Firefox 55 est disponible avec le blocage par défaut de contenu Flash
de nombreuses nouveautés et des gains de performance
La dernière version stable du navigateur Web libre et gratuit développé et distribué par Mozilla Foundation, à savoir Firefox 55, a fait son apparition officielle le 8 août 2017. Firefox 55 est désormais disponible en téléchargement pour les plateformes Windows, Mac et Linux. La nouvelle version du navigateur de Mozilla pour Android devrait arriver un peu plus tard. Il faut noter que le programme d’installation du logiciel pour Windows installe automatiquement la version 64 bits de Firefox 55 sur les systèmes d’exploitation compatibles disposant d’au moins 2 Go de RAM.
Firefox 55 comporte plusieurs nouveautés et des changements notables comparés aux anciennes versions stables du navigateur de Mozilla. L’un des changements les plus marquants concerne la gestion du plug-in Flash sur le navigateur Web. Désormais, le contenu Flash sera désactivé par défaut sur le navigateur et les utilisateurs devront valider l’option « click-to-play » sur une nouvelle page Web pour démarrer la lecture d’un contenu exploitant ce plug-in.
Mozilla a prévu d’appliquer cette nouvelle politique de gestion pour le plug-in Flash de manière progressive. Pendant les deux premières semaines qui suivront la sortie de Firefox 55, le plug-in Flash devrait être désactivé par défaut chez 5 % des utilisateurs du navigateur. Quatre semaines après, cette mesure devrait concerner 25 % des utilisateurs du navigateur. Au bout de six semaines, la fonctionnalité « click-to-play » du contenu Flash devrait être déployée chez 100 % des utilisateurs de Firefox 55. Autre fait marquant en ce qui concerne la gestion des plug-ins sur la dernière version du navigateur, Flash et d’autres plug-ins ne pourront plus être chargés à partir d’un schéma d’URL autre que celui se présentant sous les formes « http:// » et « https:// ».
D’autres fonctionnalités intéressantes font leur apparition dans cette nouvelle mouture comme la restauration instantanée de sessions de navigation avec un grand nombre d’onglets et la possibilité de repositionner la barre latérale qui peut contenir les favoris, l’historique ou les onglets synchronisés du côté droit de la fenêtre de l’application. Mozilla a aussi introduit une fonctionnalité qui permet d’effectuer des captures d’écran de pages Web depuis son navigateur sans aucun add-on ainsi que la possibilité pour l'utilisateur d'obtenir des suggestions de recherche lorsqu’il entre un mot dans la barre d’adresse. Si l’outil de capture d’écran n’apparaît pas automatiquement (icône en forme de ciseaux), les utilisateurs peuvent l’activer manuellement.
Firefox 55 prend en charge l’accélération matérielle pour l'encodage vidéo afin d'améliorer les performances lors des appels vidéo par exemple. L’activation de cette fonctionnalité sur les machines qui la supportent devrait également permettre de réduire l’utilisation du processeur et prolonger la durée de vie de la batterie de l’appareil sur lequel le navigateur est installé. En outre, les utilisateurs avancés disposent désormais de deux nouvelles options pour ajuster les performances du navigateur : « utiliser l’accélération matérielle si possible » et « définir le nombre de processus maximum de contenu ». Il faut, au préalable, désactiver l’option « utiliser les paramètres de performance recommandés » dans les réglages du navigateur pour accéder à ces options. Plus l’utilisateur augmente le nombre maximal de processus, plus le navigateur deviendra gourmand en ressources, mémoire vive notamment.
Firefox 55 introduit également la fonctionnalité WebVR qui permet d’utiliser des dispositifs de réalité virtuelle avec le navigateur Web, et une autre option baptisée WebRTC qui ajoute le support pour les microphones stéréo. Il faut aussi noter la mise en place d’un nouveau système de permissions pour l’installation des add-ons sur le navigateur. De nombreux bogues ont été corrigés et les performances de l’application améliorées pour qu’en cas de fermeture inopinée du navigateur avec de nombreux onglets ouverts, par exemple, la restauration des onglets soit plus rapide. La liste complète des changements peut être consultée sur le site de Mozilla (voir section source).
Source : Mozilla
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi
Firefox : Mozilla annonce le support officiel des WebExtensions, des extensions qui devraient être compatibles avec les principaux navigateurs
Firefox : un nouveau test indépendant révèle les performances du navigateur avec 1691 onglets ouverts
Partager