IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Rattraper les maths de la 6ème à la 4ème


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 15
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Rattraper les maths de la 6ème à la 4ème
    Salut, n'ayant rien foutu de la maternelle jusqu'à maintenant (passe en 3ème à la rentrée) je souhaiterais rattraper les maths de la 6ème à la 4ème, puis les continuer jusqu'à un certain niveau où je pourrais passer à la physique, puis électronique et programmation. Bref, une idée ? Cours en ligne, prof à distance, livres ? Merci pour votre aide !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zed_SMITH Voir le message
    Salut, n'ayant rien foutu de la maternelle jusqu'à maintenant (passe en 3ème à la rentrée) je souhaiterais rattraper les maths de la 6ème à la 4ème, puis les continuer jusqu'à un certain niveau où je pourrais passer à la physique, puis électronique et programmation
    eehh c'est une plaisanterie ?
    Pour prendre des cours de science physique il faut quasiment prendre des cours de Terminale scientifique
    Si tu ne comprends pas ce que c'est que la dérivée d'une fonction tu ne pourras pas comprendre le vecteur vitesse, accélération d'un corps en mouvement
    Il y a aussi les fonctions harmoniques avec des cosinu,des fonctions trigonométriques.
    Pour les fonctions trigo je ne sais plus si on voit ça en 1ière ou 2nde
    Pour l'électronique c'est pareil c'est à base de courbes pour exprimer la puissance d'un composant en fonction du temps ou de la charge
    Donc si tu ne comprends pas la dérivée d'une fonction l'étude d'une fonction l'intégrale d'une fonction tu ne pourras pas faire d'électronique ( c'est de l'analyse numérique)
    Et puis il y a aussi la géométrie.

    Maintenant tout ça n'est pas forcément indispensable pour faire de la programmation informatique
    Le thoérème de l'énergie cinétique ça sert pas à grand chose pour faire des pages web
    Citation Envoyé par Zed_SMITH Voir le message
    . Bref, une idée ? Cours en ligne, prof à distance, livres ? Merci pour votre aide !
    oui les cours en ligne ça peut aider mais je pense qu'il serait souhaitable de retourner au lycée...

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 15
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    eehh c'est une plaisanterie ?
    Pour prendre des cours de science physique il faut quasiment prendre des cours de Terminale scientifique
    Si tu ne comprends pas ce que c'est que la dérivée d'une fonction tu ne pourras pas comprendre le vecteur vitesse, accélération d'un corps en mouvement
    Il y a aussi les fonctions harmoniques avec des cosinu,des fonctions trigonométriques.
    Pour les fonctions trigo je ne sais plus si on voit ça en 1ière ou 2nde
    Pour l'électronique c'est pareil c'est à base de courbes pour exprimer la puissance d'un composant en fonction du temps ou de la charge
    Donc si tu ne comprends pas la dérivée d'une fonction l'étude d'une fonction l'intégrale d'une fonction tu ne pourras pas faire d'électronique ( c'est de l'analyse numérique)
    Et puis il y a aussi la géométrie.

    Maintenant tout ça n'est pas forcément indispensable pour faire de la programmation informatique

    oui les cours en ligne ça peut aider mais je pense qu'il serait souhaitable de retourner au lycée...
    J'en suis pas encore au lycée, j'aurais 15 ans 4 jours avant la rentrée, et je passe en 3ème.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zed_SMITH Voir le message
    J'en suis pas encore au lycée, j'aurais 15 ans 4 jours avant la rentrée, et je passe en 3ème.
    ben à part prendre des cours avec Acadomia ou autres je ne vois pas trop
    Essayer les cours en ligne mais ça ne garantit pas une validation des connaissances..

    pour devenir développeur informatique, l'électronique,les maths et la physique ça aide mais c'est pas forcément indispensable si ton job c'est de faire des pages web en Php en fullstack ou des retouches sous Photoshop.

    Pour faire du code informatique tu n'auras jamais à résoudre une équation du second degré...par contre dans le jeu vidéo connaitre la géométrie,les opérations sur les matrices c'est vraiment important.

    Maintenant c'est le gros problème du système français sans le bac c'est très dur pour entrer dans la vie active surtout qu'en informatique les entreprises ne recrutent pas en dessous du niveau BTS si ce n'est école d'ingénieur ou Bac+5 ( c'est certainement différent dans le système allemand)

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 256
    Points
    34 256
    Par défaut
    Salut,

    un forum dedie aux maths de tous les niveaux
    https://www.ilemaths.net/

    Enquille toi les fiches et fais des exercices a fond
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    eehh c'est une plaisanterie ?
    Pour prendre des cours de science physique il faut quasiment prendre des cours de Terminale scientifique
    Si tu ne comprends pas ce que c'est que la dérivée d'une fonction tu ne pourras pas comprendre le vecteur vitesse, accélération d'un corps en mouvement
    Il y a aussi les fonctions harmoniques avec des cosinu,des fonctions trigonométriques.
    Pour les fonctions trigo je ne sais plus si on voit ça en 1ière ou 2nde
    Pour l'électronique c'est pareil c'est à base de courbes pour exprimer la puissance d'un composant en fonction du temps ou de la charge
    Donc si tu ne comprends pas la dérivée d'une fonction l'étude d'une fonction l'intégrale d'une fonction tu ne pourras pas faire d'électronique ( c'est de l'analyse numérique)
    Et puis il y a aussi la géométrie.

    Maintenant tout ça n'est pas forcément indispensable pour faire de la programmation informatique
    Le thoérème de l'énergie cinétique ça sert pas à grand chose pour faire des pages web

    oui les cours en ligne ça peut aider mais je pense qu'il serait souhaitable de retourner au lycée...
    Je te trouve un peu dur avec lui. Pas besoin de le noyer dans tout tes termes scientifiques.

    L'auteur, je te conseille vivement d'aller sur le site kartable.fr Tu y trouvera tout ce dont tu as besoin au collège et au lycée pour le futur.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par LawArticle Voir le message
    Je te trouve un peu dur avec lui. Pas besoin de le noyer dans tout tes termes scientifiques.
    .
    ok d'accord mais
    1-on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
    Affirmé autrement sans un bagage de connaissance minimal on ne peut pas aller loin dans les mathématiques

    2-le monde dans lequel nous vivons est devenu tellement complexe et sophistiqué que,encore une fois, sans bagage de connaissance c'est dur d'évoluer et de comprendre les choses.

    Surtout pour se faire embaucher dans le monde du travail où les employeurs ne veulent quasiment que des diplômés.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ok d'accord mais
    1-on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
    Affirmé autrement sans un bagage de connaissance minimal on ne peut pas aller loin dans les mathématiques

    2-le monde dans lequel nous vivons est devenu tellement complexe et sophistiqué que,encore une fois, sans bagage de connaissance c'est dur d'évoluer et de comprendre les choses.

    Surtout pour se faire embaucher dans le monde du travail où les employeurs ne veulent quasiment que des diplômés.

    Je comprends mais faudrait pas lui faire peur non plus. Chaque chose en son temps.

  9. #9
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zed_SMITH Voir le message
    je souhaiterais rattraper les maths de la 6ème à la 4ème, puis les continuer jusqu'à un certain niveau où je pourrais passer à la physique, puis électronique et programmation.
    Très bonne idée ! Il n'est jamais trop tard pour reprendre la barre du bateau partie à la dérive.

    Tout d'abord, je trouve rassurant que tu aies bien compris le sens logique des choses. Le domaine des mathématiques est une boîte à outils qui te permets de résoudre des problèmes physiques appliquées que tu rencontres en faisant de l'électronique. Par moment, ce lien n'est pas évident a faire.

    Exemple simple : En mathématique, dans la partie statistique, on voit ce qu'est un "écart type" qui permet de voir les écarts par rapports à une moyenne.
    Si Pierre, Paul et Jacques ont tous 10/20 en maths alors la moyenne en math de la petite classe 1 est de 10/20.
    Si Jean à 15/20, Claude à 10/20 et Fred à 5/20 alors la moyenne en math de la petite classe 2 est de 10/20.
    Si Yves à 20/20, George à 10/20 et Toto à 0/20 alors la moyenne en math de la petite classe 3 est de 10/20.

    Moi, le Directeur de l'école, je dis "Nickel, tout le monde passe car la moyenne est atteinte" !
    Ah bon ? Et Fred, il est pas un peu juste ? Et Toto, il serait pas carrément à la ramasse ?

    L'écart type permet de voir ça et l'application directe en physique se fera sur un signal bruité que tu aurais numérisé. Dans ce signal numérisé tu as une partie utile qui est la plus forte (Pierre, Paul, Jacques, Jean, Claude et Yves) et qui t'intéresse mais tu as aussi un peu de bruit qui est plus faible (Fred et Toto) et qui te gêne. Tu vas donc par programmation supprimer du signal ce qui te gêne et ne garder qu'un signal propre.



    C'est marrant comme les mathématiques sont moins chiantes à apprendre une fois qu'on sait quoi faire avec ?

    Le plus dure ça ne va pas être réviser les maths mais bien de faire un lien pratique qui permet de comprendre plus facilement. Moi personnellement, faire des maths abstraites je ne sais pas faire.

    Donne du sens a ta révision des maths, un sens informatique si c'est ce que tu veux faire ou même électronique si c'est ce que tu aimes. Trouves un but dans leurs utilisations !

    ps : le grand virage à ne pas louper c'est celui de la 4eme.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Jusqu'où utiliser les maths
    Par mister3957 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2008, 10h03
  2. Les maths en info
    Par jorisvh dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 11h22
  3. OpenGL et les math !
    Par AlexandreH dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 22h33
  4. Créer du Soft pour les Maths
    Par bnadem35 dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2006, 23h36
  5. Recherche site sur les maths 1er S
    Par argon dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 20h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo