IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Auto-entreprise Discussion :

Conséquences d'un passage en Entreprise Individuelle


Sujet :

Auto-entreprise

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Conséquences d'un passage en Entreprise Individuelle
    Bonjour,

    Je suis auto-entrepreneur depuis quelques années, avec principalement 2 activités :
    • vente d'applications mobiles
    • prestations de service en développement


    Le statut d'auto-entreprise me convient très bien pour la vente d'applications (faible charges & plafond que je suis très loin d'atteindre), mais me limite pour la prestation de service à cause du plafond que j'atteins assez rapidement. Je réfléchis donc à passer en Entreprise Individuelle (EI), mais j'ai du mal à trouver des retours d'expérience afin de savoir exactement ce que cela va engendrer, afin de déterminer le nouveau prix que je devrai facturer à mes clients.

    Actuellement je facture mes prestations de service 40€ / heure, et j'ai opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Ayant 25% de charges / impôt sur le revenu, je gagne donc 40 - 40*25/100 = 30€ / heure net, toutes charges et impôt sur le revenu payés.
    Pour les ventes d'applications, les charges ne sont que de 14% , difficile de trouver mieux (mais malgré ça, je suis loin de vivre de ces ventes, mais c'est une autre histoire) !

    Un premier rdv avec un comptable m'a appris que si je passe en EI, les charges passent à 46% (sic) que ce soit pour la vente (re-sic) ou la prestation de service. Je deviens de plus assujetti à la TVA (ce n'est pas un gros problème). Y a t-il d'autres conséquences financières à prendre en compte ? Est-ce nécessaire de prendre un comptable ? Si oui, combien est-ce que cela coûte par an ? Niveau assurance / mutuelle / cotisations retraite, quels changements ?

    Dernière question, est-ce possible d'avoir deux sociétés ? Une EI (ou autre) pour la prestation de service, et l'auto-entreprise pour la vente d'applications mobiles ?

    Par avance merci pour vos réponses !

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 28
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par tim.autin Voir le message
    Bonjour,

    Je suis auto-entrepreneur depuis quelques années, avec principalement 2 activités :
    • vente d'applications mobiles
    • prestations de service en développement


    Le statut d'auto-entreprise me convient très bien pour la vente d'applications (faible charges & plafond que je suis très loin d'atteindre), mais me limite pour la prestation de service à cause du plafond que j'atteins assez rapidement. Je réfléchis donc à passer en Entreprise Individuelle (EI), mais j'ai du mal à trouver des retours d'expérience afin de savoir exactement ce que cela va engendrer, afin de déterminer le nouveau prix que je devrai facturer à mes clients.

    Actuellement je facture mes prestations de service 40€ / heure, et j'ai opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Ayant 25% de charges / impôt sur le revenu, je gagne donc 40 - 40*25/100 = 30€ / heure net, toutes charges et impôt sur le revenu payés.
    Pour les ventes d'applications, les charges ne sont que de 14% , difficile de trouver mieux (mais malgré ça, je suis loin de vivre de ces ventes, mais c'est une autre histoire) !

    Un premier rdv avec un comptable m'a appris que si je passe en EI, les charges passent à 46% (sic) que ce soit pour la vente (re-sic) ou la prestation de service. Je deviens de plus assujetti à la TVA (ce n'est pas un gros problème). Y a t-il d'autres conséquences financières à prendre en compte ? Est-ce nécessaire de prendre un comptable ? Si oui, combien est-ce que cela coûte par an ? Niveau assurance / mutuelle / cotisations retraite, quels changements ?
    Comptable: oui
    Couverture sociale : tu es déjà au RSI ?
    Charges sociales : tu te prends une baffe, mais tu peux potentiellement déduire beaucoup plus de charges (loyer, électricité, téléphone, internet).

    Il y a quand même un inconvénient lors de la transition : il y a un effet de seuil sur les revenus (pour gagner autant en EI qu'avec le plafond auto-entrepreneur, il faut un CA beaucoup plus important).

    Citation Envoyé par tim.autin Voir le message
    Dernière question, est-ce possible d'avoir deux sociétés ? Une EI (ou autre) pour la prestation de service, et l'auto-entreprise pour la vente d'applications mobiles ?
    De mémoire, non.

    Dans ton cas je te conseillerais peut être de te renseigner sur le portage salarial : tu es salarié pour la prestation (portage), tu pourrais donc avoir une activité d'auto entrepreneur à côté.
    42. En général ça colle avec tout

Discussions similaires

  1. Entreprise individuelle : investissement
    Par dtavan dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 17h29
  2. Aide compta création Entreprise individuelle
    Par dtavan dans le forum Juridique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 17h13
  3. Entreprise individuelle et FreeLance
    Par Thomas_ats dans le forum Structure
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 12h49
  4. Publication de logiciels : entreprise individuelle ?
    Par Neilos dans le forum Société
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 08h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo