Envoyé par
Zed_SMITH
je souhaiterais rattraper les maths de la 6ème à la 4ème, puis les continuer jusqu'à un certain niveau où je pourrais passer à la physique, puis électronique et programmation.
Très bonne idée ! Il n'est jamais trop tard pour reprendre la barre du bateau partie à la dérive.
Tout d'abord, je trouve rassurant que tu aies bien compris le sens logique des choses. Le domaine des mathématiques est une boîte à outils qui te permets de résoudre des problèmes physiques appliquées que tu rencontres en faisant de l'électronique. Par moment, ce lien n'est pas évident a faire.
Exemple simple : En mathématique, dans la partie statistique, on voit ce qu'est un "écart type" qui permet de voir les écarts par rapports à une moyenne.
Si Pierre, Paul et Jacques ont tous 10/20 en maths alors la moyenne en math de la petite classe 1 est de 10/20.
Si Jean à 15/20, Claude à 10/20 et Fred à 5/20 alors la moyenne en math de la petite classe 2 est de 10/20.
Si Yves à 20/20, George à 10/20 et Toto à 0/20 alors la moyenne en math de la petite classe 3 est de 10/20.
Moi, le Directeur de l'école, je dis "Nickel, tout le monde passe car la moyenne est atteinte" !
Ah bon ? Et Fred, il est pas un peu juste ? Et Toto, il serait pas carrément à la ramasse ?
L'écart type permet de voir ça et l'application directe en physique se fera sur un signal bruité que tu aurais numérisé. Dans ce signal numérisé tu as une partie utile qui est la plus forte (Pierre, Paul, Jacques, Jean, Claude et Yves) et qui t'intéresse mais tu as aussi un peu de bruit qui est plus faible (Fred et Toto) et qui te gêne. Tu vas donc par programmation supprimer du signal ce qui te gêne et ne garder qu'un signal propre.
C'est marrant comme les mathématiques sont moins chiantes à apprendre une fois qu'on sait quoi faire avec ?
Le plus dure ça ne va pas être réviser les maths mais bien de faire un lien pratique qui permet de comprendre plus facilement. Moi personnellement, faire des maths abstraites je ne sais pas faire.
Donne du sens a ta révision des maths, un sens informatique si c'est ce que tu veux faire ou même électronique si c'est ce que tu aimes. Trouves un but dans leurs utilisations !
ps : le grand virage à ne pas louper c'est celui de la 4eme.
Partager