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C++ Discussion :

enum class et value


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut enum class et value
    Bonjour,


    Alors que je travaille sur une librairie permettant de manipuler des grands nombres (exercice totalement à but pédagogique dans le but de maîtriser le C++ dont le C++11) j'ai eu le malheur d'écrire cela:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    enum class Sign : char { NUL = 0, PLUS = 1, MINUS = -1 };
    Tout va bien jusqu'à ce que je décide de programmer le produit de deux signes.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Sign product(Sign a, Sign b)
    J'aimerai donc utiliser les valeurs des Sign et non pas leur signification.

    Si PLUS = 1 et MINUS = -1 alors le produit de deux signes me donne directement le signe du résultat.

    Mais comment récupérer 1 ou -1 (sans faire des if dans tous les sens, car cela, je sais faire)

    Déjà est ce possible ?

    Si oui, avez vous une piste ?

    En vous remerciant !

  2. #2
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    Salut,

    tu peux utiliser static_cast. Mais si tu t'intéresses à la valeur spécifique d'un enum, un enum fortement typé n'est peut-être simplement pas la bonne solution.
    Dans ce cas, avec simplement 3 casts tu peux retourner ton résultat return static_cast<Sign>(static_cast<char>(a) * static_cast<char>(b)); puisque tu es sûr que les solutions appartiennent à [-1, 1] et a une représentation dans l'enum.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
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    Oki. Merci de ta réponse.

    Je vais alors revoir mon travail !

  4. #4
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    Attention, char n'est pas forcément signé.
    Le plus petit type pour les nombres signés est signed char ou bien std::int_least8_t.

  5. #5
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    Par défaut
    Ce ne serait pas plutôt std::int8_t que std::int_least8_t, qui a "au moins" une taille de 8 mais donc potentiellement plus ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Ce ne serait pas plutôt std::int8_t que std::int_least8_t, qui a "au moins" une taille de 8 mais donc potentiellement plus ?
    Justement std::int8_t n'existe pas si le processeur ne peut pas gérer les octets alors que std::int_least8_t existe toujours et est donc le plus petit.
    Par exemple le MSP320 on a :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    sizeof(char)=sizeof(short)=sizeof(int)=sizeof(std::int_least8_t)=sizeof(std::int16_t)=1
    // ils font tous 16 bits, la plus petite unité adressable d'où sizeof=1
    sizeof(long)=sizeof(std::int32_t)=2 // 32 bits
    sizeof(long long)=4 // 64bits

  7. #7
    Modérateur

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    Par défaut
    C'est vrai que les types à taille fixe sont optionnels. Dans le cas où ils n'existent pas, en effet, il faut utiliser les versions least

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur


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    Sinon un simple int t'évitera des tracas. Pas besoin d'include supplémentaire et t'es sûr que ça fera l'affaire.
    Après, on a affaire à un débutant, il n'a pas une architecture ou du matériel étrange. char fera aussi l'affaire. S'il travaillait sur du matériel spécial qui n'a pas de signed char ou int8, il devrait en être conscient et une telle question ne pas être posée.
    Le char de ma première réponse est parce que son enum est typé en char. Si le compilo accepte ce char, il accepte que les valeurs de l'enum soit des char, donc les caster vers char fonctionnera.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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  9. #9
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    char, c'est un problème spécial, car il est normativement égal à signed char ou unsigned char, selon le bon vouloir de l'implémentation.
    En l'occurence, windows et linux n'ont pas choisi le même (mais je ne sais plus lequel).

    alors que int est signé.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  10. #10
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    Citation Envoyé par ternel Voir le message
    char, c'est un problème spécial, car il est normativement égal à signed char ou unsigned char, selon le bon vouloir de l'implémentation.
    En l'occurence, windows et linux n'ont pas choisi le même (mais je ne sais plus lequel).
    Ne confondrais-tu pas avec wchar_t? Car il me semble que char est signé (du moins, en l'absence d'une option de compilation stipulant le contraire) sur l'un comme l'autre...
    Et aussi, si je me souviens bien, en C++ char, qu'il soit signé ou non, est un type séparé de signed char et unsigned char. Ce qui n'est pas le cas pour les autres types entiers.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  11. #11
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    En farfouillant un peu, il s'avère que c'est effectivement signé par défaut pour gcc et visual studio mais les deux fournissent une option de compilation (-funsigned-char et /J, respectivement)
    Note: pour au moins le NDK android, gcc utilise par défaut un char non signé.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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