Les chauffeurs d’Uber auraient manipulé le système de tarification de la société pour forcer la hausse des prix
avant de prendre des passagers
Longtemps dupés au sujet de la facturation des trajets et jugeant insignifiante la part qui leur revient, les chauffeurs d’Uber ont décidé de ne plus rester passifs. Suivant l’exemple de leur employeur, ils ont trouvé un moyen de forcer la hausse des prix des trajets avant de prendre des passagers. Rassurez-vous, ils n’ont pas eu besoin d’embaucher un expert en informatique pour le faire. Ils ont juste utilisé une petite ruse qui vient d’être divulguée par des chercheurs de Warwick Business School et New York University.
Les chercheurs ont constaté que les conducteurs d'Uber à Londres et à New York s’organisent en groupe pour tromper l'application Uber en lui faisant croire qu'il y a une pénurie de voitures pour forcer une augmentation des prix. En effet, Uber augmente ses prix lorsqu'il y a une forte demande de véhicules et un petit nombre de conducteurs disponibles. Les tarifs augmentent en principe pendant les heures de pointe, pendant les événements publics et tard dans la nuit. Mais les chauffeurs d’Uber pourraient également forcer la hausse des prix à des moments bien précis. Pour cela, ils s’organisent en groupe pour se déconnecter au même moment de l’application Uber, faisant ainsi croire qu’ils ne sont pas disponibles. Ainsi, la pénurie de véhicules dans une certaine zone peut augmenter, dans cette zone, les prix de plusieurs fois le prix normal.
« Uber utilise des algorithmes pour la surveillance, la gouvernance et pour contrôler les conducteurs, qui sont suivis et leurs performances évaluées en permanence. En réponse, les conducteurs ont développé des pratiques pour reprendre le contrôle, et même manipuler le système. Cela montre que l’algorithme de gestion qu'utilise Uber peut non seulement être éthiquement douteux, mais peut aussi nuire à la société elle-même », expliquent les chercheurs.
Ils ont interrogé des chauffeurs à New York et à Londres. Ils ont également analysé 1012 blogs sur la plateforme UberPeople.net et ont constaté une déconnexion massive organisée. Sur la plateforme, un conducteur demandait par exemple aux autres de rester déconnectés jusqu’à ce que les prix grimpent. À un autre conducteur qui craignait qu’Uber découvre que son système est manipulé, il a également répondu que la société de VTC est déjà au courant que cela se produit chaque semaine.
Les chercheurs pensent que cela reflète l'insatisfaction des chauffeurs à l'égard des politiques d'Uber. « Les conducteurs ont le sentiment de travailler pour un système plutôt que pour une entreprise, et ont peu d’interaction, s’il y en a, avec les employés actuels d'Uber », explique Dr Lior Zalmanson, l’un des chercheurs. « Cela crée des tensions et des ressentiments, en particulier lorsque les conducteurs ne peuvent qu'envoyer des emails pour résoudre des problèmes », dit-il. « La stratégie d'Uber n'est pas du tout transparente, les conducteurs ne savent pas comment les décisions sont prises ou même comment les jobs sont attribués et cela crée des sentiments négatifs envers l'entreprise. Alors, ils se battent et ont trouvé des moyens d'utiliser le système à leur avantage. »
Les chercheurs ne se prononcent pas sur l’impact que cela aurait pu avoir sur le prix des courses. Une chose est sûre, c’est que ce sont plus les clients qu’Uber qui une fois encore seront les victimes, surtout que la société de VTC en aurait connaissance, d’après les chauffeurs. Uber, pour sa part, a nié le fait que cette pratique soit répandue et encore moins que cela puisse avoir un effet sur les prix. « Ce comportement n'est ni répandu ni permis sur l'application Uber, et nous avons un certain nombre de garanties techniques mises en place pour éviter que cela ne se produise », a déclaré la société.
Sources : Communiqué des chercheurs, The Telegraph
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