Une entreprise du Fortune 500 aux USA a décidé d'abandonner la suite bureautique Microsoft Office,
pour se tourner vers Google
Même si Microsoft est le leader sur le marché des logiciels de productivité avec sa suite bureautique Office, cela ne signifie pas nécessairement que sa position est sécurisée, notamment face à des rivaux de la trempe de Google qui n’ont de cesse de chercher des moyens pour attirer davantage de clients et gagner encore plus de parts de marché, quitte à convaincre les utilisateurs des outils de Microsoft de choisir leurs solutions à la place.
Et cela peut parfois porter ses fruits. Bloomberg a rapporté l’histoire plutôt inhabituelle d’un de ces revirements. Il y a quelques mois, Kim Anstett, directeur technologique de l’entreprise Nielsen Holdings Plc, a décidé de faire migrer 56 000 employés des logiciels Microsoft pour ceux de Google, notamment la suite bureautique G Suite qui est adaptée aux entreprises.
Pour le traitement de texte et les feuilles de calcul, le personnel de Nielsen utilise désormais Google Docs et Sheets au lieu des applications Word et Excel de Microsoft de la suite de logiciels Office. Pour la vidéoconférence et la messagerie, Nielsen a laissé tomber le Skype de Microsoft en faveur de l’équivalent chez Google.
« La transition, précédemment non divulguée, est une rare victoire de Google d'Alphabet Inc. dans une bataille difficile pour gagner des clients sur le marché des logiciels d'entreprise face au leader Microsoft. La suite d’outils de productivité de Google destinée aux entreprises, G Suite, est en seconde position, loin derrière un Microsoft qui a près de quatre fois sa part de marché, selon Gartner Inc. Pourtant, Google courtise les clients de manière agressive, ce qui fait partie de l'effort de l'exécutif Diane Greene pour transformer la division Cloud en Générateur substantiel de revenus », note Bloomberg.
Le quotidien rapporte que l’âge peut également être un facteur déterminant : 60 % des employés sont en dessous de la barre des 35 ans, une population qui est plutôt familière aux outils de Google. Ce qui a contribué à convaincre la hiérarchie d’aller dans ce sens.
« Cette génération Y arrive à Nielsen avec l'expérience de Google. Nous considérons cela comme un excellent outil de recrutement », a déclaré Anstett.
Cela ne signifie pas nécessairement que les parts de marché de Microsoft diminuent de manière substantielle, même s’il va sans dire que chaque client compte et perdre une entreprise aussi importante est certainement un grand succès pour la concurrence.
Selon le bilan financier du quatrième trimestre de l’entreprise, la division « Productivity and Business Processes » (PBP) qui regroupe les activités LinkedIn, Office 365 et Dynamics 365 a vu son chiffre d’affaires augmenter de 21 % pour atteindre 8,4 milliards de dollars. Il s’agit là d’une entité très importante au sein de l’activité cloud de Microsoft. Comme cela a été le cas pour les derniers trimestres, la force de l’activité cloud de Microsoft a été la clé de voûte de la croissance de l’entreprise.
Le chiffre d’affaires de la division de logiciels dématérialisés (cloud), qui comprend la plateforme Azure et des produits pour serveurs, a augmenté de 11 %, ce qui représente 7,43 milliards de dollars. Au sein de cette unité d’affaires, les produits de serveurs et les revenus des services cloud ont augmenté de 15 %, grâce à une croissance des revenus de 97 % d’Azure. Les revenus commerciaux Office 365 ont également augmenté de 43%.
En outre, Microsoft a noté que, pour la première fois, les abonnements Office 365 ont été plus rentables que les abonnements Office traditionnels.
« Nous continuons à voir une forte croissance d'Office 365 avec des clients comme Nissan, Quicken Loans, Key Bank et Deutsche Telekom qui choisissent Office 365. Et surtout, les clients dépassent les charges de travail de base pour adopter des charges de travail de plus grande valeur. Par exemple, nous avons connu une augmentation significative de l'utilisation de SharePoint, qui a presque doublé d'une année à l'autre », a déclaré le CEO Satya Nadella.
Google, cependant, ne renonce pas à la lutte. G Suite compte actuellement pas moins de 3,5 millions de clients payants, contre environ 3 millions en janvier, selon la société, avec des ventes d'environ 1,6 milliard de dollars en 2016 seulement.
Microsoft et Google développent des fonctionnalités qui pourraient correspondre au mieux aux tendances en entreprise, comme le travail à distance et les applications de type grand public. Toutefois, Roth, un analyste de Gartner, estime que l’offre de Google est plus engagée dans cette direction que Microsoft : « Avec Office 365, vous pouvez travailler en utilisant de nouvelles façons intelligentes, mais, comme avec des béquilles, vous pourrez toujours travailler comme vous l'avez fait en 1995 », a-t-il déclaré. G Suite « se concentre uniquement sur les nouvelles façons de travailler. »
Source : Bloomberg
Et vous ?
Quel type de suite bureautique utilisez-vous ? Libres ou propriétaires ? En ligne ou Desktop ?
Partager