Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

[Tutoriel] Récursivité en VBA Access

Sujet :

Access

Rédacteur/Modérateur

[Tutoriel] Récursivité en VBA Access
    Bonjour à tous,

Dans ce nouvel tutoriel, vous allez apprendre le concept de récursivité au travers d'exemples simples de fonctions récursives, accompagnés de schémas affichant les différentes structures d'appels :

Récursivité en VBA Access

Objectif : présenter des exemples de récursivité programmés dans Microsoft Access, accompagnés de schémas pour mieux comprendre le concept.
    Bonne lecture à tous !

Denis

Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Microsoft Access
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information en abondance, plein de bonnes choses à consulter sans modération

Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel

Un formulaire de contrôle des disponibilités du matériel sur une période donnée :
    Disponibilité du matériel

ça permet de voir l'état du "stock" de matériel maintenant et dans le futur

Portez-vous bien !

Membre expert
    Félicitations, User de nous présenter un sujet sur la récursivité.
    Car ce n'est vraiment pas un sujet facile. Je vais parcourir ton étude avec grand intérêt.
    Merci encore
    "Always look at the bright side of life." Monty Python.

Rédacteur/Modérateur

Bravo Denis.
    Si vos yeux piquent à cause des fautes d'orthographe, c'est un don que vous pouvez exploiter en cliquant ici.

SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

Rédacteur/Modérateur

Merci à vous deux

C'est apprécié !
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information en abondance, plein de bonnes choses à consulter sans modération

Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :

Un formulaire de contrôle des disponibilités du matériel sur une période donnée :

Portez-vous bien !

Membre éprouvé
    Récursivité en VBA Access
    L'itération est humaine, la récursivité est Divine.
    Anonyme
    Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (Samuel Beckett)
    Ou encore:
    Quand ça ne tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse , c'est signe qu'il est grand temps de prendre les virages en ligne droite.(Pierre Dac)
    ... Des principes qui m'ont beaucoup aidé en informatique...

Community Manager

Excellent tutoriel orienté pratique
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

Modérateur

Wow c'est rare de trouver une aussi bonne explication de la récursivité et de ses contraintes.

J'ai particulièrement apprécié l'exemple avec Fibo() qui fait une double récursivité.

Félicitation.

A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

Rédacteur/Modérateur

Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Wow c'est rare de trouver une aussi bonne explication de la récursivité et de ses contraintes.

J'ai particulièrement apprécié l'exemple avec Fibo() qui fait une double récursivité.

Félicitation.

A+
    Merci René, c'est ça accompagné d'exemples et de schémas c'est toujours plus parlant

Citation Envoyé par Siguillaume Voir le message
    Excellent tutoriel orienté pratique
    Oui, c'est tout à fait ça

Portez-vous bien !

Responsable
    Office & Excel

Bravo pour ce nouveau tuto très intéressant sur la récursivité.

N'hésite pas à en rédiger d'autres...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Une fois pour toutes, je donne mon avis. Je ne vais pas le répéter à chaque message...
    Si je propose une solution générique sur votre solution spécifique, c'est parce que, fainéant de nature, je privilégie le réutilisable...
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Rédacteur/Modérateur

Merci Pierre !

C'est sûr que ça encourage

Portez-vous bien !

Rédacteur/Modérateur

Citation Envoyé par Ric500 Voir le message
    L'itération est humaine, la récursivité est Divine.
    Anonyme
    +1

Portez-vous bien !

Rédacteur/Modérateur

Denis

Bravo pour la clarté des explications sur un sujet qui pourrait "nous faire tourner en rond".
    Jeannot

Liens Office indispensables à visiter: Cours (Tutos), F.A.Q., Sources VBA

Ne posez pas de questions par MP, je n'ai pas le temps d'y répondre

Rédacteur/Modérateur

Citation Envoyé par Jeannot45 Voir le message
    Denis

Bravo pour la clarté des explications sur un sujet qui pourrait "nous faire tourner en rond".
    Merci Jean !

Portez-vous bien !