IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webdesign & Ergonomie Discussion :

Une idée sur les appels à la Base de données et sur le résultat visuel PHP ?


Sujet :

Webdesign & Ergonomie

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Cuisinier
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cuisinier

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 51
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Une idée sur les appels à la Base de données et sur le résultat visuel PHP ?
    Bonjour,

    J'ai une base de données qui est modélisée de cette façon :

    Nom : dbcuisine.png
Affichages : 887
Taille : 48,2 Ko

    La partie de gauche (familles, unites, ingredients) fonctionne très bien à un détail près.
    J'ai bien mon bouton 'Ajouter' qui appelle une modal, je rentre les informations sur mon ingrédients, les relations fonctionnent bien et l'ingrédient s'affiche bien dans mon menu "Ingrédients".

    Maintenant, je passe à la suite !

    Dois-je avoir un seul menu "Recettes", qui appelle toutes les recettes, toutes catégories confondues et ensuite avoir un système de recherche ?
    Ou, pour moi, je voyais un accès plus direct avec un menu par catégorie. Comme cela, si je veux voir, ajouter ou modifier un dessert par exemple, je fais directement dans le menu 'Desserts' ?

    Ensuite vient le visuel du résultat. Je me suis arrêté à un visuel qui me permets de retrouver les informations que j'ai dans mon fichier Excel que j'utilise actuellement.

    Nom : Capture du 2017-08-05 14-06-21.png
Affichages : 420
Taille : 63,8 Ko

    Si ce visuel est adopté, ce que je souhaite faire c'est voir la liste des recettes, et lorsque je clique sur une recette, je vois le détail (liste des ingrédients qui compose la recette, le prix d'achat au kg), moi je renseignerais les quantités et le calcul des coûts de revient se fait.
    Au final, dans une vue telle que celle-ci, je dois rentre modifiable les quantités, le prix au kg (à moins de le mettre à jour dans la fiche ingrédients), le nombre de personnes et la marge.

    Ah oui, et si je souhaite 'Ajouter' une recette, il faut que je la range dans la bonne catégorie et là où je bloque, c'est comment je fais pour aller chercher la liste des ingrédients dont j'ai besoin !!!

    Merci d'avance pour votre retour d'informations et vos idées.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 234
    Points : 15 531
    Points
    15 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zulkar Voir le message
    Dois-je avoir un seul menu "Recettes", qui appelle toutes les recettes, toutes catégories confondues et ensuite avoir un système de recherche ?
    Ou, pour moi, je voyais un accès plus direct avec un menu par catégorie.
    et pourquoi pas les 2 ? comme ça, une personne qui cherche un dessert passe par la catégorie. et la personne qui cherche la recette de l'houmous passe par un formulaire de recherche comme ça elle n'aura pas besoin de ce demander "Je cherche dans entrées ou dans plats ?" (puisque certains houmous se mangent plutot en entrée et d'autres en plats de résistance)


    Citation Envoyé par Zulkar Voir le message
    Comme cela, si je veux voir, ajouter ou modifier un dessert par exemple, je fais directement dans le menu 'Desserts' ?
    vous pouvez faire un seul formulaire pour ajouter ou éditer une recette. et si par exemple l'utilisateur est dans la catégorie dessert, la page "nouvelle recette" peut positionner la catégorie par défaut sur "dessert"


    Citation Envoyé par Zulkar Voir le message
    Ah oui, et si je souhaite 'Ajouter' une recette, il faut que je la range dans la bonne catégorie et là où je bloque, c'est comment je fais pour aller chercher la liste des ingrédients dont j'ai besoin !!!
    vous parlez du point de vu de la présentation de l'interface ou du point de vue technique en JavaScript et PHP ?

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Cuisinier
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cuisinier

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 51
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonsoir et merci pour les réponses.

    L'application est pour mon usage personnel, en local sur mon pc portable, pour avoir mes recettes et mes coûts de revient.

    Donc, pour la première idée, par rapport à la photo que j'ai mise, je pourrais faire, dans la navbar après "Ingrédients", un menu "Recettes" ?
    Mais cela ne ferait pas répétition dans le cas où Recettes, Entrées, Plats, Desserts .... auraient le même visuel comme sur l'image : le nom des recettes, la liste des ingrédients composants la recette et les coûts de revient ?

    Pour la création d'une nouvelle recette, je pensais utiliser le système Bootstrap Modal comme je le fais déjà pour l'ajout de ma liste d'ingrédients. Alors faire une seule Form pour l'ajout ou l'édition d'une recette, il va falloir que je me creuse les méninges.

    Pour le dernier point, comment ajouter une nouvelle recette, en fait les 2.
    Je ne sais pas encore de quelle manière je vais aller chercher ma liste d'ingrédients dont j'ai besoin besoin pour telle recette.
    J'ai aperçu certains système qui choisissait d'abord la famille des ingrédients, ensuite les ingrédients de cette famille s'affichait et il fallait choisir en drad & drop dont on avait besoin.
    D'autres systèmes utiliseraient les champs imbriqués.
    Déjà, je me pose la question de savoir si j'ai besoin de 3 ingrédients pour faire une recette, où vont se stocker ses ingrédients dans ma base de données ?

    Je ne suis pas développeur, mais cuisinier , j'ai déjà passé du temps à faire fonctionner tableau d'ingrédients

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Base de donnée général sur les lib/fonction c++
    Par skeud dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2014, 11h39
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2011, 14h09
  3. Multiplier les appels à la base de données ?
    Par ShaGaTsoin dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 17h49
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 05h56
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2006, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo