Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juillet 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Distribution

Informations forums :

Par défaut Trouver un emploi hors SS2I dans mon cas dur non ?

Salut à tous

Gros dilemme, je suis actuellement à l'étranger en tant que stagiaire (projet de fin d'études) ingénieur contrôle qualité, on me propose de rester un an encore pour augmenter mes compétences, sauf que je souhaitre rentrer en France pour une relation amoureuse.
    Sauf qu'à la vue des commentaires de SS2I (comme vous pouvez le voir je n'y suis pas en ce moment), c'est très très négatif !

Est-il possible de trouver rapidement du travail dans ma branche ingénieur qualité logiciel/testeur en sachant que niveau compétence c'est pas ouf : tests manuels (donc analyse etc...), rédaction d'un cahier de test de régression, tracking jira etc... ???

Honnêtement pour le moment je suis vraiment intéressé par cette boite (pas une SS2I + ambiance sympa + équipe multinationale + j'ai pas de pression enfin je ne suis que stagiaire ), j'ai l'impression d'être dans une niche, mais bon j'ai une grosse contrainte là

Ça recrute fort ce métier (hors et en-dedans des SS2I) ???
    Franchement j'adore ce taff, j'ai l'impression que c'est un peu nouveau ce genre de métier non ?

Merci

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    mai 2003
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :

Par défaut

Je dirais : ça dépend.
    France ? où ? Quel bassin d'emploi ?
    Quels sont les autres points du CV (langues, école, polyvalence, mobilité, ...) ?

Tu sembles sortir de l'école, donc selon le profil et le lieu d'emploi tu peut te retrouver aussi bien dans un cabinet d'audit (E&Y, PWC, Deloitte, ...) que dans une ESN à faire du "Expert Maîtrise d'ouvrage junior avec compétence IT" et te retrouver à faire tout et n'importe quoi même si tu n'aimes pas ou que tu n'as pas les connaissances.
    42. En général ça colle avec tout

Expert éminent sénior

Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Vinovassseur Voir le message
    Honnêtement pour le moment je suis vraiment intéressé par cette boite (pas une SS2I + ambiance sympa + équipe multinationale + j'ai pas de pression enfin je ne suis que stagiaire )
    petite remarque vite bien fait, être stagiaire ce n'est pas la même chose que d'être salarié pour de bon parce qu'en étant salarié on va te demander de produire plus ( de travailler plus)
    Donc se méfier un peu des faux-semblants
    * Descartes: "je pense donc je suis"
    * Bob l'éponge : "je pense donc j'essuie"
    * l'infirmière : "je panse donc je suis"

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juillet 2015
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    petite remarque vite bien fait, être stagiaire ce n'est pas la même chose que d'être salarié pour de bon parce qu'en étant salarié on va te demander de produire plus ( de travailler plus)
    Donc se méfier un peu des faux-semblants
    Tu as raison, je sais que je vais devoir taffer +, surtout que là on va dire que c'est de la formation, et me mettent des choses simples à réaliser je suppose. Après si j'accepte je serai le seul en poste pour faire ce travail pour le département France, donc la quantité sera bien + importante, c'est sur.

Citation Envoyé par Lokken Voir le message
    Je dirais : ça dépend.
    France ? où ? Quel bassin d'emploi ?
    Quels sont les autres points du CV (langues, école, polyvalence, mobilité, ...) ?

Tu sembles sortir de l'école, donc selon le profil et le lieu d'emploi tu peut te retrouver aussi bien dans un cabinet d'audit (E&Y, PWC, Deloitte, ...) que dans une ESN à faire du "Expert Maîtrise d'ouvrage junior avec compétence IT" et te retrouver à faire tout et n'importe quoi même si tu n'aimes pas ou que tu n'as pas les connaissances.
    Ecole d'ingé lambda, avec toutes des expériences de stage à l'étranger + 6 mois en Scandinavie pour Erasmus.
    Peu importe où je serai honnêtement, je cherche du travail partout. Niveau langue, je suis fluent en anglais et B1 en espagnol.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Il y a un peu de demande ici à Montpellier, et pas seulement dans les SSII(qui se font piller par la french tech, depuis quelques mois, ça fait tout bizarre de voir ça, jamais vu ça pendant mes 15 ans à Paris). Mais ça reste un métier bien plus de niche que le développement. Nous, on aura peut-être un recrutement d'ici la fin de l'année(si la presta veut voir du pays, ce qui semble être le cas) - mais il est rare qu'on prenne des débutants. Et il y a bien plus de demande pour des développeurs.

Cela étant, moi, je suis toujours un peu effaré du mauvais procès fait aux SSII. A partir du moment ou on met de coté l'aspect émotionnel, c'est simple : ils te payent tant que tu rapportes de l'argent. Tu est mercenaire, tu vas à droite ou à gauche, tu apprends beaucoup, et tu te fais un CV qui ensuite te permet de postuler dans des boite plus exigeantes, genre les éditeurs de logiciel. C'est donnant donnant, tu vas faire le pompier chez les grands comptes, tu leur demande de t'apprendre à passer des entretiens, et tu te sers de ce savoir pour trouver une bonne place. C'est mon parcours. C'est le parcours de pas mal de gens dans ma position.

Après, ils ne sont pas là pour être gentils ou te former, mais tu n'est pas en SSII pour y faire carrière. Tu y est pour leur sucer le sang tant qu'ils ont des choses à t'apporter, puis tu te casses sans pitié. Pour finir indépendant ou en interne. Notre prestataire, d'ailleurs, est partie en SSII parce-qu'elle en avait marre de faire toujours la même chose. Donc elle bosse chez nous, sans doute jusqu'à la fin de l'année, va ensuite se faire quelques autres aventures, puis se vendre bien plus cher. Toujours comme testeuse manuelle, mais avec des références massives.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juillet 2015
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par el_slapper Voir le message

Après, ils ne sont pas là pour être gentils ou te former, mais tu n'est pas en SSII pour y faire carrière. Tu y est pour leur sucer le sang tant qu'ils ont des choses à t'apporter, puis tu te casses sans pitié. Pour finir indépendant ou en interne. Notre prestataire, d'ailleurs, est partie en SSII parce-qu'elle en avait marre de faire toujours la même chose. Donc elle bosse chez nous, sans doute jusqu'à la fin de l'année, va ensuite se faire quelques autres aventures, puis se vendre bien plus cher. Toujours comme testeuse manuelle, mais avec des références massives.

Humm, j'ai postulé à Montpellier aussi
    Tiens, ta collègue ne fait que du manuel ?
    Merci pour ta réponse.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Humm, j'ai postulé à Montpellier aussi
    C'est le bon moment pour Montpellier. Le presta de 47 ans, qui sort de 3 ans chez nous à faire de la vieille techno(VB6...), et qui a 3 propositions de mission dans la semaine qui suit, je n'ai jamais vu ça à Paris, à part peut-être en Janvier 2001, et encore.

Tiens, ta collègue ne fait que du manuel ?
    Oui. D'ailleurs, au départ, elle était dans la qualité industrielle, puis elle a suivi son copain(aujourd'hui son mari) dans l'informatique. Elle ne fait que du test manuel(et de la doc), on est intéressés pour la garder, et elle peut se permettre de préférer bourlinguer. Enfin, mon chef va la relancer, je le connais.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Ecole d'ingé lambda, avec toutes des expériences de stage à l'étranger + 6 mois en Scandinavie pour Erasmus.
    Peu importe où je serai honnêtement, je cherche du travail partout. Niveau langue, je suis fluent en anglais et B1 en espagnol.
    Les ENS parisiennes recrutent, mais la plupart préféreront un ingé qualité avec des compétences en formalisme pour le vendre comme AMOA (specs + tests qualité). Les clients bancaires en demandent.
    Vu le profil international tu peux tenter les cabinets d'audit

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juillet 2015
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Quelle difference entre une SS2I et un cabinet d'audit ?

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Quelle difference entre une SS2I et un cabinet d'audit ?
    De l'extérieur, le dress code et la facturation
    De l'intérieur le type de missions à réaliser. Vu le tarif, les missions sont plus courtes avec plus de mobilité en cabinet d'audit.

Et sur la carte de visite, c'est plus sexy de dire que tu bosse chez Pidobleyouci que chez "vendeur de viande inconnu"

Expert confirmé Avatar de Gastiflex
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Je suis parti en SSII récemment après 10 ans de carrière dont 4 à bosser sur la même appli.
    Je peux vous dire qu'on forme les gens et qu'on les prends pour les garder. C'est tellement dur de recruter qu'on ne va pas virer les gens dès qu'ils sont en intercontrat. D'ailleurs on a pas d'intercontrat mais plutôt des demandes de clients qu'on ne peut pas honorer parce que tous nos consultants sont placés.

On a majoritairement des missions longues, parfois jusqu'à 2 ans. De toute façon c'est ton premier poste, donc tu vas y rester un an ou deux max. A quoi ça sert d'aller chez un client final pour faire ça ? Autant aller en SSII ou tu pourras changer de projet tout en gardant ta boîte et les mêmes collègues avec qui tu vas boire des coups et jouer au baby-foot :-)

(Je fais pas de la pub pour t'embaucher, on est pas sur ton secteur, on fait uniquement du dev .NET).

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juillet 2015
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je suis parti en SSII récemment après 10 ans de carrière dont 4 à bosser sur la même appli.
    Je peux vous dire qu'on forme les gens et qu'on les prends pour les garder. C'est tellement dur de recruter qu'on ne va pas virer les gens dès qu'ils sont en intercontrat. D'ailleurs on a pas d'intercontrat mais plutôt des demandes de clients qu'on ne peut pas honorer parce que tous nos consultants sont placés.

On a majoritairement des missions longues, parfois jusqu'à 2 ans. De toute façon c'est ton premier poste, donc tu vas y rester un an ou deux max. A quoi ça sert d'aller chez un client final pour faire ça ? Autant aller en SSII ou tu pourras changer de projet tout en gardant ta boîte et les mêmes collègues avec qui tu vas boire des coups et jouer au baby-foot :-)

(Je fais pas de la pub pour t'embaucher, on est pas sur ton secteur, on fait uniquement du dev .NET).
    Wow ton avis tranche sur les SS2I, ça me motive en peu +.
    De toute façon honnêtement si j'ai rien de rien, même en cherchant en Europe anglophone (UK, Scandinavie, Pays bas), je pars en SS2I si après 1 an c'est vraiment une mauvaise expérience, je change de travail.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Le dev .NET est en tension, ce n'est pas le cas de tous les secteurs.
    Attention quand même, en SSII le fonctionnement le plus courant est la régie ou équivalent: Les collègues sont ceux avec qui tu bosses en clientèle. On ne passe au siège que pour des formations/events qui se font hors du temps facturé au client.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Site Reliability Engineer
    Inscrit en
    juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Site Reliability Engineer

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par Lokken Voir le message
    un cabinet d'audit (E&Y, PWC, Deloitte, ...)
    Ils existent en France???
    En France il y a du fromage, à l'étranger il y a du travail.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

C'est tellement dur de recruter qu'on ne va pas virer les gens dès qu'ils sont en intercontrat. D'ailleurs on a pas d'intercontrat mais plutôt des demandes de clients qu'on ne peut pas honorer parce que tous nos consultants sont placés.
    Je me souviens très bien de la derniere reunion de service en France avec le chef qui répète le même faux refrain.

Le chef de service au bout de la table qui annonce qu'on croule sous les demandes des clients, qu'on a pas le personnel et qui prie tout le monde de referrer ses conaissances.

Pendant ce temps la, les murmures a l'autre bout de la table demandent aux deux stagiaires en fin d'etudes comment ca se fait qu'ils ne restent pas? et qu'ils n'aient pas recus de proposition?

Le premier a recu une proposition de merde et a refuse. Il va rejoindre un editeur de la meme ville pour +5k€. Le deuxieme part a l'etranger pour tenter sa chance avec google.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juillet 2015
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par yento Voir le message
    Je me souviens très bien de la derniere reunion de service en France avec le chef qui répète le même faux refrain.

Le chef de service au bout de la table qui annonce qu'on croule sous les demandes des clients, qu'on a pas le personnel et qui prie tout le monde de referrer ses conaissances.

Pendant ce temps la, les murmures a l'autre bout de la table demandent aux deux stagiaires en fin d'etudes comment ca se fait qu'ils ne restent pas? et qu'ils n'aient pas recus de proposition?

Le premier a recu une proposition de merde et a refuse. Il va rejoindre un editeur de la meme ville pour +5k€. Le deuxieme part a l'etranger pour tenter sa chance avec google.
    Tu as l'air branché pour l'étranger toi

J'ai posté en UK, NL, Swiss et j'ai l'impression que la présence des SS2I est bien moindre hormis la Suisse et l'Espagne peut-être ?

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    février 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :

Par défaut

@Vinovassseur Moi je pense que ça dépend de la relation humaine que tu as avec tes supérieurs et ta SSII. J'ai travaillé dans un éditeur de logiciel et je n'en était pas très contente vu la relation avec mon chef de projet. Je suis rentrée en SSII et pour l'instant ça va. C'est la seule entreprise, parmi beaucoup que j'ai faites en entretien, qui m'a payé le trajet en entretien depuis la région où j'étais. Et elle me prête un logement sympa le temps que je m'installe sur Paris.

Après la SSII, c'est un choix de style de vie. Je m'attends à ce qu'on me propose des missions à l'étranger, chose qui me fait un peu peur mais qui ne me déplaît pas.

J'ai été dans les dirigeants d'une Junior-Entreprise lorsque j'étais en école d'ingénieur et la J.E. peut être vue comme une SSII d'étudiants indépendants. Alors cela m'aide à relativiser les SSII. Il y a des SSII qui se débrouillent pour trouver des missions sympa à leurs salariés et puis il y en a beaucoup d'autres qui sont des marchands de viande.

Faut comprendre que les SSII sont là pour permettre à leurs clients d'avoir de la main d'oeuvre non permanente, flexible, et qui ne s'empâte pas trop (i.e. pas senior). Mais elles peuvent être vues comme un boosteur de carrière, en te proposant des missions intéressantes là où un éditeur de logiciel ne le proposerait pas forcément.

Parmi les principaux défauts de SSII que j'ai vu :
    - le sourcing, c'est-à-dire le démarchage de candidats sans réelle embauche derrière
    - prendre des jeunes femmes comme appât du jeune ingénieur (vu sur site Web et sur place)
    - le manque d'expertise et de qualité du travail fait
    - l'espionnage industriel en faux entretien d'embauche

Et je suis sûre que mes amis du forum ont plein d'autres défauts à mettre...

En fait je crois que pour savoir si une SSII vaut le coup il faut se demander si elle existerait à l'étranger. En effet, la SSII est souvent là en France pour pallier aux défauts du CDI et joue le rôle d'agence d'intérim. Si elle marcherait à l'étranger, alors ça vaut le coup d'essayer, non ?

Expert confirmé Avatar de Gastiflex
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par yento
    On est qu'une cinquantaine d'employés, et j'ai suffisamment de responsabilités à la fois du côté recrutement, management et commercial pour savoir que c'est vrai.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juillet 2015
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

On est qu'une cinquantaine d'employés, et j'ai suffisamment de responsabilités à la fois du côté recrutement, management et commercial pour savoir que c'est vrai.
    Je pense que c'est le cas pour les petites SS2I pas les grosses concernant la formation et la volonté de garder ses employés, non ?

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Celle ou j'etais aussi.

On avait certain projets en attente qui etaient tout bonnement extraordinaires. Du client renomme, avec du budget solide et des projets a la pointe de la technologie, rien a envier a Google. J'en parle encore régulièrement aujourd'hui pour m'ouvrir des portes.

Mais derriere, les conditions sont pas a la hauteur. Aucun avantages par rapport a un entreprise lambda. Le stagiaire de l'INSA va pas prendre un poste ici pour 30k. Un employe deja en poste va pas changer de cremerie pour subir une baisse de salaire. Forcement, ils arrivent pas a recruter qui que ce soit.

Instant nostalgie. Quand je repense a cette entreprise qui ressort un vieil ecran 17 pouces sortie du grenier pour le nouvel employé, et celle ou je suis actuellement ou tout le monde a 4 ou 6 ecrans Dell IPS UltraSharp 24 pouces full HD sur bras articules, bureau ajustable et Aeron Chair. Bref, on a les employes qu'on merite.

Ce n'est pas pour sous entendre que vous avez le meme probleme. C'est simplement pour illustrer que derriere les déclarations officielles se cachent souvent une autre version de l'histoire, moins rose.

Discussions similaires

1. [DTS] utilisable dans mon cas ?
    Par Monstros Velu dans le forum MS SQL-Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2006, 21h28
  2. EZPDF vs FPDF, lequel utiliser dans mon cas ?
    Par mathieu77186 dans le forum PDF
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2005, 21h26
  3. CDlive Router dans mon cas
    Par Death83 dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2005, 16h34
  4. Réponses: 31
    Dernier message: 28/06/2004, 10h45
  5. Quel type de BDD dans mon cas
    Par zoubidaman dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4