+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 194
    Points : 13 376
    Points
    13 376

    Par défaut Android 8.0 : les mises à jour système seront effectives même si la partition système utilisée est pleine

    Android 8.0 : les mises à jour système seront effectives même si la partition système utilisée est pleine
    Sur les smartphones Google au moins

    Android O devrait introduire un nouveau procédé permettant d’effectuer des mises à jour système en streaming sans que l’utilisateur n’ait besoin de se soucier de l’espace de stockage disponible sur son appareil. La dernière version du système d’exploitation Android de Google baptisée Android 8.0 ou Android O est attendue pour le courant de ce mois d’août.

    Jusqu’à présent, il était impossible pour un appareil tournant sous une version d’Android antérieure à la version 8 de télécharger et d’effectuer des mises à jour système lorsque la mémoire de stockage était saturée ou trop faible. L’utilisateur recevait alors un message d’alerte sur son dispositif pour lui signifier qu’il doit supprimer des données de la mémoire de sa tablette ou de son smartphone pour continuer la procédure de mise à jour système en streaming. Cela se produit parce que les fichiers nécessaires à la mise à jour sont téléchargés sur la partition utilisateur du dispositif avant que sa partition système ne soit flashée.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 4287
Taille : 62,8 Ko

    Les ingénieurs de Google ont trouvé une solution pour contourner le problème d’espace de stockage limite lorsque des mises à jour système doivent être installées sur un appareil tournant sous Android O. Cette fonctionnalité va encore plus loin que celle précédemment introduite par la firme de Mountain View avec Android 7.0 Nougat qui permet de télécharger puis d’installer des mises à jour sans impacter sur l’utilisation concomitante du dispositif.

    En effet, avec Android 7 Nougat, Google a introduit « Seamless Updates », une technique de mise à jour basée sur l’usage d’une « double partition système » (partition X et partition Y). L’utilisateur se sert de l’une des deux partitions pour démarrer et utiliser son appareil alors que la seconde reste « en attente ». Lorsqu’une mise à jour doit être téléchargée et installée, elle est téléchargée d’abord sur la partition système qui est en cours d’utilisation avant de s’appliquer sur la seconde partition système non utilisée qui se met « en attente » en attendant que l’utilisateur procède au redémarrage de l’appareil. Ce simple redémarrage suffit pour passer d’une partition système à une autre qui, au préalable, aura été mise à jour.

    La technique baptisée « Seamless Updates » permet déjà de gagner beaucoup de temps lorsque les mises à jour doivent être installées tout en évitant de perturber l’expérience utilisateur et le redémarrage après la mise à jour est plus rapide aussi. Mais avec Android O (8,0), Google va encore plus loin dans l’exploitation de cette technique basée sur l’usage d’une « double partition système » puisqu’elle permet, désormais, d’effectuer des mises à jour système en streaming d’où son nom de « streaming updates ». Les données téléchargées vont directement sur la partition en attente pour y être installées avant un éventuel redémarrage de l’appareil. De cette manière, les fichiers nécessaires à la mise à jour ne sont plus tributaires de l’espace de stockage disponible sur la partition système qui est en cours d’utilisation.

    Malgré tout, quelques métadonnées composées de fichiers occupant environ 100 ko sur la partition système en cours d’utilisation seront nécessaires pour compléter une mise à jour système en streaming. Il est, cependant, dommage qu’à l’heure actuelle, seuls les smartphones de Google (les Google Pixel et Pixel XL) semblent pouvoir bénéficier de ce partitionnement spécial de la mémoire système.

    Certains éléments laissent croire que Google fournira également une fonctionnalité accessible depuis Google Play qui permettra d’exploiter la technique des « streaming updates » sur des appareils tournant sous Android 7.0 et des versions ultérieures de l’OS de Google. Étant donné que chaque constructeur de tablette ou de smartphone dispose d’une méthode de partitionnement qui lui est propre pour les appareils de sa marque, il n’est pas certain que cette fonctionnalité se vulgarise sur les appareils les plus récents de type smartphone ou tablette du marché.


    Source : Android

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Android détrône Windows et devient le système d'exploitation le plus utilisé sur Internet, d'après le baromètre StatCounter
    La 4e et dernière préversion d'Android O est disponible en téléchargement pour les développeurs avant le lancement de la version stable cet été
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur & Scrum Master
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur & Scrum Master
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 98
    Points : 71
    Points
    71

    Par défaut

    Je ne vois vraiment pas en quoi cela serait vraiment dommage que le <<streaming update>> soit pour le moment limité au devices Google. Soyons un peu plus réalistes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2015, 00h20
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 13h12
  3. Où trouver les mises à jour de pilote ODBC ?
    Par lapinot dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2006, 14h27
  4. [MS-DOS] Une commande DOS pour activer les mises à jour auto
    Par Furius dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/12/2005, 16h21
  5. Aie!Aie!Aie les mises à jour
    Par David M dans le forum Access
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2004, 18h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo