FreeBSD 11.1 est disponible
Et permet la prise en charge du système de fichiers EFS et de Microsoft Hyper-V

FreeBSD 11.1 est disponible en version stable. Au menu dans cette nouvelle version, de nombreuses mises à jour, dont celles d’outils de développement qui ont intégré le système d’exploitation depuis la version 10.0 (Clang, Unbound, etc.) ainsi que la prise en charge du système de fichiers EFS (Elastic File System d’Amazon) par le client NFS intégré et celle de l’hyperviseur Microsoft Hyper-V entre autres.

FreeBSD 11.1 offre un outil supplémentaire de mitigation des attaques par déni de service avec l’ajout du démon blacklistd à OpenSSH pour bloquer ou ouvrir des ports à la demande.

L’autre ajout intéressant de cette version du système d’exploitation concerne la gestion du démarrage. Les utilisateurs auront la possibilité de faire usage de l’utilitaire zfsbootcfg pour configurer un partitionnement de média de stockage ZFS.

S’il a été fait mention des mises à jour d’entrée de jeu, il faudrait noter que l’une des plus intéressantes dans cette nouvelle version du système d’exploitation reste celle de l’utilitaire d’installation et de configuration dénommé bsdinstall. Cet utilitaire permet désormais la prise en charge des réseaux sans fil masqués lors de la configuration de l’interface de connexion réseau sans fil.

Cette version de FreeBSD devrait également tourner sur plusieurs modèles de Chromebooks puisqu’il est fait mention de l’ajout d’un pilote pour cette plateforme. Les utilisateurs d’ordinateurs intégrant des pavés tactiles de marque Elantech seront certainement heureux d’apprendre que le pilote dédié à ce périphérique a été mis à jour pour prendre leur matériel en charge.

Soulignons également que cette version du système d’exploitation étend la prise en charge du matériel à base de puces ARM avec l’ajout des cartes Allwinner A13 à la liste.

Source  : Notes de version

Et vous  ?

Qu’en pensez-vous  ?

Voir aussi  :

FreeBSD 9.1 disponible, l'OS Unix libre devient plus stable et performant
FreeBSD 10.0 abandonne GCC et Bind, le système d'exploitation Unix sort avec des améliorations de son temps de démarrage