IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre avis concernant l’abandon de Flash par Adobe ?

Votants
41. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Bonne nouvelle, Adobe devait s’en débarrasser depuis longtemps

    30 73,17%
  • Adobe devrait continuer à mettre à jour son Flash

    10 24,39%
  • Je n’ai pas d’avis

    1 2,44%
Flash/Flex Discussion :

Adobe confirme la fin du support de Flash Player pour le 31 décembre 2020


Sujet :

Flash/Flex

  1. #21
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    moi je parlais de l'environnement de DEV, mais côté client, le plugin VLC sait déjà lire le flash depuis des lustres.
    Pour lire des vidéos Flash, VLC fait l'affaire, pour tout ce qui est module interactif sur le web dans un navigateur (c'est à dire la principale utilisation de Flash ces 15 dernières années) à ma connaissance seul Flash Player est capable de faire fonctionner correctement les swf non, on m'aurait menti? Sinon pourquoi des projets comme shumway et autres morts-nés du même acabit?

  2. #22
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    encore une personne qui croit qu'un projet flash n'est pas utilisable en dehors de ADOBE FLASH.
    la désinformation a gagné.
    Je sais que c'est possible, mais pas avec une niveau de praticité satisfaisant. Après vu que ton message n'est qu’une attaque personnelle même pas détaillé, je suis pas sur de savoir de quoi tu parles :
    • Si tu parles de projets comme gnash ou shumway, ils sont loin de permettre d'exécuter la majorité du contenu flash.
    • Si tu parles de logiciel comme Adobe Flash projector, c'est certes une solution mais qui est probablement condamnée a mourir avec Flash.
    • Si tu parles de compiler un projet Flash en autre chose que un swf, oui c'est possible. Mais je parles des contenus flash historique distribués en swf dont on a pas/plus forcément la source.

  3. #23
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    la question c'est que tu fais en flash ?
    1 une simple animation genre dessins animés plaquée dans une page web, sans interaction, juste du disney
    2 une application riche avec des composants, des connecteurs de données (un projet flex)
    3 une vidéo
    4 une application ou un jeu vidéo
    5 autre chose ?

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Flash est à l'agonie depuis de trop nombreuses années. Le libérer maintenant n'aurait pas un grand intérêt.

    Flash à longtemps été un incontournable d'internet. Beaucoup disent qu'aujourd'hui il est totalement obsolète et qu'on peut faire beaucoup mieux avec d'autres Techno (HTML5 / Javascript), c'est à mon avis faux et c'est mal connaître les capacités de Flash et de l'Action Script 3. Si beaucoup de choses sont effectivement possible, beaucoup d'autres restent compliquées (ex. la lecture de vidéos dans le navigateur : tous les sites tels que Youtube, Viméo, Dailymotion utilisent toujours Flash aujourd'hui pour leurs lecteurs de vidéos. L'animation intégrale d'un site web tel que certains site Flash était fait (animation du contenu, de la mise en page, effets spéciaux, particules, sons, musiques et effets sonores, etc.) reste très compliquer voir impossible avec d'autres techno comme Javascript (sans passer par WebGL et un processus très complexe)).
    Mais Flash à été victime de bug à répétition, de failles de sécurité et surtout, d'un boycot d'Apple au moment de la sortie des premiers iPhone qui lui à réellement planter un couteau dans le dos.

    Adobe, pour contrer ça avait rendu libre son compilateur, rendu Open Source l'Action Script 3 et créer Flex...
    Mais le mal était fait, le plugin banni et la confiance des utilisateurs au plus bas.
    (A noté qu'un autre "concurrent" similaire à subit le même sort pour les mêmes raisons : les Applets JAVA. Sauf que SUN et maintenant Oracle n'ont pas fait la même bêtise de s'y accrocher et on continuer de faire développer JAVA en dehors des Applets. Ainsi qu'un 3e mort né, entraîné dans la tombe par les autres : Silverlight de Microsoft)

    Rendre Flash Open Source aujourd'hui n'apporterais à mon avis rien du tout à par pour certains fan irréductibles qui ne veulent rien savoir à ce qui se passe dans le monde informatique.

    Pour les autres :
    - Pour les animations Web simples, Javascript fait très bien l'affaire.
    - Pour les jeux, WebGL est bien plus performant que Flash et est utilisable nativement dans tout navigateur récent et sans plugin
    - Pour ceux qui était fan d'Action Script 3, regardez Haxe, et pour les jeux, Haxe Flixel. Haxe à été créer à partir d'Action Script 3, en Open Source, lorsque Flash à commencer à décliner. Il a depuis énormément évolué et apportes des possibilités monstrueuses. Tout comme flash, il est capable de compiler, en natif, en SWF... Mais contrairement à ce dernier est aussi capable de compiler pour HTML5/Javascript/WebGL, vers C++ et des applications natives pour bureau (Windows, MacOS, Linux), vers Android, IOS et bien d'autres formats.

  5. #25
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    moi je parlais de l'environnement de DEV, mais côté client, le plugin VLC sait déjà lire le flash depuis des lustres.
    Ok tu as une vision de flash bien parcellaire pour quelqu'un qui accuse les gens de désinformation.

    VLC peux lire les vidéo FLV mais c'est vraiment qu'une partie de flash et sans doute pas la plus importante d'un point de vue historique vu que la très grande majorité des vidéos sont hébergées par des plateformes qui ont fait la migration vers la balise <video> du HTML 5.

    Citation Envoyé par Miridan Voir le message
    Flash est à l'agonie depuis de trop nombreuses années. Le libérer maintenant n'aurait pas un grand intérêt.
    Si tu lis l'article attentivement tu verras bien que le but n'est pas de lui donner un avenir, mais de s'assurer de ne pas perdre le passé.

    Le fait que flash a fait son temps n'est contesté par aucun acteur sérieux du marché. Ceci dit ça serait dommage de perdre un moyen facile d'accéder a tout le contenu flash. L'idéal serait de pouvoir faire une VM flash basée sur les technos web modernes (wasm,canvas,...) qui permettrait d'exécuter directement les swf. Ça serait parfait pour un site comme archive.org

  6. #26
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miridan Voir le message
    tous les sites tels que Youtube, Viméo, Dailymotion utilisent toujours Flash aujourd'hui pour leurs lecteurs de vidéos.
    Alors ça, ça m'étonnerait flash n'est pas compilé sur mon système, ni en standalone ni en tant que built-in dans mon navigateur (chromium), et je suis capable de lire plein de vidéos un peu partout sur le web, en particulier sur youtube depuis pas mal d'années :-)

    Citation Envoyé par Miridan Voir le message
    L'animation intégrale d'un site web tel que certains site Flash était fait (animation du contenu, de la mise en page, effets spéciaux, particules, sons, musiques et effets sonores, etc.) reste très compliquer voir impossible avec d'autres techno comme Javascript (sans passer par WebGL et un processus très complexe)).
    Et c'est tant mieux !

  7. #27
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 527
    Points
    3 527
    Par défaut
    Bien que le player html5 se soit grandement amélioré, proposant même des fonctions de lecture accéléré, le mode plein-écran avec des vidéos hd n'égale pas encore la fluidité du greffon flash.

  8. #28
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 415
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    C'est la fin du jeu sur navigateur, ça fait longtemps que je ne développe plus de jeux sur navigateur, seulement sur mobile. Avec le html c'est mort, trop long et mal conçu, performance faible, pas d'IDE, pas de SDK.
    Pour ceux qui veulent continuer à profiter de leurs jeux en Flash, j'ai réalisé un navigateur avec Adobe Air à télécharger ici.

  9. #29
    nma
    nma est déconnecté
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 225
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut C'est vraiment dommage !!
    Je trouve cela vraiment dommage et j’espère que les choses évoluerons.

    Pour Avoir fait depuis déjà quelques temps, du java, du python, du php, html5, etc ....
    je n'ai jamais rien utilisé d'aussi simple, rapide, efficace que le dev en Flex (MXML + AS).
    Et je trouve cela vraiment dommage d’abandonner la proie pour l'ombre.

    Et perso je ne pense pas pouvoir ré-écrire mes web appli en autre chose car mon modèle économique est complétement planté et cela à cause du temps de dev sur les autres technologie.

    Mais bon on verra bien et je fermerais la boite le cas échéant.

    @+

  10. #30
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    @nma
    Flex n'est pas plus simple c'est juste ce avec quoi tu est le plus à l'aise
    Personnellement pour des animations en fonction du contexte et des détails(de l'animation) je change complètement d'approche et de technique/technologie utilisé
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  11. #31
    nma
    nma est déconnecté
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 225
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut Ok mais Demain ??
    @tiranusKBX.
    Merci de ta réponse, je ne développe que des appli de gestion avec des éléments de cartographie interactive, des 'datagrid' avec filtres et trie par colonnes, bref tous les éléments graphique qui peuvent exister dans l'interface utilisateur d'une appli de gestions, le tout basé sur des datas en Rest personnalisè.

    La logique métier n'est pas forcément dans mon appli flex mais sur la partie serveur. J'utilise cette technologie principalement pour les éléments graphiques, les composants qui sont plutôt évolué et super simple à mettre en œuvre.

    Mais c'est vrais que Haxe semble être pas mal du tout, cependant cela reste une techno très jeune, que va t'elle devenir dans l'avenir. De plus j'aime bien cette possibilité de compilé multi langage, multi plateforme, le tout étant de rester dans le standard du langage, bref à creuser et surtout à tester !!

    @tous
    Il est vrais que je cherche depuis déjà quelques temps une autre techno web pour le dev d'appli de gestion, mais pour l'instant je suis resté sur ma fin.

    - Jee, jsf, primefaces => un peu lourd et plutôt complexe, j'irais même jusqu'à dire opaque !
    - python et ses différent framework web => ne m'ont pas plus inspiré que ça. et pas de vrais environnement de dev.
    - HTML5, JavaScript => Cela donne vraiment l'impression de bricolé un peu de ça et de ça avec un peu de ce truc, le cumul de bibliothèques/framework pour arriver à ses fins tout en ayant pas forcément de composants évolués, exploitables et aboutis. J'ai du mal à comprendre l'engouement pour cette techno, perso j’attends avec impatience le HTML17 ..... Reste très très bien pour du site web même évolué (reposant sur une partie serveur efficace).
    - Microsoft C#, ASP => plutôt me mettre à la cuisine ! Bien que cela reste pratique à utiliser, Merci à la muse de Microsoft SUN )))

    - Reste aussi la pléthore de nouveau langage/framework basé sur des techno plus ou moins récente. La c'est plutôt flou pour moi ......

    En fait pour la partie serveur et Bdd, il n'y pas vraiment de problème de langage. Ce qui existe depuis maintenant des années est très largement suffisant. La, ou je m'interroge c'est sur la partie interface utilisateur dans une web application.

    Je sais je dérape de la discussion, mais comment dire qu'il faille ou non abandonné une techno (Bien que l'on est pas vraiment le choix) sans parlé de ce qui pourrait la remplacer dans les mêmes conditions !

    @+

  12. #32
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut rip les jeux flash
    el famoso jeu qu'on jouai quand on etait petit :hap:
    rip :snif:

  13. #33
    Membre confirmé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 241
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut vivement le code en open source
    pour faire un simple menu deroulant c est sur que le css c est mieux que flash
    mais pour les animations y avait pas mieux que flash
    un seule ide pas une usine a gaz comme le canvas html css et en plus largement aussi performant
    bref pour les petits jeux et animations la mort de flash est un vrai retour en arriere
    http://bluemaxima.org/flashpoint/dat...me_Master_List

  14. #34
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 257
    Points
    66 257
    Par défaut Adobe confirme la fin du support de Flash Player pour le 31 décembre 2020
    Adobe confirme la fin du support de Flash Player pour le 31 décembre 2020,
    quelles alternatives à Flash préconisez-vous ?

    Adobe annonçait en juillet 2017 qu'il prévoyait de mettre fin à la vie de Flash. « Plus précisément, nous arrêterons la mise à jour et la distribution de Flash Player fin 2020 et encouragerons les créateurs de contenu à migrer tout contenu Flash existant vers ces nouveaux formats ouverts », avait déclaré l'entreprise. En effet, la raison avancée par l'entreprise dans le temps est que les normes ouvertes telles que HTML5, WebGL et WebAssembly ont mûri au cours des dernières années, la plupart offrent maintenant de nombreuses capacités et fonctionnalités que les plugins ont innovées et sont devenues une alternative viable pour le contenu sur le Web.

    Compte tenu de ces progrès et en collaboration avec plusieurs ces partenaires technologiques - notamment Apple , Facebook , Google , Microsoft et Mozilla - Adobe avait donc annoncé la fin du support de Flash. Rappelons qu'Adobe Flash, ou Flash, anciennement Macromedia Flash, est un logiciel permettant la manipulation de graphiques vectoriels, d'images matricielles et de scripts ActionScript en vue de créer des contenus multimédias destinés à être publiés sur Internet.

    Nom : Adobe-Flash-Player.jpg
Affichages : 38840
Taille : 9,6 Ko

    Adobe confirme qu'il cessera de distribuer et de mettre à jour Flash Player après le 31 décembre 2020. Adobe continuera de publier des correctifs de sécurité Flash Player réguliers, de maintenir la compatibilité du système d'exploitation et du navigateur, et d'ajouter des fonctionnalités et des capacités déterminées par Adobe jusqu'à la fin de 2020. Après le 31 décembre, Adobe supprimera les pages de téléchargement de Flash Player de son site et le contenu Flash ne pourra pas être exécuté dans Adobe Flash Player.

    Adobe recommande toujours d'utiliser les logiciels les plus récents, pris en charge et à jour. Les clients ne doivent pas utiliser Flash Player après la date de fin de vie, car il ne sera pas pris en charge par Adobe. L'entreprise annonce que toute autre version de Flash Player disponible au téléchargement sur un site Web tiers n’est pas autorisée par Adobe. Les clients ne doivent pas utiliser de versions non autorisées de Flash Player. Les téléchargements non autorisés sont une source courante de logiciels malveillants et de virus. Adobe dit ne pas être pas responsable des versions non autorisées de Flash Player et l'utilisation par les clients de ces versions est entièrement à leurs propres risques.

    Adobe précise aussi qu'il n'émettra pas de mises à jour ou de correctifs de sécurité pour Flash Player après la date de fin de vie. « Nous recommandons à tous les utilisateurs de désinstaller Flash Player avant la date de fin de vie. Adobe invitera les utilisateurs à désinstaller Flash Player sur leurs machines plus tard cette année et le contenu Flash ne pourra pas être exécuté dans Adobe Flash Player après la date de fin de vie », déclare l'entreprise.

    Il semblerait que Newgrounds, un portail flash qui offre à un large public le visionnement de films animés et de jeux faits avec Macromedia Flash, a fait beaucoup de travail pour préserver l'ancien contenu Flash. Certains se distinguent par leur propre lecteur Flash et un convertisseur SWF en MP4. Comme alternative à Adobe Flash, il existe aussi Ruffle, un émulateur Flash écrit en Rust qui peut être utilisé comme une extension de navigateur, un client de bureau ou un polyfill de site Web.

    Source : Adobe

    Et vous ?

    Quels souvenirs avez-vous gardés de Flash ?
    Quelle alternative préconisez-vous aux utilisateurs et aux développeurs Flash ?

    Voir aussi

    Google met fin à la prise en charge du contenu Flash par son moteur de recherche à la fin de l'année en cours : « plus d'indexation des fichiers swf autonomes », dit l'entreprise

    Développement web : quelles alternatives préconisez-vous alors que la fin du support de Flash approche ? Adobe abandonne le plugin à la fin de l'année 2020

    À partir de la fin de l'année 2020, Adobe mettra fin au support de son plug-in à succès Flash, comment envisagez-vous le web sans Flash ?
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #35
    tlt
    tlt est déconnecté
    Membre averti Avatar de tlt
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 202
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Tiens, il n'est pas encore mort celui là?
    Pour les souvenirs, bah ce sont les petits jeux sur internet.
    Pour l'alternative, ce sera canvas/webgl je crois

  16. #36
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Spotify
    Le lecteur web Spotify nécessite toujours Flash il me semble ... ce serait pas un mal si ils changeait enfin de techno pour être utilisable au boulot sans avoir besoin d'installer un truc ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2015, 12h06
  2. HTML5 en bonne voie pour une finalisation avant la fin de l’année
    Par Hinault Romaric dans le forum Publications (X)HTML et CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2014, 11h36
  3. Windows 9 avant la fin de l’année ?
    Par Francis Walter dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2014, 19h28
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2013, 21h35
  5. Ecrire à la fin d'une ligne *antérieure* à la fin d'un fichier
    Par samsap31 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2007, 17h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo