IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[1.4.0] Bug avec RadioGroup et ItemIndex à -1 [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut [1.4.0] Bug avec RadioGroup et ItemIndex à -1
    Salut tout le monde,

    Voilà le souci, et c'est très simple :
    un RadioGroup sur une Form, 3 lignes d'items, je ne touche pas à la propriété ItemIndex qui reste donc à -1, F9 pour exécuter et vous pouvez comparer le résultat entre 1.0.10 et 1.4.0 :

    Nom : bug_rdg_itemindex.jpg
Affichages : 1059
Taille : 105,2 Ko

    Ça fout les boules car dans certains cas on peut vouloir n'avoir aucun item sélectionné pour laisser un contrôle total à l'utilisateur.

    Rien de plus à dire...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour,

    Je viens de tester sous Windows en 1.4.0 et j'obtiens le même comportement que la version 1.0.10. Et si je met un bouton pour appliquer l'itemindex à -1 ça désélectionne bien tous les items... Bizarre ce comportement !

    @+

  3. #3
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut tout le monde,

    Voilà le souci, et c'est très simple :
    un RadioGroup sur une Form, 3 lignes d'items, je ne touche pas à la propriété ItemIndex qui reste donc à -1, F9 pour exécuter et vous pouvez comparer le résultat entre 1.0.10 et 1.4.0 :

    Nom : bug_rdg_itemindex.jpg
Affichages : 1059
Taille : 105,2 Ko

    Ça fout les boules car dans certains cas on peut vouloir n'avoir aucun item sélectionné pour laisser un contrôle total à l'utilisateur.

    Rien de plus à dire...
    Bonsoir,

    J'ai regardé sous Linux Mint 17 et j'obtiens le même résultat alors que sous Windows 8.1 tout va bien (c'est le comble ).
    En regardant dans le source de TCustomCheckedBox.SetChecked, j'ai vu que le programmeur d'origine a ajouté un commentaire : certains ensembles graphiques comme ceux de la famille gtk n'autorisent pas de désélectionner un bouton radio. Du coup, je me demande si les exemples que tu fournis proviennent de la même machine et s'ils sont compilés avec le même ensemble graphique.

    @ bientôt,

    Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  4. #4
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Re-bonsoir,

    J'ai trouvé aussi ceci en me baladant sur une discussion posant le même problème :

    Aha, I think I know what's the problem now, just not sure how to solve it.
    On windows, radio buttons are unchecked by default. Linux/gtk/don't know what sets them checked by default. The problem is that radio button can't be unchecked, it can only be unchecked if you check another radio button in the same group (container), while unchecking works under windows perfectly. So i tried button.checked := false after component creation but that does nothing, radio button remains selected.
    Actually, even if you put a single RadioButton on a form, you can't change it's Checked property in Object Inspector, it always remains True, and this is not how it behaves in Windows.
    Source du texte :

    http://forum.lazarus.freepascal.org/...ic=4426.5;wap2

    C'est en anglais, mais ça semble confirmer ce que j'ai relevé dans le code source Le problème viendrait de Linux, pas de Lazarus.

    Bon courage !

    Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    C'est en anglais, mais ça semble confirmer ce que j'ai relevé dans le code source Le problème viendrait de Linux, pas de Lazarus.
    Je rebondis sur ce qui précède et aussi sur ça (mince j'ai oublié de l'inclure en citation, en quote à la mano ça le fera) :
    Du coup, je me demande si les exemples que tu fournis proviennent de la même machine et s'ils sont compilés avec le même ensemble graphique.
    Les deux exemples viennent bien de la même machine qui est installée avec gtk, ils ont juste 30 secondes d'intervalle, le temps de fermer 1.0.10 (où je me souvenais que ça fonctionnait as expected) après la copie d'écran puis lancer 1.4.0 et créer le même projet et voilà, quoi...

    Et donc, non, je ne peux pas être d'accord avec Le problème viendrait de Linux, pas de Lazarus... Car ce que je note c'est que selon la version de Lazarus le problème dans la même session de Linux (pas de reboot, pas de logoff/logon) est présent ou pas !

    Et c'est le comportement généré par l'ide qui induit ça : quand j'ai regardé ce défaut visuel, j'ai essayé de forcer la propriété ItemIndex à -1 comme on la trouve quand on pose un RadioGroup vierge sur une Form. Hé bien, impossible ! Je mets -1, je valide avec <ENTRÉE>, la valeur repasse à 0.

    Ça ne peut pas être gtk, àmha...


    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    [...] certains ensembles graphiques comme ceux de la famille gtk n'autorisent pas de désélectionner un bouton radio.
    Je suis d'accord avec le fait qu'on ne puisse pas désélectionner une fois qu'on en a sélectionné un. Mais on peut parfaitement démarrer un prog avec aucun sélectionné, pour laisser un choix total à l'utilisateur : imagine un sondage, un vote, etc. Avec un comportement où une entrée est obligatoirement sélectionnée par défaut, tu orientes le choix de l'utilisateur, tu vois le truc ? Ça craint du boudin
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Bon,

    après avoir lu ici, ici (dernière entrée de la liste) et surtout là, je me suis livré à une épouvantable bidouille , mais une bidouille qui fonctionne !

    Il y a donc trois RadioButtons mis par moi dans mon RadioGroup et un bouton hidden, le tout confirmé par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    var i,j: integer;
    begin
      j := 0;
      for i := 0 to rdg.ControlCount-1 do inc(j);
      showmessage(inttostr(i) +'-'+ inttostr(rdg.ControlCount)); //3-4
    À partir de là, comme il faut attendre que la feuille soit visible pour que les contrôles réagissent, j'ai posé un timer avec un interval de 10, enabled par default, et dans son code, l'astuce de la mort qui tue (penser à rajouter StdCtrls dans le uses pour les TRadioButton) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    procedure TForm1.Timer1Timer(Sender: TObject);
    begin
      Timer1.Enabled:=False;
      TRadioButton(rdg.Controls[rdg.ControlCount-1]).Visible:=True;
      rdg.ItemIndex:=-1;
      TRadioButton(rdg.Controls[rdg.ControlCount-1]).Visible:=False;
    end;
    Une super-épine du pied bien ôtée, ouf !, ça fait du bien

    Nom : soluce_bug_rdg.jpg
Affichages : 725
Taille : 76,1 Ko

    Et on peut même rajouter TRadioButton(RadioGroup1.Controls[RadioGroup1.ControlCount-1]).SetFocus; sur la ligne 38 pour enlever le focus de un ; désolé, je l'ai vu après la copie d'écran...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bon,

    après avoir lu ici, ici (dernière entrée de la liste)
    Bonjour,

    Effectivement, étant donné ce premier article, l'origine du problème n'est pas tout à fait celle des ensembles graphiques gtk. J'utilise à dessein pas tout à fait, car c'est quand même gtk qui contraint à définir un bouton actif au risque de ne pas savoir s'il y en a un ou pas !
    J'ai lu ce fameux "ici" et ce qui me turlupine, c'est qu'il s'agit d'un pseudo-bogue antérieur à la version 1.0 de Lazarus et qui ne sera jamais corrigé puisqu'il s'agit d'un fonctionnement établi par la conception elle-même (seulement pour les plateformes gtk). Dès les plus anciennes versions, un bouton caché est créé en arrière-plan. Par conséquent, SI la cible est un ensemble graphique de la famille des gtk, le comportement que tu as décrit est inéluctable. Alors, pourquoi ton programme 1.0 fonctionne-t-il selon ton bon vouloir ? Comme je ne crois pas à la magie, je suppose qu'il y a une différence subtile entre les options des projets.
    Je n'ai hélas pas gardé de version ancienne de Lazarus (en deçà de la 1.2.4) et ne peut par conséquent pas vérifier complètement. Les codes sources sont-ils accessibles ?

    Sinon, la solution trouvée fait un peu usine à gaz, mais si elle fonctionne, bravo !

    Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Bonjour Gilles,
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Alors, pourquoi ton programme 1.0 fonctionne-t-il selon ton bon vouloir ? Comme je ne crois pas à la magie, je suppose qu'il y a une différence subtile entre les options des projets.
    Les options des projets ? Mais je ne suis pas allé trifouiller là-dedans, j'ai juste fait Projet / Nouveau projet / Application et en avant, coller un TRadioGroup, lui insérer 3 items et F9, pas plus !

    Non, moi je me demande si ça ne serait pas des changements au niveau de l'ide lui-même :
    Citation Envoyé par Jipété
    Et c'est le comportement généré par l'ide qui induit ça : quand j'ai regardé ce défaut visuel, j'ai essayé de forcer la propriété ItemIndex à -1 comme on la trouve quand on pose un RadioGroup vierge sur une Form. Hé bien, impossible ! Je mets -1, je valide avec <ENTRÉE>, la valeur repasse à 0.
    Et ce comportement n'existe pas en 1.0.10 : je pose un RdG sur une Form vierge, ItemIndex est à -1, F9 et comme dit hier, aucun bouton sélectionné. J'arrête, je force ItemIndex à 1 et j'ai bien le deuxième bouton sélectionné, en design comme en runtime. J'arrête, je repasse à -1 et ça reste à -1, pas comme en 1.4.0.
    Et dans la quote ci-dessus je disais que la valeur repasse à 0, hé bien ce n'est pas tout à fait vrai (je viens de refaire un test) : la valeur repasse à la dernière utilisée ! Là j'avais -1 à la construction et donc l'item 0 sélectionné au runtime, j'arrête et je force 1, j'ai donc le deuxième item sélectionné, j'arrête et je force -1, quand je valide l'ide remet 1. Et ça c'est un autre 'blème...

    Mais qu'est-ce qu'ils ont trafiqué ?

    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Je n'ai hélas pas gardé de version ancienne de Lazarus (en deçà de la 1.2.4) et ne peut par conséquent pas vérifier complètement. Les codes sources sont-ils accessibles ?
    Les codes sources (de radiogroup.inc je suppose) ? Oui, c'est la première idée qui m'est venue à l'esprit après avoir lu les réponses ici, et je n'y ai rien trouvé de significatif. Mais comme quelque chose aurait pu m'échapper, je te mets en pj un zip contenant radiobutton et radiogroup .inc, des fois que ton œil soit plus aiguisé que le mien : radioxxx.zip

    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Sinon, la solution trouvée fait un peu usine à gaz, mais si elle fonctionne, bravo !

    Gilles
    Rhôôô, un timer et 4 lignes de code, tu trouves que ça fait usine à gaz ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Non, moi je me demande si ça ne serait pas des changements au niveau de l'ide lui-même [...] Mais qu'est-ce qu'ils ont trafiqué ?
    Je ne sais pas, mais ils ont trafiqué
    Le problème est récurrent, mais semble toucher tour à tour Windows et Linux : pas de jaloux.

    Les codes sources (de radiogroup.inc je suppose) ? Oui, c'est la première idée qui m'est venue à l'esprit après avoir lu les réponses ici, et je n'y ai rien trouvé de significatif. Mais comme quelque chose aurait pu m'échapper, je te mets en pj un zip contenant radiobutton et radiogroup .inc, des fois que ton œil soit plus aiguisé que le mien
    Myope comme je suis, il y a peu de chance Cependant, le code s'est considérablement alourdi et il y a au moins un truc bizarre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
     
    {------------------------------------------------------------------------------
      procedure TCustomRadioGroup.UpdateRadioButtonStates;
      
      Read all Checked properties of all radiobuttons, to update any changes in
      the interface to the LCL.
     ------------------------------------------------------------------------------}
    procedure TCustomRadioGroup.UpdateRadioButtonStates;
    var
      i: Integer;
    begin
      FItemIndex:=-1; // si FItemIndex = -1 alors le bouton radio coché est le bouton caché (astuce pour permettre la désactivation avec gtk)
      FHiddenButton.Checked; // comment se fait-il que rien ne soit affecté à la propriété ???
      for i:=0 to FButtonList.Count-1 do
        if TRadioButton(FButtonList[i]).Checked then FItemIndex:=i;
      UpdateTabStops;
    end;
    Rhôôô, un timer et 4 lignes de code, tu trouves que ça fait usine à gaz ?
    Pour un simple bouton radio non coché, c'est énorme D'autant plus que les limitations de gtk2 sont soi-disant dépassées re-
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Bonjour,

    petit déterrage (oh, juste deux ans, ça va encore)

    La vie n'est pas toujours aussi simple que ce qu'on peut lire dans les codes :

    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    FItemIndex:=-1; // si FItemIndex = -1 alors le bouton radio coché est le bouton caché (astuce pour permettre la désactivation avec gtk)
    Voici une superbe image d'un RadioGroup en action, rempli dynamiquement et dont aucun item n'est coché, pour laisser le choix à l'utilisateur (ItemIndex := -1; dans le FormCreate et sans timer, malgré la discussion d'il y a deux ans) :
    Nom : radiogroup.png
Affichages : 857
Taille : 7,0 Ko

    Ensuite l'utilisateur travaille (choisit un filtre, des dimensions, etc.) puis change de fichier à analyser, la moindre des choses est alors de remettre ItemIndex := -1; et là, paf ! SIGSEGV là : radiogroup.inc ligne 395, FHiddenButton.Checked:=true; dans XP et la version 1.6.rc1 (le code de la 1.8rc1 est exactement le même).

    Un bout de code ? Allez, soyons fous :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
          try
            if (FItemIndex <> -1) then
              TRadioButton(FButtonList[FItemIndex]).Checked := true
            else
              FHiddenButton.Checked:=true; // là, le SIGSEGV
            // uncheck old radiobutton
            if (OldItemIndex <> -1) then begin
              if (OldItemIndex>=0) and (OldItemIndex<FButtonList.Count) then
                TRadioButton(FButtonList[OldItemIndex]).Checked := false
            end else
              FHiddenButton.Checked:=false;
          finally
            FIgnoreClicks:=OldIgnoreClicks;
          end;
    Si quelqu'un a une idée...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Attention, je décide (enfin, pas moi mais les OS qui m'entourent) de mettre la barre plus haut, beaucoup plus haut !

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Voici une superbe image d'un RadioGroup en action, rempli dynamiquement et dont aucun item n'est coché :
    Nom : radiogroup.png
Affichages : 857
Taille : 7,0 Ko
    et voilà le même RadioGroup en mode Disabled (sans importance) mais avec un item coché, alors que je pensais avoir trouvé la solution pour le post de ce matin : méthode bourrin, tout supprimer et tout recréer, sous Windows ça fonctionne, sous Linux -- ci-dessous -- va te rouler :
    Nom : radiogroup_linux.png
Affichages : 624
Taille : 10,1 Ko

    Franchement ingérable, totalement démotivant...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Bon, ça aura été l'enfer mais je m'en suis sorti.

    Toute une aventure et au passage, je signale/rappelle que le timer de la conversation d'il y a deux ans n'est là que pour attendre l'affichage de la fiche, la preuve, là je m'en sors autrement.

    Étant entendu que je veux choisir des fichiers par le biais d'un OpenPictureDialog appelé par un bouton, voilà la manip :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
      if IsValidBmp(source) then begin // source c'est le bitmap du fichier préalablement chargé
        //...
        // nouveau fichier --> nouvelles valeurs donc reset/disable des précédentes.
        with rdgFilterChoice do begin
          Visible := False; // pour éviter le flicker : +1 !
          Enabled := True;  // hack pour pouvoir VRAIMENT basculer à False ! + 327 215 ! ! !
          for i := Items.Count-1 downto 0 do Items.Delete(i);
          // si pas suppression de tout (dessus) et re-création (dessous) --> SIGSEGV
          CreateFiltersList;
          Visible := True;
          Enabled := False; // enfin ok grâce au hack
          // 3 lignes pour tous les items désélectionnés :
          {$IFDEF LINUX}
          TRadioButton(Controls[ControlCount-1]).Visible:=True;
          ItemIndex := -1;
          TRadioButton(Controls[ControlCount-1]).Visible:=False;
          {$ELSE}
          ItemIndex := -1;
          {$ENDIF}
        end;
      end;
    Notez bien le hack pour pouvoir VRAIMENT basculer à False, ce truc ayant failli me rendre fou et me dégoûter à tout jamais de coder même un simple HelloWorld.

    Hé oui, je voulais simplement que l'affichage soit disabled et ne bascule enabled que lorsque d'autres conditions étaient remplies mais bernique et que dalle !
    Le truc était enabled, mais à moitié : visuellement enabled (gris normal, "vivant"), mais ne réagissant pas à la souris, un truc de malade...
    En forçant enabled := true; d'abord, le enabled := false; fonctionne ensuite as expected. Ça ne s'invente pas !
    Notez-le en gros.

    Ce soir, parties de Solitaire, j'en peux plus de ce Lazarus...

    EDIT : gag loufoque, vraiment, avec les lignes 7, 8 et 9 du code précédent :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
          {$IFDEF Windows}
          for i := Items.Count-1 downto 0 do Items.Delete(i);
          // sous Windows ces 2 lignes sont obligatoires sinon SIGSEGV
          // sous Linux on peut s'en passer -- non mais, on se demande, hein !...
          CreateFiltersList;
          {$ENDIF}
    Allez, Solitaire, ça va me reposer.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Ensuite l'utilisateur travaille (choisit un filtre, des dimensions, etc.) puis change de fichier à analyser, la moindre des choses est alors de remettre ItemIndex := -1;
    Mais si un utilisateur distrait oublie de faire une sélection avec un itemindex resté à -1 ça risque de faire un beau crash sauf à mettre en place des tests pour vérifier qu'il y-aie bien une sélection active. A mon sens il est de loin préférable d'avoir toujours une sélection active par défaut quelque soit le cas de figure.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Mais si un utilisateur distrait oublie de faire une sélection avec un itemindex resté à -1 ça risque de faire un beau crash sauf à mettre en place des tests pour vérifier qu'il y ait bien une sélection active. A mon sens il est de loin préférable d'avoir toujours une sélection active par défaut quelque soit le cas de figure.
    voilà ce que je disais il y a deux ans :
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Je suis d'accord avec le fait qu'on ne puisse pas désélectionner une fois qu'on en a sélectionné un. Mais on peut parfaitement démarrer un prog avec aucun sélectionné, pour laisser un choix total à l'utilisateur : imagine un sondage, un vote, etc. Avec un comportement où une entrée est obligatoirement sélectionnée par défaut, tu orientes le choix de l'utilisateur, tu vois le truc ? Ça craint du boudin
    Je n'ai pas changé de philosophie.
    Il suffit d'avoir un bouton pour la validation, disabled par défaut et qui passera enabled lorsque l'utilisateur aura choisi un item.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    EDIT : gag loufoque, vraiment, avec les lignes 7, 8 et 9 du code précédent
    Hier soir j'écrivais ce qui précède, ce matin j'aurais pu faire un EDIT de l'EDIT mais ça risquait de devenir un peu le foutoir.

    Je récapitule donc ici, en précisant que cette histoire de gag loufoque était liée à un effet de bord bien vicieux car, en effet (et confirmé en mode pas-à-pas), le fait d'affecter ItemIndex := -1; fait passer par la procedure TMainForm.rdgFilterChoiceClick(Sender: TObject); on se demande bien pourquoi puisqu'il est question de click et donc je ne m'attendais vraiment pas à ce que le code du composant (procedure TCustomRadioGroup.SetItemIndex(Value : integer);) interagisse avec le click.

    Bref, la solution consiste à bidouiller, encore et toujours, avec un boolean global, ModeHack :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    procedure TMainForm.rdgFilterChoiceClick(Sender: TObject);
    begin
      // on passe ici lors du hack pour désélection des items du radiogroup ! Comment l'éviter ?
      if ModeHack then exit;
      // autres trucs à moi
    end;
    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
        with rdgFilterChoice do begin
          Enabled := False; 
          // 3 lignes et un hack pour désélectionner tous les items :
          ModeHack := True;
          {$IFDEF LINUX}
          TRadioButton(Controls[ControlCount-1]).Visible:=True;
          ItemIndex := -1; // fait passer par OnClick !
          TRadioButton(Controls[ControlCount-1]).Visible:=False;
          {$ELSE}
          ItemIndex := -1; // fait passer par OnClick !
          {$ENDIF}
          ModeHack := False;
        end;
    Au passage on notera que les bidouilles avec Visible et Enabled ont disparu ; liées à d'autres effets de bord bien cachés ?

    Testé et validé sous Linux et Windows.


    EDIT :
    image collector !

    On en a parlé par ci par là dans les posts qui précèdent, je ne l'avais jamais vu, mais suite à une microscopique et malencontreuse ligne de code erronée et vite corrigée, je vous rassure !, je l'ai vu apparaître, donc copie d'écran et joie de vous faire partager ce grand moment :
    Nom : hiddenradiobutton2.jpg
Affichages : 534
Taille : 4,4 Ko

    Bon, ça n'est pas très beau car l'engin est désactivé à cet instant et j'ai donc un peu bidouillé avec The Gimp, mais on voit bien, en bas à gauche, un RadioButton qui met d'ailleurs la pagaille à l'intitulé de ceux qui sont à droite (on devrait lire 80, 100, 150 et 200).
    Bah...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #16
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    on se demande bien pourquoi puisqu'il est question de click
    Parce-que dans ce cas il est aussi question de choix et changer d'index équivaut à l'action provoquée par un clic de souris. C'est à peu près pareil pour tous les composants. Dans un TStringGrid un simple row:=qqchose provoque un on click de même qu'un déplacement fait avec les flèches du curseur.
    Quand ce genre de truc me prend la tête j'élimine la procédure par un:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    G_Files.OnClick:=NIL; // Virez moi ce click que je ne saurais voir.
    ....
    G_Files.OnClick:=@G_FilesClick;//Et je le remet en place quand j'ai fini.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. bug avec radiogroup
    Par looping dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2009, 19h45
  2. Bug avec le test de profondeur
    Par Tellmarch dans le forum OpenGL
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2004, 00h59
  3. Bug avec requete
    Par arsgunner dans le forum ASP
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2004, 16h25
  4. [C#] Bug (?) avec la propriété TransparencyKey de la Form
    Par FrigoAcide dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2004, 14h14
  5. [CR9] Bug avec les champs à valeur vide ?
    Par Djob dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2003, 21h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo