IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 841
    Points : 51 489
    Points
    51 489
    Par défaut Les gens ordinaires sont plus en quête d’usabilité de leurs applications que de chiffrement
    Les gens ordinaires sont plus en quête d’usabilité de leurs applications que de chiffrement
    D’après la secrétaire d’État à l’Intérieur britannique

    La question du chiffrement des communications continue de faire couler beaucoup d’encre de par le monde. Amber Rudd, la Secrétaire d’État à l’Intérieur britannique, vient de faire une sortie pour expliquer une nouvelle fois quelle est la position de son parti à ce sujet. Une phrase illustre son propos : « Qui utilise l’application WhatsApp parce qu’elle chiffre les communications de bout en bout plutôt que parce qu’il s’agit d’un moyen extrêmement convivial et peu coûteux de rester en contact avec amis et famille ? »

    « Les gens ordinaires préfèrent souvent la facilité d’utilisation et un accès à une panoplie de fonctionnalités qu’à une sécurité sans faille », a-t-elle déclaré. Voilà qui donne plus ou moins clairement la réponse à la question posée précédemment. Autrement dit, les applications de communication sont choisies par les gens ordinaires pour leur convivialité, l’aspect sécurité étant relégué au second plan, sinon pas du tout pris en compte.

    « Les entreprises sont constamment en train de faire des compromis entre sécurité et utilisabilité. C’est à ce niveau que nos experts pensent qu’il y a des opportunités », a-t-elle ajouté. La Secrétaire d’État à l’Intérieur met donc ces deux notions face à face et compte bien exploiter cette piste pour pousser les entreprises technologiques à affaiblir le chiffrement sur la base de l’affirmation selon laquelle les gens ordinaires portent un intérêt secondaire à la sécurisation de leurs communications.

    « Les propos d’Amber Rudd n’ont rien de surprenant – tout ceci fait partie d’un grand complot auquel on assiste depuis un certain temps contre le chiffrement – et sont basés sur une incompréhension fondamentale de la technologie et de la notion de vie privée elle-même. D’un point de vue technologique, elle perd de vue que le fait de créer des portes dérobées pour les forces de l’ordre et les services secrets crée également des failles pour tous types d’individus », a déclaré Paul Bernal, un enseignant de l'université d'Anglia.

    Paul Bernal est également d’avis que seuls les gens ordinaires souffriront de l’absence d’un chiffrement fort puisque les terroristes, en plus de pouvoir profiter des portes dérobées mises à disposition des forces de l’ordre, peuvent appliquer un chiffrement personnalisé à leurs communications.

    « L’affirmation selon laquelle les gens ordinaires n’accordent pas d’importance au chiffrement de leurs communications est dangereuse et trompeuse. Certaines personnes veulent s’évader de la surveillance de leur entreprise, employeur ou conjoint envahissant. D’autres, travaillant dans des pays où il n’y a pas de respect pour les droits de l’homme pourraient s’inquiéter pour la confidentialité de leurs données. Ce n’est pas le rôle du Secrétaire d’État de dire à la population qu’elle n’a pas besoin du chiffrement », a lancé Jim Killock, directeur de l’Open Rights Group.

    Source : BI

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Le chiffrement bout en bout de WhatsApp empêche des enquêteurs d'avancer dans une affaire criminelle, les enquêteurs dans l'impasse vu les enjeux
    Attentat de Londres : le Premier ministre britannique appelle à une régulation internationale d'Internet pour combattre le terrorisme
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 162
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Son affirmation n'est pas fausse … pour les pays avec une faible répression. Les révolutions arabe ont bien montré que le choix d'un outil pouvait se faire en se basant sur la sécurité des utilisateurs.
    Mais comme l'Angleterre commence sérieusement a mettre en place une surveillance forte ça ne m'étonnerais pas que ses citoyens prennent ce critère en compte de manière plus en plus sérieusement.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ces gens sont prêts à inventer n'importe quoi pour faire comprendre au peuple que la fin du chiffrement est pour son bien (en psycho on appelle ça un biais de confirmation). Après la grossière liaison : chiffrement => quelque chose à cacher => activité illégale => terroriste, on nous sort maintenant que l'utilisateur n'en à rien à faire de sa vie privée ...
    Contrairement à Paul Bernal, je pense de moins en moins qu'il s'agisse d'incompréhension de la technologie, mais clairement d'une volonté de contrôle d'un espace qui échappe encore un peu aux gouvernants.
    Dernière modification par Invité ; 02/08/2017 à 10h28.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 99
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Elle pourrait avoir raison il y a quelque temps , mais depuis peut tout le monde s’inquiète de savoir si il est pirater ou "piratable". même sur whatSapp. les gens ne son plus tout a fait sure qu'il ne se feront pas pirater sur whatSapp. Car c'est toujours désagréable qu'une personne accède a nos conversion privé.

  5. #5
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Cyberdocumentaliste
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 36
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cyberdocumentaliste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 11
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je ne comprends pas le problème si tu n'as rien à te reprocher pourquoi cacher ?

    Je suis droit dans mes boites, je respecte scrupuleusement la loi, les brebis galeuses commencent à avoir peur et c'est bien fait. Après tant d'années à ne pas respecter la loi elles vont être mises à découvert et c'est tant mieux.

    Payez, payez pour vos incivilités.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par John Bournet Voir le message
    Ces gens sont prêts à inventer n'importe quoi pour faire comprendre au peuple que la fin du chiffrement est pour son bien (en psycho on appelle ça un biais de confirmation). Après la grossière liaison : chiffrement => quelque chose à cacher => activité illégale => terroriste, on nous sort maintenant que l'utilisateur n'en à rien à faire de sa vie privée ...
    C'est de la propagande classique du type "si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous" ; "si vous voulez cacher des choses, vous êtes un terroriste". A cela, tu ajoutes qu'à force d'être répété, ça en devient vrai et la prochaine génération ouvrira grand ses ports au scannage et à l'intrusion d'Etat. Avec ce genre de déclarations incessantes, ils préparent le terrain psychologique pour demain.

    Citation Envoyé par oracledtbd74 Voir le message
    Je ne comprends pas le problème si tu n'as rien à te reprocher pourquoi cacher ?
    Parce qu'on est dans des pays dit libres et qu'on a encore le droit de préserver sa vie privée... Tu tombes en plein dans le traquenard qu'ils tendent en voulant inverser la charge de la preuve (démontrez moi que vous êtes innocent). La sécurité n'est pas l'antagoniste de la liberté.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 32
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Je ne comprends pas le problème si tu n'as rien à te reprocher pourquoi cacher ?
    J'ai du mal à savoir si ton message est ironique ou pas.
    Bah vas-y, balances nous tes relevés de compte, ton carnet médical, ton historique de navigation, tes conversations avec ton/ta partenaire. De toutes manières tu n'as rien à te reprocher, donc pourquoi te cacher ?
    Dans la même logique, le secret professionnel auquel sont tenus les médecins cela ne sert à rien ?

  8. #8
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Cyberdocumentaliste
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 36
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cyberdocumentaliste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 11
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Sauf qu'avec les vagues d'attentats qui me dit que tu n'en prépares pas un en cachette ?

    Si j'ai toutes les infos sur toi ça peut peut être déclencher une alarme pour t'arrêter avant que tu fasses un acte répréhensible par la loi.

    En gros faudrait pas faire ça pour protéger ta vie privée et les gens qui meurent dans les attentats on en fait quoi ? Dommages collatéraux ? Juste pour ton confort personnel ?

    Logique assez abjecte.



    ps le "tu" utilisé est un exemple.

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par oracledtbd74 Voir le message
    Sauf qu'avec les vagues d'attentats qui me dit que tu n'en prépares pas un en cachette ?
    Donc à partir de maintenant je te considère comme un violeur, un escroc et un raciste jusqu'à preuve du contraire. Ca te semble mieux ?

    Logique assez abjecte.
    Rien d'abject, c'est toi qui simplifie les choses en n'élargissant pas ton cadre de pensée. Est ce que les mesures s'arrêtent au plan personnel ? Il n'y aurait pas besoin d'épier les gens si le délit ne leur venait pas à l'idée...

    De plus, ce n'est pas tout blanc ou tout noir. On peut bien sur être d'accord avec le fait de mettre sur écoute un suspect. Mais ce qui est souvent dénoncé, c'est l'espionnage en masse sans autre motif ou procédure.

    Si tu veux vivre dans une société fliquée et autoritaire, c'est ton choix. Comprends qu'il y en a qui n'en veulent pas et que ça ne fait pas d'eux des gens abjects...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  10. #10
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Cyberdocumentaliste
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 36
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cyberdocumentaliste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 11
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Non mais rien ne me dit que des gens normaux vont dépasser la ligne blanche. C'est pas parce que t'es gentil que tu vas le rester à vie. Faudrait arrêter de vivre dans le monde des bisounours.

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 27
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Sauf qu'avec les vagues d'attentats qui me dit que tu n'en prépares pas un en cachette ?

    Si j'ai toutes les infos sur toi ça peut peut être déclencher une alarme pour t'arrêter avant que tu fasses un acte répréhensible par la loi.

    En gros faudrait pas faire ça pour protéger ta vie privée et les gens qui meurent dans les attentats on en fait quoi ? Dommages collatéraux ? Juste pour ton confort personnel ?

    Logique assez abjecte.
    Soit, et qui finance le terrorisme ?

    De plus, le nombre de morts dans les attentats terroristes en France est strictement inférieur au nombre de tués sur la route en France pour la même période. Est-il logique de devoir t'introduire dans ta vie privée pour être sur que tu ne conduis pas bourré ? Étrangement, ils ne le font pas. Alors que pour les attentats ici ! Bien sur, l'impact médiatique des attentats est bien plus vendeurs, racolleur et manipulateur, mais c'est de l'affect et non de la froide logique !
    D'ailleurs à quand une caméra dans les voitures, un détecteur d'alcool quand tu es au volant pour être sur que tu ne conduis pas bourré ou drogué ?

    Et entre nous, tu crois vraiment que les terroristes n'ont pas des moyens de contourner ceci à l'heure actuelle ? D'ailleurs qui leur a appris ceci ? Des gens avec bac +5 ou bac +8 recrutés de force ou de gré au grès des conquêtes militaire ET/OU des soutiens d'autres groupes plus ou moins financé par des états ?

    Depuis le début, la surveillance de masse a démontré une faible efficacité à la prévention de tel événement. Ne serait-il pas plus profitable de faire de la surveillance ciblée sur quelques individus en utilisant toute la puissance de calcul pour casser leur communication (par exemple), que de casser ma clé gpg 4096 bits que j'utilise pour demander à ma femme si je prends le pain en rentrant du boulot.

  12. #12
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Cyberdocumentaliste
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 36
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cyberdocumentaliste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 11
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Soit, et qui finance le terrorisme ?
    Le quatar et autres jcrois.

    De plus, le nombre de morts dans les attentats terroristes en France est strictement inférieur au nombre de tués sur la route en France pour la même période. Est-il logique de devoir t'introduire dans ta vie privée pour être sur que tu ne conduis pas bourré ? Étrangement, ils ne le font pas. Alors que pour les attentats ici ! Bien sur, l'impact médiatique des attentats est bien plus vendeurs, racolleur et manipulateur, mais c'est de l'affect et non de la froide logique !
    D'ailleurs à quand une caméra dans les voitures, un détecteur d'alcool quand tu es au volant pour être sur que tu ne conduis pas bourré ou drogué ?
    Oui je trouve ça normal à partir du moment ou tu diriges 1 tonne lancée à + de 100km/h


    Et entre nous, tu crois vraiment que les terroristes n'ont pas des moyens de contourner ceci à l'heure actuelle ? D'ailleurs qui leur a appris ceci ? Des gens avec bac +5 ou bac +8 recrutés de force ou de gré au grès des conquêtes militaire ET/OU des soutiens d'autres groupes plus ou moins financé par des états ?

    théorie du complot + 0 preuve.

    Depuis le début, la surveillance de masse a démontré une faible efficacité à la prévention de tel événement. Ne serait-il pas plus profitable de faire de la surveillance ciblée sur quelques individus en utilisant toute la puissance de calcul pour casser leur communication (par exemple), que de casser ma clé gpg 4096 bits que j'utilise pour demander à ma femme si je prends le pain en rentrant du boulot.
    parce qu'on a pas été au bout à cause des bobos qui se sentent pousser des ailes.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Je pense que les gens qui projettent des actions malveillantes sont assez précautionneux pour ne pas utiliser les moyens de communication des "gens ordinaires" et ont déjà tout ce qu'il faut pour chiffrer leurs échanges. Je vois mal un Merah ou quoi sur Snap parce que c'est accessible et qu'il y a plein de fonctionnalités.

    Ça ressemble à du "on veut tout savoir sur vous mais c'est pas pour nous, c'est contre le terrorisme".

    En revanche pouvoir réutiliser les données pour alimenter le "bigdata" et être de plus en plus intrusif à des fins marketing, n'est-ce pas une forme d'agression à grande échelle ?

    Mais ça ne date pas d'hier, par exemple, les cartes de fidélité au supermarché
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par oracledtbd74 Voir le message
    Oui je trouve ça normal à partir du moment ou tu diriges 1 tonne lancée à + de 100km/h
    D'accord avec toi, on ne devrait pas mettre un humain au volant d'une voiture. Mais ce sera sans doute bientôt réglé avec les voitures sans conducteur.

    Citation Envoyé par oracledtbd74 Voir le message
    théorie du complot + 0 preuve.
    La plupart de ceux qui visitent ce forum sont capables d'implémenter un algorithme de chiffrement que l'état mettra des années à déchiffrer. Par ailleurs rien n'empêche d'utiliser la technique du masque jetable (la clé est aussi longue que le message à chiffrer). C'est simple à mettre en place, il suffit de générer plein de bits par exemple en écoutant les ondes radio à un endroit donné, puis de fournir ces bits à qui que ce soit avec qui tu veux communiquer (et ne pas partager la clé entre plusieurs destinataires bien entendu).

    Il ne faut pas de preuve, croire qu'ils n'en sont pas capables, c'est les prendre pour des idiots, et ils ont déjà démontré (11 septembre par exemple), qu'ils pouvaient nous surprendre.

    Citation Envoyé par oracledtbd74 Voir le message
    parce qu'on a pas été au bout à cause des bobos qui se sentent pousser des ailes.
    Si on fait ça en Belgique, je pars vivre ailleurs :-)

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par oracledtbd74 Voir le message
    Non mais rien ne me dit que des gens normaux vont dépasser la ligne blanche. C'est pas parce que t'es gentil que tu vas le rester à vie. Faudrait arrêter de vivre dans le monde des bisounours.
    J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui a la logique Bisounours en voulant un monde parfait et sans accroc... Ben oui les gens peuvent changer, ils ont un libre arbitre et ils prennent de bonnes ou mauvaises décisions, c'est la vie.

    Tu voudrais quoi alors ? Qu'on vive dans un monde de suspicions ? Qu'on nous implante des puces comportementales à la naissance ? Ce n'est pas en diminuant la liberté et en contrôlant tout que tu résouds les soucis de sécurité.

    Quelques questions :

    - As tu mis des webcams chez toi pour que ton employeur puisse voir que tu as une vie saine et sans "vice" qui pourrait être dommageable à ta productivité ?

    - As tu fourni un bilan de santé complet à tous tes amis pour être certain que tu n'as pas de maladie contagieuse que tu pourrais leur transmettre ?

    - As tu fourni ton casier judiciaire ainsi que ceux de tes parents à ta compagne pour lui assurer que tu es un enfant de bonne famille ?

    - Etc... Si ce n'est pas le cas, soit cohérent avec ton idéologie, répare vite ses fautes dès demain...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Capitaine_aizen Voir le message
    De plus, le nombre de morts dans les attentats terroristes en France est strictement inférieur au nombre de tués sur la route en France pour la même période. Est-il logique de devoir t'introduire dans ta vie privée pour être sur que tu ne conduis pas bourré ? Étrangement, ils ne le font pas. Alors que pour les attentats ici ! Bien sur, l'impact médiatique des attentats est bien plus vendeurs, racolleur et manipulateur, mais c'est de l'affect et non de la froide logique !
    D'ailleurs à quand une caméra dans les voitures, un détecteur d'alcool quand tu es au volant pour être sur que tu ne conduis pas bourré ou drogué ?
    Heu…*On peut aussi proposer parce que le terroriste n'est pas un électeur alors que le chauffard oui… Pas besoin de s'introduire dans la vie privée pour faire des contrôles routiers, le problème, c'est que les rares expériences de "contrôle strict", même annoncées, ont conduit à des retraits massifs de permis. Et quand la voiture était un outil de travail, ça reproche à l'État que ça ne pourra pas bosser. Donc oui, l'impact médiatique est bien moins vendeur.

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Tu voudrais quoi alors ? Qu'on vive dans un monde de suspicions ?
    Je pourrai aller dans le même sens en demandant si du coup, tu ne regarde plus en traversant la rue ? Ben oui, le code de la route impose la priorité aux piétons, la voiture s'arrêtera, sinon, c'est de la suspicion d'incompétence au volant…

  18. #18
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Cyberdocumentaliste
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 36
    Localisation : France, Tarn et Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cyberdocumentaliste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 11
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui a la logique Bisounours en voulant un monde parfait et sans accroc... Ben oui les gens peuvent changer, ils ont un libre arbitre et ils prennent de bonnes ou mauvaises décisions, c'est la vie.
    C'est justement car il n'est pas parfait qu'il faut surveiller les gens. Le libre arbitre est dangereux pour la sécurité car n'importe qui peut faire n'importe quoi n'importe quand. Je vais pas te citer des exemples yen à la pelle.

    On vit déjà dans un monde de suspicions, si tu fais confiance à des inconnus tant mieux pour toi, mais une personne responsable et raisonnée ne peut fonctionner comme ça, trop d'inconnues.

    La confiance ça se gagne je suis désolé mais c'est comme ça.

    Donc voila c'est la vie on se résigne, discours de défaitiste venant d'un français ça en m'étonne même pas. (Je suis pas français mais Breton si tu veux savoir).

    Tu voudrais quoi alors ? Qu'on vive dans un monde de suspicions ? Qu'on nous implante des puces comportementales à la naissance ? Ce n'est pas en diminuant la liberté et en contrôlant tout que tu résouds les soucis de sécurité.
    Exactement, les gens par définition sont irresponsables, agissent dans leurs intérêts tête baissée.


    - As tu mis des webcams chez toi pour que ton employeur puisse voir que tu as une vie saine et sans "vice" qui pourrait être dommageable à ta productivité ?
    Il ne l'a pas demandé, mon employeur n'est pas l'état je fais confiance à l'état pas à un inconnu.

    - As tu fourni un bilan de santé complet à tous tes amis pour être certain que tu n'as pas de maladie contagieuse que tu pourrais leur transmettre ?
    Même réponse qu'au dessus

    - As tu fourni ton casier judiciaire ainsi que ceux de tes parents à ta compagne pour lui assurer que tu es un enfant de bonne famille ?
    Même réponse qu'au dessus

    Il est très facile de se faire passer pour quelqu'un qu'on n'est pas auprès de quelqu'un qu'on ne connait pas. Tu devrais te méfier t'as l'air facilement manipulable.

  19. #19
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    oracledtbd74, est-ce que tu pourrais poster tous tes mails ici depuis 3 ans stp ? Et les SMS aussi !

    Y compris les petits messages coquins avec ta copine / femme / maîtresse / amant ? On veut tout savoir C'est une question de sécurité nationale, pour la patrie, pour la nation, pour la sécurité du pays, pour la lutte contre le terrorisme.

    Si tu ne le fais pas, ça veut bien dire ce que ça veut dire.. Les gens qui ont des trucs à cacher, méfiance !
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par oracledtbd74 Voir le message
    Le libre arbitre est dangereux pour la sécurité car n'importe qui peut faire n'importe quoi n'importe quand.
    La Corée du Nord pourrait être une destination sympathique...

    Citation Envoyé par oracledtbd74 Voir le message
    Donc voila c'est la vie on se résigne, discours de défaitiste venant d'un français ça en m'étonne même pas.
    Non pas de résignation, on ne peut pas tout régenter, on n'est pas comme des robots qu'on pourrait programmer. De plus, comment sais tu que je suis français ? Tu as ma carte d'identité ou mon passeport ?

    Citation Envoyé par oracledtbd74 Voir le message
    Tu devrais te méfier t'as l'air facilement manipulable.
    Entre ça ou prêcher la dictature et une société uniforme, mon choix est fait

    Citation Envoyé par oracledtbd74 Voir le message
    Je suis pas français mais Breton si tu veux savoir
    Comme je suis gentil, je te fais un cadeau malgré tout, à écouter attentivement :

    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2015, 13h16
  2. [phpMyAdmin] Les bases ne sont plus listées sous la forme d'une liste
    Par loopback dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 15h57
  3. Les modifications ne sont plus prises en compte
    Par yousfi.z dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 11h51
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 08h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo