1. #1
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    Par défaut Startup en difficulté: conseils appréciés :)

    Bonjour à tous,

    Après avoir travaillé près de 10 ans pour “alpha”, une société de consultance RH au sein de laquelle j’ai développé, en php, une plate-forme web spécialisée, j’ai fondé en 2014 ma société: je m’y occupe du développement des produits, mon partenaire s’occupe de la gestion de l’entreprise, et nous travaillons principalement (presque uniquement) pour la société “alpha” susmentionnée.
    Cette société, qui fournit du service de formation et de consultance autour de notre logiciel (open source) à des clients grands compte, a été rachetée l’année dernière par une grosse boite, et récemment mon partenaire-manager m’a lâché pour travailler uniquement avec eux, suite à quoi ils ont décidé d’arrêter de travailler avec ma société.

    J’en suis donc là: j’ai une petite société avec un produit (open source) à fort potentiel, une compétence avérée en développement web et une expertise sur ce produit, et un employé front-end, mais je n’ai plus ni client, ni manager (ou compétence personnelle en management), ni vendeur, ni économies...

    J’ai évidemment envisagé de laisser tomber et de reprendre un job d’employé, mais d’une part je regretterais d’abandonner le logiciel sur lequel j’ai travaillé si longtemps, alors que je sais qu’il a un fort potentiel commercial, et d’autre part je suis relativement dévasté à l’idée de virer mon jeune employé, qui est toujours très peu expérimenté et aura des difficultés certaines à trouver autre chose, alors qu’il n’a pas la moindre responsabilité dans la situation.

    Je suis un peu “sous le choc”, vu la soudaineté de la décision, et j’ai un peu de mal à y voir clair dans mes options: trouver un nouvel associé, business angels, investisseurs… où et comment, selon quels termes ? … Je m’adresse donc à vous, la communauté, avec l’espoir que vous aurez un avis, une idée, un conseil, un million d’euros, ou quoi que ce soit qui pourrait m’aider.

    Merci de m’avoir lu
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  2. #2
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    Salut,

    embaucher un commercial est-il envisageable? Charge à lui de trouver à qui vendre ton produit, même si tu vas devoir au moins lui donner des billes, des noms de boites à démarcher, etc...

    Bien sur, cela va couter de l'argent, mais peut être que tu peux négocier avec le commercial un fixe assez bas et des primes intéressantes en fonction des ventes? Reste à savoir si il aura de l'activité à plein temps?

  3. #3
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    embaucher un commercial est-il envisageable? Charge à lui de trouver à qui vendre ton produit, même si tu vas devoir au moins lui donner des billes, des noms de boites à démarcher, etc...

    Bien sur, cela va couter de l'argent, mais peut être que tu peux négocier avec le commercial un fixe assez bas et des primes intéressantes en fonction des ventes? Reste à savoir si il aura de l'activité à plein temps?
    Il y a aussi le mode "apporteur d'affaire". Il y a pas mal de commerciaux qui bossent comme ça en freelance ou en arrondissant les fins de mois. Aucun fixe, juste un pourcentage de chaque vente. L'inconvénient c'est qu'ils vendent un peu de rêve mais les affaires tombent.
    Par contre pour la partie manager, il va falloir que tu t'y colles.
    42. En général ça colle avec tout

  4. #4
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    Merci pour vos réponses

    J'ai fait un tour sur quelques sites de freelances, et l'idée d'avoir des commerciaux indépendants payés à la commission semble jouable

    Concernant la gestion, j'aimerais pouvoir le faire moi-même, mais je n'ai aucune connaissance en lois sociales, comptabilité, etc (au point que je n'ai aucune idée de ce que ce "etc" représente), mais il semble possible de faire appel à une société spécialisée en gestion de sociétés.. ça ne devrait pas couter trop cher vu le peu d'activité pour le moment

    Reste surtout la délicate question de trouver un minimum de financement pour les salaires, le temps que les activités reprennent...
    Est que les "business angels / incubateurs" s'intéressent ausssi aux sociétés existant depuis plusieurs années où est-ce réservé aux sociétés en création ? J'imagine que j'aurais besoin d'un plan d'affaire détaillé pour convaincre un investisseur, quel qu'il soit: j'ai "les idées" (éprouvées par 10 ans de succès), mais pas la compétences pour mettre ça en forme de façon détaillées avec toutes les informations financières, et là, je doute qu'une société spécialisée en management puisse m'aider (ça demanderait un investissement plus important dans le projet pour en comprendre tous les aspects)... une idée de ce que je peux faire à ce niveau ?

    Encore une fois: je suis preneur de toute suggestion; j'y vois un peu plus clair que lors de mon premier message, mais je reste - pour le moment - completement perdu sur certains aspects; tout ceci est très nouveau pour moi ^^'

    Merci d'avance
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  5. #5
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    L'administratif ça peut se sous-traiter en grand partie (même s'il vaut mieux savoir un peu comment ça marche).
    Il y a de plus en plus de solution de comptable "dans le cloud" :
    https://www.freddelacompta.com/

  6. #6
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    Citation Envoyé par Code62 Voir le message
    Concernant la gestion, j'aimerais pouvoir le faire moi-même, mais je n'ai aucune connaissance en lois sociales, comptabilité, etc (au point que je n'ai aucune idée de ce que ce "etc" représente), mais il semble possible de faire appel à une société spécialisée en gestion de sociétés.. ça ne devrait pas couter trop cher vu le peu d'activité pour le moment
    Pour le social, un bon bouquin est largement suffisant, et pour le reste, tu as seulement besoin d'un expert comptable (en sous-traitant évidemment) pour te faire la compta, les déclarations de TVA, déclarations sociales, d'impôts, etc.
    Ca coûte un peu, mais ça le vaut largement pour éviter de faire des erreurs et de perdre du temps dans l'administratif.
    Et comment faisait ta société jusqu'à présent ?

    Citation Envoyé par Code62 Voir le message
    Reste surtout la délicate question de trouver un minimum de financement pour les salaires, le temps que les activités reprennent...
    Est que les "business angels / incubateurs" s'intéressent ausssi aux sociétés existant depuis plusieurs années où est-ce réservé aux sociétés en création ? J'imagine que j'aurais besoin d'un plan d'affaire détaillé pour convaincre un investisseur, quel qu'il soit: j'ai "les idées" (éprouvées par 10 ans de succès), mais pas la compétences pour mettre ça en forme de façon détaillées avec toutes les informations financières, et là, je doute qu'une société spécialisée en management puisse m'aider (ça demanderait un investissement plus important dans le projet pour en comprendre tous les aspects)... une idée de ce que je peux faire à ce niveau ?
    Le mieux est de commencer par aller exposer ton cas à ta Chambre de Commerce et d'Industrie locale, qui saura t'orienter vers les bons conseils pour t'aider à construire ton business plan, et les bons investisseurs. C'est leur travail de faciliter le développement des entreprises locales.
    J'ai monté ma société il y a 20 ans dans le Nord, et la CCI de Lille avait vraiment été très efficace. Au final, le montage était une combinaison de prêt personnel sans intérêt, de crédit bancaire, d'organismes de financement de type BPI (ça s'appelait autrement à l'époque).
    L'avantage est quand même que tu as déjà le produit.
    Par contre, tu augmenterais tes chances d'avoir des financements significatifs en ayant un associé un peu plus expérimenté que toi en commercial.

    EDIT: je viens de me rendre compte que tu étais en Belgique, en écrivant je croyais que le "62" de ton pseudo se référait au département Pas de Calais. Voir si l'équivalent des CCI existe en Belgique.

  7. #7
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    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Pour le social, un bon bouquin est largement suffisant, et pour le reste, tu as seulement besoin d'un expert comptable (en sous-traitant évidemment) pour te faire la compta, les déclarations de TVA, déclarations sociales, d'impôts, etc.
    Ca coûte un peu, mais ça le vaut largement pour éviter de faire des erreurs et de perdre du temps dans l'administratif.
    Et comment faisait ta société jusqu'à présent ?
    J'ai tiqué sur ça aussi.
    Si tu prends un commercial en freelance, au final sa prestation ne sera qu'une ligne de facture. Il n'y aura pas plus à traiter que ce qu'il y a déjà.
    Si la partie gestion était faite par ton partenaire, tu peux également facturer chez un Expert Comptable, qui pourra faire tout ou partie du social et du fiscal, et qui a certainement tout un lot de partenaires pour tout autre investissement. Au final il coûtera entre 1000 et 3000 euros à l'année, ce qui est peanut si tu compares à au fait que tu n'auras presque plus rien à faire pour lui et que tu te concentreras à 100% à ta boite.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!

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