le minimum ^^
    Sérieusement il n'y a pas de différences entre les salaires.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #558
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Aucune question. C'est une réponse à ceux qui pensent que s'il y a moins de femmes dans le secteur IT c'est en grande partie parce qu'il y a des inégalités de carrière entre hommes et femmes. L'exemple de la comptabilité montre que ces inégalités (car elles existent, hélas) ne peuvent pas, à elles seules, expliquer cette faible représentativité des personnes du beau sexe...

    Aujourd'hui les femmes ont accès à toutes les formations, et les inégalités de salaires et de carrières sont dans tous les domaines. Donc, le pourquoi les femmes sont moins attirées vers les métiers de l'IT se trouve ailleurs. Personnellement, je pense que c'est en partie génétique. C'est MON avis.
    Parce que l'IT a(vait) une mauvaise réputation? Geek binoclard?
    Qu'on pousse les filles vers d'autres carrières.
    Que les mentalités changent moins vite que les lois

    Donc apparemment au 17ieme siècle toutes les carrières n'étaient pas ouverte aux femmes (bon après ça dépend des pays).
    Pas besoin de remonter si loin.
    Le droit de vote des femmes ne remonte pas si loin.
    La possibilité aux femmes d'avoir un salaire et un compte bancaire non plus
    Un peu d'histoire parce que ca semble manquer à certains
    https://www.scienceshumaines.com/chr..._fr_14412.html
    http://www.liberation.fr/france/2015...banque_1347300
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  19. #559
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Parce que l'IT a(vait) une mauvaise réputation? Geek binoclard?
    Qu'on pousse les filles vers d'autres carrières.
    Que les mentalités changent moins vite que les lois
    Que leurs gènes ne les entraînent pas vers ces métiers ...
    Je pense que c'est un ensemble. Et en réfuter un parce qu'il ne va pas dans le sens que l'on veut, n'est pas honnête.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #560
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    A part qu'il existe plein de rapport sur les différences entre homme/femme au niveau des carrières et que c'est même lui qui les indiques
    L'existence de différence (conséquence) n'est pas la preuve de l'existence de freins (cause).

    En gros A => B et B vrai ne signifie pas que A est vrai.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    C'est-à-dire que l'autre hypothèse, à savoir les différences biologiques, ne peut pas non plus être prouvée.
    Le fait qu'il existe des différences biologiques sont prouvées depuis longtemps. L'influence de ces différences sur les résultats constatés est un peu plus difficile à qualifier, mais permet d'avoir des premières hypothèses.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Or, selon cette hypothèse, le frein culturel est directement la conséquence du déterminisme biologique !
    Je ne suis pas sûr que, dans ce cadre, cela soit qualifié de "frein".

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Il faudrait donc prouver la non-existence du déterminisme biologique pour prouver qu'il s'agit bien d'un frein culturel 'artificiel'. Et comme on ne peut pas prouver la non-existence... Y'a un mot pour ce paradoxe ?
    Un faux dilemme.

    Une autre option existe : il n'y a ni déterminisme biologique, ni frein culturel "artificiel". Ce n'est pas parce que tu prouveras que cela n'est pas du à un déterminisme biologique que cela serait la preuve qu'il existe un frein culturel "artificiel".


    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Du coup faut faire quoi ? Ressortir 10 ou 20 ans d'études qui montrent que les femmes sont moins payées, qu'elles ont moins accès aux postes à hautes responsabilités.
    [...]
    Alors bien sûr que ce n'est pas systématique dans toutes les entreprises, et que des femmes s'en sortent très bien, mais bon, ce n'est pas comme si on avait des études et des reportages montrant ces disparités 150 fois par an...
    Conséquence n'est pas preuve de la cause...

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    [...] et tout le tintouin dont on a déjà causé sur 10 pages ?
    Dans ce cas vous choisissez une seule étude, la plus pertinente et la proposez ici. Une seule preuve valide suffit à prouver l'existence.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est comme toutes les discriminations liées à l'âge, à l'orientation sexuelle, aux origines de la personne, etc etc, je ne vois même pas comment vous pouvez imaginer 2mn que cela n'existe vraiment pas du tout.
    Où ai-je dit que cela n'existait "vraiment pas du tout" ????

    Il y a des plaintes et surtout des condamnations tous les ans.
    Le fait qu'il y ai des plaintes n'est pas preuve du délit, et le fait qu'il y ai des condamnations n'est pas preuve que cela serait "sociétal". Seule une étude a un tel pouvoir.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Alors vous êtes bien gentils avec vos façons de "débattre sainement", mais au bout d'un moment, pour débattre sainement, il faut surtout arrêter de se cacher derrière des principes théoriques, et laisser tomber toute cette mauvaise foi...
    On peut aussi laisser tomber toute logique, c'est sur que le débat ira loin avec ça... un peu trop peut-être.


    Vous préférez sûrement passer 30 pages à répondre aux premiers lien trouvés par hasard sur Internet, débattre à coup de "oui", "non", "oui", "non", "oui", "t'as tord"... c'est très constructif. Est-ce que vous comprenez au moins que si ce n'est pas à lui de prouver l'inexistence, cela signifie qu'il peut arrêter de poster n'importe quoi, et qu'on peut commencer à avoir une discussion un peu plus intelligente ?

Discussions similaires

  1. IA : Google montre que les réseaux neuronaux sont capables de créer leur propre chiffrement
    Par Michael Guilloux dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2016, 17h14
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2012, 11h37
  3. Google a-t-il besoin d'employés moins rationnels ? Confessions d'un ex-employé de Google
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/07/2011, 17h19
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2011, 23h30
  5. Google Wave est-il plus facile à comprendre que les Femmes ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo