Java et C enregistrent leur plus bas niveau en termes de popularité
D’après les dernières statistiques de l’index TIOBE
Lorsqu’il s’agit de programmer, l’index TIOBE révèle que Java et C demeurent en tête de liste du choix de bon nombre de programmeurs. Ces deux langages mènent la barque de ce classement depuis bon nombre d’années. Il faut en effet remonter à 2004 pour voir le langage C++ s’imposer en termes de popularité par rapport au langage C dont il est issu. Les statistiques révèlent cependant que ces langages enregistrent leurs plus bas niveaux en termes de popularité en ce mois d’août.
Java enregistre 12,961 % de parts de popularité en ce mois d’août, ce qui représente une baisse de plus de 6 % par rapport à la même période l’an passé et une baisse de plus de 2 % par rapport au niveau de popularité le plus bas enregistré en 2004 par le langage. Le langage C pour sa part compte 6,477 % de parts de popularité en ce mois, soit une baisse de plus de 5 % par rapport à août 2016 et une baisse d’approximativement 7 % par rapport au niveau le plus bas enregistré par le langage en 2007.
Cet état de choses est dû au fait que Java et C doivent composer avec le fait que les développeurs disposent d’un nombre croissant de langages pour le développement. Le langage de programmation Go, inspiré de C et Pascal, a récemment fait son entrée dans le top 10 de ce classement en faisant un bond depuis la 55e place entre juillet 2016 et juillet 2017, toutes choses qui témoignent d’un intérêt grandissant de la communauté des développeurs pour ce dernier.
Même son de cloche pour ce qui est de Swift, le langage de programmation compilé multiparadigme d’Apple. Ce dernier a intégré le top 10 de l’index TIOBE après avoir sauté de la 14e à la 10e place entre mars 2016 et mars 2017. Ce classement du mois d’août 2017 semble également révéler un intérêt croissant de la communauté des développeurs pour une variante de Ruby dénommée Crystal. Ce dernier passe de la 60e à la 32e place du classement. Chez TIOBE, on pense qu’il est digne d’intérêt de lui donner une chance pour ses qualités de rapidité et d’utilisation mémoire responsable.
Il faudrait rappeler que les données de l’index TIOBE sont à interpréter en gardant à l’esprit qu’elles sont établies à l’aide d’un algorithme qui évalue le nombre de fois qu’un langage donné est recherché sur des moteurs comme Google, Bing ou Yahoo. Une comparaison de ces chiffres avec ceux de l’index PyPL ou de l’institut IEEE devrait permettre de mieux cerner la réalité.
Source : TIOBE
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi :
TIOBE : la popularité de Java et C est en baisse et Go en hausse depuis le début de 2016
Le langage de programmation de Facebook Hack entre dans le top 50 du classement TIOBE pourrait-il prendre la place de PHP dans le futur ?
Partager