IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    D'une part, je ne sais pas de quelle solution tu parle et en particulier d'une solution que je pourrai proposer vu que j'ai beau me relire, je n'en n'ai proposé aucune.
    C'est bien ce que je dis, les partisans du tout-contrôle ne proposent rien, vous traitez que la forme avec la répression au lieu de vous attaquer au fond du probléme.

    Tu peux préciser ce que tu veux dire ? Le vol et les délits devraient être ignorés si ils découlent d'une cause qui n'est pas "arrangée" ? Par ce principe, tout délit et crime devrait être ignoré…
    Toujours le prêt d'intentions et le manque de nuance... Il y a un monde entre ignorer et admettre des circonstances atténuantes. A moins que ça aussi tu voudrais que ça saute ?

    Faites gaffe quand même à votre extrémisme sécuritaire et autoritaire, tu ne sais pas de quel côté du mur tu seras demain...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  2. #42
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zivak Voir le message
    Ah oui quand même, pas trop dur le jeudi matin ?
    Un petit peu quand même, j'ai pas pris mes médicaments et y a deux monsieur en blouse blanche qui m'ont offert une nouvelle chemise avec les bras dans le dos
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  3. #43
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    C'est bien ce que je dis, les partisans du tout-contrôle ne proposent rien, vous traitez que la forme avec la répression au lieu de vous attaquer au fond du probléme.
    Heu…*Je ne sais pas si c'est une erreur, mais lorsque tu cite quelqu'un, l'utilisation de la deuxième personne s'adresse à cette personne citée (moi en l'occurence). Vu que tu parle d'un groupe dans la première partie, la deuxième personne du pluriel m'associe à ce groupe. Or je vois pas ce que je fais dans ce groupe, je ne vois pas non plus où j'ai exposé de quoi je suis partisan…

    Quand à ne rien proposer, depuis le début tu parle d'un fond de problème mais ne propose rien non plus…

    Toujours le prêt d'intentions et le manque de nuance... Il y a un monde entre ignorer et admettre des circonstances atténuantes. A moins que ça aussi tu voudrais que ça saute ?
    En fait, je pose juste une question et demande une précision, lorsqu'on affirme des choses vagues avec un ton agressif, oui l'intention est facile. Lorsqu'on esquive les questions…*Bah non, je sais que tu ne précisera pas…

    Faites gaffe quand même à votre extrémisme sécuritaire et autoritaire, tu ne sais pas de quel côté du mur tu seras demain...
    Je prends ça comme une menace ?

  4. #44
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Je prends ça comme une menace ?
    Oui bien sur, tout le monde te veut du mal... Cours vite au commissariat, j'arrive pour te persécuter...

    Bon sérieusement, je vais te laisser à ton imagination...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  5. #45
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par oracledtbd74 Voir le message
    Non mais rien ne me dit que des gens normaux vont dépasser la ligne blanche. C'est pas parce que t'es gentil que tu vas le rester à vie. Faudrait arrêter de vivre dans le monde des bisounours.
    Donc en société le seul comportement viable serait de se méfier de tout et de tout le monde en permanence ? Donc de ne même pas chercher à collaborer (puisqu'en face tu postules que le mec va tricher) ? Vous réalisez seulement ce qu'implique une société de défiance systémique donc composée massivement de tricheurs ? Vous êtes assez pleutre pour avoir peur de votre propre ombre ?

    Servez-vous de vos neurones, apprenez-la théorie des jeux et lisez Robert Axelrod.

    Un petit jeu à méditer pour tout le monde : http://ncase.me/trust/

    Ou comment la confiance ou la méfiance sont des caractères émergents de la complexité des interactions (indice pour les libéraux béats qui me lisent : la société existe et elle n'est nullement composés d'atomes décorrélés et rationnels).
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  6. #46
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    En plus quand on ne chiffre pas les choses les navigateurs mettent de jolis avertissements en rouge.

    Nom : google-chrome-warning.png
Affichages : 148
Taille : 39,2 Ko

    Nom : no-ssl-chrome-56-e1483280406817.png
Affichages : 155
Taille : 14,0 Ko

    Comment argumenter pour vendre ça ? Je doute que mes clients accepteraient que leur compta, leurs clients, leur stratégie soit à la vue de tous..
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  7. #47
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par oracledtbd74 Voir le message
    Je ne comprends pas le problème si tu n'as rien à te reprocher pourquoi cacher ?

    Je suis droit dans mes boites, je respecte scrupuleusement la loi, les brebis galeuses commencent à avoir peur et c'est bien fait. Après tant d'années à ne pas respecter la loi elles vont être mises à découvert et c'est tant mieux.

    Payez, payez pour vos incivilités.
    Tu devrais voir le film : "The circle", okay.

  8. #48
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Hum, la sécurité des données.

    Je me rappelle une discussion que j'ai eue avec un prof d'anglais pour argumenter sur un sujet oral : "Est-ce que les jeunes passent trop de temps sur les appareils électroniques et empêchent de communiquer avec le monde ?" (un truc du genre). Et il m'avait sortie : "" Les jeunes croient que si on enlève leur mobile, c'est comme ci on leur coupait un bras". Et j'ai dit que oui, que c'était vrai, ce ne sont pas des conneries.

    Aujourd'hui, nos mobiles possèdent des données sensibles comme les mots de passes de nos mails, qui sont eux reliés à nos comptes bancaires ou Facebook, nos amis, nos contacts, notre vie.

    Les gens croient qu'ils n'ont rien à cacher au gouvernement. Imaginons que vous êtes journalistes, vous êtes contre l'opinion du gouvernement dans un de vos mails. Si je suis une personne qui souhaite mettre une dictature en place, je vais chez cette personne, je fais en sorte que cette personne "se taise". L'humain est plus vile qu'on ne le croit. Si je suis patron d'entreprise, je vais faire de même avec les données sensibles sur les corruptions en cours. Puisque qu'engager un hacker pour faire ce travail est simple. L'argent n'a pas d'éthique, mais un prix et un usage. La ligne est facile a franchir. Donc ce qui va se passer, c'est qu'on va vivre avec des journalistes corrompus, un peu comme en Russie et en Chine. Vous aurez la démocratie et la société que vous méritez.

    Parlons maintenant des sociétés /entreprises, j'ai personnellement j'ai désactivé mon profil Linkedin, et pourtant je reçois des offres d'annonces de gens sur Linkedin. Simplement, je soupçonne que les boites ont des caches, revendent les informations entre eux. J'ai vu sur l'émission Capital ou Zone Interdite, des gens à la retraite qui se faisaient harcelés, car une boite qui avait fermés avaient vendus ces données. Trouvez vous juste pour les personnes d'etre traquer commercialement.

    Maintenant allons plus loin, que croyez-vous que vont faire internet dans leur ensemble ? Et bien, les politiciens avaient cites le terme "Voyeurisme". Nous allons dans un monde ou tout le monde aura techniquement la possibilité de traquer tout le monde. Il suffira juste d'acheter avec des bitcoins le logiciel sur le réseaux tor ou autre. Les gens ne comprenant pas les risquent vont donner eux-mêmes leurs propres données. Savez-vous ce que les jeunes font entre eux sur les réseaux sociaux ? Les jeunes n'ont pas cette notion de bien ou de mal, enfin pas aussi mur qu'on pourrait le croire. Il y a ce phénomène de "Cyber Bullying" et c'est parfois fréquent. Les jeunes pourront alors savoir ce que les amis ou les ennemis font sur la toile, avoir accès au compte d'autrui et pas forcement pour du bien. Si par exemple un jeune avait des problèmes de couplent ou encore un béguin pour tel individu. On va augmenter le phénomène de voyeurisme.

    Allons encore plus loin, on a combattu farouchement en Europe pour imposer à Google le droit à l'oublie, sauf que si demain des acteurs indexe à la place de Google des informations qu'elle ne devrait pas alors c'est combat perdu. Comme tous les sites web ne sont pas hébergés en Europe ou en France. La justice, la religion chrétienne se basent sur le pardon pour une meilleure société. Après tout certain crime sont pardonnables et doivent pouvoir être oublié. Nous pouvons, ne jamais trouver de boulot à cause de cela. Le pardon est une part flagrant d'une société moderne.

    Allons plus loin encore, rappelez-vous d'Hilary Clinton qui n'a pas été élu, car elle a indirectement trahi son pays en permettant de données soi-disant sensible au reste du monde. Maintenant les politiciens locaux, régionaux, nationaux ne prendront plus d'initiatives. Le secret d'État, le bien et le mal sont des parts importantes d'un système qui marchent. Imaginons qu'on vous spoile tous "Game of Thrones" avant leurs sorties, vous perdez tous les effets de bons épisodes. Regardez par exemple, les jeunes vidéos sur Steam qui sortent en version Alpha, certains ne voient pas le jour, car il est critique avant même la dernière version. Un politicien va se faire descendre par le public avant même qu'il ait pu aller aux toilettes. Ce n'est pas normal.

    Avez-vous déjà vendu quelque chose sur le bon coin ? Oui, vous avez compris. Des personnes venues du monde entier veulent votre argent, car pour eux, les accidents sont minimes et les lois de la survivre dépassent l'argent l'éthique. Les enjeux du cryptage des données sont de vous protéger de ce genre de problème. Ils vont essayer de vous connaitre et ensuite de vous subtiliser le maximum d'information pour jouer contre vous. Cela peut être un patron qui se fait voler des millions, car la secrétaire a cru que c'était lui. Cela peut être une femme fragile qui a besoin d'un amour et qui a été étudié de prêt par le gars venu d'un trou perdu en Afrique. Cela peut être un mec fragile qui croit qui s'est chope une bonasse russe sur les réseaux sociaux. Tous les individus sur Terre n'ont pas forcement les mêmes valeurs, règles que nous.

    Tous les problèmes cites sont des faits qui existent en France. Ce ne sont pas des conneries, le cryptage permet de ne pas propages ces phénomènes à grandes échelles et surtout de créer de nouveaux cas particuliers pour les gens inaptes â la défense de son profil numérique.

    On perd bien plus que de la transparence pour le gouvernement. On a tous des secrets à cacher pour le reste du monde. Ce n'est pas si différent que de mentir à sa femme ou mari.

  9. #49
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Les gens ordinaires sont plus en quête d’usabilité de leurs applications que de chiffrement
    Ouh, le titre colle plutôt bien avec un actu sur le QI que l'on a vu cette semaine. Les 'gens ordinaire', autrement dit, la populasse qui ne réfléchit pas? (pourquoi ne pas parler de majorité, plutôt que de cathégoriser les gens?)

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
     : « Qui utilise l’application WhatsApp parce qu’elle chiffre les communications de bout en bout plutôt que parce qu’il s’agit d’un moyen extrêmement convivial et peu coûteux de rester en contact avec amis et famille ? »

    « Les gens ordinaires préfèrent souvent la facilité d’utilisation et un accès à une panoplie de fonctionnalités qu’à une sécurité sans faille »
    Encore heureux, ce n'est pas son métier ! C'est comme si on nous posait la question par rapport aux caméras dans les villes, lieux publiques, radars, etc... Autant d'endroits ou il est clairement possible d'identifier un individu et donc de la tracer (sans parler des différentes cartes de fidélités permettant d'établir un profil au moins aussi précis que sur le net).

    Il ne faut pas oublier que l'utilisateur n'est pas un technicien. C'est notre job, en tant que "fabricant", de faire en sorte que les solutions qu'on leurs propose soient sécurisées et fiables.

  10. #50
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Oui bien sur, tout le monde te veut du mal... Cours vite au commissariat, j'arrive pour te persécuter...

    Bon sérieusement, je vais te laisser à ton imagination...
    Réponse parfaite et attendue d'individus comme toi…

    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Ce ne sont pas des conneries, le cryptage permet de ne pas propages ces phénomènes à grandes échelles et surtout de créer de nouveaux cas particuliers pour les gens inaptes â la défense de son profil numérique
    Ça, c'est ton postulat, sauf que…

    Imaginons que vous êtes journalistes, vous êtes contre l'opinion du gouvernement dans un de vos mails. Si je suis une personne qui souhaite mettre une dictature en place, je vais chez cette personne, je fais en sorte que cette personne "se taise".
    Et donc une personne qui souhaite mettre en place une dictature verra les données cryptées et mince, oh non…*Elle ne peut rien faire…*Sérieux…*Si cette personne veut faire taire un journaliste, elle le fera.

    J'ai vu sur l'émission Capital ou Zone Interdite, des gens à la retraite qui se faisaient harcelés, car une boite qui avait fermés avaient vendus ces données. Trouvez vous juste pour les personnes d'etre traquer commercialement.
    Et que va faire le chiffrement ? Tu a "donné" ces informations en clair et cette entreprise l'a communiqué à d'autres…

    Il y a ce phénomène de "Cyber Bullying" et c'est parfois fréquent. Les jeunes pourront alors savoir ce que les amis ou les ennemis font sur la toile, avoir accès au compte d'autrui et pas forcement pour du bien.
    Idem, la protection en chiffrant quoi ? Ce phénomène survient de ce qui est posté en public…

    La justice, la religion chrétienne se basent sur le pardon pour une meilleure société. Après tout certain crime sont pardonnables et doivent pouvoir être oublié. Nous pouvons, ne jamais trouver de boulot à cause de cela. Le pardon est une part flagrant d'une société moderne.
    Nope…*On prends le cas médiatique de Canta qui a pourtant purgé sa peine ?

    rappelez-vous d'Hilary Clinton qui n'a pas été élu, car elle a indirectement trahi son pays en permettant de données soi-disant sensible au reste du monde. Maintenant les politiciens locaux, régionaux, nationaux ne prendront plus d'initiatives.
    Et que vient faire le chiffrement ? Si quelqu'un "ouvre" une information "fermée", qu'elle soit initialement chiffrée ou non ne change rien.

    Imaginons qu'on vous spoile tous "Game of Thrones" avant leurs sorties, vous perdez tous les effets de bons épisodes.
    Tiens…*Justement, il y en a qui ont fuité… Et surprise, elles ne sont en effet pas chiffrées (mais il parait que le script papier non plus…

    Cela peut être un patron qui se fait voler des millions, car la secrétaire a cru que c'était lui. Cela peut être une femme fragile qui a besoin d'un amour et qui a été étudié de prêt par le gars venu d'un trou perdu en Afrique. Cela peut être un mec fragile qui croit qui s'est chope une bonasse russe sur les réseaux sociaux. Tous les individus sur Terre n'ont pas forcement les mêmes valeurs, règles que nous.
    Idem, là c'est l'authentification et non le chiffrement qui fait la différence…

    Bref, je ne dis pas que le chiffrement en soi ne sert à rien, mais aucun de tes exemples n'en tire bénéfice…

    Allez, pour le dernier cas, si les disques étaient chiffrés avant que le patron se fasse piquer son portable, là ça évite un peu

  11. #51
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Réponse parfaite et attendue d'individus comme toi…
    N'inverse pas les rôle svp... C'est toi qui me l'a joué Calimero en te sentant "menacé". Pour voir une menace dans mon propos, il faut vraiment y aller... Tu voulais que je te réponde quoi à part ironiser sur ton sentiment grotesque de persécution ? Aucune mesure répressive ou de flicage résoudra tes craintes personnelles et imaginaires.

    Donc je te la refais... Fais gaffe avec ta promotion d'un système policier, tu peux très bien te retrouver dans le camp des accusés, une connerie peut vite arriver. Quand on défend un point de vue, il faut voir plus loin que le bout de son nez et son confort personnel car tu ne sais pas de quoi sera fait demain. Demain, tu peux très bien subir le système ou l'idéologie que tu as promu.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  12. #52
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Tu voulais que je te réponde quoi
    C'est cette question qui est amusante avec les gens comme toi qui montre que peu importe la discussion, ils ne sont pas là pour ça…

  13. #53
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    C'est cette question qui est amusante avec les gens comme toi qui montre que peu importe la discussion, ils ne sont pas là pour ça…
    Parce qu'il n'y a rien à répondre à tes affabulations à part en rire... Si tu sens "menacé", tu as toujours la possibilité de signaler les "menaces" aux modérateurs au lieu de chercher la polémique sur la partie publique. De plus, je te demanderais d'arrêter tes attaques personnelles en me prêtant des intentions.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  14. #54
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Ça, c'est ton postulat, sauf que…
    Tu n'as pas a me croire. Mais ces faits exitent et poisonent la vie des personnes touches.

    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Et que vient faire le chiffrement ? Si quelqu'un "ouvre" une information "fermée", qu'elle soit initialement chiffrée ou non ne change rien.
    En fait, si tu as regardes ce que Wikileaks a signales, ce sont des informations peut importantes. Qu'est-ce qui serait arrives si les informations importantes etaient decryptes. En plus, sa a coute l'election a Hilary, les consequences d'avoir Trump au pouvoir te regadent peut-etre pas, mais tu vas le payer a long terme.


    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Idem, la protection en chiffrant quoi ? Ce phénomène survient de ce qui est posté en public…
    Pourrais-tu relire la phrase d'avant qui dit que m'importe qui peut s'acheter des outils au black pour scrapper et decrypter les messages. Les hackers pourraient creer des software pour recuperer ces informations et les vendre pour une bouche de pain ou gratuitement comme le logiciel des anonymous pour lancer des attaques DDOS (certains contiennent des malwares). Oui un jeune a du temps a perdre, et je suis le premier pour te le dire car c'est que je faisais quand j'etais jeune.

    (La prochaine fois, ne le sort pas de son contexte, merci).

    Tu mets peut-etre tes donnees en public, mais pas moi.

    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Et donc une personne qui souhaite mettre en place une dictature verra les données cryptées et mince, oh non…*Elle ne peut rien faire…*Sérieux…*Si cette personne veut faire taire un journaliste, elle le fera.
    Je ne sais pas si t'a deja gere un budget ou une entreprise. Mais mettre en filature quelqu'un c'est extrement cher. Et enlever le chiffrement, c'est un gain considerable en temps et en argent. Un chiffrement est parfois unique par sa cle. Si tu enleves le chiffrement, c'est donne et en plus tu peux en faire un programme de masse pas cher qui permet un tracking plus simple. Pourquoi crois-tu qu'on se tape des boites de RH ou des SSII, car traquer un profil c'est chiant. Enlever cette complexite a plus d'incidence qu'on le croit. Pourquoi crois-tu l'article se base sur le fait que Mrs veut enlever ce chiffrement. En Angleterre, ils ont deja acces au donnes, le truc c'est que c'est illisible pour eux.

    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Bref, je ne dis pas que le chiffrement en soi ne sert à rien, mais aucun de tes exemples n'en tire bénéfice…
    Il y a un truc qui s'apelle lien, cause a effet. C'est sa la difference entre un cracker / hacker et un informaticien. C'est que tu ne vois pas de lien de lien de cause a effet mais en fait si. La difference c'est la creativite et l'ingeniosite. Crois-moi, les gens qui vendent tes donnees ont plus d'imagination que tu le crois. je le redis, les exemples que j'ai cite sont reels et ne sont pas amplifies grace au chiffrement. Si des gens d'afrique qui ont un acces limite a internet ont l'imagination d'exploitation des personnes fragiles. Alors le specialiste a plus d'imaginations. Le RH est le parfait exemple, et apres avoir lu un livre sur les outils utilise (crois moi, sa fout les jetons) par les RH, je peux te dire qu'on est bien dans la merde si les informations ne sont pas proteger.

    C'est pas forcement toi qui va propager les donnees, mais sa peut etre un tier, un cracker, ton fils / ta fille, google, ... mais des donnees non chiffres et facilement lisible des bots, AI et surtout des moteurs de recherche.

    C'est exactement la meme polimique que les objets connectes, non securise. Tu connais ce site non : Shodan. Imagine le meme impact avec des donnees non chiffres, si tu n'as pas l'imagination, t'inquietes pas les autres le feront

  15. #55
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Sans partir dans le piratage, un exemple tout bête du "rien à cacher"... Il y a des gens qui étalaient leurs vies sur le net et qui ont eu des surprises en revenant de vacances. Aujourd'hui, un internaute averti et malin peut "facilement" cibler quelqu'un en recoupant les infos et se pointer tranquillement chez la personne pour la cambrioler quand elle est absente.

    Par ailleurs, le toujours plus de sécurité est une illusion car il y aura une adaptation de la part des gens malhonnêtes comme koyosama vient de le rappeler. Ca va créer une escalade mais on ne sera pas plus avancé. Au final, on aura beaucoup de sécurité mais on aura toujours les mêmes soucis.

    En plus, on en a l'expérience quand même. Quand les interdictions ne sont pas une excuse pour nous taxer un peu plus (exemple : radars), l'interdiction n'a pas résolu le problème et c'est normal. C'est un traitement de surface qui ne s'attaque pas aux causes réelles du probléme.

    Et puis enfin, un homme est un homme et il n'est pas parfait... Croire qu'on pourra mettre au pas tout le monde avec une société policière et de suspicion est de la naïveté. Sauf à supprimer le libre-arbitre comme on a pu lire dans certains messages...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  16. #56
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Tu n'as pas a me croire. Mais ces faits exitent et poisonent la vie des personnes touches.
    Heu… Ok, désolé, je comprends que le sujet est compliqué et les notions de "chiffrement", "confidentialité" et "accès à l'information" soient obscures. Bonnes vacances.

  17. #57
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Heu… Ok, désolé, je comprends que le sujet est compliqué et les notions de "chiffrement", "confidentialité" et "accès à l'information" soient obscures.
    Il y a des papiers de recherches dessus. Je suis en train de lire "Project Phoenix" et c'est pas le role d'un developpeur d'avoir cette expertise. C'est aussi complique que la finance. C'est juste que ce n'est pas notre specialisation. Apres j'ai juste mis la main sur ce qu'on voit en surface.

    Par exemple, je viens de finir un livre pour RH qui est recommande sur internet et tous les cas particuliers que je speculais dans ma tete sans avoir de preuve c'est revele etre reel et pratique aujourd'hui.
    Le monde et le mode technologique sont bien plus vastes, les gens ne rend pas forcement compte.

    Apres la curiosite sur un vaste domaine est une part de ma personnalite. Donc je n'essaie pas de t'attaquer directement. Mais te laisser dire que c'est pas vital, ce ne serait pas citoyen de ma part. Et si je reste inactive, j'encourage le meme genre que la ministre anglaise laisse proferer deliberement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2015, 13h16
  2. [phpMyAdmin] Les bases ne sont plus listées sous la forme d'une liste
    Par loopback dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 15h57
  3. Les modifications ne sont plus prises en compte
    Par yousfi.z dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 11h51
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 08h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo