Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Santé

Informations forums :

Par défaut Infos sur les formations de développeur

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis et conseils sur les formations de développeur informatique en vue d'une reconversion.

Je me suis progressivement intéressé à la programmation pour me simplifier certaines tâches répétitives et optimiser mon travail sous VBA/Access. Je ne suis pas un bon programmeur, loin de là mais j'ai découvert l'univers passionnant de la programmation. J'ai aussi eu l'occasion de développer un site internet simple et suis un peu familier de HTML/CSS.

Désormais, j'aimerais me former pour passer au niveau supérieur dans le domaine de la programmation informatique.

L'objectif serait d'être capable de développer des outils (logiciels) pour le monitorage et la gestion de données dans le domaine de la santé.
    Je suis un peu perdu avec l'offre pléthorique de formations de développeur. Je trouve généralement des formations de développeur Web ou de développeur Java. L'ENI Ecole Informatique propose une formation de développeur logiciel dont l'intitulé semble mieux convenir à mon objectif mais une partie du programme concerne malgré tout le web développement.

Sans savoir s'il y a des différences fondamentales entre un développeur logiciel et les autres développeurs, je serais plus attiré par le développement logiciel.

Quelles sont les différences entre un développeur web et un développeur logiciel ?
    Et du coup quelles sont les différences entre les formations de développeur web et développeur logiciel ?
    Il existe pas mal de formations intensives (entre 3 et 6 mois) : Wild Code Academy, 3W Academy, Code Academy... Est-ce que ce genres de formation permet de former correctement au développement mêle si je me doute qu'il faudra continuer à se former via des tutoriels/MOOC en ligne.

Je lis souvent que le langage de programmation importe peu mais si je devais en choisir un lequel me conseilleriez-vous ?

Si vous avez d'autres conseils, d'avance merci

Jérôme

Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    mars 2016
    Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

Informations forums :

Par défaut

Fais du perl, c'est facile pour commencer

Modérateur
    Profil pro
    R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
    Inscrit en
    mai 2004
    Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :

Par défaut

Salut,

En théorie, tout développement est accessible à tout développeur en n'importe quel langage. Mais en pratique, si tu dois développer un site web "moderne", une utilisation des frameworks javascript ou php (par exemple) sera tout de même beaucoup plus facile que de vouloir générer tes pages en assembleur (ce qui reste néanmoins possible).

Je ne peux que te conseiller de voir ce que tu aimes faire, et à partir de là de choisir ta formation, dans laquelle tu verras des langages adaptés. Ainsi, si tu veux faire de l'administration système, tu verras plutôt des langages de script, si tu veux faire du développement web plutôt Javascript, PHP, HTML5 et consors, du développement backend plutôt C, C++ ou Java, et ainsi de suite.
    Modérateur "C", "Informatique Générale & Hardware" et "Unix"
    Les règles du forum

Discussions similaires

1. Petite info sur les NumAuto
    Par Virgile59 dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2005, 16h08
  2. [Formation][IUT] Infos sur les iut info, gtr
    Par sand0z dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2005, 09h54
  3. Réponses: 3