Bonjour!

Alors avec un ami on a acheté un Raspberry pi 3 qu'on a branché à une box internet pour pouvoir l'utiliser où l'on veut en tant que serveur.
En fait, on aimerait bien pour s'amuser/s’entraîner, créer une petite application basique qui se connecte à ce serveur, où l'on controle un bonhomme (juste le déplacement) et que l'on voit le déplacement des autres personnes connectées en temps réel.
On fait des études d'informatique et cette année on a dû créer un serveur web en C++ via socket/multithreading donc on a un peu les bases si on fait ce serveur en C++.

Mais vu que là on fait ça un pour nous, on se pose forcément quelques questions!
-Quel langage choisir pour coder ce serveur?
Je lis un peu partout sur internet toute sorte de langage qui font bien l'affaire (C++, Java, Python, Go, ou peut être même node.js même si ce n'est pas pour du web), mais vu que les avis changent souvent j'aurais besoin d'autre avis plus actuels
On préfère travailler sur le langage qui permet d'avoir le meilleur "temps réel" possible (gestion des sockets rapide), pas spécialement avec une librairie toute faite, ça fera un peu plus de challenge si c'est nous qui nous en occupons de A à Z.

-Le langage côté client et côté serveur peut ne pas être le même vu qu'on passe par des sockets, mais est-ce qu'il y a une perte de performance si les deux sont différents (C++ serveur et java client par exemple)?

Merci d'avance pour vos avis, ils ne peuvent que nous être utiles
Hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails sur ce qu'on aimerait faire pour cerner plus facilement le problème.