IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le PDG de Google ne regrette pas d'avoir renvoyé l'ancien Googler James Damore

  1. #521
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par boz74 Voir le message
    Ton exemple mélange athlétisme et démocratie, ce n'est pas sérieux : les défenseurs de l'égalité réelle dans la sphère socio-économique n'ont pas de raison de la souhaiter dans l'athlétisme, parce que si la compétition sportive peut être vue comme ayant vocation à fabriquer des gagnants et des perdants, il est loisible de souhaiter que la société ne s'organise pas de cette façon


    Tu peux remplacer l'entraînement de sport par l'entraînement intellectuel (réviser/faire des exercices/faire ses devoirs), par le fait de faire des heures supplémentaires, par le fait d'être agréable, par le fait de s'investir, par le fait d'être ponctuel, etc. etc.

    Je bloque aussi sur "fabriquer des gagnants et des perdants", cela signifie quoi pour toi ?


    L'égalité réelle (ou « de résultat ») ne consiste pas à leur décerner d'office les même diplômes, mais à faire en sorte que même à diplômes et à métiers différents, ils restent à égalité en termes de statut socio-économique.
    Que signifie pour toi être "à égalité en termes de statut socio-économique" ?

    C'est en effet une égalité de résultat, mais sur un critère de comparaison différent de celui que j'évoquais dans mes messages précédents. J'aurais du mal à qualifier cette égalité d' "égalité réelle", donné qu'elle introduit des inégalités nécessaires pour "lisser" le résultat final. Tous les métiers n'ont pas les même exigences en effort physiques, mental, en disponibilité, en responsabilité, en coût sur la vie familiale, en risques, en niveau d'étude, en heures travaillées, en horaire de travail, en flexibilité des horaires, ... Pour certains aspects, on pourrait éventuellement parler d'inégalité des chances mais ça devient capillotracté.

    Évidemment que si on ne conçoit l'égalité qu'au sens méritocratique, alors il n'y a pas nécessairement d'égalité réelle (ou d'égalité de résultat) !

    Il s'agit bien de deux conceptions complètement différentes, et en partie incompatibles, de la notion d'égalité.
    Si on retire la notion de mérite dans l'égalité visée par la société, cela me semble très préjudiciable, et n'incite pas à faire des efforts, ou à se diriger dans des voies en demandant. Cela est une très profonde modification de la société, et je ne sais pas non plus comment cela se traduirait au niveau de la Justice.

    C'est très simple : l'égalité des chances veut qu'on donne à tout le monde les mêmes chances de devenir ministre. L'égalité réelle veut que celui qui devient ministre n'en retire pas d'avantage (ou pas trop), notamment en termes de revenus, par rapport au citoyen lambda, à l'employé de base.
    Il est normal qu'un poste comme celui de ministre, qui est un poste à haute responsabilité, à haute disponibilité, avec une exposition constante, théoriquement à haute qualification gagne plus que le citoyen lambda. Une égalité de résultat serait-ici une aberration.

    Ce qui ne veut pas dire qu'il faille qu'il gagne des millions, c'est une histoire de juste milieu, de lui donner ce qu'il "mérite", de part la nature du poste voire aussi de part son expérience, qualifications, etc. Donc avoir une "égalité des chances" en lui donnant un salaire similaire à celui des postes similaires en terme de responsabilités, contraintes horaires, etc. i.e. proportionnellement aux exigences du poste. En gros il a les mêmes opportunités de salaire, proportionnellement aux efforts déployés (c'est capillotracté). On parlerait plus d' "égalité méritocratique" je pense.

    Il faut aussi faire attention, car si le poste n'est plus assez attractif, on risque d'avoir d'autres "sources de motivations".

  2. #522
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    L’équipe de scientifiques qui suit le programme compare les performances des recrues avec celles des hommes, dont elles partagent 50 % des entraînements. Elle note par exemple que, si les soldats peuvent porter plus de poids, les soldates récupèrent plus vite. Pour les exercices de tir ou d’orientation, leurs résultats se valent. Pour ce qui est de l’encadrement, le véritable obstacle à la réussite des femmes est... psychologique.
    Ouais ben ça change pas ce que je dis les hommes restent des meilleurs soldats même en Norvège.
    Mais si certaines se battent pour essayer d'égaler le niveau.

    En plus là il n'est question que d'entrainement...

    Enfin bref, moi tout ce que je voulais dire c'est que globalement les femmes sont moins fortes que les hommes.
    En même temps on produit plus de testostérone qu'elles, donc c'est normal qu'on prennent plus de muscle puisque c'est anabolique comme hormone...
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #523
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Il arrive quand même à surligner "leurs résultats se valent" et à dire qu'il avait raison, que les hommes sont meilleurs que les femmes.

    Il est fort, il est très fort...

  4. #524
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    D'après moi non c'est pas encore ça.

    Bon sinon même si professionnellement elles pouvaient réellement faire ce qu'elles voulaient les blocages apparaissent ensuite dans la vie privée. Reste à tomber sur un mec qui accepte de faire sa part sur les tâches ménagères et les gosses, de gagner moins que sa femme si celle-ci mène une carrière etc ...

    Et inversement pour les femmes d'accepter d'avoir un homme qui gagne moins qu'elles et qui ne reproduise pas le vieux schéma paternaliste.

    Le sexisme est aussi intégré et reproduit du fait même de beaucoup de femmes.

    'fin bref, la domination masculine, Bourdieu, toussa ...
    L'oeuvre de Bourdieu n'est que la "reprise sophistiquée et très partielle du marxisme-léninisme" selon J. Verdès-Leroux. Très sophistiquée c'est à voir, très sophistique c'est certain. Indigeste même, diront certains.

    Au moins le bilan historique et idéologique de Marx correspond à quelque chose, alors celui de Bourdieu n'est rien.
    Au moins chez Durkheim a-t'on un semblant de démonstration, alors que chez Bourdieu on a rien de tel sinon un discours idéologique sur "la domination masculine/bourgeoise/intellectuelle/langagière"... ce qui logique car notre grand intellectuel dans sa lutte contre les inégalités et les moulins à vents .... confond souvent cause et effet.

    Le résultat de la mise sur piédestal de héros national ... est que nous sommes revenu 70 ans en arrière dans toute l'analyse et la résolution des problèmes sociaux. Et que celui qui a lu Bourdieu et est en désaccord avec ce que je dis lève la main


    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Etant un ancien de la maison, tu serais surpris par les nouveaux théâtres d'opération à l'échelle mondiale et ses répercussions :

    http://www.leparisien.fr/magazine/gr...17-7096137.php
    Norvège : ces femmes se battent pour intégrer les forces spéciales - Le Parisien
    Des femmes forces spéciales... On aura tout vu, ces cruches ne doutent de rien
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  5. #525
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tu peux remplacer l'entraînement de sport par l'entraînement intellectuel (réviser/faire des exercices/faire ses devoirs), par le fait de faire des heures supplémentaires, par le fait d'être agréable, par le fait de s'investir, par le fait d'être ponctuel, etc. etc.

    Je bloque aussi sur "fabriquer des gagnants et des perdants", cela signifie quoi pour toi ?
    Une compétition d'athlétisme est remportée par un participant, dont on dit qu'il en est le gagnant. On peut voir ceux qui ne sont pas le gagnant de cette compétition comme en étant les perdants. Ces considérations nous éloignent beaucoup du sujet.

    Pour simplifier puisque tu as du mal à suivre : "à égalité en termes de statut socio-économique" signifie "avoir des revenus comparables à temps de travail équivalent". C'est simplifié, car même à revenus équivalents, certains auront plus de capacité que d'autres à en jouir, donc l'égalité n'est même pas encore complète.

    Et personne ne veut « supprimer le mérite », il s'agit en réalité de différences d'opinion sur ce qui constitue le mérite. Tout le monde sera d'accord pour dire que quelqu'un qui travaille plus longtemps doit gagner plus. L'idée que quelqu'un qui a un travail plus dur doit gagner plus parait aussi relever à première vue du bon sens, pourtant beaucoup la contesteront et, de fait, c'est exactement l'inverse qui se produit généralement. Même chose pour les métiers risqués (dans l'ensemble ils gagnent moins).

    Et les « compétences » ne pourront pas sérieusement être considérées comme du mérite tant qu'elles seront aussi fortement corrélées à l'origine sociale et aussi décorrélées de l'effort fourni. À qui veut-on faire croire que quelqu'un qui devient ministre le doive aux efforts fournis ? Qu'est-ce qui prouve qu'il a jamais fourni plus d'efforts que sa secrétaire ? Par conséquent, a-t-il vraiment plus de « mérite » que n'importe quelle autre personne ?

    La critique de l' « égalité méritocratique » est essentiellement celle-là : c'est bien elle qui ne récompense pas le mérite et au contraire permet la reproduction sociale, ce qui n'incite pas aux efforts.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il est normal qu'un poste comme celui de ministre, qui est un poste à haute responsabilité, à haute disponibilité, avec une exposition constante, théoriquement à haute qualification gagne plus que le citoyen lambda. Une égalité de résultat serait-ici une aberration.
    Là tu as arrêté de décrire les différentes positions qu'on peut défendre et tu exposes simplement ton opinion. En particulier, l'idée qu'une haute qualification doive impliquer de plus hauts revenus est complètement idéologique, puisqu'il est douteux que ça corresponde à un plus grand mérite, et donc penser le contraire n'a rien de particulièrement aberrant.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il faut aussi faire attention, car si le poste n'est plus assez attractif, on risque d'avoir d'autres "sources de motivations".
    Qu'est-ce qui prouve que ce ne serait pas justement une très bonne chose ?

  6. #526
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par boz74 Voir le message
    Une compétition d'athlétisme est remportée par un participant, dont on dit qu'il en est le gagnant. On peut voir ceux qui ne sont pas le gagnant de cette compétition comme en étant les perdants.
    Bon, je sais que je suis con sur les bords, mais pas à ce point là quand même .

    Je veux dire, du point de vu de la société, c'est quoi "gagner", c'est quoi "perdre" ? C'est quoi un "gagnant", c'est quoi un "perdant" ? Celui qui est le plus heureux ? Celui qui gagne le plus ? Celui qui a une vie de famille remplie ? Celui qui a le plus d'influence ? Celui qui a le plus d'impacts positifs ? Celui qui reste optimiste ?

    De plus "fabriquer des gagnants et des perdants", que sous-entend le verbe "fabriquer" ? Est-ce que tu ne ferais pas aussi la confusion entre "le gagnant de qqchose" et "un gagnant", comme si la personne avait un truc "en plus", de par son essence, comportement, ou autre, et se différencie alors des "perdants" ?


    Tu dis (je paraphrase) qu'il n'est pas souhaitable que la société "fabrique des gagnants et des perdants", or pour répondre à cela, j'ai besoin de comprendre ce que tu entends par là.

    Citation Envoyé par boz74 Voir le message
    Pour simplifier puisque tu as du mal à suivre : "à égalité en termes de statut socio-économique" signifie "avoir des revenus comparables à temps de travail équivalent".
    Mais si je travaille, e.g. deux fois plus, j'ai alors un revenu deux fois plus élevé, dans ce cas, il me semble difficile de parler d'égalité de statut socio-économique. Et là tu ne prends que la dimension économique, et n'évoque pas la dimension sociétale, e.g. l'influence que je pourrais acquérir de par des activités annexes (e.g. bénévolat, politique locale, conférences).

    C'est simplifié, car même à revenus équivalents
    Attention, c'est à revenu horaire équivalents. Cependant, à revenu horaire équivalent, cela ne prend pas en compte les conditions et contraintes de travail, c'est quand même une grande injustice.

    Et personne ne veut « supprimer le mérite », il s'agit en réalité de différences d'opinion sur ce qui constitue le mérite. Tout le monde sera d'accord pour dire que quelqu'un qui travaille plus longtemps doit gagner plus. L'idée que quelqu'un qui a un travail plus dur doit gagner plus parait aussi relever à première vue du bon sens
    Dans ce cas, il n'y a plus d'égalité de résultat.

    de fait, c'est exactement l'inverse qui se produit généralement. Même chose pour les métiers risqués (dans l'ensemble ils gagnent moins).
    Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas qu'un seul facteur qui entre en jeu, mais plusieurs qui jouent tous sur la rémunération.

    Attention aussi, de fait, le métier n'est pas directement rémunéré au mérite, mais sur un principe d'offre et de demande. Dans la théorie, et encore de manière caricaturale, on considère que l'employé a une idée de ce qu'il mérite, i.e. du prix qu'il vaut, en fonction de l'activité. Dès lors, il peut se diriger vers l'activité qui lui semble la plus "rentable" au vu de ses critères personnels. Les variations dues à l'offre et la demande étant là pour inciter les personnes à venir dans les métiers les moins attrayants et les inciter à ne pas venir dans les métiers "complets", une sorte de manière de répartir les "ressources humaines".


    Et les « compétences » ne pourront pas sérieusement être considérées comme du mérite tant qu'elles seront aussi fortement corrélées à l'origine sociale et aussi décorrélées de l'effort fourni.
    Non, dire que les "compétences" (!= réussite) sont décorrélées de l'effort fourni est complètement faux, au contraire. L'effort «utile» (i.e. entraînement) est l'un des principaux déterminant du niveau de compétence et il est assez facile de rattraper des personnes "privilégiées" (âge de début, prédispositions génétiques, accessibilité au matériel/espace d'entraînement). Cependant, à des niveau extrêmes (sportif haut niveau, musicien professionnel) il est presque impossible de rattraper son retard car les "privilégiées" font un maximum d'efforts, et qu'on ne peut pas en faire "plus" pour les rattraper (cf Ericsson).

    En gros, sur une autoroute, tu peux facilement rattraper une voiture qui va à 80km/h, mais très difficilement pour une voiture qui va à 280km/h. Il ne faut pas faire l'erreur aussi de penser que les personnes "compétentes", parce qu'elles étaient privilégiées, n'ont pas fait d'efforts, ou ont fait moins d'efforts. On ne peut pas ignorer et nier ces efforts. Il n'est pas possible d'atteindre certains niveau de compétences sans efforts, ni entraînement. C'est juste que tu ne pourras pas les rattraper, même avec toute l'aide sociale que tu veux. Par contre de manière absolu, cela ne t'empêche pas d'obtenir un très bon niveau de compétence. Donc si, il y a quand même une bonne part de mérite.



    Pour l'origine sociale, j'aimerais tout de même rappeler qu'il existe une multitude d'actions sociales pour aider et les surpasser. Il peut en effet y avoir une corrélation entre "compétences" et "situations sociale", mais je ne pense pas que la relation de causalité soit vraiment forte. Plutôt que les "compétences" et l'origine sociale, sont tous deux conséquences d'une même cause : la culture familiale qui se transmet héréditairement. Il y a des familles qui ont une culture de la perfection (e.g. certains Japonais ?), d'autres qui ont une culture de la connaissance et de l'amélioration (e.g. certains juifs ?), d'autres familles qui n'hésitent pas à se sacrifier pour leurs enfants, je pense que ça aide et qu'en à peine quelques générations ces familles sont capables de se "sortir de la merde"/rebondir. D'autres familles, et on le voit dans les écoles, ont des enfants "poupées", n'ont rien à foutre de l'école (ou de ce que fait leur enfant à l'école), remettent en cause l'autorité de l'enseignant ou l'autorité en général... ça aide pas.

    De façon automatique, s'il y a des cultures familiales "plus efficaces" (sur le critère de l'acquisition de la compétence), et si la "compétence" est une des causes de la réussite (mais pas nécessairement la seule), les cultures "plus efficace" vont avoir tendance à monter, et les "moins efficace" à descendre au fils des générations, ce qui peut en parti expliquer les corrélations qu'on peut observer. Et attention, cela ne retire rien au libre arbitre, aux actions effectuées (ou non), et donc au mérite.

    Ceux qui ont des mauvaises notes, c'est bien souvent du fait de leur comportement en classe. Quand tu es au fond de la classe, que tu n'écoutes pas, que tu ne cherche pas à comprendre, que tu n'essayes pas de faire les exercices, que tu ne poses pas de questions, que tu refuses l'aide de l'enseignant, et bien t'as une mauvaise note, quelque soit ton origine sociale. Et même avec des notes "moyennes" au lycée, cela n'empêche pas d'exceller au supérieur sachant que, là, nombre de jeunes (1/3 ?) quittent leur famille pour vivre dans un appartement, qu'on a les APL, et les bourses, parfois des stages, et la possibilité d'avoir un petit job d'été. J'ai fais l'expérience, et le calcul, en un mois j'arrive à dépenser moins que ce que je gagnerais avec un échelon 7 et les APL. Réussir est possible, pas toujours facile, je le concède.


    Attention, ce n'est qu'une hypothèse personnelle, qui me semble juste cohérente de part mon expérience vécue, rien de plus. Je n'ai pas connaissances d'études à ce sujet, et j'aimerais éviter de lancer le débat dans cette direction... aussi pour éviter certaines généralisations de comptoirs de la part de certaines personnes.


    À qui veut-on faire croire que quelqu'un qui devient ministre le doive aux efforts fournis ?
    Nan, mais tu veux faire croire à qui qu'un ministre est compétent ? . </troll>

    Ce n'est pas vraiment bien de prendre un exemple pour le généraliser. De même, je n'ai pas dit que le système actuel est parfait, ni même qu'il est méritocratique.



    La critique de l' « égalité méritocratique » est essentiellement celle-là : c'est bien elle qui ne récompense pas le mérite et au contraire permet la reproduction sociale, ce qui n'incite pas aux efforts.
    Pour éviter toute reproduction sociale, il faudrait enlever les enfants à leur parents, je pense que cette solution est exclue. La reproduction sociale n'est pas une fatalité et on peut s'en sortir, elle n'est pas incompatible avec des efforts et du mérite. Ma famille n'est partie de rien il y a à peine quelques générations, et chacune des générations n'a eu de cesse de monter, toujours plus haut. D'ailleurs je ne sais pas s'il a été établi si la "reproduction sociale" était lié à une causalité ou une simple corrélation.

    Sachant que, attention, ce n'est pas parce qu'il y a reproduction sociale qu'il n'y a pas une égalité des chances. En effet, fils de X, je peux devenir X, pas nécessairement parce que j'ai moins de chances de réussir ailleurs, mais juste parce que j'ai vu mes parents faire le métier de X, que j'en ai une bonne image, et que je veux continuer l'activité familiale. Se pose aussi la question de qu'est-ce que "réussir", chacun à des visions différentes de la réussite. Donc il faut aussi nuancer les résultats de la reproduction sociale par rapport à cela.

    En revanche, il y a certaines personnes qui s'en servent pour externaliser et excuser leur propres échecs. Plutôt de se remettre en cause, de comprendre pourquoi ils ont échoué, puis de s'améliorer, ils accusent le monde et leur environnement. Ils réalisent ainsi eux-même leur propre prophétie auto-réalisatrice.

    Bref, il faudrait pouvoir prendre en compte tout cela avant de vraiment se prononcer. Je serais intellectuellement curieux de ce qu'il en est exactement en France par rapport à cela.


    Dire que l'égalité méritocratique ne récompense pas le mérite est un contre-sens. Une égalité méritocratique qui ne récompense pas le mérite est une égalité mal implémentée. Sachant que l'une des conditions du mérite, est une égalité des chances. Et c'est au nom de cette égalité des chances qu'on a tant de choses, une scolarité presque gratuite, des APLs, le CROUS, les bourses, etc.

    En particulier, l'idée qu'une haute qualification doive impliquer de plus hauts revenus est complètement idéologique, puisqu'il est douteux que ça corresponde à un plus grand mérite
    Pourquoi serait-il douteux ? Il a fallu y arriver à cette "haute qualification", et il faudra s'y maintenir. Ce sont des efforts, et donc un mérite. Mais comme je le dis, ce n'est pas l'unique facteur.


    Qu'est-ce qui prouve que ce ne serait pas justement une très bonne chose ?
    C'était un sous-entendu à la corruption et à quelques illuminés.

    De manière générale et caricatural, plus une personne a de fortes convictions, plus elle est motivée, et moins elle est nuancée. C'est le risque de voir une remontée de certains groupes extrêmes. Bon, il va y avoir d'autres phénomènes qui vont sûrement entrer en jeu, mais il faut quand même se méfier.

    EDIT : Les gars, soyez cool avec les -1, surtout sur des posts corrects et argumentés.
    Après on va croire que les -1 viennent de moi et je vais me faire taper

  7. #527
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par pauljacob7xfop Voir le message
    Moi ce que je comprends pas c'est qu'on donne une tribune pour discuter et on vire le mec qui dit ce qu'il pense tout en restant correct.

    Peu importe nos avis sur la question, ya franchement rien de blessant dans ce qu'il dit, il ne cite personne. C'est pas insultant fin je sais pas.

    Vive la dictature de la pensée unique.
    Le type a été viré pour avoir énoncé une vérité dérangeante: Les hommes préfèrent la techno et les femmes préfèrent le rapport avec des gens. Je ne vois pas ce qui est étonnant que l'on en parle.

  8. #528
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    (.../...)Des femmes forces spéciales... On aura tout vu, ces cruches ne doutent de rien
    http://www.francetvinfo.fr/replay-ra...s_1785247.html

    Sans tricher, hein, les 17 autres ont giclé(aisni qu'une proportion très forte de messieurs, c'est le principe d'une selection)..... Quand j'étais au service militaire en 1999, un détachement a été faire un stage en Estonie. Dans une unité de combat d'infanterie. Il y avait une jeune femme. Qui faisait, d'après le chef quand il est revenu, "tout ce que les hommes faisaient. tout. je ne croyais pas ça possible".

    Pour des raisons de statistiques de condition physique, il y aura toujours plus d'hommes que de femmes dans ces postes là, mais il est parfaitement possible pour certaines femmes d'y trouver leur place. Ca n'en fait pas des cruches.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #529
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Pourquoi on se préoccupe autant des femmes et pas des personnes de couleurs de couleurs ?

    Le gouvernement peut sourire, belle victoire d'avoir embauché 50% de femmes.... mais 0% de noirs.

    Nom : 2017-05-18t103717z_1862955208_rc13272ca720_rtrmadp_3_france-election-macron-cabinet_0.jpg
Affichages : 175
Taille : 72,4 Ko

    Cette exemple montre bien l'absurdité de cette polémique, vouloir embaucher plus de femmes se fera obligatoirement au prix d'une autre discrimination.
    Et puis pourquoi y'a pas d'homosexuel aussi ?

  10. #530
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    C'est con de mettre une photo qui contredit tes propos... Sur la 2ème ligne, entre Macron et Coullomb, il y a une femme noire !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #531
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est con de mettre une photo qui contredit tes propos... Sur la 2ème ligne, entre Macron et Coullomb, il y a une femme noire !
    exact mille excuse, il y'a 1 noir... ouf les apparences sont sauf ! on passe de 0% à 4% de personnes de couleurs !

  12. #532
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    exact mille excuse, il y'a 1 noir... ouf les apparences sont sauf ! on passe de 0% à 4% de personnes de couleurs !
    D'après Wikipédia :
    Selon les différentes estimations ils représenteraient entre 3 % et 8 % de la population française (DOM-TOM inclus)

  13. #533
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Pourquoi on se préoccupe autant des femmes et pas des personnes de couleurs de couleurs ?
    C'est nul comme raisonnement, c'est exactement comme la blague "Je suis outré par le fait qu'il n'y ait pas assez de femmes noires pour jouer les soldats Allemands dans les films sur la seconde guerre mondiale !".

    Il faut regarder que les compétences et c'est tout :
    Est-ce que t'es complètement incompétent en politique, est-ce que tu n'y comprend rien, mais que t'es à fond dans les valeurs républicaines ?
    Oui ?
    Dans ce cas tu feras un excellent ministre !

    On s'en fout de ton sexe, de ton âge, de tes origines, de tes handicaps, de tes cheveux, de ton orientation sexuelle, l'important c'est d'être nul et corrompu et tu pourras devenir ministre.
    C'est pas parce que tu prends une femme, ou une personne originaire d'Afrique, qu'elle fera mieux qu'un homme blanc.
    Bon après ça fait de la diversité.

    Le truc marrant c'est que les minorités sont utilisé pour faire passer les lois impopulaire.
    Comme El Khomri, elle y est pour rien dans la loi de travail, ça vient de l'UE et de Macron.
    Najat Vallaud-Belkacem qu'a du faire de la merde dans l'éducation nationale j'imagine.
    Je sais plus pour Rama Yade et Rachida Dati, mais il doit bien y avoir des trucs.
    Au final les ministres sont des fusibles qui doivent exploser pour sauver le président.
    Donc homme, femme, blanc, noir, ça change rien.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Il arrive quand même à surligner "leurs résultats se valent" et à dire qu'il avait raison, que les hommes sont meilleurs que les femmes.
    • Elles portent moins lourd (-)
    • Elles sont légèrement plus endurante (+)
    • En orientation c'est plus ou moins la même chose (=)
    • Elles échouent en encadrement (---)

    Dans l'ensemble c'est un peu moins bien.

    De toute façon on s'en fout, l'armée attirera toujours peu de femmes.
    Après si la minorité de femmes qui rejoignent l'armée s'en sortent bien, tant mieux pour elles.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #534
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Le type a été viré pour avoir énoncé une vérité dérangeante: Les hommes préfèrent la techno et les femmes préfèrent le rapport avec des gens.
    Non. On nous ment. Les hommes préfèrent la techno et les femmes préfèrent Calogero et Notre-Dame de Paris.

    ACIIIIIIID forever !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #535
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    L'oeuvre de Bourdieu n'est que la "reprise sophistiquée et très partielle du marxisme-léninisme" selon J. Verdès-Leroux. Très sophistiquée c'est à voir, très sophistique c'est certain. Indigeste même, diront certains.

    Au moins le bilan historique et idéologique de Marx correspond à quelque chose, alors celui de Bourdieu n'est rien.
    Au moins chez Durkheim a-t'on un semblant de démonstration, alors que chez Bourdieu on a rien de tel sinon un discours idéologique sur "la domination masculine/bourgeoise/intellectuelle/langagière"... ce qui logique car notre grand intellectuel dans sa lutte contre les inégalités et les moulins à vents .... confond souvent cause et effet.

    Le résultat de la mise sur piédestal de héros national ... est que nous sommes revenu 70 ans en arrière dans toute l'analyse et la résolution des problèmes sociaux. Et que celui qui a lu Bourdieu et est en désaccord avec ce que je dis lève la main
    La haine de cette femme envers Bourdieu est pour le moins suspecte. Sans parler du fait qu'ils ont été proches et ont longuement travaillés ensemble. Sans parler du fait que toute son oeuvre ressemble a une sorte d'inquisition ...

    Bref pas très crédible comme témoin à charge.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #536
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    [*]Elles échouent en encadrement (---)
    .
    Est-ce vraiment parce-qu'elles sont plus nulles ou que les militaires sont trop macho pour obéir sans problème à une femme ?
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  17. #537
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Est-ce vraiment parce-qu'elles sont plus nulles ou que les militaires sont trop macho pour obéir sans problème à une femme ?
    Apparemment c'est psychologiquement qu'elles ont du mal.
    En règle général les hommes adorent se soumettre à une femme, non ? (c'est comme le mariage un peu)

    Ou alors j'ai mal interprété la citation et ce sont les hommes qui ont du mal à se faire diriger par une femme, mais ce serait super bizarre quand même...
    Dommage j'ai déjà fais la blague d'être en dessous et là ça aurait mieux marché, vu qu'on parle de hiérarchie...

    Dans les entreprises il y a des femmes chefs qui savent se faire respecter. (dans le sens où elle dirige et t’ose pas ramener ta gueule)
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #538
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Tout ça n'est qu'une question politique, actuellement on est dans la méritocratie (inhérente au capitalisme) et le prolétariat (les travailleurs) veut détruire tout ça pour défendre ses valeurs en suivant les idées Marxistes (entre autre l'impossibilité pour la noblesse de se servir de ses biens pour dominer). Il faut quand même se dire que le communisme c'est effectivement tous égaux mais au prix d'une réduction de la liberté et il faut être prêt à partager et à renoncer à des récompenses pour l'effort. Égalité ou liberté il faut choisir, il est également remarquable que le capitalisme finit aussi par détruire les libertés individuelles. La liberté ne serait donc qu'un idéal ?

    Il est bon, voir vital, d'avoir des idéaux, tant qu'on ne les atteint jamais vraiment.
    Personnellement je préfère être second à quelque chose que premier, vouloir être premier est plus agréable que ne pas vouloir être second puis ça augmente les chances de se surpasser
    Il faut avoir des idées tranchées pour faire bouger les choses le plus efficacement possible mais vu qu'on a chacun ses valeurs propres (vu qu'on n'est pas égaux) forcement la politique n'est qu'un pendule. Le mieux qu'on puisse espérer est une moyenne nulle

    Pour résumé : N'oublions pas les nuances (comme d'autres l'ont déjà dit) même si c'est plus dur que de se réfugier dans une école de pensée. En faite la nuance (comme la logique) n'est peut être même pas dans les attributions de l'être humain ? Elle ferait donc aussi partie des idéaux à viser sans être trop précis (en tout cas pour des gens qui aiment se masturber le cerveau pour d'autres raisons que le profit personnel)

    Soyons tous libres et égaux ! (c'est impossible mais vu que j'aimerai que ça le soit je le crie quand même ^^)


    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Est-ce vraiment parce-qu'elles sont plus nulles ou que les militaires sont trop macho pour obéir sans problème à une femme ?
    Bah, à l'armée si tu n'obéis pas à ton supérieur, que ça soit un homme ou une femme tu es de corvée de patates. Il peut aussi être énervant pour certains d'obéir à un plus jeune, à un plus petit, à un plus sombre/plus clair, à un moche, à un non charismatique, à un con mais ils n'ont pas leur place dans l'armée. On y va pour obéir ^^

  19. #539
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathman8683 Voir le message
    Il faut quand même se dire que le communisme c'est effectivement tous égaux […]
    Mais certains plus que d'autres, comme on dit.

    Après, il faut aussi voir de quelle égalité on parle. De ce que je crois savoir, il me semble qu'ils visent plus une égalité de résultats.

  20. #540
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathman8683 Voir le message
    Bah, à l'armée si tu n'obéis pas à ton supérieur, que ça soit un homme ou une femme tu es de corvée de patates. Il peut aussi être énervant pour certains d'obéir à un plus jeune, à un plus petit, à un plus sombre/plus clair, à un moche, à un non charismatique, à un con mais ils n'ont pas leur place dans l'armée. On y va pour obéir ^^
    Sauf que rien que ça c'est une preuve d'échec pour le supérieur. Car si la personne ne t'obéit pas tu dois passer par ton supérieur.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. IA : Google montre que les réseaux neuronaux sont capables de créer leur propre chiffrement
    Par Michael Guilloux dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2016, 17h14
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2012, 11h37
  3. Google a-t-il besoin d'employés moins rationnels ? Confessions d'un ex-employé de Google
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/07/2011, 17h19
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2011, 23h30
  5. Google Wave est-il plus facile à comprendre que les Femmes ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo