IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Apple Park : Apple envisagerait de faire travailler ses développeurs en open space


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Quand ils te l'on demandé au moins 10 fois si ce n'est pas de l'idiotie c'est de l'incompétence et c'est bien pire donc mes propos sont tout à fait mesurés
    Citation Envoyé par Hervé Autret Voir le message
    Si j'étais obligé d'expliquer 10 fois la même chose à la même personne, je me poserais pas mal de questions sur ma façon d'expliquer et j'essaierais d'en changer, ne serait-ce que pour ne pas la voir revenir une 11ème fois.
    La solution, c'est de documenter. En particulier, on écrit une FAQ pour les réponses aux questions les plus fréquentes.
    Si quelqu'un vient pour demander une information déjà présente dans la doc, on le renvoie à la doc.
    Si quelqu'un vient montrer un point précis de la doc qu'il n'a pas compris parce que la formulation n'était pas assez clair, on corrige la doc.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hervé Autret Voir le message
    Si j'étais obligé d'expliquer 10 fois la même chose à la même personne, je me poserais pas mal de questions sur ma façon d'expliquer et j'essaierais d'en changer, ne serait-ce que pour ne pas la voir revenir une 11ème fois.
    C'est pas faux, mais les gros boulets, ça existe. Surtout ceux qui préfèrent te regarder faire leur travail, plutôt que d'apprendre à être autonome.

  3. #23
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 437
    Points : 197 451
    Points
    197 451
    Par défaut Apple Park : certains employés d'Apple ne sont pas ravis de l'option open space
    Apple Park : certains employés d'Apple ne sont pas ravis de l'option open space,
    d'après des rumeurs

    Durant un entretien avec le Wall Street Journal, Jonathan Ive, un designer industriel britannique qui est membre de la direction d'Apple en tant que Senior Vice President, s’est exprimé au sujet d’Apple Park, le nouveau siège social d’Apple qui a englouti 5 milliards de dollars et a été lancé en 2013.

    Dans un passage, le journal indique que « Les milliers d’employés d’Apple Park vont devoir se plier à la vision du lieu de travail d’Ive. Plusieurs d’entre eux seront assis dans des open spaces et non plus dans les bureaux auxquels ils avaient l’habitude. Les développeurs ont peur que leur environnement de travail ne soit trop bruyant et distrayant. »

    C’est ce point concernant les espaces de travail ouverts qui a suscité une certaine polémique parmi certains développeurs qui se demandent s’il ne s’agit pas là d’une mauvaise idée.

    Étonné, Anil Dash, PDG de Fog Creek Software, s’est interrogé sur le bien-fondé d’une telle initiative. Il a rappelé qu’il y a eu d'innombrables études universitaires qui ont confirmé le même résultat : les personnes qui travaillent dans les bureaux ouverts sont frustrées, distraites et généralement malheureuses.

    Il s’est alors interrogé sur la raison de ce choix et l’une de ses hypothèses a été qu’Apple n’a pas consulté ses développeurs avant d’emprunter ce chemin. Pour vérifier son hypothèse, il a choisi de poser la question sur son compte Twitter sans donner d’orientation : « Quelle est la meilleure fonctionnalité que vous avez eue dans un bureau, passé ou présent ? »

    « Ce que vous trouverez dans les centaines de réponses à ce tweet, ce sont des dizaines et des dizaines de personnes parlant de combien ils ont aimé avoir un bureau privé avec une porte qui se ferme ou alors combien ils souhaitaient en avoir un. »

    « Il ne fait aucun doute qu'Apple obtiendrait les mêmes réponses s'il avait parlé à ses propres équipes. Donc, la seule possibilité qui reste, c'est qu'il n'y a pas assez de gens dans l'industrie qui croient réellement aux avantages d'avoir des bureaux privés pour les développeurs. »

    Il est possible que cette hypothèse ne soit pas erronée. En effet, d’après le développeur et blogueur John Gruber, certains employés, dont des hauts cadres, ne seraient pas d’accord avec ce concept et auraient même demandé à avoir leur bureau à l’extérieur des nouveaux locaux de la future maison mère d’Apple.

    Parmi eux, figurerait Johny Srouji, qui est Senior Vice President of Hardware Technologies chez Apple. « J'ai entendu dire que lorsque les plans d'étage ont été annoncés, il y a eu une rencontre avec l'équipe du [vice-président d'Apple] Johny Srouji », a déclaré Gruber. « Il est responsable du silicium d'Apple, l'A10, l'A11, tout leur silicium personnalisé. Un groupe très réussi chez Apple qui est en croissance et en a beaucoup sur les épaules. »

    Et Gruber de continuer en disant « Lorsqu’on lui [Srouji] a montré les plans de l'étage, il était plus ou moins furieux. Aussi, son équipe a eu droit à son propre bâtiment sur le campus. De ce que j’ai compris, ce bâtiment a été construit parce que Srouji était en mode “Mince alors, mon équipe ne travaille pas ainsi”. »

    Et bien que certains membres du personnel se battent pour obtenir leur propre bureau, même en dehors du bâtiment principal, d'autres les obtiennent par défaut, car les cadres supérieurs auront leur propre espace de travail au quatrième étage de l’Apple Park.

    De plus, d’après des sources de Bloomberg, Eddy Cue, vice-président senior de logiciels et services Internet d'Apple, et son équipe travaillent également loin du nouveau campus, optant pour rester au siège de Infinite Loop.

    Source : Business Insider
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #24
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    j’espère au moins qu'il pourrons choisir la couleur de leurs bureaux entre "gris sidérale" ou "noir de jais".

  5. #25
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 162
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Perso un bureau «privé» ne me plait gère, mais un bureau «d'équipe» est la meilleur option je trouve. Un open space n'est qu'un outil pour réduire le coût «d'entreposage» des productifs … la soi-disant vertu d'échange d'idées inter-équipe ne se fait pas ou très peu, et souvent au détriment de la communication intra-équipe ce qui est beaucoup plus grave.

  6. #26
    Membre averti
    Profil pro
    AdminSys
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : AdminSys

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 139
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    Nous sommes en open space avec 10 postes fixes mais avec les chefs de projet/intervenant/client ça peut vite monter, entre les convers telephonique et ceux qui échange, c'est le gros bordel du coup tu utilises ton casque/écouteur pour t'isoler et tu perds l'avantage de l'open space.

    Comme Mimoza, un bureau par équipe semble un bon compromis.

  7. #27
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mimoza Voir le message
    Perso un bureau «privé» ne me plait gère, mais un bureau «d'équipe» est la meilleur option je trouve. Un open space n'est qu'un outil pour réduire le coût «d'entreposage» des productifs … la soi-disant vertu d'échange d'idées inter-équipe ne se fait pas ou très peu, et souvent au détriment de la communication intra-équipe ce qui est beaucoup plus grave.


    Une fois on m'a déplacé, lors d'un déménagement d'un site à l'autre, d'un bureau à 6 personnes à un bureau tout seul: j'ai râlé

    Autant je n'aime pas les open space, autant un bureau «privé» ne me plait pas vraiment: on se sent un peu seul et déconnecté du service.

  8. #28
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message


    Une fois on m'a déplacé, lors d'un déménagement d'un site à l'autre, d'un bureau à 6 personnes à un bureau tout seul: j'ai râlé

    Autant je n'aime pas les open space, autant un bureau «privé» ne me plait pas vraiment: on se sent un peu seul et déconnecté du service.
    Je suis passé d'un open-space également, sur une mission, où on a grandit de 6 à 25. Evidemment, les avantages étaient béants : beaucoup de tranquilité (même si je gardais mon casque pour écouter de la musique), personne qui te frôle derrière, les gens viennent te voir que quand ils ont vraiment besoin de toi. Par contre, on était passé de 30 ans de moyenne d'âge à 25 (j'avais moi-même 25 à l'époque, parmi les plus jeunes), et je ratais toutes les blagues et débilités sur l'open-space.

    Bon, il est vrai qu'on est là pour bosser, et qu'au final les 4 gus dans mon bureau, dont je faisais partie, faisaient sous le manteau le boulot des 20 juniors sur l'open-space - qui d'ailleurs ne comprenaient pas pourquoi on "faisait semblant de bosser autant", mais c'est un peu triste quand à la cantine, pendant les pauses café, on comprend pas les private jokes.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #29
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    J'avais vu une configuration bâtarde entre le bureau et l'open-space, on avait trois bureaux avec 4 postes, et une porte entre chaque bureau. En général les portes étaient ouvertes, sauf en cas de coup de fil.

    Vu qu'il y avait de vraies cloisons une fois les portes fermées on entendait rien, mais même ouvertes le son n'était pas si fort que ça.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    @ManusDei: c'est pas un agencement dans le genre "cubicule" comme dans les entreprises américaines ?

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    @ManusDei: c'est pas un agencement dans le genre "cubicule" comme dans les entreprises américaines ?
    Non, clairement pas. Imagine plutôt 3 bureaux pour 4 personnes fermés avec murs partiellement vitrés (et posters/calendriers bien placés) qui montent jusqu'au plafond côte à côte.
    Et entre chacun des 3 bureaux, tu as une porte qu'on gardait ouverte la plupart du temps.

    Et dans les 3 bureaux tu avais des gens d'une seule et même équipe.

    PS : je ne vois pas vraiment de différence entre le cubicule et l'open-space en fait.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le cubicle, comme son nom l'indique, est un petit cube avec une cloison qui fait le tour de ton bureau, il y a des murs tout autour pour isoler l'employé, comme tu peux imaginer dans les call-centers, ou tu vois dans les films (genre dans Matrix quand Neo essaie d'échapper à l'agent Smith, au début du film).

    A la base, ça a été inventé pour donner un espace pour les personnes à mobilité réduite ; ça a été détourné pour parquer le maximum d'employés dans un minimum d'espace. Donc globalement : open-space + mini-bureau de 1.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #33
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    [B]Étonné, Anil Dash, PDG de Fog Creek Software, s’est interrogé sur le bien-fondé d’une telle initiative. Il a rappelé qu’il y a eu d'innombrables études universitaires qui ont confirmé le même résultat : les personnes qui travaillent dans les bureaux ouverts sont frustrées, distraites et généralement malheureuses. [/URL]
    Faire une étude pour ce rendre compte que tu n'as rien rien a foutre des blagues à 2 balles de ton collègue de travail ... sont fort les Geeks .... bien sur que l'open space c'est pourri. mais bon, tu construit pas de cloisons. Donc c'est moins cher.

  14. #34
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    J'avais vu une configuration bâtarde entre le bureau et l'open-space, on avait trois bureaux avec 4 postes, et une porte entre chaque bureau. En général les portes étaient ouvertes, sauf en cas de coup de fil.

    Vu qu'il y avait de vraies cloisons une fois les portes fermées on entendait rien, mais même ouvertes le son n'était pas si fort que ça.
    J'ai aussi bossé la plupart du temps dans des bureaux à 4. Vraiment sympa. collegues discret mais open pour des discussions etc etc ... c'est le cas de figure idéal.

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    PS : je ne vois pas vraiment de différence entre le cubicule et l'open-space en fait.
    dans un espace de travail avec des cubicules les salariés sont dans un espace attribué généralement ferrmé par des cloisons..il suffit de faire une recherche dans google et images.
    Vu dans haut ça donne l'impressoin d'un jeu de labyrinthe

  16. #36
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je voulais dire qu'en terme de confort auditif la différence entre les deux me semble tellement minime que pour moi c'est pareil
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2013, 03h55
  2. Réponses: 38
    Dernier message: 22/03/2007, 16h15
  3. Tache pour faire travailler processeur
    Par leonberg dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2006, 13h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo